Aerial & Pickles (On18)

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Aerial & Pickles (On18)

Message par RailFrance »

Depuis longtemps j’avais l’idée de réaliser un mini réseau d’exposition facile à transporter et d’une pièce genre Nains de Jardin ou Btretzelburg. J’avais commencé Habana Northern dans cette optique, mais cela a fini avec 8 modules dont 4 décorés. Comme je voulais absolument participer au Ramma 2013, il me fallait un nouveau réseau et j’ai donc décidé de participer à EuroMoming. Mon nouveau réseau serait forcément de petite taille. Après avoir longtemps hésité sur le choix de l’échelle, je suis resté fidèle à l’échelle O américaine et mon nouveau réseau sera donc en On18, c’est-à-dire de la voie de 18 pouces à l’échelle 1/48 (voie de 45cm). En plus cela me permet de récupérer 2 bâtiments industriels construits initialement pour Habana et remplacés depuis
Le thème a été relativement facile à trouver, la voie de 40cm ayant été majoritairement utilisée dans les voies maraîchères. Il a fallu trouver un produit facile à reproduire à l’échelle et nécessitant une certaine infrastructure technique nécessitant des voies d’échange entre bâtiments. Le cornichon est vite apparu comme un candidat sérieux. On peut le reproduire avec des graines de cumin teintes et même des feuilles de thym pour des tailles plus petites (suggestion du Poète).

Le On18 circule sur de la voie à l’écartement de 9mm (N ou HOe), la surface du réseau est donc limitée à 3 feuilles A4. J’ai rajouté une coulisse qui sera équipée d’un pont tournant PECO N. Les trains de cornichons arrivent de la coulisse et sont déchargés dans le bâtiment de droite. Les cornichons sont brossés et lavés et transvasé dans l’un des 2 gros réservoirs attenants au bâtiment. Ils vont macérer quelques semaines dans du vinaigre. Ils seront ensuite transférés par rail dans le 2ème bâtiment qui procède aux opérations de finition, mise en bocaux et pasteurisation. L’expédition n’est pas faite en voie de 18 pouces, mais plus normalement avec des box car en voie de 30 pouces (ce sera l’occasion d’utiliser les nouveaux wagons de 18 pieds de Bachmann). Car bien entendu, une grosse partie de la production est exportée vers Cuba par la compagnie Habana Northern. Cela explique la présence d’une voie à 3 et même 4 files de rail.
Je sais qu’il est d’usage de donner des noms de modélistes reconnus au réseau ou à certains bâtiments, mais là franchement pour une conserverie de cornichons je n’ai pas osé. Le réseau s’appelle donc Aerial & Pickles. Pickles, c’est facile à comprendre, pour Aerial, la suite au prochain numéro.

Image
Modifié en dernier par RailFrance le 18 mars 2015 14:55, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

Il y aura des appareils de voie intéressants à construire !

Image
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 650
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Aerial & Pickles

Message par Yves 89 »

Aiguilles Stub imbriquées?
Yves 89
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

Non, ce sont des aiguilles classiques, j'avis juste la flemme de dessiner les lames correctement positionnées. Il n'y a aucun appareil de voie en 16.5mm. En 9 mm il y a un aiguillage simple et 2 aiguillages imbriquées dans la voie 16.5. Sans oublier une sauterelle pour ramener la voie en 3 files de rails.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Aerial & Pickles

Message par tyrphon »

Miam, les beaux appareils de voies :)! ça promet d'être sympa!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Aerial & Pickles

Message par le poète »

Ah oui, je veux bien suivre le cours sur les appareils de voie  :)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

Voilà, le Mondial étant passé, j'ai pu reprendre le travail sur Aerial & Pickles. La fabrication des appareils de voie a bien avancé, mais 9mm d'écartement c'est vraiment petit.
[attachimg=1]

Et en situation cela donne cela :
[attachimg=2]
Fichiers joints
Aerial1.jpg
Aerial2.jpg
Modifié en dernier par RailFrance le 20 juin 2013 01:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Aerial & Pickles

Message par le poète »

Belle fabrication, un vrai catalogue de style !
Chapeau !
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Aerial & Pickles

Message par tyrphon »

Tiens, j'ai déjà vu ces bâtiments quelque part...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

[quote="le poète"]
Belle fabrication, un vrai catalogue de style !
Chapeau !
[/quote]
Merci, le plus difficile c'est l'aiguillage en voie de 40 sur la voie à 4 files de rail. Je n'ai pas pensé à regarder les aiguillages en Baie de Somme, car il doit y en avoir aussi sur le tronçon à 4 files.

Un wagon On30 et un wagon On17 non lesté passe tous les appareils de voie sans dérailler. Reste à vérifier qu'il n'y ait pas de lacune électrique trop importante. La majorité du matériel moteur sera à 2 essieux.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

[quote="tyrphon"]
Tiens, j'ai déjà vu ces bâtiments quelque part...
[/quote]
Le propriétaire de la fabrique de cornichons est également le propriétaire de la compagnie de ferry  :) A l'origine le bâtiment de gauche était une brasserie qui alimentait Cuba. L'avantage des bâtiments en bois aux US, c'est qu'ils sont facilement transportables.
Modifié en dernier par RailFrance le 20 juin 2013 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Aerial & Pickles

Message par frankdestouesse »

Belle réalisation Jack !  ;)

L'appareil de voie est impressionnant et l'imbrication de la voie "la plus étroite" qui passe d'un coté à l'autre de celle "la moins étroite" n'est pas sans me rappeler ce que nous avions vu dans certaines centrales sucrières de Cuba (Espartaco particulièrement)

j'aime beaucoup la thématique du cornichon aussi  :)
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Aerial & Pickles

Message par mlm »

Impressionnant......Si tu oublies de faire une coupure dans toutes ces traverses..........mais je te fais confiance car tu es un homme méthodique :) :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

Les coupures sont faites et les pointes de coeur isolées. Après vérification à l'ohmmètre, j'avais juste oublié une traverse dans un des aiguillages. Il ne me reste plus qu'à finir les articulations des lames d'aiguille.
[attachimg=1]
Fichiers joints
Aerial3.jpg
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Aerial & Pickles

Message par Bernard JUNK »

Beau travail, Jack !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

Les voies principales sont posées et câblées, ainsi que les 2 ponts tournants. Le grand pont est un PECO N manuel situé dans la coulisse. 
[attachimg=1]
Le petit pont à l'avant du réseau est lui motorisé.
[attachimg=2]
Fichiers joints
Aerial5.jpg
Aerial4.jpg
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Aerial & Pickles - 1ère circulation

Message par RailFrance »

J'ai même pu faire les premiers tour de roue du futur matériel moteur. L'alimentation étant réduite à une simple pile de 9 volts, il n'y a que les chassis Kato qui ont bien voulu fonctionner. La vapeur Minitirix et à ma surprise le châssis australien ont refusé de bouger. Il y avait un châssis à bogies et un chassis à 2 essieux. Les 2 ont parfaitement fonctionné et ont passé tous les appareils de voie sans dérailler et sans planter à ma grande surprise.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
L'état de surface de la caisse Shapeway laisse à désirer pour du O.
[attachimg=3]
Par contre une belle gravure et un très beau moulage pour le petit dernier de chez Backwood
[attachimg=4]
Fichiers joints
Aerial8.jpg
Aerial7a.jpg
Aerial7.jpg
Aerial6.jpg
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Aerial & Pickles

Message par frankdestouesse »

Quelle drôle d'idée d'utiliser de la feutrine pour ton modèle !  ;)
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

On est dans la montagne à une certaine altitude, le climat est rigoureux et c'est pour l'isolation. !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Aerial & Pickles

Message par mlm »

J'aurais pensé que comme il faisait  froid à Neuilly, en ce moment,  le wagon avait la chair de poule.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Aerial & Pickles

Message par netmetrique »

Moi j'avais cru sur le moment qu'il venait de neiger. Avouez que ce n'est pas mal rendu pour une belle couche de poudreuse...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

Grosse amélioration, après un minutieux travail de ponçage. Mais vu le temps passé j'aurais aussi vite fait de faire une caisse en plasticard.
[attachimg=1]
Fichiers joints
Aerial11.jpg
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Aerial

Message par RailFrance »

Il était temps de passer à la partie Aerial !

L'usine exploite une variété de cornichon spécifique le Cucumis Gemmus. Cette variété ne pousse que dans certaines zones montagneuses et l'usine de transformation doit être implantée au plus près de la zone de production pour préserver les qualités gustatives. C'est pourquoi l'usine n°1 est installée sur un promontoire rocheux qui ne peut être relié que par un téléphérique au reste du monde. C'est plus un pont transbordeur capable de déplacer un box car.

[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
Aerial10.jpg
Aerial9.jpg
Modifié en dernier par RailFrance le 08 août 2013 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Aerial & Pickles

Message par mlm »

Après le ferry boate.........voici le télé ferry que....sera-t-il équipé d'une cloche d'avertissement pour signaler son fonctionnement au personnel de l'entreprise  ;D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Aerial & Pickles

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Après le ferry boate.........voici le télé ferry que....sera-t-il équipé d'une cloche d'avertissement pour signaler son fonctionnement au personnel de l'entreprise  ;D
[/quote]
Merci de m'y faire penser, il faut effectivement que j'installe au moins une sirène pour signaler les manœuvres. Je n'ai rien inventé, cela a existé au moins en Californie sur un chemin de fer forestier :

[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
the-cage.jpg
postcard2.jpg
Répondre