Rayon minimum en Oe

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
BT75D
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 19 déc. 2009 07:44

Rayon minimum en Oe

Message par BT75D »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un tour de pièce en Oe.

Dans ce cadre, je recherche le rayon minimum en Oe. Je ne trouve rien dans les forums sur ce sujet.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'autre part, si vous avez des adresses de site qui donne des exemples de tels réseaux, je suis également preneur.

Merci d'avance à tous.

Cordialement.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Rayon minimum en Oe

Message par tyrphon »

Pour moi, il n'y a pas de réponse unique, ça dépend du type de réseau et du matériel qui roule dessus. Un petit réseau industriel avec de tout petits locotracteurs et wagonnets peut admettre un rayon minimum inférieur à 30 cm. A contrario, un secondaire "lourd" à voie de 76 nécessitera des rayons de 60 cm minimum en partie visible (voire plus, pour l'esthétique) et ne descendant pas en dessous de 40 ou 50 cm dans les parties cachées pour des raisons d'inscription en courbe. Il y a même du matériel à grand empattement qui ne tourne pas en dessous de 60 cm.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
BT75D
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 19 déc. 2009 07:44

Rayon minimum en Oe

Message par BT75D »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Ma question était plus technique qu'esthétique. Si je comprends bien, 30 cm serait un rayon minium ou pourrait-on descendre en dessous (pour une voie en coulisse par exemple) ?

Cordialement.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Rayon minimum en Oe

Message par tyrphon »

Techniquement, ça doit pouvoir se faire, mais en choisissant soigneusement le matériel : deux essieux ou bogies, tout petit empattement, attelages à grand débattement. Il faut peut-être aussi prévoir un léger surécartement des rails. L'ami Raymond Duton a fait des choses étonnantes sur de tout petits plateaux.
Mais si on me pose la même question pour les grosses machines à tender séparé américaines MMI, je répondrai 60cm minimum, et pour des raisons purement techniques et pas esthétiques.
En fait, tout dépend de ce que tu veux faire et de la variété de matériels que tu veux faire tourner. Il faut que les caractéristiques soient adaptées au matériel le plus exigeant. Si tu as déjà tout ton matériel sous la main, le mieux est de faire des essais. Mais tu risques d'être coincé si tu achètes un nouvel engin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
BT75D
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 19 déc. 2009 07:44

Rayon minimum en Oe

Message par BT75D »

OK, encore merci.

Je n'ai aucun matériel sous la main car je démarre le Oe. Par contre, je ne souhaite pas être trop limité sur le type de matériel. Je prends donc bonne note de tes conseils.

Bonne fin de journée.
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Rayon minimum en Oe

Message par steamystef »

Salut,

Si tu lis un peu l'Anglais/Allemand, tu peux aussi aller voir là:

Un wikireprenant pas mal d'infos réelles sur la voie étroite et sa pose.

un PDF reprenant le résultat de divers tests de matos en On30

Si cela peu aider.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
BT75D
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 19 déc. 2009 07:44

Rayon minimum en Oe

Message par BT75D »

Merci des tuyaux. Malheureusement, je ne parle pas l'allemand mais le site à l'air très sympa. Je vais bien trouver un moyen.
Bonne soirée.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2047
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Rayon minimum en Oe

Message par Franco Verzetti »

J'ai posé une courbe de 18 cm et une de 20 utilisant du rail H0 du commerce. Il faut marquer la courbe sur la surface où tu vas la poser prenant souci de tracer les rayons correspondant et de coller les traverses sur ces rayons, aprés on pre-courbe les rails et on les remonte dans les traverses.
Sur ces rayons roule sans aucun probleme un tracteur à trois essieux dont l'empattement est à peu pres 40 mm.
Répondre