Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

Qu'il s'agisse de faire une construction intégrale ou encore de modifier un modèle, le modéliste est souvent confronté au problème de savoir où se procurer les pièces détachées nécessaires, qu'il s'agisse de visserie, de matériaux, d'engrenage, de roues, de moteurs... Je reçoit d'ailleurs à ce sujet assez souvent des message personnel me demandant où trouver telle ou telle pièce.

Si, il y a quelques dizaines d'années, c'était une tache très difficile, Internet ouvre aujourd'hui un choix considérable souvent au quatre coins du monde. Encore faut-il connaître ce qui existe et qui le propose. Les moteurs de recherche ne sont pas très fiable pour cette recherche très spécifique.

C'est pourquoi, je vous propose de rassembler et d'échanger dans ce fil toutes nos bonnes adresses. Une seule condition ceci doit correspondre à des pièces détachées et non des modèles complet...

Dans la mesure du possible ne pas citer uniquement l'adresse mais présenter le catalogue de ce qu'on y trouve. Les sites anglais en particulier sont parfois assez sibyllins voir carrément abscons et pensez à ceux qui n'ont pas une parfaite connaissance de la langue de Shakespeare.
Modifié en dernier par netmetrique le 06 avr. 2013 13:48, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

Pour commencer pratiquement, en tout bien, tout honneur, restons français et présentons une source que tout un chacun doit déjà connaître :

L'Octant

Difficile de tout présenter tant le catalogue de 150 pages (téléchargeable) est vaste et bien documenté
  • Visserie
  • Outillage
  • Matériaux (plaque, profilés, tubes ; bois, plastique et métal)
  • Roues dentées (modules 0,2 à 1, vis sans fin, roue à dentures obliques, roues coniques,...)
N'oublions pas des pointes tirefond à tête carrée pour le O.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

Slater's

Malheureusement, toutes les références ne sont pas illustrées ou "dimensionnées"
  • Les célèbre feuilles et profilés Plastikard
Mais aussi :
  • Réducteurs et moteurs (Réducteurs). Plusieurs sont  prévus pour le O voie normale mais pourraient je pense être utilisés en IIm. D'autres sont utilisables en Om ou Oe. On notera en particulier un clone du fameux RG4, mais équipé d'un moteur Mashima.
ImageImage
ImageImage
  • Du rail double champignon en Code 100 utilisable par exemple en Om,
  • des roues Om pleines ou à rayons diamètre 16mm
Modifié en dernier par netmetrique le 06 avr. 2013 14:34, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par chris31 »

Il y a dans l'hexagone l'ancien Train Magique devenu Micro-modèles. Bien que de moins en moins intéressant vu le nombre d'articles au catalogue qui ne sont pas réellement disponibles.
Également, à condition de ne pas être pressé, le constructeur des bogies moteurs BullAnt en Australie : Hollywood Foundry.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Yves 89 »

Une bonne source pour la motorisation:
Northwest Short line:  http://www.nwsl.com/Home_Page.html

engrenages, réducteurs, roues, quincaillerie...
Yves 89
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

Grandtline

Assez difficile à trouver sur leur site, une gamme fournie d'éléments de transmissions :Couple d'engrenages coniques et joint de cardan et de Chaînes de transmission.

Ces éléments en plastique ont le gros avantages d'être peu cher. On remarquera en particulier les couples hypoîdes que le GEMME avait utilisé pour motoriser le de Dion en Om diffusé il y a maintenant pas mal d'années ou encore ceux que j'ai utilisé pour motoriser mon OC2.
Image
Modifié en dernier par netmetrique le 14 avr. 2013 14:05, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Le catalogue MARKITS de janvier 2013 est en ligne. En dehors de la collection de roues H0, il y a des essieux pour le Oe et le O14.Mais vous  pouvez y trouver aussi des pièces de superdétaillage en H0 ou en 0 et des motoréducteurs
Voici le lien pour l'obtenir:http://www.markits.com/MARKITS_Price_Guide_2013_02.pdf
En général livraison sous 2 - 3 semaines
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Bernard JUNK »

Un site intéressant pour les constructeurs : Scale Hardware

http://www.scalehardware.com/

Vrais et faux boulons jusqu'à 0,5 mm, rondelles, rivets, etc ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Bernard JUNK »

Chez KB Scale, ( http://www.kbscale.com ) à coté de ses kits pour voie étroite en zéro, on trouve des moteurs, roues, pignons et aussi châssis moteurs, ces éléments étant issus de ses kits.

En particulier, voir ici :

http://www.kbscale.com/motors-gears.html

Il y a aussi des éléments pour faire sa voie et d'autres accessoires dans ce site.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Matthieu »

il vit encore ? Le site est au point mort depuis un moment....
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

J'ai reçu un réducteur... Il y a un certain temps .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Robert Goyvaerts »

Bonjour, comment peut on connaître le catalogue ,contacter ou commander chez Kit  Zéro ? Car il n'y a pas de site internet.  ::)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par oursduluberon »

Robert Goyvaerts a écrit : Bonjour, comment peut on connaître le catalogue ,contacter ou commander chez Kit  Zéro ? Car il n'y a pas de site internet.  ::)
Je crois qu'il suffit de lui envoyer un carnet de 10 timbres (info à vérifier, je ne sais plus si c'est pour le catalogue, ou seulement pour les mises à jour) à son adresse:

Kit Zéro - 7, rue Villebois Mareuil - 93270 - Sevran.  Tél: 01 43 83 52 87 ;)

L'Ours Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Robert, en plus tu verras que JC Ragot est un homme charmant et qu'en plus c'est un artisan sérieux.
:)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Robert Goyvaerts »

Des artisans charmant, on les connaît tous,...... sérieux, c'est autre chose.    ;) ;) ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

JC Ragot est très sérieux, je lui ai commandé des pièces vendredi par téléphone.....reçu ce matin....Pas comme certains
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

Tous le monde connait le catalogue de l'Octant.

Loin de moi l'idée de vouloir le minimiser ou de critiquer le service de ce précieux fournisseur, mais j'ai trouvé un autre fournisseur au catalogue encore plus riche. Il est téléchargeable ici.
Modifié en dernier par netmetrique le 04 déc. 2013 21:39, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Grosss avantage du catalogue l'Octant....il est en français....suis pas Deutchgramophone moi  ;D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par oursduluberon »

Ach so!!! ;D ;D ;D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

Les dessins se comprennent sans dictionnaire :D :D :D :D :D
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

Désolé, toujours en allemand, un fournisseur de visserie miniature qui le moins que l'on puisse dire bien fourni. On y trouve en particulier des vis à tôle à partir de 1 mm qui ne sont plus au catalogue de l'Octant depuis pas mal d'années et qui sont bien pratiques pour la résine. Également un large choix de joint torique pour les transmissions ou des roulements à billes.

http://www.modellbauschrauben.de/

Bien qu'en allemand, chaque produit est illustré par des photos ou schémas. De toute façon, cela se comprend facilement avec Google traduction. Le catalogue complet en pdf est téléchargeable.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit : Slater's

Malheureusement, toutes les références ne sont pas illustrées ou "dimensionnées"
  • Les célèbre feuilles et profilés Plastikard
Mais aussi :
  • Réducteurs et moteurs (Réducteurs). Plusieurs sont  prévus pour le O voie normale mais pourraient je pense être utilisés en IIm. D'autres sont utilisables en Om ou Oe. On notera en particulier un clone du fameux RG4, mais équipé d'un moteur Mashima.
ImageImage
ImageImage
  • Du rail double champignon en Code 100 utilisable par exemple en Om,
  • des roues Om pleines ou à rayons diamètre 16mm
Bonsoir Bernard,

Le FD03 ressemble furieusement à une référence Grandt Line qui est ensuite passé chez Precision Scale Company...Evidement pas toujours dispo chez ces derniers, mais bien moins chère par contre, avec des axes à la con en 3/32", mais heureusement il y a des bagues chez NWSL... ;)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par chris31 »

Je ne pense pas ouvrir un nouveau fil pour une question, sommes toute, simple :

Je suis en train de faire une copie de voiture Eggerbahn en H0e en utilisant une technique hybride : impression 3D pour la structure, découpe Craftrobot pour les habillages. J'ouvrirai un fil en temps utile pour vous montrer la chose.
Pour l'instant j'ai un problème de montage des attelages. J'ai, dans mon stock, des attelages Greenwich que je pense utiliser, en coupant la tige de désattelage qui ne me servira pas. Ceux-ci se fixent par "quelque chose" passant dans un des trois trous de 0.8 mm ménagé dans la queue.
Comment on fait ceux d'entre-vous qui en ont utilisés pour les monter ? Il y a bien des vis TH de 0.6 chez modellbauschraube, mais je n'ai pas trouvé les tarauds correspondants. À la rigueur ce sera vis collée dans le trou si je ne trouve pas mieux.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Bernard JUNK »

Tu peux agrandir les trous de 0,8 mm des tiges d’attelages Greenwich à 1 mm ou même 1,2 avec un alésoir et ainsi utiliser les vis correspondantes.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par le poète »

Salut Chris,

Je n'ai encore fixé aucun attelage Greenwich par vissage,
j'en ai collé,
j'en ai fixé par agraphe laiton passant par deux trous et deux trous homologues dans le timon d'attelage d'un bogie,
j'en ai fixé par goupille dans un bloc d'attelage de locotracteur (comme en vrai)
j'en ai fixé par un joli petit clou doré enfoncé et collé dans un bloc de plastique

Je garde mes vis de 1mm pour des usages plus précieux.


On attend avec intérêt des voitures en techniques mixtes
:)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Répondre