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Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 14 oct. 2012 22:24
par le poète
Salut à tous,

Voici la production de fin de semaine.

Dans la suite du thème chemins de fer forestiers dont j'ignore où elle va me mener, voici un autre wagon pousseur librement inspiré de la caisse à outils d'Abreschviller

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Caisse en polystyrol sur un chassis de Köf Arnold, destiné à pousser des locos trop petites pour être motorisées.

et une fantaisie destinée à devenir fourgon de livraison de poisson
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Cela m'a servi à tester un nouvel aérographe acheté sur un vide grenier, parce que la buse m'a semblé vraiment très fine.
Ce qui m'a permi de faire la délimitation de peinture à main levée et sans cache ni masquage.
Voila l'engin

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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 14 oct. 2012 22:47
par netmetrique
Quelle productivité !

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 14 oct. 2012 22:54
par le poète
Et encore, j'ai dû attendre.
Cet après midi, Vincent a fait ses premiers pas à l'aérographe.
Quel embouteillage dans la cuisine.  ;)

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 15 oct. 2012 10:46
par mlm
Il n'y a peu de conflit....... ;) la cuisine etant souvent un espace réservé.... >:( >:( >:(

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 15 oct. 2012 21:15
par le poète
Le sanctuaire a été restitué intact  ;)

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 20 oct. 2012 09:08
par le poète
Suite du filon forestier avec un autre wagon inspiré d'un original d'Abreschviller.
Le wagon bureau (ou cantine ?)

Je dis bien inspiré car j'ai divergé en plusieurs points, d'abord je n'ai pas les dimensions, ensuite, j'ai en partie harmonisé avec le wagon atelier dont j'ai déterminé la taille pour masquer le Caramel.

Comme d'habitude, je fais les stries des jointure des planches avec un couteau Olfa P450, mais j'avais une lame assez usée, et le résultat n'est pas bien soigné.
Ensuite, je découpe les fenêtres en commençant par un pré-perçage façon timbre poste, puis une découpe progressive avec des petits ciseaux façon ciseaux à bois.

Ensuite vient la préparation du toit.
Je découpe des petits barrots de toit avec un compas à découpe (Olfa, mais il existe d'autres marques similaires).
C'est le même rayon que le haut des dossiers, alors avec un seul réglage, je fais une série, découpés dans la même bande de carte plastique que les dossiers.
Pour parrer aux aléas, je découpe un ou deux barrots en plus, c'est plus rapide que d'en chercher un qui aurait sauté à l'autre bout de l'atelier.

Collage d'un ou deux barrots, vers le milieu, ou un tiers deux tiers de la longueur du véhicule, pour maintenir parallèles les flancs, cela facilitera le collage des suivants.

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Vérification d'alignement des extrémités des barrots.
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Roulage du toit. Je roule à la main et en douceur un rectangle de carte plastique d'épaisseur 0,5 mm sur une série de cylindres.
J'ai coupé le rectangle un à deux millimètres plus grand que nécessaire.
Cela rend le centrage et l'alignement au collage moins critique, je me concentre ainsi plus sur la bonne jointure sur tout le périmètre. Je rognerai plus tard les excès à la lime, pour égaliser les surplombs.
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Et même sans colle, ça joint bien, mais je ne colle que plus tard, car le collage des barrots n'est pas encore dur, et j'ai quelques ajouts à faire sur les fenêtres qui seront plus faciles avant la pose du toit.
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A+



(*) Je parle de barrots en faisant référence à l'orthographe utilisée en architecture navale pour désigner les fortes poutres transversales supportant les planchers des ponts, et à maintenir les deux côtés du navire dans leur tendance à se séparer. Ces barrots sont courbés. Selon la définition donnée par le dictionnaire pittoresque de marine par Jules Lecomte, publié en 1835 et ré-édité par les éditions de l'Estran

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 30 déc. 2012 21:07
par le poète
Lors d'une discussion à propos de modèles "freelance" sur le forum NGRM-Online, j'ai posté une photo pour illustrer mes propos.
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Puis je me suis lancé dans la construction d'un modèle inspiré librement (enfin excepté les contraintes de chassis et de roues disponibles ...) de la photo.

Il s'agit d'une locomotive à accumulateurs,  construite par Siemens Schukert, utilisée par l'armée autrichienne en 1914-1915 sur une frontière vers les Carpathes.
Après un massacre du chassis à la scie bocfil (c'est plus redoutable qu'une tronçonneuse) et quelques essais et rectifications, voici le modèle fini.
Plus gros que l'engin de la photo, mais je n'ai pas trouvé de chassis convenant mieux.

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Une bielle de travers, à re-régler

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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 31 déc. 2012 11:43
par Franco Verzetti
Très joli ... et fort inspirant, reste un peu à améliorer la bielle droite du bogie avant surtout parce qu'elle risque de tout bloquer.

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 09 mai 2014 21:17
par le poète
Petite récréation, avant les 30 ans des Chanteraines : la voiture salon V11.

Voici une évocation de cette charmante voiture, en cours de construction.
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L'idée de départ était de bricoler un modèle vite fait.
Les dimensions sont approximatives, j'ai travaillé sur base de photos avec l'appui des dimensions principales fournies sur le site du Chemin de Fer des Chanteraines.
Emporté par mon élan, j'ai fait une fenêtre à la porte, puis j'ai vu sur les photos qu'il n'y en a pas  :?

Après je me suis pris au jeu pour le chassis et j'ai fait plus détaillé que prévu.

A suivre

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 09 mai 2014 23:26
par Yves 89
Petit véhicule bien sympa. On partirait bien faire un petit tour surtout si les banquettes sont bien rembourrées et le bar bien rempli  ;).
Tu avais montré ta méthode pour faire des boites d'essieux, c'était sur quel fil? Je ne retrouve pas.

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 10 mai 2014 07:41
par le poète
La méthode déjà montrée pour faire les boites d'essieux en barres à découper doit être sur le fil de mes galloiseries.
http://forums.gemme.org/https://gemme.org/forumphpbb/viewtopic.php?t=3

Pour la voiture V11 du CFC, j'ai fait autrement, mais je n'ai pas pris de photos des étapes intermédiaires.
Le paier d'essieu est un tronçon de tube 1,3mm.
Au dessus j'ai mis un ressort à boudin (fil de bronze ou laiton enroulé à la main autour d'un fil de bronze servant de moyeu).
J'ai soudé le tout (tortillon et noyau) sans trop empâter, puis j'ai découpé en tronçons de 2mm.

Ensuite je prends un bloc de bois tendre, je pointe et fais deux trous de 0,8mm à l'entraxe des essieux.
J'enfile deux bouts de tiges d'acier dans les trous, et j'enfille un bout de tube sur chaque tige.
Je viens ensuite placer et souder un "ressort" sur chaque tube.
Je positionne ensuite le longeron au dessus, et je soude.
Enfin, je découpe un ruban de laiton (section env 1mm x 0,2 mm) longueur QSP, et je forme les "enveloppes" des boites d'essieux autour des tubes+ressorts avec rabats le long des longerons.

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 10 mai 2014 21:13
par le poète
Je continue le V11.
J'ai fait le poële, la cheminée et son petit chapeau, l'échelle (qui sert pour aller ramonner) les banquettes, la table, diverses poignées et mains montoires, et les lampes (à pétrole)
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La cheminée pour l'instant de guingois, et les deux lampes à l'intérieur.

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On voit un peu le poële, mais la cafetière n'y est pas encore

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La lampe rouge centrale suspendue (et qui bouge)

La lampe verte est murale.

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 10 mai 2014 21:26
par oursduluberon
Peste! Une lanterne rouge ??? ??? ???

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 10 mai 2014 22:36
par tyrphon
Bin quoi, c'est un fourgon accueillant, bien que clos! :D

Re : Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 11 mai 2014 10:17
par oursduluberon
[quote="tyrphon"]
Bin quoi, c'est un fourgon accueillant, bien que clos! :D
[/quote]
Et comme c'est une fabrication maison, il peut y avoir association d'idées ;D ;D ;D

Bon, j'arrête, j'ai un module à construire...

Gérard

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 11 mai 2014 15:17
par le poète
Un peu de tolérance, Messieurs !

Et un peu de respect, certaines de ces perles sont vénérables, elles me viennent de ma grand mère qui fut brodeuse dans sa jeunesse.

Ce qui permettra aux irréductibles commentateurs de dire que le poète enfile des perles.
;) :D ;D :P

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 11 mai 2014 19:15
par le poète
Bon, j'ai pris le pinceau par les cornes (de tous les exercices , celui de la peinture est toujours celui que je crains le plus).

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Comme d'habitude, c'est en postant les photos que je vois des loupés de peintures, heureusement le matériel n'est pas rangé.

Reste à choisir les passagers, installer le poële, la cafetière et la lampe rouge.

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 11 mai 2014 19:23
par oursduluberon
Très bien, ce choix de peinture! Quant aux loupés, je ne les ai pas vus...

Gérard

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 11 mai 2014 19:56
par le poète
Le café est prêt !

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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 11 mai 2014 20:20
par Yves 89
C'est une voiture au poêle  :)

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 12 mai 2014 23:26
par Buffalo Bill
J'attend celle avec les croissants :D

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 13 mai 2014 15:18
par chris31
Plus faciles à faire, en pâte Fimo, que la cafetière, même au 1/87  ;D

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 27 avr. 2015 16:53
par le poète
Le retour des beaux jours incite à faire ou refaire de la peinture.

D'abord, le super Crochat (avec 50% de produit en plus pour le même prix) qui vient donc de quitter la livrée U.N.
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Reste à repeindre les bogies et les petits détails.

puis le Brissonneau et Lotz des TDS, mon seul modèle en mimogravure, fait il y a jolie lurette.
La précédente peinture faite à la truelle est partie à la trempette, et je l'ai refaite à l'aéro.
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Comme je ne suis pas à l'aise avec les masquages, je l'ai fait sans masquage, et pour tester deux aéros très fins achetés en vide grenier.
Je les adopte définitivement.
Bon, c'est pas parfait et la bande noire est faite au pinceau, mais c'est mieux qu'avant.

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 27 avr. 2015 17:14
par Franco Verzetti
Très belles réalisations, qu'as tu employé comme mécanique du Crochat?

Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque

Posté : 27 avr. 2015 17:19
par le poète
J'ai employé un chassis fleischmann piccolo d'une loco E103 (Trans Europ de la Deutsche Bahn), limé aux extrémités.
Je me suis inspiré de l'allure des Crochat CC, mais mon modèle est 50% plus gros.
Pour s'approcher des dimensions, il faudrait prendre un chassis d'une loco en Z.
Le vrai Crochat est assez petit, malgré son type CC.