Essieu moteur

Le modèle créé pour Expométrique 2006 par Bernard Marchand.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Essieu moteur

Message par Bruno »

Bonjour les dedionboutonistes ;-)

Le forum, n'est pas très actif ces derniers temps. Je suppose que tout le monde travaille d'arrache pied sur son modèle et n'a plus le temps de poster un message :-)

J'ai un petit problème à vous soumettre.

Lors de l'essai de montage à blanc de l'essieu moteur, je me suis rendu compte qu'une fois celui-ci placé entre les deux supports, ces derniers étaient trop écartés et donc plus perpendiculaires au châssis, en "V" quoi.
En d'autres termes, l'essieu semble trop long.

J'ai d'abord pensé à un problème au niveau des cônes dans les boîtes d'essieu. Mais j'ai pris soin de bien retirer les résidus de moulage, et passé un foret dans les trous. Les cônes de l'essieu sont bien en contact avec les cônes des boîtes d'essieu. Mais cela ne suffit pas. Il y a 1,5 à 2 millimètres de trop.

La photo ci-dessous montre l'écart. Les trous des supports sont bien en alignement avec les repères sur le châssis.


Image

Alors, j'ai abusé de la Farigoule provençale, ou il y a vraiment un problème?
Bruno Rocci
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Essieu moteur

Message par netmetrique »

[quote=""bruno""]
En d'autres termes, l'essieu semble trop long.
[/quote]

A priori, personne n'a jamais évoqué un tel problème. Peut-être une erreur au niveau du décolletage. La longueur demandée au décolleteur était de 33,2 mm. En fait, après vérification, les essieux sont effectivement un peu plus long (entre 33,5 et 33,6) du fait des difficulté de réaliser la pointe. Mais pas trop long de 1,5 à 2 mm ! Cette longueur est-elle bonne pour toi ? Au cas où ce serait le problème, il s'agirait d'un défaut sur une pièce et je te mets une pièce correcte dès demain au courrier.

Sinon la solution est de ne pas s'inquiéter des pointage des trous dans le plastique et de chercher à plaquer au maximum les supports de ressort de suspension sur les longerons.

Par ailleurs, il faut savoir que les pièces de fonderie (ressorts et supports) sont relativement "molles" et il ne faut pas hésiter à les ajuster en les déformant légèrement. C'est notamment le fait d'augmenter ou diminuer la courbure du ressort qui permet d'ajuster précisément la hauteur du châssis à l'arrière.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Essieu moteur

Message par Bruno »

Suite des évènements...

Après discussion avec Bernard, il semble que mes soucis d'essieu soient liés aux tolérances de fabrication.

Certains d'entre vous n'ont peut être pas eu de problème ou bien n'ont pas été aussi pinailleurs que moi sur la position des supports de suspension... Comme le dit Bernard, l'avantage du bronze c'est que ça se déforme ;-)

Quoi qu'il en soit, mon essieu va être raccourci un poil...
Bruno Rocci
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Essieu moteur

Message par netmetrique »

[quote=""bruno""]Quoi qu'il en soit, mon essieu va être raccourci un poil...[/quote]
C'est fait. Tu l'auras demain.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Essieu moteur

Message par Bruno »

Problème résolu ! Merci Bernard :D
Bruno Rocci
Répondre