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020T à voie métrique françaises.
Posté : 27 nov. 2012 11:56
par tyrphon
Faisant un peu de rangement (?), je viens de tomber sur une 020T Magic-Train que je prévoyais d'adapter en Om dans une de mes vies futures.
Je sais que les 020T ont été assez rares sur les réseaux français, mais il y a eu aussi les machines de chantier.
Quelqu'un aurait-il des photos de telles machines?
Pour l'instant, je n'ai en tête que le tramway de Lunéville à Einville et ses petites Corpet, mais une machine avec un look plus proche de la Stainz me conviendrait mieux.
Re : 020T à voie métrique françaises.
Posté : 27 nov. 2012 12:33
par Bernard JUNK
Il y a aussi les 020T Corpet du Tramway de Saint-Romain-de-Colbosc en Normandie. Philippe Graveline en avait construit une sur un châssis de Stainz mis en voie métrique. Philippe l'avait conçue avec une carrosserie "moulable", cela aurait sans doute été un modèle du Gemme si la maladie ne l'avait emporté.
J'avais transformé il y a longtemps une Stainz en mettant le châssis à l'écartement métrique, mais sans grande modification de la carrosserie, ce qui en faisait un modèle de dessin libre. La mise à l'écartement de 22,5 mm n'est pas compliquée, il suffit de mettre des axes plus longs et des rondelles pour écarter les roues et d'écarter les cylindres. J'avais fait la même chose avec le locotracteur Magic Train. De même, j'en avais aussi mis un à l'écartement de 14 mm.
Re : 020T à voie métrique françaises.
Posté : 27 nov. 2012 12:55
par le poète
Il y a aussi des locomotives style "tramway" (bicabines avec jupes) ,
des locomotives de réseau de tramway,
des tramways à vapeur articulés (Rowan, Scotte-Pétolat ...)
des tramways à vapeur (Serpolet, Turgan, Solignac ...)
Et pourquoi pas une 020T Corpet système Brown ?
Re : Re : 020T à voie métrique françaises.
Posté : 28 nov. 2012 01:12
par Bernard JUNK
[quote="le poète"]
...Et pourquoi pas une 020T Corpet système Brown ?[/quote]
Oui, bien sûr, d'autant plus que j'aime ce type de machine ... Mais ce n'est plus le même embiellage, alors que Jean-Pierre a écrit : "une machine avec un look plus proche de la Stainz me conviendrait mieux". C'est pourquoi j'ai parlé de cette 020 des Tramways de Saint-Romain de Colbosc qui, avec sa distribution à excentriques, correspond bien à ce que recherche Jean-Pierre.
[img width=800 height=561]
http://www.bernardjunk.fr/2012/saint-ro ... 0%2301.jpg[/img]
J'ai retrouvé au fond de mon disque dur deux photos de celle qu'avait construit Philippe Graveline sur base Magic Train, photos prises à Expométrique 2002.
[img width=800 height=590]
http://www.bernardjunk.fr/2012/saint-ro ... 0%2302.jpg[/img]
[img width=800 height=624]
http://www.bernardjunk.fr/2012/saint-ro ... 0%2303.jpg[/img]
Re : 020T à voie métrique françaises.
Posté : 28 nov. 2012 09:04
par le poète
J'avais manqué le coup de la distribution, tu as raison Bernard.
En plus, une distribution à EXCENTRIQUE, c'est ce qui convient le mieux au professeur Tyrphon
Re : 020T à voie métrique françaises.
Posté : 28 nov. 2012 14:54
par mlm
Une étude pour adapter sur le châssis de la Stainz Magic Train modifié en Om
Re : 020T à voie métrique françaises.
Posté : 28 nov. 2012 17:47
par Bernard JUNK
Bravo ! Il ne reste plus qu'à faire chauffer l'imprimante 3D ...
Re : 020T à voie métrique françaises.
Posté : 28 nov. 2012 22:58
par tyrphon
Si on veut pinailler (et je ne m'en prive pas en général), l'empattement de la Stainz est nettement plus grand que celui de la Corpet, et de la plupart des 020T.
Re : Re : 020T à voie métrique françaises.
Posté : 01 déc. 2012 23:17
par Bernard JUNK
[quote="tyrphon"]
l'empattement de la Stainz est nettement plus grand que celui de la Corpet[/quote]
Nettement, non : disons "un peu" plus grand. J'ai mesuré ma Stainz : l'empattement est de 36 mm. Sur le plan de la 020 Corpet, on relève 1440 mm soit 33 mm au 1/43,5ème. L'écart est acceptable.