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Du 0m en extérieur?
Posté : 17 juin 2011 17:19
par oursduluberon
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée sur la possibilité de créer (et surtout d'exploiter) un réseau 0m dont une bonne partie se situerait en extérieur?
Merci d'avance!
Gérard
Du 0m en extérieur?
Posté : 17 juin 2011 19:28
par mlm
C'est un vaste projet qui se dessine.....je sais que du coté du Cercle du Zéro, il y a des modélistes qui exploitent des réseaux extérieurs auprès desquels tu devrais trouver des conseils.
Du 0m en extérieur?
Posté : 17 juin 2011 19:46
par oursduluberon
Quel vaste projet? :?: :?: :?: :?:
Enfin oui, si on veut, mais c'est plutôt une étude de possibilité d'avant-projet éventuellement réalisable dans un hypothétique futur. :roll: :roll: :roll:
Je suis en fait très prolifique dans ce domaine, malheureusement beaucoup moins lorsqu'il s'agit de passer à la réalisation...
Je vais voir ce qui se dit sur le Forum du Cercle du Zéro, mais en VN la masse adhérente et nettement supérieure à celle des véhicules en voie métrique, donc le captage du courant plus sûr...
Bon, c'est pas tout, j'ai une Corpet à aller chauffer...
Du 0m en extérieur?
Posté : 17 juin 2011 20:52
par Franco Verzetti
J'ai souvenir d'un reseau anglais exterieur en H0. Il s'agissait en realité simplement du parcours reliant deux terminus placés dans le garage.
Si je rappelle bien on y circulait seulement des locos electriques (ou diesel?) pour eviter soit les problemes de captation de courant, soit pour eviter que l'arrachement de fils d'herbe par les bielles des locos vapeur.
Le constructeur etait bien satisfait!
J'espere d'avoir été utile!
Du 0m en extérieur?
Posté : 17 juin 2011 22:06
par mlm
C'est le premier train....alors bonne route
Du 0m en extérieur?
Posté : 17 juin 2011 23:12
par le poète
J'ai vu l'été dernier un réseau anglais extérieur en OO (1/76).
Du 0m en extérieur?
Posté : 18 juin 2011 01:40
par Bernard JUNK
Je ne pense pas que cela pose un problème insurmontable.
Deux solutions déjà à étudier pour commencer : un réseau fixe à l'extérieur ou un réseau "démontable" l'hiver, car c'est à la mauvaise saison qu'il s'abimera le plus.
A mon avis, le problème se situera plus au niveau du vieillissement aux intempéries qu'au niveau du captage du courant, car, en soudant les rails, voire même en faisant des pontages entre les coupons et en nettoyant fréquement l'oxydation en surface avec une gomme, il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de difficultés qu'en intérieur.
Questions à se poser : l'infrastructure (étudier ce qui se fait à l'échelle G), les traverses (en plastique en bidouillant de la voie normale en zéro ?), ...
Du 0m en extérieur?
Posté : 18 juin 2011 09:07
par oursduluberon
[quote=""mlm""]C'est le premier train....alors bonne route[/quote]
Non, c'est le troisième. Les circulation ont commencé le premier dimanche de Juin.
Pour moi ce sera le deuxième, j'avais déjà chauffé il y a quinze jours
Gérard
PS: au fait, merci à tous pour vos avis et conseils, mais je n'en suis qu'au stade des balbutiements.
Du 0m en extérieur?
Posté : 19 juin 2011 07:56
par le poète
Pour l'infrastructure, la question qui peut se poser est celle des mouvements du sol qui peuvent bouleverser la géométrie de la voie.
Comme la voie est plus étroite (deux fois plus environ) que celle du train de jardin classique, un même mouvement du sol aura deux fois plus d'influence relative.
J'imagine que les spécialistes du train de jardin connaissent des techniques ad-hoc.
Autre phénomène : la dilatation avec les écarts de température.
Il faut certainement laisser de la souplesse, et faire des pontages en forme d'oméga (j'ai déjà expérimenté cela sur un grand réseau d'intérieur dont la menuiserie bois "jouait", les pontages droits cassaient tous).
En résumé, il ne faut pas poser la voie comme pour un réseau d'intérieur, mais des techniques doivent exister. Il y a de nombreux forums sur le train de jardin.