Systeme de retournement

Le modèle créé pour Expométrique 2006 par Bernard Marchand.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
fantrains
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2006 22:05

Systeme de retournement

Message par fantrains »

Bonjour,
j'aimerai reproduire le systeme de retournement autonome sous le chassis, ou au minimum la partie visible lorsque le De Dion est sur les rails.
Quelqu'un aurait il une documentation assez detaillée ?
Merci.
Bonne fin d' année.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Systeme de retournement

Message par netmetrique »

[quote=""fantrains""]Bonjour,
j'aimerai reproduire le systeme de retournement autonome sous le chassis, ou au minimum la partie visible lorsque le De Dion est sur les rails.
Quelqu'un aurait il une documentation assez detaillée ?
Merci.
Bonne fin d' année.[/quote]

J'ai pris des photos du système en action lors des journées portes-ouvertes du MTVS. Malheureusement je n'ai jamais vu de plan et ne peux que supputer des hypothèses sur la façon exacte dont c'est fait.

Le véritable défit est de savoir qui est celui qui fera le premier modèle fonctionnel.

Maurice Lhubat l'a fait en HOm alors en Om cela doit être faisable! Cependant Maurice m'a indiqué que dans son modèle, la caisse pivote sur le système de levage qui reste fixe par rapport à la voie, alors qu'en réalité, la rotation s'effectue au niveau de la couronne qui vient prendre appui sur le rail.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Systeme de retournement

Message par mlm »

là Bernard, tu places la barre très haut......laisse nous le temps de monter ....
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Systeme de retournement

Message par pim »

J'ai posé la question aux gars, le système de retournement du de dion va étre démonté du châssis complètement.201 206
Je ferais des photos.
Louis
pim
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Systeme de retournement

Message par mlm »

J'ai souvenir.....de TRAINS et MODELES DE TRAINS édité par les éditions WEKA où il y avait eu 2 articles dont un de Carl Lagerwej qui décrivaient le montage d'un système de retournement sur le JM de Gecomodel....quelqu'un pourrait-il nous faire un scan de ces documents.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Systeme de retournement

Message par pim »

les gars vont démonter les deux systèmes complet dans peu de temps, une clé est en cours de fabrication pour enlever un axe.
Louis
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Systeme de retournement

Message par pim »

Le système du pivot est en train d'être démonté sur le premier dedion le 206
La clé fabriquée a fonctionné pour enlever un boulon spécial.
Apparemment c'est assez compliqué à le démonter, mais je ne me fais pas de soucis avec les 2 barjos ils vont y arriver.
2 wagons sont remplis de pièces des de dion.
Je ferais des photos.

Louis
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Systeme de retournement

Message par pim »

j'ai demandé aux gars de m'envoyer des photos du démontage, dimanche ils ont pas pu travailler beaucoup dessus ils avaient du monde.
Seydouba a du faire une autre clé cette semaine pour démonter une pièce dans un angle. A 2 ils font un boulot de malade sur les de dion demain après midi si tout va bien j'irais les voir.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Louis
Fichiers joints
IMG_8543.jpg1.jpg
IMG_8538.jpg1.jpg
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Systeme de retournement

Message par pim »

Les gars ont pas chaumé, je suis arrivé trop tard pour faire des photos c'était trop sombre en plus du brouillard dehors.
Y en avait un en train de bosser sur le 201 et l'autre sur le 206 quand je suis passé , pour sortir le système du 206 c'était assez compliqué pour le sortir d'après les gars.
Ils m'ont envoyé une photo, le système va être démonté pour le refaire propre.
Louis
[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_8582.jpgp.jpg
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Systeme de retournement

Message par pim »

le systeme de retournement du 206 a été refait à fond, je pensais que les copains ne feraient pas de suite celui du dedion 201.
Ils ont commencé à y travailler dessus et à mon avis ils vont essayer de le remettre en état complet.
J'attend les photos.
Louis
pim
CFDF
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2013 11:48

Re : Systeme de retournement

Message par CFDF »

Bonsoir à tous,
Plus de 5 ans déjà que le dernier message a été posté sur ce sujet... J'arrive après la bataille mais ceci intéressera peut-être encore quelqu'un.
J'ai photographié aux Archives départementales du Morbihan une documentation du constructeur De Dion-Bouton sur son "dispositif de retournement pour automotrices". Le mécanisme semble concerner les JM mais n'est peut-être pas très différent pour les NC-ND.
Fichiers joints
DSC08059 (Grand).JPG
DSC08058 (Grand).JPG
DSC08057 (Grand).JPG
DSC08056 (Grand).JPG
DSC08055 (Grand).JPG
DSC08054 (Grand).JPG
Répondre