Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par netmetrique »

Les membres à jour de leur cotisation ont pu lire dans la dernière lettre d'information que le GEMME se propose de remettre en ordre de marche le réseau du Darjeeling que nous avions construit pour le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et confié depuis à l'APPEVA. En effet, nous souhaitons que celui-ci soit en état pour rencontrer la véritable loco du Darjeeling qui sera présente à Froissy lors du 40e anniversaire du P'tit train de la Haute Somme du Jeudi 2 au Dimanche 5 juin 2011.

Vous aurez sans doute lu dans le courrier que nous vous proposons de nous rencontrer le samedi 2 avril, veille de notre AG qui aura lieu le lendemain matin, pour un atelier dont l'objectif est la remise en état du réseau. Nous vous attendons nombreux.

Un des problèmes est que l'alimentation construite en son temps par André Perrin est HS et qu'il est nécessaire d'en refaire une autre. Voilà donc une occupation toute trouvée pour mon dernier weekend ! Le Billard attendra encore un peu...

L'alimentation reprend un schéma très classique construit autour du célèbre LM317K. Par contre, ce matériel étant destiné à rester à Froissy, la réalisation se devait d'être le plus professionnel possible.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par netmetrique le 09 mars 2011 20:15, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par le poète »

Construction très soignée comme tout ce que tu fais Bernard.

Deux remarques :

- tu as mis le 317 K sur un beau radiateur, mais le boitier est très fermé, ça manque de trous. Si tu veux un petit ventilateur 12 volts et environ 40 x 40x 10 mm, j'en ai en stock.

- il manque de patine :lol:
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par Yves 89 »

Bel objet au look très pro.
Comme je ne doute pas une seconde que son fonctionnement ne soit pas à la hauteur de son image...
ça ne serait pas un point de départ pour une série...? un kit..?

Non, c'est juste pour te taquiner! un peu.
Yves 89
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par steamystef »

C'est beau, pas à dire mais...

On peut avoir les caractéristiques, des infos complémentaires (type, principe,...)
Et pourquoi pas un plan et une liste de composants... pour ceux qui recherche une alim

N'étant pas un 'ancien' du GEMME, cela m'intéresse 'un peu' :wink:

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par netmetrique »

[quote=""le poète""]
...tu as mis le 317 K sur un beau radiateur, mais le boitier est très fermé, ça manque de trous. Si tu veux un petit ventilateur 12 volts et environ 40 x 40x 10 mm, j'en ai en stock...
[/quote]

Le LM317K est dimensionné pour 1,5 A, mais de mémoire, le 2020b ne dépense pas plus de 40 ou 50 mA. Je ne pense pas qu'un ventilo soit vraiment nécessaire (moins d'un watt diffusé en temps normal). J'ai réalisé dans le passé plusieurs alim non pas sur la base du L317K mais du LM350, maintenant difficile à se procurer, et je n'ai jamais constaté d'échauffement important, même avec des moteurs beaucoup plus gourmand que le 2020b.

En fait il manque encore un élément pour limiter l'intensité délivrée. Ceci, non pas pour protéger l'alim qui est déjà intrinsèquement protégée par le LM317, mais surtout pour limiter l'échauffement des fils de câblage du réseau qui sont, de mémoire, très fins, en cas de court-circuit au niveau de la loco, suite à un déraillement (risque de cramer les fils). J'avais pensé mettre un micro disjoncteur thermique, mais impossible aujourd'hui d'en trouver de moins de 4A. Je vais donc sans doute me tourner vers un Polyswitch disponible chez Selectronic pour limiter le courant de sortie à 150 ou 200 mA, mais je n'ai pas eu encore le temps d'aller en acheter.

[quote=""le poète""]
...il manque de patine...[/quote]

Et pourtant elle y est !

Dans l'objectif de limiter les dépenses du GEMME au maximum, j'ai eu l'occasion d'acheter un coffret de fin de série qui avait fait la vitrine. Comme neuf, à part une vis qui manque, et surtout un coffret patiné à souhait du fait de ses manipulations et de la poussière. Mais 15 euros de moins, c'est toujours bon à prendre !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par le poète »

J'oubliais que le 317K est réputé protégé contre plein de tortures, dont la surchauffe.
Pour les alims, je suis de nature méfiante, j'ai vu tellement de conneries ...
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par netmetrique »

[quote=""steamystef""]
On peut avoir les caractéristiques, des infos complémentaires (type, principe,...)
Et pourquoi pas un plan et une liste de composants... pour ceux qui recherche une alim
[/quote]

Il s'agit d'une alimentation 0-12V, 1,5 A en pur continu car destinée à alimenter un moteur à rotor sans fer.

En fait l'alimentation délivre une tension comprise entre 0 et 15V. Pour limiter la tension à environ 12V, il faudrait mieux prendre pour R1 une résistance de 220 ohm, voir 240 ohm obtenu en mettant en série 220ohm+22ohm.

J'ai pris, compte tenu des contrainte d'encombrement dans le boitier, un transfo de 18 VA. Celui-ci est un peu limite pour 1,5 A sous 15 V, et il vaudrait mieux prendre un 25VA.

Voici le schéma :
Image
Et la liste du matériel :
Image
Je peux fournir le schéma du circuit imprimé, mais celui-ci dépend du boitier utilisé. Et comme celui-ci est une fin de série...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par steamystef »

Merci M'sieur!
Un schéma bien intéressant et assez simple que je vais utiliser rapidement.

Tu dis qu'il s'agit d'une alimentation en pur continu! Tu n'aurais pas le schéma d'une version en courant pulsé. J'en ai une à la maison, bricolée quand j'étais très jeune mais plus de schéma et elle est dans un état 'non utilisable'. Il s'agissait d'un schéma paru dans un Elektor je crois. Une alim proposant une tension en courant pulsé avec réglage du ralenti et de l'accélération. J'ai bien essayé de refaire le schéma mais moi et l'électronique, ca fait deux.
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par Bruno »

Stef, s'il s'agit d'un schéma paru dans un Elektor ancien, je devrais pouvoir le retrouver. Aurais-tu une photo de ta platine ?

Sinon, on peut trouver ce genre de schéma assez facilement sur le Net... Tiens, par exemple : http://amfn.chez.com/alim.htm

Bernard. Elle fait très pro ton alimentation. Le LM317K a l'air effectivement sur-dimensionné par rapport à la consommation de la loco. Mais qui peut le plus peut le moins ;)
Bruno Rocci
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Voilà pourquoi mon Billard n'avance pas...

Message par netmetrique »

L'alimentation étant destinée à fonctionner sans surveillance, j'ai préféré mettre un système de sécurité contre les court-circuit. En effet, le LM317K est muni de toutes les sécurités pour sa survie, mais en cas de court-circuit, il limite seulement l'intensité à environ 1,5 A. Si le court-circuit n'est totalement franc, il peut s'en suivre un échauffement des fils de connexion préjudiciable au câblage du réseau. N'arrivant à mettre la main sur un disjoncteur pour 0,5 ou 0,6 A, j'avais pensé dans un premier temps mettre un Polyswitch, composant qui limite l'intensité à une valeur prédéterminée.

Finalement, j'ai préféré ajouter un petit disjoncteur électronique simple.

Le schéma final correspondant est le suivant :
Image
Un relais coupe le circuit de sortie lorsque le courant est supérieur à 0,6 A. Cependant, pour éviter que le circuit ne disjoncte en cas de court-circuit fugitif tels qu'il s'en produit parfois lors du passage sur une aiguille (je sais, le réseau n'a pas d'aiguille !), une temporisation fait que le relais ne se déclenche qu'après un délai d'environ 0,1 seconde.

Cette partie complémentaire prend place sur un petit circuit imprimé. Un diode indique que le disjoncteur s'est déclenché. Un bouton de réarmement permet de réenclencher l'alimentation.
Image
Image
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre