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Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Posté : 07 sept. 2023 22:51
par 2ludin
Comme on risque de se perdre dans le projet, je viens de séparer l'élaboration du réseau de celle du matériel roulant.
Voici donc les projets et travaux de Patrick. Je rappelle que nous sommes au 1/120 !
Tyrphon
2ludin a écrit : 30 nov. 2023 20:31
Bonsoir, heureux contribuables

Je reviens sur les engins moteurs, puisque j'avais émis l'idée d'un tramway.
Comme il faut que ça passe sur des rails coudés sur le genou d'un anorexique, j'ai donc pensé au châssis moteur TOMYTEC TM-TR02, dont voici les caractéristiques (en anglais, même les dimensions en unités farfelues ::) ) :

Chassis Tomytec.jpg

... et le châssis en question, avec le montage des flancs de châssis livrés avec :

s-l500 copie.jpg
Après se pose le choix du type de tramway.
Dans le "courant", il faut bricoler un peu par rapport à un vrai engin pour obtenir une hauteur convenable (j'ai fait les schémas au 120e) :

Tw standard modifié.jpg

Ça n'est pas désagréable à l'œil, même si ça ne reproduit pas un engin réel : si c'est ce qui est souhaité, dans ce cas, je passe la main.
On va tout de même éviter le tramway d'Olivier Rameau :

Tw Olivier Rameau.jpg
Ben oui, parce que le châssis Tomytec n'est pas muni de grandes roues à rayon...

Sinon, on peut donner dans l'exotique avec des tramways à air comprimé selon le principe Mékarski, qui ont eu leur heure de gloire dans quelques pays européens :

Tw Berne.jpg

Tw Nantes.jpg

Nantes était à voie normale (pas taper...) mais on peut en extrapoler un modèle métrique.
Un amateur un peu "dérangé" l'a fait :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ki#p506024
... qui c'est affranchi des embiellages par un tour de passe-passe !

Le tramway au 120e ferait environ 7 cm de long.
Autant dire qu'il faudra utiliser de la carte plastique de 5/10e, au moins pour la caisse (faces extérieures + panneaux comportant les cadres de fenêtres + vitrages) et ne pas être enrhumé, tout éternuement pouvant avoir des conséquences désastreuses !
À moins qu'un membre du GEMME puisse nous sortir certaines pièces en maillechort photogravé/découpé (je peux faire les dessins de la plaque. Pour la soudure, c'est autre chose :-\ ).

Étant pratiquement bloqué chez moi pour un "certain temps" encore, je veux bien m'y risquer, juste pour le gag puisque c'est une échelle que je ne pratiquerai jamais.
Si quelqu'un peut me fournir le châssis, je veux donc bien m'y atteler.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 08 sept. 2023 16:17
par chris31
J'ai, à Toulouse, commis un petit tramway au 1/120° à partir d'un châssis Tomytec et d'un peu d'impression 3D.
Je ne sais plus trop où il en est, car cela date du mois de mai (voir https://gemme.org/forum/viewtopic.php?t=2325&start=75).
Je note de regarder cela mardi en allant à Toulouse.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 08 sept. 2023 18:03
par NicoLorazur
J'ai des éditions Atlas un Tramway Electrique Dijonnais (TED).
Je veux bien vous le céder si cela vous intéresse pour le projet ;)
Tramway TED.jpg
Ferroviarement

NicoLorazur

Re: Projet collectif 2023

Posté : 08 sept. 2023 21:24
par 2ludin
NicoLorazur a écrit : 08 sept. 2023 18:03 J'ai des éditions Atlas un Tramway Electrique Dijonnais (TED).
NicoLorazur
👋

Merci mais ça ne va pas aller, car il y a vraiment trop d'écart entre le 87e et le 120e.
À titre d'exemple :

Tw standard modifié.jpg

Re: Projet collectif 2023

Posté : 09 sept. 2023 14:19
par 2ludin
👋

L'idée de base, pour refaire "mon" tramway, c'est ça :

DSCN4370.JPG
Mais là, c'est au 87e, donc j'ai pu pousser les détails.
N'ayant jamais pratiqué le 120e -c'est pas gros- je verrai bien jusqu'ou je pourrai aller, d'autant qu'il faut que je fasse tout.
Au 87e, j'étais parti d'un modèle du commerce, ce qui a amené à des approximations : je n'avais de toute façon ni l'envie ni la prétention de reproduire strictement la réalité, d'autant qu'aucune automotrice Mékarski n'est semblable à une autre !
Mais bon, au bout du compte, ça fait un modèle jamais vu ailleurs.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 12 sept. 2023 11:29
par tyrphon
Je vois que vous vous orientez vers des engins à deux essieux.
Pour plus de sûreté de fonctionnement, je cherche une automotrice à bogies. J'ai repéré un Crochat à voie métrique très courte dans un vieux MTVS. L'avantage des Crochat, c'est leur style "caisse à savon" qui facilite leur construction.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 12 sept. 2023 11:37
par Franco Verzetti
Bon, un empattement de 16 mm ne devrait pas poser trop des soucis .... peut etre les porte à faux? si t'as encore le morceau de voie courbée on pourrait faire un essai en tel sens meme simplement avec un quelconque parallélépipède :)

Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Posté : 19 janv. 2024 21:37
par 2ludin
Salut & fraternité
...
Et puis un achat comme prévu :

DSCN5760.JPG

Pas gros non plus...
Il y a même le prix (prohibitif ::) ) sur la boîte à destination du Trésorier Payeur Général, auquel je suis prêt à transmettre mon code IBAN en MP.
♪ Là-lààà ♫...
[/quote]



Une autre réflexion : le tramway (pas grosse, la bestiole).
Caisse passe-partout, qui pourrait convenir à n'importe quel pays :

Tramway - Projet 1.jpg

Mais cette version ne peut être qu'électrique donc avec une ligne aérienne : pas question !
Donc je n'ai plus qu'à inventer autre chose :P ...
Tramway à vapeur ?

Re: Projet collectif 2023

Posté : 19 janv. 2024 22:11
par 2ludin
Version vapeur :

Tramway - Projet 2.jpg

Re: Projet collectif 2023

Posté : 23 janv. 2024 23:47
par 2ludin
👋
J'ai progressé sur mon étude, et j'ai commencé l'automotrice en fabricant le faux-châssis, qui correspond à la pièce orange sur le dessin :

Faux-châssis 1.jpg

Dimensions : 18 x 60 mm extérieur. Est-ce que je vous ai déjà dit que le TTm, c'était petit ;D ?

20240124_000255.jpg

Lorsque, demain, la colle aura fait sa prise, je réduirai les 2 traverses qui sont actuellement trop épaisses.
Pour la fixation de la caisse, j'ai une idée derrière la tête, comme l'on dit en France.
Et non, je ne me retournerai pas pour vous la faire voir, na.
(N'importe quoi...).

Re: Projet collectif 2023

Posté : 23 janv. 2024 23:54
par 2ludin
Ah oui, après recherche de documentation, au final ça devrait ressembler à ceci :

VM_Purrey-CBR-c.jpg

Automotrice Purrey.
Le poste de conduite et la chaudière (oui, je sais, les roues ne sont pas bonnes 😁...) :

CP_AP_26a.jpg
(Document : Fondation Berliet)

Et non, je ne ferai pas la remorque 😋.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 24 janv. 2024 19:45
par 2ludin
À la réflexion et comme Jean-Pierre va réaliser un autorail, je ne vois pas l'intérêt de sortir une automotrice genre tramway : mieux vaut avoir un engin de traction !
Comme il n'y a que 2 essieux, j'abandonne l'idée d'un locotracteur diesel pour me tourner vers une locomotive, sans doute une bicabine pour que les jupes cachent les roues.
On a le choix :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_bicabine
Vais y réfléchir ce soir après les carottes.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 24 janv. 2024 23:01
par 2ludin
Ben non, ça passe pas.
Voilà ce que ça donne sur une déjà grosse bicabine, pas vraiment métrique :

Loco 1.jpg

030T ANF pour l'A
rpajonnais, en VN mais au gabarit étroit (doc : Wikipédia)

Problèmes en longueur (bon, là, j'aurais pu adapter), mais surtout en hauteur, avec un dessus de chaudière trop près du toit.
Si je veux que ça passe, les dimensions de l'engin, augmentées proportionnellement, génère un engin de plus de 3,50m de hauteur à la cheminée :

Loco 2.jpg

En conservant les cotes extérieures et en adaptant les dimensions de la chaudière, on génère un monstre :

Loco 3.jpg

"La nuit porte conseil", dit-on.
Je vous en dirai donc plus demain soir ;D ...

Re: Projet collectif 2023

Posté : 25 janv. 2024 09:42
par tyrphon
Tu choisis un modèle à caisses à eau très hautes, qui éviteront de trop plonger les yeux à l'intérieur. Tu ajoutes quelques tôles derrière les "piliers" au droit du lest le plus proéminent, bricolage permettant de protéger un peu l'équipe de conduite, et le tour est joué.

Le modèle qui me plait le plus est celui-ci :
Sans titre - 1.jpg
C'est ce que Claude Wagner qualifie de "Classe II", adopté sur les CBR, Lens-Frévent et Boulogne-Bonningues. Bon, elle a une caisse de 6,40m de long, 1m de plus que les "petites" des TS, TLC, TIV..., mais quelle présence !
En plus, elle a une caisse de 2,20 de large, contre 2,04 pour les "petites".

Mais rien ne t’empêche de créer un hybride.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 25 janv. 2024 09:49
par tyrphon
Exemples de protections supplémentaires aux Pays Bas :
Sans titre - 18_modifié-1.jpg
Tu peux même ficeler des planches derrière les piliers. Ça serait très pittoresque.
Ça dépend si tu veux être "clean" ou crasspout.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 25 janv. 2024 10:17
par Franco Verzetti
Il y a toujours les sempiternelles Henschel .... et ses dérivées
Loco.jpg
Loco 2.jpg
ici en version écartement 1100 mm

:)

Re: Projet collectif 2023

Posté : 25 janv. 2024 11:02
par tyrphon
Mais c'est le même problème, en pire : on voit trop à travers et on ne peut pas cacher le lest.

Projet collectif 2023 - Le matériel roulant de Patrick

Posté : 25 janv. 2024 23:34
par 2ludin
Voici mes réflexions du soir, bonsoir.

À partir de la Blanc-Misseron 49 qui plaît tant à Tyrphon, j'ai réalisé un horrible bidouillage :

Bicabine 1.jpg

Oui, je sais, c'est moche mais de la réflexion jaillit la lumière !
Voilà une bicabine plausible de 6,00 m de long environ, ce qui correspond aux différentes versions lourdes.
Le dessus du moteur, ben faudra donc faire avec.
Par contre, les lests peuvent être déplacés sous le châssis, et les éléments venant de moulage, en hachuré rouge, supprimés :

20240125_224746 1.jpg

On aurait une surface plane, comme simulé à l'extrémité droite.
Et hop !

Bicabine 2.jpg

Sur cet autre montage, les cabines pourraient être visibles, et les caisses à eau remontées pour dissimuler l'intérieur, juste évoqué (dômes, cheminée, qui sort sur le toit).
On aurait un engin mesurant 6 m aux tampons environ, 3 m sur le toit, et 2,20 m (1,80 cm à l'échelle) sans problème, cette largeur correspondant au faux-châssis que j'ai déjà réalisé.
Qui plus est, les roues ne me gênent pas car elles ne dépassent pas en hauteur.
Youpie ;D .

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez avant de jeter le scalpel dans le plastique !
Graudodo, le lapin :P .

Re: Projet collectif 2023

Posté : 25 janv. 2024 23:56
par 2ludin
Pour mon faux-châssis, il suffit que je le raccourcisse à 6 m (5 cm) :

20240125_234725.jpg

Re: Projet collectif 2023

Posté : 26 janv. 2024 09:37
par Franco Verzetti
Selon ma philosophie il s'agit d'évoquer plutot que reproduire, donc ça marche très bien :)

Re: Projet collectif 2023

Posté : 26 janv. 2024 10:16
par tyrphon
En voici encore une, de profil, avec les caisses à eau très hautes.
Sans titre - 19.jpg
Je sais, je suis en conflit avec la plupart des copains du GEMME. Eux, ils aiment le fluet et le mignon, moi j'aime l'esthétique "char d'assaut". >:D >:D >:D

Re: Projet collectif 2023

Posté : 26 janv. 2024 10:23
par tyrphon
Et une autre plus longue... (6m46ht). Exactement celle sur laquelle je bavais plus haut !
Il est indiqué 3m pour la hauteur max et 2,20m pour la largeur.
Sans titre -2 1.jpg
Mes dernières photos sont tirées d'un article de Claude Wagner en 4 parties publié en 1999 dans la revue de la FACS.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 26 janv. 2024 10:34
par tyrphon
Pour l'éventuel déplacement du lest, je te laisse juge, en n'oubliant pas toutefois que le mieux est parfois l'ennemi du bien !
Sinon, tu es vraiment sur la bonne voie (métrique).

Re: Projet collectif 2023

Posté : 26 janv. 2024 12:23
par 2ludin
👋

Allez, 54 lg x 25 ht x 18 mm :

Bicabine 3.jpg

VENDU !
Mais il n'y aura pas les fioritures soutenant le toit : ça sera des poteaux droits.
D'abord.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 26 janv. 2024 12:37
par chris31
Dommage,
C'est pourtant pas difficile à faire en impression 3D.