Bonjour de la Suisse

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
okt848
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2011 11:30

Bonjour de la Suisse

Message par okt848 »

Bonjour,
J'ai découvert votre site un peu par hasard et ce fut une belle surprise.
Pour ma part je suis Suisse et collectionneur depuis de longues années de matériel 0 ancien (Buco, Hag, Lionel, Marklin, JdeP, Hornby).
En 2010 je suis tombé quelque peu par hasard sur un coffret de démarrage Alpinline 0m du fabriquant utz. Après un essai convainquant d'autres achats ont suivi et actuellement le parc 0m est constitué de 6 machines et environ 20 wagons et voitures.
Ce matériel tourne sur mon petit circuit (de test) intérieur mais est surtout prévu pour le réseau extérieur qui est en construction au jardin.
A noter que je vis à 900m d'altitude donc la neige fait parfois partie du paysage... Mais le 0m peut s'en sortir dans la neige... et oui...
Modifié en dernier par okt848 le 16 nov. 2011 20:10, modifié 1 fois.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Bonjour de la Suisse

Message par Franco Verzetti »

Bienvenue, de la coté sud des alpes.
Dans quel coin de Suisse est tu?
okt848
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2011 11:30

Bonjour de la Suisse

Message par okt848 »

Du Jura, sur une très jolie voie métrique (à échelle normale celle là :wink: ) les chemins de fer du jura.
c'est de cette ligne que je vais m'inspirer pour mes prochaines réalisations en 0m
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Bonjour de la Suisse

Message par netmetrique »

Bienvenue parmi nous Vincent.

[quote=""okt848""]
A noter que je vis à 900m d'altitude donc la neige fait parfois partie du paysage... Mais le 0m peut s'en sortir dans la neige... et oui...
[/quote]

Est-ce à ça ou encore à ça que tu fais référence ?

C'était quand même du matériel de sacrée qualité que le Fama. Dommage qu'ils ne se soient intéressés qu'au matériel suisse...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
okt848
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2011 11:30

Bonjour de la Suisse

Message par okt848 »

La je suis bluffé :D

Et oui il s'agit bien de ma 61, ma première loc en 0m lors des premiers essais de mon chasse neige. J'ai construit le chasse neige avec ce qui me passait sous la main mais le résultat était assez sympa.

Image

C'est d'ailleurs sur cette même 61 que j'ai passé la soirée, câblage des led qui remplacent les ampoules d'origines et mise en place d'un bus d'alimentation de convoi...

Image

Elle va sortir d'atelier juste à temps pour aller affronter à nouveau la neige...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Bonjour de la Suisse

Message par oursduluberon »

Bienvenue à toi! Nous attendons avec impatience que tu nous parle de ton réseau 0m en extérieur.

Enfin, quand je dis "nous", je suis personnellement très intéressé par cette expérience. Mais comme nous sommes certainement plusieurs à l'être, gardons le "nous" :wink: :wink: :wink:

A bientôt, alors?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Bonjour de la Suisse

Message par netmetrique »

As-tu utilisé les rails Fama d'origine en extérieur? De mémoire ils étaient en acier, car il y avait un aimant au niveau des bogies pour améliorer l'adhérence. Et si oui, n'as-tu pas de problème de corrosion ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

Bonjour de la Suisse

Message par Albert NOËL »

Bonjour

Je me joins aux autres membres pour te souhaiter la bienvenue sur le forum du gemme.

Très intéressant ce réseau en extérieur en Om.

Alors à bientôt pour la suite de tes réalisations.

A+
Albert
CFD SEINE ET MARNE
okt848
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2011 11:30

Bonjour de la Suisse

Message par okt848 »

Parler du réseau extérieur sera assez vite fait puisque pour le moment il n'existe plus :?

Mais commençons par le début...
Juin 2010 je repère un kit de départ Fama 0m sur un site d'enchère comprenant un tm 2/2 du Furka Oberalp, 2 wagons et de quoi faire un petit circuit avec crémaillère.

Image

Ces modèles Fama ont été produits dans la 1e moitié des années 80 en suisse avant que la marque ne soit racheté par utz puis par Roco puis par Alpinline qui a cessé toute production en aout 2011.
Il s'agit de modèles rustiques et assez peu détaillé mais d'une solidité remarquable et qui se rapprochent plus du jouet que du modélisme.
Le prix est raisonnable je tente.
Le paquet mettra quelques jours à arriver et pendant ce temps je tombe par hasard sur une Hgm 4/4 61 du FO de marque FAMA dans un bric à brac.
Pour un prix dérisoire elle deviendra ma première loc en 0m.

Un petit circuit est mis en place dans le jardin, vu les travaux à venir il ne sera que provisoire mais peu importe.

Image

Image

Au niveau des rails les Fama sont de piètre qualité et sujet à la corrosion mais les productions Roco par contre sont de bien meilleure facture et supportent parfaitement les conditions extérieures.

La Hge 4/4 103 du FO arrivera peu après.

Image

Entre temps l'hiver est apparu et le bricolage d'un chasse neige permettra de faire quelques sorties hivernale (jusqu'à -15degrés) qui mettront la technique à rude épreuve.

Image

Durant la belle saison 2011 je n'ai eu que peu de temps et la construction du réseau de jardin n'a pas avancé. L'accent a surtout été mis sur la technique avec la digitalisation du matériel existant et des nouvelles acquisitions.
Pour mener à bien les tests un petit réseau est monté sur la terrasse juste à côté de l'atelier.

Image

Pour l'hiver à venir l'idée est de partir sur quelques modifications esthétiques en particulier sur la Hgm 61 et les Gem 901 et 902 qui sont des représentations assez grossière.

Voilà ce qui m'a amené à découvrir votre site et ce forum, la technique je maitrise mais niveau réalisation et peinture j'ai beaucoup à apprendre et je suis ouvert à tout les suggestions.
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

Bonjour de la Suisse

Message par Albert NOËL »

Merci pour ce reportage et les photos.

Très sympa le passage en pleine nature, en espérant que le matou sur la photo n'est pas trop joueur avec la machine lord de son passage :)

Dommage que ce matériels ne se fasse plus.

A+
Albert
CFD SEINE ET MARNE
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Bonjour de la Suisse

Message par oursduluberon »

Tu n'as pas de problème d'encrassage de voie?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Bonjour de la Suisse

Message par oursduluberon »

[quote=""oursduluberon""]Tu n'as pas de problème d'encrassage de voie?[/quote]


[size=18px]Oups![/size] :o :o :o

Je voulais dire "encrassement".
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
VincentLB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 04 juin 2008 11:58

Bonjour de la Suisse

Message par VincentLB »

[quote=""okt848""]Du Jura, sur une très jolie voie métrique (à échelle normale celle là :wink: ) les chemins de fer du jura.
c'est de cette ligne que je vais m'inspirer pour mes prochaines réalisations en 0m[/quote]
En guise de bienvenue, une petite photo de ta région, où j'espère bien revenir prochainement faire un tour…
Image[/img]
Vincent
---------

                                        Ad augusta per angusta
okt848
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2011 11:30

Bonjour de la Suisse

Message par okt848 »

Par rapport à l'encrassement des rails j'utilise un wagon de nettoyage original de Roco plus un autre fait moi même. Cela suffit à nettoyer la voie avant usage.
De plus avec le passage en digital j'équipe en ce moment toute mes loc d'un "powerpack" fait maison selon le modèle de celui de ESU.
Couplé avec une prise de courant sur les 4 essieux cela me permet de tourner sans interruption d'alimentation.

Jolie la 604, photo prise à Saignelégier je crois?

Elle fais partie du matériel 53, 601-608.
Etant enfant j'ai passé beaucoup de temps dans ces motrices à côté des conducteurs...
La 604 et la 607 étaient les seules à avoir étés modifiées avec des pantographes unijambistes.
Toute 2 ont été vendues à d'autre chemin de fer suisse.
De cette série 2 ont été vendues en France au CFTA avec 3bt, malheureusement l'usage qui en a été fait est... http://www.trainsfrancais.com/forum/vie ... 23&t=26443 désastreux...
Du matériel soigné pendant 50ans très fiable et qui finit ainsi... ça fait mal au coeur je trouve
Avatar du membre
VincentLB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 04 juin 2008 11:58

Bonjour de la Suisse

Message par VincentLB »

Oui, c'est bien Saignelégier !

En revoyant ce scan, je pense qu'il va me falloir fouiller dans mes albums pour retrouver le véhicule plus ancien que l'on aperçoit en arrière-plan (Bc 2/4 70)…
Vincent
---------

                                        Ad augusta per angusta
okt848
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2011 11:30

Bonjour de la Suisse

Message par okt848 »

Au début des année 80 la Bce 2/4 était en bien mauvais état et servait pour le service de la voie. Elle a été, si je me rappelle bien, rénovée pour le centenaire de Tramelan-Tavannes en 1984.
Configuration inhabituelle car elle n'a qu'un essieux entrainé par bogie.
Au niveau véhicules historiques on a aussi "La Traction" qui circule sur le même réseau.
http://www.la-traction.ch/index.php?opt ... =2&lang=fr
Ils ont notamment deux jolies Mallet en service
okt848
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2011 11:30

Re : Bonjour de la Suisse

Message par okt848 »

Un petit bonjour en passant, je viens régulièrement sur votre forum chercher des exemples et des idées mais c'est vrai que je n'y suis pas actif.
De mon côté je bricole toujours avec mon vieux matériel Fama et si possible dans la neige dès qu'il y en a...

https://www.youtube.com/watch?v=4oe0cdK04xU
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Bonjour de la Suisse

Message par Bernard JUNK »

Très intéressante, cette video ... ça donne des idées !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Bonjour de la Suisse

Message par Robert Goyvaerts »

Soyez le bienvenue. Impressionante ce chasse neige. !! ;)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Bonjour de la Suisse

Message par malletslm »

C'est très intéressant... et réussi !!!  :) : j'ai déjà vu sur youtube des films de déneigement beaucoup moins convaincants... en IIm !

Je découvre pour l'occasion cet étonnant réseau d'extérieur en 0m  :o : très peu d'amateur ont dû tenter un tel pari à cette échelle, même en voie normale ? 
Jean Michel - galerie flickr
okt848
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2011 11:30

Re : Bonjour de la Suisse

Message par okt848 »

en fait ce n'est plus vraiment un réseau en extérieur, j'en avais un avec près de 150m de voies en 0m mais je l'ai démonté lors de mon déménagement.
Pour le moment il ne reste plus qu'un oval pour des essai et pour s'amuser avec la neige, le gros du 0m a dorénavant été intégré à ma maquette 0 tinplate en intérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=vKKseGXFBNU

Mais c'est vrai qu'à cette échelle qui reste petite pour l'extérieur cela reste un challenge amusant de faire du déneigement et il m'a fallu bien des essai pour parvenir à faire des chasse neige fonctionnels
Modifié en dernier par okt848 le 09 janv. 2014 07:30, modifié 1 fois.
Répondre