Coussinets pour lames d'aiguillage en O14

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Coussinets pour lames d'aiguillage en O14

Message par steamystef »

Salut,

Image
Voici donc en quelques images le 'comment' de la fabrication de mes coussinets pour aiguillage. J'ai fait vite sans mesurer ni fignoler, désolé si cela fait un peu brouillon mais l'essentiel est là.

La base de travail, du 'U' en laiton de 2x2mm
Image

Pour commencer, je tronçonne les deux ailes du U sur une longueur 'ad hoc' correspondant à la zone de débattement de la lame + l'espace pour le tirefond + la largeur du contre lame. Ca doit faire 7 ou 8mm, faudra que je mesure :oops:
Image

Je supprime ces deux ailes mais en conservant environ 1,2mm de l'entaille.
Image

Voici ce que j'obtiens:
Image

On peut dès lors tronçonner la pièce hors de la barre et attaquer la suivante, travaille en série :)
Image

Ce tronçonnage doit laisser de la matière pour la mise en forme finale que je fais au disque à polir demi dur:
Image

(là, j'ai raté la photo :oops: ) Avec une pince à becs fins, et après avoir chauffé au rouge les pièces, je plie l'extrémité des deux ailes vers l'intérieur (pas trop, elles doivent se toucher juste) en conservant une partie de l'entaille. Après quelques essais, on trouve le coup de main.
Image
(on notera que l'entaille initiale n'était pas trop bien à raz de la base. C'est très important, sinon le contre lame risque d'être un poil plus haut que la lame. Ce qui pourrait être embêtant pour la suite. Il faut donc biens'assurer de la chose et redonner un coup de disque si besoin. Ici, j'ai fait vite, la pièce ne sera pas utilisée pour un aiguillage mais plutôt comme décor.

Voici la pièce quasi terminée, avec les deux lames pliées
Image

A ce stade, il reste à fignoler le travail: diminuer la largeur de la base d'appui de la lame d'aiguillage, donner un petit coup sur les surfaces d'appui lame et contre lame pour qu'elles soient bien planes, forer les deux trous de fixation, un à chaque extrémité, nettoyer. Les pièces seront soudées sur le contre lame, celui-ci venant se glisser dans l'entaille.

A vous d'essayer.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Coussinets pour lames d'aiguillage en O14

Message par netmetrique »

Simple et efficace. Il fallait y penser...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre