Profil des rails

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Profil des rails

Message par tyrphon »

La réunion zoom d'hier soir m'a révélé que des modélistes chevronnés ignoraient la signification des "codes" de rails : code 100, code 80...
Eh bien, c'est tout simple, si l'on peut dire, puisque ça nous vient des britanniques, qui mélangent allègrement leurs mesures traditionnelles avec usage de fractions et notre système décimal
Un rail code 100 a une hauteur de 100/1000 de pouce, soir environ 2,5mm (2,54 si on est plus pinailleur).
Un rail code 80 a une hauteur de 80/1000 de pouce, soit environ 2mm (2,03...).
Pour les autres codes, je vous laisse calculer.

Pour le bon usage de ces codes en modélisme, j'ai retrouvé dans mes fichiers deux images dont j'ai oublié l'origine (il doit y avoir du Ramon là-dessous).
profil des rails pour voies métriques.jpg
Sans titre - 1.jpg
On voit qu'en HOe ou HOm, on devrait souvent n'utiliser que du code 40 ou 50, soit 1,02mm à 1,27mm, sauf voie refaite en rail "lourd". Bon courage pour les modélistes puristes (mais je suis sûr qu'il y a des hyper-doués).
En passant, on constate que les "voie-normalistes" ne devraient jamais dépasser le code 75.

Si on travaille au 1/43,5, il y a moins de problèmes pour être réaliste.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Profil des rails

Message par tyrphon »

D'autre fils ont abordé le sujet :

viewtopic.php?p=7336&hilit=hauteur+rails#p7336

viewtopic.php?p=253&hilit=hauteur+rails#p253

Il y en a peut-être d'autres.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Profil des rails

Message par Franco Verzetti »

J'avais trouvé ça mais je ne me souviens plus où ...
RAILS MODELES.jpg
RAILS REELS 1.jpg
RAILS REELS 2.jpg
et en tant qu'on parle de rails je mets un lien vers un forum US où on explique comment on pose les courbes les mesurant en "chaines" https://cs.trains.com/mrr/f/13/p/276853/3163236.aspx (n'est pas celui dont je me souvenais mais on est la ....)

et pour ceux qui se posent la question "c'est quoi une "chaine?" ....
https://en.wikipedia.org/wiki/Chain_(unit)




:)
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re: Profil des rails

Message par Ramon Soupalognon »

tyrphon a écrit : 21 août 2024 10:42 (il doit y avoir du Ramon là-dessous).
Franco Verzetti a écrit : 21 août 2024 13:52 J'avais trouvé ça mais je ne me souviens plus où ...
Il y a effectivement du Ramon là-dessous :)
J'ai d'ailleurs les correspondances pour plusieurs échelles du N au 1/32 pour ceux qui seraient intéressés...
Ramon
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Profil des rails

Message par Philippe Fontana »

Merci à tous pour ces infos et précisions, je n'avais pas imaginé que le "code xx" puisse m'être utile parce que je faisais du 1/60 (Sm) et du G.

Maintenant je sais et comme pour le Chemin de fer de Provence (cp) le rail initial avait 115 mm de hauteur, ilme faut donc :

pour du S
C(cp60) = 115/60 x 1000/25.4 = 75

Pour le H0
C(cp87)= 115/ 87 x 1000/25.4 = 52

Et pour du G
C(cpG) = 115/22.5 x 1000/25.4 = 200


A l'inverse, le rail LGB ayant une hauteur de 8.6mm le code correspondant est :
8.6 x 1000/ 25.4 = 338 !!! ce n'est donc vraiment pas représentatif.

Je serai donc bien preneur de plus d'infos pour les autres échelles que le H0. Merci par avance (bien que je n'ai pas l'intention, pour le moment, de me lancer dans la construction d'une voie fidèle à l'originale).
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re: Profil des rails

Message par Ramon Soupalognon »

Voilà les rails réels et leurs correspondances, les numéros (en noir) correspondent aux rails réels et les lettres (en rouge) aux rails réels : voir les tableaux publiés plus haut par Franco Verzetti :
Image18.jpg
Image19.jpg
Image20.jpg
Les rails dans le document sont classés par ordre de hauteur ; une remarque qu'avait faite Jean-Michel (malletslm) sur un autre forum et que je partage : ce qui est important, c'est l'aspect visuel du rail modèle par rapport au réel, surtout rendu par la largeur du champignon, plus que par la hauteur de ce rail.
Ramon
Répondre