J'ai entamé un tombereau OCEM 29 type B,
je pensai présenté de manière sporadique ici pour ne pas saturer de voie large, mais l'on m'a chez des voisins posé une question sur la réalisation des faces en pointes de diamant qui peut aussi peut-être servir dans la voie normale ou étroite.
Voici d'abord la caisse de mon wagon,
et la façon dont j'ai réalisé les pointes, illustré par un modèle de portes circonstanciel pour les photos de wagon OCEM 29 type A
Je commence par tracer recto verso sur du 0.25mm les position des montants, et les contours de la zone que je souhaite diamanter. Le 0.4mm fonctionne aussi mais prend moins bien la forme, (je me suis trompé de plaque sur les dossiers), pour le 0.13mm je n'ai pas essayé.
Ensuite je grave les rivets que je souhaite obtenir sur le verso
Photo suivante avec la face arrière et les rivets.
Avec une queue d'ex foret de 0.3mm en guise de pointe à tracer, et repoussoir à rivets, je marque les bordures des montants sur la face avant,
et sur la face arrière, avec une ex queue de foret de 0.5mm je marque par l'arrondi de l'âme les "X" de l'intérieur du diamant à réaliser. J'ai fait deux photos, car pas facile de tenir d'une main l'APN et des deux autres le matériel :shock:
Vue un peu rasante, un appui ferme est nécessaire pour bien marquer.
et vue de dessus. atttention à respecter un décalage de demi outil lors de cette manip
Une fois réaliser, je redresse les montants, ceux déjà nervurés les rivets souffre moins de l'opération, sur les bandes qui n'ont pas eu un marquage il faut être plus précis, et parfois repointer quelques rivets.
Sur la face avant, j'élimine les traces de la martyrisation du plastique à la lime. il est possible après cette opération de redonner un peu de volume au diamant en glissant l'ongle dans les nervures du X , ne serait ce que pour égaliser les deux portes.
ce qui donne vite fait pour les photos:
Et voilà, bonne fin de soirée à tous,
Yvan