Fremo ...

Pour discuter de tous magazines, livres et autres publications sur la voie étroite.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
sebvdn
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 23 avr. 2012 10:57

Fremo ...

Message par sebvdn »

Bonjour a tous,

On entends ou lit sur différents forum germanophones des sujets sur le Fremo (http://www.fremo-net.eu/23.html?&L=10.

Je trouve étonnant que cette démarche modulaires,n'est pas "convaincu" dans notre hexagone, ou cela est confidentionnel.

Quand pensez vous ?

a+

seb.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Fremo ...

Message par Franco Verzetti »

Disons que plus qu'un "standard" national comme les normes FFMF (ou FIMF pour l'Italie) les FREMO sont des normes auquelles on adhère "individuellement". 
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Fremo ...

Message par tyrphon »

En tout cas, les Fremo ont l'air d'arriver à rassembler un grand nombre de participants pour leurs réseaux modulaires.
La seule démarche qui puisse se comparer aux rassemblements Fremo en France a été celle des FDEM, qui ont réussi à rassembler des réseaux modulaires HOm importants deux ans de suite à Expométrique, et ceci en dehors de tout club ou association. Depuis, le soufflé est retombé. Il faut dire que les modules-caissons FDEM sont encombrants et ont une géométrie contraignante et monotone.
La philosophie des Fremo est cependant assez différente de celle des FDEM, puisque les décors doivent se raccorder. Cela nécessite une discipline que je ne vois guère chez nous.
Actuellement, le projet GEMME HOe laisse au contraire la plus grande liberté aux créateurs de modules. On verra le résultat...
Modifié en dernier par tyrphon le 20 juin 2012 00:22, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Pascal B.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 19 mai 2012 23:43

Re : Fremo ...

Message par Pascal B. »

Ton projet HOe n'est pas différent du système FDEM si ce n'est que tu libérés les contraintes de raccordement mais en allongeant la coulisse Tout le monde avait adopté des caissons fermés mais ce n'était pas une obligation (tous sauf Bernard Bransol d'ailleurs en 2005 ainsi que Michel Haurit en 2006 dont les modules se replient et sont bien moins encombrants.

La seule contrainte dans le système que nous avions mis au point était l'interface ainsi que la coulisse qui faisait office de séparateur scénique que je trouve obligatoire dans ce type de réalisation
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Fremo ...

Message par tyrphon »

La coulisse qui fait office de séparateur scénique des modules FDEM est remplacée par le module d'interface dans le projet HOe. Il n'y a donc pas beaucoup plus de place perdue. La liberté va plus loin que l'interface, puisque le profondeur du module et la distance de la voie à la face avant sont libres. Pendant que j'y pense, il n'y a pas d'opposition de principe à des modules en courbe. Il faudra seulement réfléchir au plan d'ensemble. Le caisson, repliable ou non, est une recommandation, mais pas une obligation.
En fait, contrairement aux FDEM (et aux Fremo pour d'autres raisons), on risque d'avoir un résultat assez foutraque. Mais on verra ce que ça donnera et j'éspère qu'on s'amusera.
Ce qui m'épate, chez les Fremo, c'est qu'ils ont des contraintes strictes d'interfaces (en fait il y a trois types d'interface: plaine, collines et montagne), mais pas d'obligation d'être en ligne droite. Il y a aussi des modules de bifurcation, des gares de passage et terminus. Il faut donc qu'un organisateur trouve un plan qui colle, avec des sinuosités, des embranchements, des terminus... Plus fort qu'un jeu de dominos. Et tout ça pour un rassemblement qui dure une petite journée!
Si quelqu'un avait une illustration d'un réseau Fremo, ce serait instructif.
Modifié en dernier par tyrphon le 23 juin 2012 23:46, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Fremo ...

Message par le poète »

le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Fremo ...

Message par Franco Verzetti »

Quand on dit l'organisation teutonique!  ;)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Fremo ...

Message par tyrphon »

Impressionnant! :o
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Pascal B.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 19 mai 2012 23:43

Re : Fremo ...

Message par Pascal B. »

Je serais curieux de savoir comment sont gérées les circulations sur ce type d'ensemble  ??? Ainsi que le type de matériel roulant utilisé…
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Fremo ...

Message par le poète »

Chaque véhicule est associé avec une carte de circulation (fiche bristol).
Les trains sont composés ainsi, et gérés avec le paquet de cartes.
C'est proche d'une exploitation réelle, avec mise à l'échelle.
Ce ne sont pas des gens qui font tourner en rond la même rame du matin au soir.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Pascal B.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 19 mai 2012 23:43

Re : Fremo ...

Message par Pascal B. »

C'est plutôt intéressant comme concept ;)  Même si après plusieurs explications, je n'ai jamais trop compris ce système de cartes, j'en saisis les grandes lignes…
Cela dit, même en alternant, le matériel moteur doit souffrir sur un si grand réseau… C'est en parti ce que j'ai reproché au système "FDEM" ou assimilés: la course au plus grand réseau possible. Au final, on voit peu les trains mais les distances parcourues après une expo sont énormes surtout pour des productions artisanales :(
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Fremo ...

Message par Franco Verzetti »

@Pascal
Si je me souviens bien, dans ce système chaque engin a (ou devrait avoir) une fiche avec ses caractéristiques, donc il ne devrait être employé que selon ses performances et, enfin, c'est le propriétaire qui décide comment l'employer.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Fremo ...

Message par tyrphon »

Un point faible des grands réseaux FDEM exposés par le passé était le très long retour par l'arrière, qui faisait que les trains disparaissaient longtemps, lassant le public et fatigant inutilement les machines.
Avec le DCC instauré par les Saroulmapoul, plusieurs trains pouvaient se suivre plus facilement et on en voyait ainsi passer un peu plus , mais il restait le problème des distances parcourues en coulisses, ce qui peut être considéré comme des circulations inutiles.
Je crois que Bernard Fabron a remis ce système en cause et envisage (ou a réalisé?) une raquette de retournement à chaque bout, supprimant le retour arrière et permettant de voir le même train deux fois plus souvent (et dans les deux sens). Et pourtant, il n'a qu'un nombre réduit de modules.
Michel Haurit et Compagnie font plutôt des va-et-vient sur leurs 4 modules et ceux de leurs invités. Je ne sais pas où en sont les Saroulmapoul, branche importante des FDEM historiques.
Dans un réseau Fremo, les trains sont toujours visibles et, si on se rapproche d'une exploitation réelle, les machines peuvent souffler aux terminus et être remplacées par d'autres.
Sur le réseau HOe prévu par le GEMME, la gare en coulisses devrait permettre de varier les circulations et de laisser les machines se reposer. S'il y avait une gare d'évitement visible, ce serait encore mieux. Cela dit, si le réseau devient très long du fait d'un grand nombre de participants, on pourra se poser le problème du fractionnement en deux réseaux indépendants (ou plus!) pour permettre plus de mouvements visibles par le public. Car c'est bien le mouvement qui attire les gens. 
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Fremo ...

Message par RailFrance »

Il y a quelque chose d'important à noter, les rassemblements de modules FREMO se font rarement en exposition publique. La plupart du temps c'est un rassemblement privé ouvert aux seuls membres du FREMO et qui se tient en général dans un gymnase réservé pour l'occasion. Ils n'ont pas la contrainte importante du public.

Jack
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Fremo ...

Message par Yves 89 »

C'est vraiment tourné vers le plaisir de se retrouver entre amateurs pour faire circuler des trains sur de longues distances avec des contraintes d'exploitation réalistes.
C'est loin d'être un mauvais concept.
Je suppose que cela n'exclue pas la possibilité de démonstration en expo.
Yves 89
sebvdn
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 23 avr. 2012 10:57

Re : Fremo ...

Message par sebvdn »

Merci pour ces informations.
seb.vdn
Répondre