Que faire : Essayer d'améliorer l'existant ? Reprendre complètement la motorisation. Si un Faulhaber 2020 avait tenu sans problème dans la caisse la solution aurait été toute trouvée, reprenant le même principe que le de Dion ND. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Une analyse des problèmes m'a conduit à penser que le principe prévu par Loco Diffusion n'est pas mauvais en lui-même mais que sa réalisation est plus critiquable. D'abord ces deux demi-axes réunit par un cylindre de laiton est discutable car difficile d'aligner parfaitement les deux pièces (je les avait déjà refaites car les jeux entre les axes en acier et la pièce de laiton d'origines était plus que généreux). A remplacer impérativement pas un axe monobloc.
Malheureusement, cela ne suffisait pas. Du fait de sa relative souplesse, les moindres déformation du châssis se traduit par des frottements au niveau des palier compromettant le bon fonctionnement. Sans compter que même en soudant ces paliers sur place, le moindre démontage du palier arrière rend cet alignement caduc au remontage. Seule solution : remplacer les paliers par des paliers à rotules. Ceux-ci ont été fait dans des billes de bronze. La principales difficulté fut de trouver des billes de bronze. Heureusement Weber en avait quelques une en stock. Ce type de palier permet de garantir un auto-alignement des paliers sur l'axe, celui-ci étant réalisé dans un morceau de stub de 2 mm.
Si ceci a permis d'améliorer le fonctionnement, je n'étais pas encore satisfait.
En fouillant dans mes boites à malice, j'ai retrouvé un moteur Faulhaber 1624 avec volant d'inertie dont je ne me souvenais même pas l'existence. Et, miracle, il fait pratiquement les même dimensions que le Buhler d'origine. Juste quelques modifications mineures du châssis à faire (l'entretoise arrière de support du Buhler à enlever, un coup de lime à l'avant pour que le Faulhaber rentre juste dans le berceau et deux petites cales soudées pour maintenir parfaitement le moteur en place) et le moteur se met parfaitement en place. Puis le capot se referme en maintenant tout juste ce nouveau moteur.
J'en ai profité pour remplacer le joint torique qui servait de courroie, par une courroie carrée de magnétophone de 1,25x1,25, beaucoup plus souple.
J'en ai profité également pour refaire les poulies afin d'augmenter la réduction et obtenir un meilleur ralenti.
Conclusion : Ca fonctionne nickel, sans aucun bruit et surtout avec des ralentis sans aucun rapport avec ceux du Buhler...
Le nouveau moteur en place :