Découverte dessin 2D Inkscape

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Philippe Fontana »

Suite aux échanges sur le fil initié par Dominique "230T du Central Var"
Bernard JUNK a écrit : 08 janv. 2024 23:34
Dominique a écrit : 06 janv. 2024 21:41 - je dessine en 2D (sur les 3 plans XY, XZ,YZ) sur powerpoint
Patrick Lefèvre a écrit : 08 janv. 2024 12:42 Beau travail en effet, surtout en travaillant avec PowerPoint, logiciel pas vraiment adapté à la DAO.
Je n'ose le dire trop fort, mais pour mes dessins de photogravure, j'utilise ... Publisher ...

Pas vraiment fait pour ça, mais ça me convient et je m'en sors pas trop mal. J'ai commencé à l'utiliser dans l'urgence lorsque mon vieux logiciel de dessin vectoriel n'a plus été mis à jour et ne fonctionnait plus avec une version plus récente de Windows à l'époque et comme ça marchait, j'ai continué en me disant à chaque fois que je devrais me mettre à un "vrai" logiciel de 2D ...
et pour ne pas créer une diversion, je vous propose ce nouveau fil.


Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser Publisher, mais PowerPoint oui, et pendant longtemps et pas que pour le boulot !
Par contre depuis que j'ai accès à la découpe laser j'ai changé et j'utilise un logiciel "libre" , c'est à dire gratuit mais surtout avec une communauté de bénévoles et passionnés qui le font vivre et évoluer pour qu'il reste opérationnel.

Mon choix c'est Inkscape.

Le fonctionnement de base est similaire de celui de PowerPoint et d'autres logiciels.
On peut mettre une image (photo, croquis, ... ) en fond d'écran et dessiner par dessus des lignes, rectangles, des cercles, de les copier, les tourner, les grouper, etc.

Là ou ça devient intéressant c'est quand (par exemple) on veut une côte et/ou un positionnement précis car il suffit d'indiquer la valeur.

Sans vouloir faire de prosélytisme, je propose d'organiser une démonstration en ligne (via une réunion* spécifique réservée à ce thème), d'où le titre du fil :
"Découverte dessin 2D Inkscape"

Des personnes intéressées ?
Des Pro de Inkscape pour coanimer ?

* Merci à notre : Bernard-Trésorier-Informaticien-gestionnaire de site-etc. qui saura nous dire comment organiser ça avec notre visio.
Amicalement
      Philippe
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Dominique »

Bonjour Philippe,

C’est une initiative intéressante, car en plus les logiciels libres présentent l’avantage d’être souvent utilisables sur toutes les plateformes (PC, Mac).
Je suis intéressé par une telle démo, surtout faite par un utilisateur modeliste.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Franco Verzetti »

Bonjour à tous, pour l'avoir essayé je peux dire que Inkscape est un très bon logiciel, simple (mais qui demande quand meme un peu de temps pour le maitriser) et efficace mais pas pour un dessin "de precision".
A' titre d'exemple tout ce qu'on voit dans cette photo a été dessiné avec Inkskape, imprimé sur du simple papier dessin ensuite collé sur un bloc en bois
P3240011.JPG
Si on envisage de l'utiliser pour un but "technique" n'est pas trop son metier.

Disant d'abord que actuellement je n'ai pas trop de temps libre, si quelqu'un à besoin d'un dessin en 2D mon Rhino est disponible
:)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par chris31 »

Bonjour les amis,

Adepte du logiciel libre, j'utilise Inkscape et Freecad pratiquement tous les jours.
Pour faire toutes sortes de choses et, en ce moment des séries de Sphéricônes (voir Wikipedia pour la définition).
J'ai réalisé un module de "formation" que je présente au Fablab de Ramonville à intervalle régulier, suivant la demande.

Ce module, que j'ai intitulé "Présentation Inkscape" car je pense que le mot formation ne convient pas aux séances organisées au Fablab, reprend une bonne partie des menus du logiciel avec des exemples à la clé. La séance dure deux heures et s'arrête avant les menus Filtres et Extensions, qui sont trop pléthoriques.

J'utilise d'ailleurs comme support, des slides réalisée avec Inkscape et l'extension JessyInk, ce qui me permet de m'affranchir des logiciels de présentation type Powepoint. Un simple navigateur web permet de les visualiser, puisque le format svg, qui est celui des fichiers Inkscape n'est autre qu'un avatar de XML.

Philipe si tu veux accéder à ces fichiers, dis le moi en MP je te donnerai le lien. Libre à toi de les utiliser car ils sont sous licence Creative Common.

Amicalement,
Chris
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par le poète »

Je suis très intéressé.
J'ai commencé le dessin vectoriel avec Migrographix Designer (coucou Bernard).
Puis vers 2008, je suis passé aux logiciels libres, avec notamment Inkscape.
Actuellement je ne l'utilise que très peu, et j'ai sûrement beaucoup à apprendre.

Voila deux dessins préparatoires que j'avais fait pour mon réseau Craquetôt.

Image

Image

Pour mon réseau HOf Stolln Junktion, je m'en suis servi pour établir le plan de voie (j'ai utilisé les calques pour représenter les 3 niveaux) , ainsi que le plan détaillé de la voie, et j'ai construit la voie sur les plans imprimés.
Ici avec tous les repères de construction
Image
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Bernard JUNK »

Bernard JUNK a écrit : 08 janv. 2024 23:34 . J'ai commencé à l'utiliser dans l'urgence lorsque mon vieux logiciel de dessin vectoriel n'a plus été mis à jour et ne fonctionnait plus avec une version plus récente de Windows à l'époque et comme ça marchait, j'ai continué en me disant à chaque fois que je devrais me mettre à un "vrai" logiciel de 2D ...
Philippe Fontana a écrit : 09 janv. 2024 15:20 Mon choix c'est Inkscape.
Il y a quelques années, j'avais effectivement téléchargé Inkscape suite aux bons retours sur les forums, mais je ne m'y suis jamais mis ... Il faudrait que je prenne le temps de m'y former.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par JJB »

Inkscape!! Effectivement, j'essaye de m'y coller car c'est ce qu'utilise le FabLab que je fréquente, mais ma "bonne" maitrise d'Illustrator (équivalent de dessin vectoriel d'ADOBE, très payant.... ::)) me freine dans ma progression. Partant de l'adage qu'un bon logiciel est celui que l'on maitrise, difficile de passer sur un nouveau, même si il fait la même chose....
Donc pour l'instant, je dessine sur mon "vieux" Illustrator, dont les fichiers son incompatible avec le logiciel de découpe laser (Lightburn), j'importe dans Inkscape, j'enregistre en SVG, puis j'ouvre dans Lightburn......
Un jour il faudra que je fasse la bascule..... :))
J-J
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Philippe Fontana »

le poète a écrit : 09 janv. 2024 19:01 Je suis très intéressé.
.............
Actuellement je ne l'utilise que très peu, et j'ai sûrement beaucoup à apprendre.
................
Voila deux dessins préparatoires ................
Au vu de la qualité des dessins réalisés, les notions "j'utilise très peu" et "j'ai bcb à apprendre" me laissent un peu rêveur, c'est le côté Poète qui parlait.... Ce qui me semble intéressant c'est de pouvoir partager sur l'utilisation que chacun fait de cet outil, il y a effectivement à apprendre, et moi en premier.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par le poète »

Il y a beaucoup de fonctions que je n'utilise pas ou que je n'arrive pas à maîtriser.

La mise aux dimensions, ça va bien, et je pense qu'il y a moyen de faire de la précision.
Les groupes, j'utilise beaucoup pour faire des assemblages élémentaires (par exemple les tuiles, les coupons de voie portable ...) qu'eux même je duplique, j'assemble et ainsi de suite.
Les niveaux de calques me sont indispensables pour les dessins complexes.
Je cafouille sur les courbes à main levée, la mise en courbe de polygonnes ou lignes brisées (genre fonction spline).
Mes choix de couleurs ne sont pas bien subtils, je fais plutôt dans le fonctionnel.

C'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par tyrphon »

On avait pas mal parlé d'Inkscape il y a 10 ans.
Notre ami Chris nous avait même donné un cours (je n'ose plus parler de tutoriel, de peur que le Pat ne fronce les sourcils devant ce supposé anglicisme, qui est peut-être un latinisme après tout).

J'ai retrouvé ça :

viewtopic.php?p=6216&hilit=inkscape#p6216
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Yves 89 »

Je souscris tout à fait cette idée. J'avais commencé à m'initier à Inkscape, il y a pas mal de temps, mais les journées n'avait à l époque que 24h...
J'essaierais bien à nouveau.
Je suis partant
Qui sait, les journées ont peut être rallongé. ::)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Philippe Fontana »

Cette proposition ayant reçu des réponses positives il ne reste qu'à commencer.

Je propose le mardi soir qui suit la réunion mensuelle pour nous retrouver en visio. Première fois le 23 janvier.
Je vais voir avec notre "gestionnaire en chef" comment organiser ça de façon à ce que chacun puisse recevoir un mail avec lien et mot de passe, partage d'écran etc.
Si cette solution ne vous convient pas n'hésitez pas à le signaler ici nous chercherons ensemble un autre moment.


Surtout n'oubliez pas le premier mot du titre du fil : Découverte.
Pour des questions complémentaires, comme il apparaît dans les réponses que certains d'entre vous maitrisent largement le sujet, nous en profiterons pour partager leurs expériences et progresser.

Ma vision de cette première réunion :
que chacun puisse mettre en route Inkscape sur son PC de façon à
Faire quelques réglages initiaux
Commencer à dessiner qq chose de concret,
Et puisse s'entraîner pour la réunion suivante...
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par JJB »

Bonjour Philippe, OK pour le 23, même si j'ai déjà "bricolé" avec ce logiciel, je suivrais avec intérêt les différents sujets qui seront abordés. :)
Amicalement.
J-J
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Franco Verzetti »

Il faudra que je m'y remets un peu parce qu'il fait longtemps que je ne l'utilise plus mais, à priori et sauf imprévus, le 23 me convient bien :)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Yves 89 »

Ça devrait être bon pour moi.
Yves
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par tyrphon »

Ca devrait être bon pour moi aussi.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par 2ludin »

Salut & fraternité
Depuis le temps que je me sers de Publisher, je vais lui rester fidèle.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 13 janv. 2024 19:00 Depuis le temps que je me sers de Publisher, je vais lui rester fidèle.

Avec un tel raisonnement, si tu avais dit ça quand tu avais un an, tu marcherais encore à 4 pattes..... ::) :))
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par 2ludin »

Ça revient, ça revient : Faut pas désespérer, tu verras...
Si j'ai bien compris, Inskape c'est pour faire de la 3D et du vectoriel, qui n'a aucun intérêt pour moi.
Donc je ne vois pas pourquoi je chargerais mon ordi d'un programme de plus dont il y a peu de chance que je me serve.
Quand j'étais petit, j'ai décidé que je n'apprendrai pas le piano, parce que voulais jouer de la guimbarde et de l'harmonica.
Ce que j'ai fait, et le piano ne me manque toujours pas.
Et là aussi, c'est un problème de place ::) ;D ;D ;D .
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Franco Verzetti »

2ludin a écrit : 14 janv. 2024 00:20
Quand j'étais petit, j'ai décidé que je n'apprendrai pas le piano, parce que voulais jouer de la guimbarde et de l'harmonica.
Ce que j'ai fait, et le piano ne me manque toujours pas.
Et là aussi, c'est un problème de place ::) ;D ;D ;D .
Ta affirmation me fait penser à une vieille blague de Woody Allen qui disait (à peu près) "Savez vous pourquoi les juives jouent tous du violon ou du clarinet? .... avez vous jamais essayé de fuir avec un piano chargé sur le dos?" ;) :))
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par 2ludin »

😂👍
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par tyrphon »

Heu... Je peux me tromper, mais Inkscape, c'est du 2D, non ?

L'intérêt que j'y vois, c'est de pouvoir obtenir des fichiers vectoriels ingurgitables par une machine à découper, à lame ou laser.
Intéressant pour découper des fenêtres de maisons ou de matériel roulant dans des feuilles de bristol ou de plastique fin. Car le X-Acto, j'en ai soupé, surtout quand c'est répétitif.

Je n'envisage pas d'aller plus loin dans les techniques modernes.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Bernard JUNK »

Pour ma machine à graver au laser, je me sers du logiciel qui pilote la machine et qui est fourni avec celle-ci. Il permet de faire des traits, droits ou de n'importe quelle forme, des cercles et des ovales, de modifier les points, de faire des rotations, des effets miroir, de grouper et dégrouper, et bien plus encore. On peut mettre une image en arrière plan pour dessiner dessus. On peut aussi importer des dessins fait avec des logiciels plus sérieux. Il attribue à chaque trait une couleur qui relie ainsi ce trait à une vitesse de coupe et à la puissance du rayon laser. Et bien sûr, relié à ma machine, il lance la gravure.

Je maitrise bien ce logiciel qui est très simple d'emploi et qui me suffit pour cet usage. Inscape pourrait par contre me permettre de réaliser des dessins destinés à la photogravure un peu plus sérieux que ce que je fais avec Publisher.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par le poète »

Outre la compatibilité avec des machines de fabrication en aval, il y a l'intérêt de conception modulaire dans les dessins vectoriels 2D.
On y construit des sous ensembles par regroupement de figures élémentaires, que l'on peut répliquer dans le même dessin ou dans d'autres dessins.
Pour prendre l'exemple du plan de réseau, que j'ai présenté plus haut, j'ai commencé par créer des coupons de voie portable, avec des repères d'alignement (perpendiculaires d'extrémités, centres des courbes ...) que je duplique et assemble ensuite comme s'il s'agissait de coupons de voie HOe.
Je peux copier mon catalogue de coupons pour faire un autre plan de réseau.
Dans l'exemple de la remise, j'ai composé deux modèles de tuile plate (une entière et une demi), un modèle de tuile faîtiere et trois modèles de tuiles de rives, que j'ai ensuite dupliqués.
Là aussi, si besoin pour un nouveau projet, je peux copier ces modèles élémentaires de tuile.
C'est un énorme gain de temps pour du travail avec des éléments répétitifs.
On peut ainsi se constituer une bibliothèque (plus ou moins formelle) de dessins élémentaires et réutilisables pour d'autres projets.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Découverte dessin 2D Inkscape

Message par Philippe Fontana »

Hier soir un mail à été envoyé à tous les membres du GEMME pour les informer de cette prochaine réunion en visio
Mardi 23 janvier à 21h

Dans ce mail :
  • qq informations sur le déroulement prévu de la réunion
  • un lien pour télécharger le programme Inkscape 1.3.2
  • le lien et les infos pour la connexion à la visio
Si vous ne l'avez pas reçu, ou que vous n'êtes pas (encore) membre du GEMME, envoyez moi votre adresse mail en mp que je puisse vous le faire passer et vous inviter à participer.

Ce mail est un peu long car aussi destiné à des personnes qui ne viennent pas ou rarement sur le forum.
Amicalement
      Philippe
Répondre