Comme promis, photos interieur de dion.

Le modèle créé pour Expométrique 2006 par Bernard Marchand.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par oursduluberon »

Impossible de publier les photos, je vous mets le lien vers la page!

cliquez ici: http://monsite.orange.fr/oursduluberon/page1.html

Haut: vert amande Pebeo (acrylique à l'eau appliquée au pinceau), bas: "dark green" Molak, à l'aérographe.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Comme promis, photos interieur de dion.

Message par netmetrique »

oursduluberon a écrit :Impossible de publier les photos, je vous mets le lien vers la page!
Voilà qui est fait :
Image
Image
Image
Les couleurs sont effectivement très ressemblantes.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour à tous,

Les opérations de masticages et de carrossage étant presque terminées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , je vais passer à la peinture de l'intérieur de la bête...et ensuite à la peinture extérieure de la caisse...

Quelques questions :

1. Je vais respecter les teintes données par Ours du Lubéron. Bien. Quelle est la teinte à utiliser pour le plafond ? Une teinte bois ?

2. Quelle est la teinte à utiliser pour le plancher ?

3. Les teintes extérieures sur le Vivarais étaient le rouge CFD et le Gris CFD ? De même, l'entourage des baies semblent être couleur alu en réalité, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : Quelques questions :

1. Quelle est la teinte à utiliser pour le plafond ? Une teinte bois ?

2. Quelle est la teinte à utiliser pour le plancher ?

3. Les teintes extérieures sur le Vivarais étaient le rouge CFD et le Gris CFD ? De même, l'entourage des baies semblent être couleur alu en réalité, qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas de renseignement pour ce qui est des couleurs du sol. Sur le modèle du MTVS, il est plutôt du genre complètement transparent...

Pour le plafond, sur quelques photos on aperçoit des traces de blanc.
IMG_0055.jpg

IMG_0056.jpg


Etait-il de cette couleur ?

Quant à l'extérieur, j'ai personnellement utilisé les teintes gris CFD et rouge CFD d'Interfer.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par mlm »

Bonsoir Franck,
Les photos que j'ai trouvé sur le site des VFV montre un plafond blanc mais c'est une restauration.

Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Vivarais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2006 18:59

Couleur intérieur du de Dion 204 et de Dion 207

Message par Vivarais »

J'ai juste une photo du sol du 204 à Dunières sur mon site : http://vivarais.magix.net/
Pour le plafond je pencherai pour le blanc

L'intérieur du 207 semble être entièrement rouge brique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par Fr. Tavernier »

Merci à tous pour les conseils et infos !

Je pense donc peindre le plafond en blanc. Par contre le plancher semble être en bois, non ?

Concernant les entourages de baies, alors couleur alu ou gris CFD ?

Merci pour votre aide :wink:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :Par contre le plancher semble être en bois, non ?
Affirmatif mon Général !
Fr. Tavernier a écrit : Concernant les entourages de baies, alors couleur alu ou gris CFD ?
Je dirai gris en regardant les photos du bouquin de Joël. Sur les photos extérieures, les entourages paraissent de la même couleur que la caisse alors que sur les billard on voit bien la couleur argentée. Mais sur la photo intérieur de la page 194 les entourages paraissent métalliques. Par contre je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'alu mais plutôt de laiton nickelé. Tout ça pour dire que je n'en mettrais pas ma main au feu.

Par contre, ce qui est certain c'est que gris c'est nettement plus facile à faire ! :) :D :) :D
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Vivarais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2006 18:59

Entourage des baies

Message par Vivarais »

En 1968 le 204 avait les entourages de baies peint en crème plus qu'en gris CFD comme le haut de la caisse, il avait fait l'objet d'une reconstruction, de l'avant, que je ne sais pas dater, avec des phares extérieurs.
Le reste de la série semble avoir des entourages en alu
Sur des photos plus anciennes le 204 avait aussi des entourages en alu non peint
Pour le plafond je confirme blanc laqué voir l'excellent ouvrage de Joël Royer
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

couleurs de Dion

Message par oursduluberon »

Le plafond semble en effet blanc brillant. Je l'ai réalisé, dans la partie passagers, avec une feuille de carte plastique blanche non peinte, qui masque les fils d'alimentation des plafonniers. Pour le plancher, j'ai utilisé un brun mat (de mémoire Humbrol 62) sans garantie d'authenticité. Pour l'extérieur: rouge et gris CFD (Interfer). J'ai laissé les entourages des baies latérales et arrière gris CFD, il ne me semble pas (au moins sur le 201), qu'elles fussent en métal brillant. Par contre, les trois baies frontales ont effectivement un encadrement en métal brillant, que j'ai réalisé en laiton étamé à froid. A noter que les baies d'extrémités avant sont ouvrantes, et que l'on pourra les représenter entr'ouvertes. Pour tous ces points, voir l'article à paraître sur le montage du 201 dans une prochaine gazette.
A noter que samedi dernier Joël Royer a eu l'occasion de voir mon modèle terminé, et qu'il n'a pas émis de réserves sur ce qui précède, mis à par le fait que le gris lui semblait en réalité "un peu plus marron" que le gris CFD d'Interfer.
Ben j'espère avoir répondu au mieux à tous. Ca fait plaisir de revoir le site deDion s'activer!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
ceciflo48
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : 26 déc. 2006 10:47

Re: couleurs de Dion

Message par ceciflo48 »

Bonjour,

ce samedi j'ai pu apprecier le travail de l'ours du Luberon...de la bastidonne plus précisément. Le CFD n'aurait pas eu à rougir d'un tel supporter ! une belle réalisation qui en appelle sûrement d'autres. j'ai d'ailleurs été idiot de ne pas lui amener le module de la halte de Saint Michel (offert par christian Pycke que je ne remercierai jamais assez) pour faire rouler son exemplaire. Pour les teintes, le plafond était effectivement blanc...maintenant quelle nuance de blanc??? Peu importe car cette teinte claire a le mérite d'illuminer votre maquette en renforçant l'effet des ampoules. Sur les clichés d'intérieur initialement en couleurs mais parus en N+B dans le livre (merci pour excellent!!!) page 66, les sièges sont en molesquine verte (foncé et patiné) alors que dans le 207 garé à Lamastre ils sont marrons. La teinte variait-elle d'un exemplaire à l'autre ou le vert a-t-il succédé au marron (ou le contraire)? je ne sais.
j'ai expliqué à l'ours la forme exacte du cornet électrique avant qu'il devra refaire et dont une photo sans appel paraîtra dans la gazette.

Pour le reste vous en savez plus que moi et c'est tant mieux
Salut à tous
Joël Royer
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

rougissements

Message par oursduluberon »

J'ai rougi jusqu'à la racine des cheveux à la lecture des commentaires de Joël (auteur de l'excellent bouquin) sur mon 201. J'attends donc le photo (sans appel) du cornet electrique (et non à piston) dans la gazette, afin de refaire le mien.
Pour mémoire,La Bastidonne, ça fait aussi partie du Parc du Luberon, l'ours est donc bien nommé.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par Fr. Tavernier »

Merci à tous pour les infos !

Encore une question, les phares ne semblent pas être munis d'optique ?

Les modèles réels n'en étaient apparemment pas équipés ? Je n'en ai pas vu les photos trouvées sur le net, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

optiques de phares

Message par oursduluberon »

Peux-tu préciser ta question, ch'comprend pas bien. Qu'entends-tu par "optique".
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par Fr. Tavernier »

Par optique, j'entends "verre" sur les phares...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :Par optique, j'entends "verre" sur les phares...
S'il s'agit des verres, alors il y en a. Mais c'est du verre plat, ce qui fait qu'il ne se voient pratiquement pas. (Tout au moins sur les photos en ma possession)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par Fr. Tavernier »

Ok Bernard !

Donc s'il on veut les reproduire, il faudrait par exemple les découper à l'emporte pièce dans une feuille de rhodoïd ou équivalent :wink:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :Ok Bernard !

Donc s'il on veut les reproduire, il faudrait par exemple les découper à l'emporte pièce dans une feuille de rhodoïd ou équivalent :wink:
C'est ce que j'ai fait car je n'ai pas eu le courage de les tailler dans des feuilles de verres (carré ça se fait encore, mais les découpes rondes, bonjour les dégâts).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par Fr. Tavernier »

Dommage qu'ils n'aient pas été prévus dans la feuille des vitrages en découpe laser :?

Pour la prochaine série :wink:
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

verres

Message par oursduluberon »

J'ai aussi découpé les "verres" dans du plastique de blisters. Je pense qu'il aurait été difficile de les prévoir dans le kit, car il les faut plus minces que les vitres, donc deux plastiques différents. Je profite de l'occasion pour souligner que les entourages des phares était peint en rouge, en non pas chromés, tout au moins sur les photos du 3201 que j'ai pu consulter.
Je me rends compte que, contrairement à ce que je croyais, je n'étais pas ,le dernier à monter mon de Dion. Ca serait donc vrai aussi chez les 0métriques, cette légende des kits qui dorment dans les placards?
Bon courage à tous les stockistes de kits pas encore montés.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

rectificatif

Message par oursduluberon »

Je voulais dire "201", et non pas "3201", le lecteur perspicace et érudit aura naturellement rectifié de lui- même.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Comme promis, photos interieur de dion.

Message par Fr. Tavernier »

Eh oui, et j'en ai encore un à faire après si tout va bien :wink:

C'est le temps qui manque, mais ça je crois que c'est le lot de tous les modélistes :roll: :roll: :roll:

Je vais attaquer la peinture de l'intérieur, sérieux travail de masquage en perspective, ensuite je reprendrais le montage...

Peut-être des photos ensuite :lol: :lol:
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re: verres

Message par Fr. Tavernier »

oursduluberon a écrit :Je pense qu'il aurait été difficile de les prévoir dans le kit, car il les faut plus minces que les vitres, donc deux plastiques différents.
Oui et non. En fait il aurait fallu prévoir une planche pour l'ensemble des kits et prévoir les x sous-ensembles prédécoupés (je parle des sous-ensembles pas des optiques, qui eux sont bien sur prédécoupés sur chaque sous-ensemble :wink:) dans cette planche. Sous-ensembles ensuite à joindre dans le kit.

Bon c'est sur que ça fait encore des frais et du travail en plus...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

peinture de l'intérieur

Message par oursduluberon »

J'avais peint l'intérieur alors que les clisons et le toit n'étaient pas encore montés, cela avait considérablement simplifié le masquage.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re: peinture de l'intérieur

Message par Fr. Tavernier »

oursduluberon a écrit :J'avais peint l'intérieur alors que les clisons et le toit n'étaient pas encore montés, cela avait considérablement simplifié le masquage.
Oui, j'ai tout assemblé, maintenant avec les deux teintes vertes à réaliser, il y a un sérieux travail de masquage, mais je n'ai pas refermé le toit pour le moment, ce qui va me permettre un accès plus aisé :wink:
Répondre