C'est reparti pour un nouveau modèle... Un Billard A150D1

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle... Un Billard A150D1

Message par netmetrique »

Après quelques temps d'inactivité, c'est reparti pour un nouveau modèle.

Ce sera un autorail, et pour ne pas changer, j'ai commencé par la conception de la mécanique. Avec comme cahier des charges un bogie à deux essieux moteurs, comme il se doit entièrement articulé en suspension trois points.

Pour le moteur, comme pour l'OC2, on ne change pas ce qui marche, à savoir un Faulhaber 2020B. Mais impossible d'employer comme sur l'OC2 un renvoi Grandline car il est impératif que l'axe moteur entre les deux essieux passe par les deux centres des essieux si on veut que l'axe moteur et les deux longerons forment un parallélogramme déformable.

L'idéal aurait été un renvoi conique, mais cela n'existe pas dans les dimensions souhaitées. De plus le montage d'un engrenage conique n'est pas facile car il exige un positionnement très précis dans les deux directions si l'on veut qu'il fonctionne bien. Je me suis donc rabattu sur une roue de chant qui, si elle n'existe pas non plus, peut être réalisée sans problème.

Les roues de chant et les pignons d'entrainement correspondant, en module 0,5, sont montés dans deux croix fraisées. L'une de ces croix porte le moteur et la réduction primaire en module 0,4.

Pas par gout du luxe mais parce que les axes des essieux et l'axe moteur portent le poids du moteur, l'ensemble est monté sur 8 roulements à billes miniatures.

Les essieux sont montés dans deux longerons articulés par l'intermédiaire des paliers sphériques en bronze dont je ne sais plus me passer.

Les deux longerons sont articulés au niveau de la traverse centrale et maintenus par des circlips (dont j'aurai également du mal à me passer maintenant). Cette traverse est vissée sur une seconde traverse qui sera fixée au châssis.

Les longerons portent directement les lames de prise de courant soudées sur un morceau de circuit imprimé pour l'isolation,  garantissant un positionnement optimal par rapport aux roues en dépit des déformations dues aux irrégularités de la voie.
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]
Fichiers joints
BogieMoteur_4.jpg
BogieMoteur_3.jpg
BogieMoteur_2.jpg
BogieMoteur_1.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 09 avr. 2016 18:42, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par netmetrique »

Et maintenant, un peu de pratique...

Ayant investi dans des jeux de fraise module, les engrenages seront fait maison, à l'exception des deux pignons de 8 dents, car infaisables à la fraise module (n>= 12 dents).

Finalement les seules pièces achetées seront le moteur, les deux pignons 8 dents (ou du moins un seul qui sera coupé en deux) et les roulements à billes...
[attachimg=1]

[attachimg=2]
Les croix montées. On voit distinctement les roulements à billes insérés dans leurs cages.
[attachimg=3]

[attachimg=4]

La soudure des deux axes d'articulation des longerons. Non, je n'ai pas troqué ma pipe contre des cigarettes. Mais le papier à cigarette huilé est parfait d'une part pour garantir le jeu de fonctionnement (2/100 de mm) et d'autre part pour empêcher que la soudure ne pénètre là où elle n'est pas désirée et soude ensemble longerons et traverse...
[attachimg=5]
Fichiers joints
IMG_5356.jpg
IMG_5349.jpg
IMG_5348.jpg
IMG_5354.jpg
IMG_5351.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 09 avr. 2016 18:58, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par mlm »

C'est pas possible.........il est dopé ce gars là.......C'est devenu un TRAM du laiton.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par steamystef »

Si il l'est.... A l'insu de son plein gré... :D

Bon, je ne dis rien, je prends place au fond de la classe et j'écoute 'El prof...'

:roll:
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par mlm »

Et je suis certain que tu ne vas pas dormir :roll: :roll: .....même si tu es près du radiateur.......
Mais ne l'appelle pas "El Prof...." tu vas le vexer......dis plutôt "Vénérable Grand Maitre de la Suspension 3 Points"

mlm
Modifié en dernier par mlm le 24 nov. 2009 19:04, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par oursduluberon »

Ben je prévois d'encore beaucoup baver d'admiration, ça devient une habitude devant les réalisations de Bernard!!!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par Franco Verzetti »

:shock: Bon, apres ça je vais me dedier à l'elevage des lombrics!
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par Bruno »

Ouaip, si cela continue comme cela, je vais investir dans un clavier étanche...
On dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais là... :shock:
Bruno Rocci
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par Yves 89 »

Va falloir que je trouve un rebouteux pour me remettre la mâchoire en place, elle pendouille lamentablement.
Toutefois, j'ai une interrogation. Pourquoi acheter le moteur, au lieu d'en faire un parfaitement adapté au modèle.
On me souffle une réponse, est ce la bonne: pour sauver des emplois.

Yves admiratif et un brin chineur
Yves 89
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par netmetrique »

La suite :

Comment réaliser ces fameux paliers sphériques en bronze. Je redonne le plan que j'avais déjà présenté dans le fil sur l'OC2. Les paliers sont réalisés dans une bille de bronze de 4 mm de diamètre qui est placée dans un logement usiné dans le longeron.
Image

D'abord la préparation du logement du palier dans le longeron. Celui-ci est réalisé en perçant le longeron avec un foret à centrer de 4x1 sur une longueur de 1,54 mm. La seule difficulté consiste à percer juste la longueur nécessaire. Il convient pour cela de tourner le plus doucement possible si on ne veut pas passer complètement au travers de la pièce.
[attachimg=1]
Puis on fini en perçant la partie cylindrique à 3,6 mm. On obtient ainsi la forme indiqué sur le plan. L'axe de la bille est alors juste dans le plan médian du longeron.
[attachimg=2]
Passons ensuite à la réalisation du palier proprement dit. La bille est prise sur le tour en pince puis on perce un avant-trou de centrage au foret à centrer.
[attachimg=3]
Avant de percer à 1,9 mm.
[attachimg=4]
Toujours sans démonter la bille, on alèse enfin à 2 mm.
[attachimg=5]

Pour terminer on reprend les faces de la bille. Ceci est effectué en montant la bille sur un mandrin de reprise fendu. La bille est fixée grâce à une vis de 1,6 mm qui vient écarter légèrement les deux parties du mandrin.
[attachimg=6]
Le diamètre extérieur est parfois très légèrement trop grand et la bille force légèrement lorsqu'on la met en place dans le logement. Il s'en faut d'un ou deux centièmes. Il suffit de reprendre légèrement se diamètre avec du papier à polir de grade 1600. Pour cela la bille est montée sur un mandrin très légèrement conique. 
[attachimg=7]

Pour l'OC2, les billes étaient maintenues dans leur logement par trois petits coup de pointeau. Avec  le recul, je n'ai pas trouvé ça très mécanique et, ici, j'ai préféré le faire avec un outil adapté qui va être utilisé pour légèrement mater la circonférence du trou tout autour de la bille.
[attachimg=8]
[attachimg=9]
[attachimg=10]
Fichiers joints
IMG_5360.jpg
IMG_5359.jpg
IMG_5373.jpg
IMG_5357.jpg
IMG_5368.jpg
IMG_5367.jpg
IMG_5366.jpg
IMG_5365.jpg
IMG_5371.jpg
IMG_5369.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 09 avr. 2016 20:59, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par netmetrique »

Et maintenant, le bogie monté :
[attachimg=1]

Quand je parle d'un parallélogramme déformable, j'ose espéré qu'aucune voie n'atteindra jamais un tel gauche !
[attachimg=2]

Une vue du renvoi primaire en module 0,4. L'engrenage central est en delrin pour limiter le bruit. J'espère qu'il tiendra le coup. Si ce n'est pas le cas, il y en a pour un quart d'heure à en refaire un...
[attachimg=3]
Fichiers joints
IMG_5362.jpg
IMG_5364.jpg
IMG_5363.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 09 avr. 2016 21:02, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par mlm »

de plus en plus pro...comment est-il fait ton petit outil à sertir.... mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par netmetrique »

[quote=""mlm""]
...comment est-il fait ton petit outil à sertir....
[/quote]

Un morceau de stub usiné au tour. Le pion de centrage est rapporté.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par mlm »

Précise.la forme ...... et tu presses à quelle pression pour faire un bourelet
Mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par netmetrique »

Pas de plan précis, sauf les diamètre intérieur (4mm), extérieur (4,6mm) et  du pion de centrage (2mm). L'angle  est au pif (80 à 85°). Par contre soigneusement poli à la pierre diamantée et au papier à polir.

Le sertissage est fait sur la fraiseuse, vitesse minimale (50 tour/min) et j'enfonce en vérifiant la descente. J'y vais doucement un ou deux centièmes à la fois, jusqu'à ce que la bille soit juste maintenue dans son logement et qu'il n'y ait aucun dureté. Ca se fait au pif pour la première. Pour les autres, il suffit de redescendre de la même valeur.

Image
Modifié en dernier par netmetrique le 09 avr. 2016 21:03, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par Bernard JUNK »

Eh oui, on ne joue pas dans la même cour ... Je n'ose plus montrer mes bidouilles !

Et en plus, Bernard a le temps de prendre plein de photos pour nous dégouter encore un peu plus ...

Au fait, c'est quel autorail ?
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par steamystef »

Il ne le dira pas , histoire de nous faire languir encore plus...

Purée... c'est du bô, du très bô... comme d'hab.

Mais non, je n'irai pas faire du tricot, je continue à essayer de faire de mon mieux, NA
:roll:

Bravo, et encore
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par netmetrique »

[quote=""Bernard JUNK""]
Au fait, c'est quel autorail ?[/quote]
[quote=""steamystef""]
Il ne le dira pas , histoire de nous faire languir encore plus...
[/quote]

Il faut bien ménager un peu le suspens...

[quote=""Bernard JUNK""]
Je n'ose plus montrer mes bidouilles !
[/quote]

Non, encore une fois, Bernard !

D'abord parce que ce n'est pas mon but. Car je souhaite surtout amener le plus grand nombre à s'y mettre.

Ensuite, je n'accepterais pas que tu arrêtes de nous faire rêver avec tes réalisations.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par mlm »

Steamy tu as raison,.....C'est vrai que tu ne joue pas dans la même cour que Netmetrique, mais la tienne demande plus d'espace avec ta Corpet à l'échelle 1 et avec ta Mallet....C'en est où tout cela.
Et puis le TGC dégage plus de poésie qu'une fraiseuse et son tas de copeaux...

Ce serait bien si il y en avait d'autres qui nous fassent partager sans complexe leur "cour" à eux ou leur jardin secret.

Sinon à quoi bon essayer de faire vivre ce forum.


MLM
Modifié en dernier par mlm le 25 nov. 2009 11:39, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par Yves 89 »

En dehors de toute plaisanterie, un grand merci à Bernard de nous faire partager avec talent sa technique, son savoir faire et son approche de la conception mécanique.
Même si un équipement un peu basique, ne permet pas un travail d'une telle précision, ce genre de démonstration donne à réfléchir et permettra sans doute de trouver des solutions plus élégantes à des problèmes techniques sur lesquels nous nous sommes les et les autres cassé les dents.
Merci de prendre le temps de cette superbe mise en forme didactique.

Aurons nous un jour les moyens de refaire des ateliers périodiques et en "live"..?
Yves 89
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par tram »

Je me reconnecte pour applaudir une fois de plus ( je fais finir par avoir des cals aux mains!) le spectacle que nous offre Bernard. Il est un fait que jamais je n'atteindrai un tel niveau de technicité, ce qui ne m'empêchera pas toutefois de continuer à vous présenter mes réalisations ( qui se font rares en ce moment, j'ai des périodes où je me "désintoxique" du modélisme ferroviaire, ça peut durer quelques semaines à quelques mois, mais ça reviendra...).

Sinon, pour l'autorail de Bernard, concernant le choix du modèle, vu que c'est engin à bogies, ça élimine plein de possibilités... Je parierais pour un Verney du BA, mais j'ai peut être tout faux...
Gilles Gayral
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par Fr. Tavernier »

Superbe Bernard !

Quelques questions :

1. On ne voit pas sur les photos mais as tu mis une rondelle (bronze ?) entre le support et l'engrenage couronne ? Au vu de sa surface, il ne doit pas frotter sur son support...

2. Tes roulements à billes sont fixés comment , Cage fixe sur le longeron support, montage serré ou résine compound ? De même pour les axes d'essieux, montage serré ?

3. L'arrondi de ton support de 2020 est réalisé à la main (lime) ?

Chapeau bas et bel ouvrage...

Au fait ce sont les promos chez Opti machines...Je lorgne sur le Quantum D140 x 250 Vario...Mais avant il faudrait que je me sépare de mon petit Toyo / Sakaï / Manix ML 210... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par netmetrique »

Aujourd'hui atelier fabrication des roues.

Après avoir tiré les rondelles qui deviendront les roues dans une barre d'arcap, le travail proprement dit commence par la réalisation du mandrin de reprise. Et là ce qui devait arriver arrive...
[attachimg=1]

Dire que je n'arrête pas de tarauder en 1,6 ou 2 mm, voire moins, sans problème ; là c'est un taraud de 3 qui me pète dans les mains ! Et bien sûr, impossible d'extraire la partie cassée. Il n'y a plus qu'à recommencer...

Finalement le bogie moteur et son petit frère porteur sont chaussés
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_5376.jpg
IMG_5374.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 09 avr. 2016 21:07, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par netmetrique »

[quote=""tram""]
Je parierais pour un Verney du BA, mais j'ai peut être tout faux...
[/quote]

Désolé ! Mais tu as gagné le droit de rejouer....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

C'est reparti pour un nouveau modèle...

Message par netmetrique »

[quote=""Fr. Tavernier""]
1. On ne voit pas sur les photos mais as tu mis une rondelle (bronze ?) entre le support et l'engrenage couronne ? Au vu de sa surface, il ne doit pas frotter sur son support...
[/quote]

Non, pas la place de mettre les rondelles même si elles étaient initialement prévu (pas en bronze mais en acier). Mais comme tu le remarques la surface d'appui est importante et je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'usure. D'autant plus que les forces transversales doivent être assez réduites.

[quote=""Fr. Tavernier""]
2. Tes roulements à billes sont fixés comment , Cage fixe sur le longeron support, montage serré ou résine compound ? De même pour les axes d'essieux, montage serré ?
[/quote]

Impossible de faire un logement serré. A la fraise le jeu était trop important. J'ai finalement fait les cages à l'alésoir, en rapportant après les anneaux de fond et en les soudant à l'étain. Mais là encore, avec l'alésoir le serrage n'était pas assez important. J'ai finalement mis une micro-goutte de frein filet et cela tient sans problème tout en restant démontable s'il le faut.

Sinon les axes sont juste très légèrement serrés dans les roulements. Le diamètre du stub est très légèrement trop grand. Il s'en faut de moins d'un centième mais ça serrait quand même trop. Comme je ne voulais pas trop forcer sur les roulements, j'ai rectifié les axes avec du palier à polir au tour jusqu'à ce qu'ils rentrent gras dans le roulement. Là ce n'est plus du travail au centième mais au micron...

[quote=""Fr. Tavernier""]
3. L'arrondi de ton support de 2020 est réalisé à la main (lime) ?
[/quote]

Non, réalisé sur la fraiseuse. C'est pour ça qu'il y a un trou au centre du moteur qui n'a sinon aucune raison d'être. Il y a d'ailleurs un petit défaut car je suis allé un peu trop loin d'un coté, mais cela ne se voit quasiment pas une fois l'ensemble monté. Et comme cela n'a pas d'inconvénient au niveau mécanique...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre