Bon sur ce Forum, on cause de tout....du H0e au IIm...... et même de la voie métrique à l' echelle 1.
Et dire qu'il y en a qui font de la vapeur vive.....dans leur coin en douce..... en suisse comme dit chez nous...(je veux pas vexer nos amis suisses). ....Alors en ce début d'année académique, comme dit quelqu'un que je connais.......un peu de vapeur dans les cylindres ferait bine redémarrer le Forum.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
J'ai ma petite machine en 7/8, un wagonnet, un stock de rails de récup....
Mais toujours pas trouvé le temps d'attaquer le réseau...
C'est frustrant!!!
Voila mon essai raté en vapeur vive.
Trop petit pour un premier essai.
Diamètre de la chaudière 22 mm environ (c'est du tube de cuivre standard)
Cylindre alésage 3 mm course 9 mm
Inspiré avec adaptations d'un plan de Tubal Cain
Je m'étais découragé trop top il y a quelques années.
Essai hier à l'air comprimé sur le compresseur de l'aéro (avec un raccord à la Dubout).
Démarrage poussif à 2 bars.
Et un peu de rodage, graissage, et desserage de l'écrou qui comprime le ressort qui tient le cylindre plaqué contre la glace de distribution (le BQTT).
Et au bout d'un long moment, ça tourne à environ 0,6 ou 0,7 bars (selon le mano qui ne doit pas être super précis).
Donc l'espoir renait.
Bientôt essai à la chandelle.
Ouf, ça marche. Chauffe avec une bougie, ça provoque pas mal de suie.
La machine a bien tourné quelques minutes (le réservoir est petit).
La qualité est médiocre, l'arbre moteur est un peu faussé ce qui fait un petit balourd, et la vapeur sort autant entre cylindre et piston que par l'échapement, mais ça tourne.
Mais si j'en refais une, ce sera un plus gros modèle.
Mais si, ils utilisent toute la table de cuisine pour le modélisme.
Comme ils ne bouffent que des pizzas et des hamburgers, la table de cuisine s'est retrouvée sans emploi et a été réaffectée.