Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par chris31 »

Je me doutais bien que vous aviez déjà utilisé ces machins.
Le problème des vis de 1 mm, c'est que je n'ai pas, non plus les tarauds correspondant.
Je me demandai si un clou suffirait, Lucien tu m'as donné la réponse.
Donc... trouver des jolis petits clous dorés de 0.8.
En chasse !

Il me reste à dessiner sous Inkscape les différents peaux que je vais coller sur la structure en ABS et je vous monte un fil !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par le poète »

Les tarauds de 1mm, on en trouve chez l'octan, le train magique ...
Mais c'est fragile, et les filetages si fins sont délicats.

On peut récupérer des vis à plastiques, voisines des vis à tôle, de petits diamètres (1 à 2 mm) dans des appareils électroniques défunts (lecteurs de cd ...) qui conviennent assez bien pour de la fixation dans du plastique.

Pour les petits clous dorés, j'ai deux types de sources :
    - en quincaillerie pour les plus gros (0,9mm à 2mm)
    - en mercerie pour les plus fins (0,5 ou 0,6 mm) sous forme de petites épingles courtes (10 à 14 mm env) cela doit servir en broderie ou en dentellerie.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par chris31 »

J'avais pensé aux épingles que l'on trouve en mercerie.
Le problème aujourd'hui est de trouver une mercerie ! Comme les droguistes c'est un métier qui disparaît.
C'est pas trop urgent, je vais chercher...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Regardes chez les modélistes bateaux
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour,

Quelqu'un serait-il où je peux trouver des boulons hexagonales de 0.7mm sur plat, non fileté, donc faux éventuellement ?

J'ai fait des recherches, mais rien trouvé, Scale Hardware en a, mais avec une tête dont dont la tige fileté dépasse...Donc reprendre...

Si vous avez des idées.. :P
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 21 mars 2015 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

L'octant....S= 0.6 ou 0.8
Eventuellement le Cercle du Zéro
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Où trouver les pièces détachées utiles

Message par oursduluberon »

Je n'en avais pas vus chez l'Octant :( :( :(

J'ai commandé hier chez Scale Hardware.

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

mlm a écrit : L'octant....S= 0.6 ou 0.8
Eventuellement le Cercle du Zéro
Oui Michel, merci, j'avais bien connaissance des boulons l'Octant d'ailleurs la commande est prête à partir faute de mieux, en 0.6, du 0.8 j'en ai de chez Scale Hardware, d'ailleurs donnés pour du 0.76mm mais en fait, après mesure c'est du 0.8mm !

Je sais, je pinaille, mais ça se voit sur une petite boite d'essieu...Au pire ce sera des 0.6mm de chez l'Octant, ou alors il faut que je recommande des 0.7mm chez Scale Hardware et araser les queues qui dépassent de la tête du boulons... :P Au tour, ça va être rock n'roll...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Où trouver les pièces détachées

Message par oursduluberon »

Scale Hardware est vraiment efficace! Commandé le 20, reçu ce jour :) :) :) C'est peut-être plus rapide depuis la Floride que depuis la le fond de la Creuse :D :D :D

L'Ours Satisfait
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Le fond de la Creuse, le fond la Creuse, qu'est ce qu'il à de plus, peux tu nous le dire .......et tes boulons....ils ne sont pas arrivés à pieds par la Chine en plus
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Où trouver les pièces détachées

Message par oursduluberon »

mlm a écrit : Le fond de la Creuse, le fond la Creuse, qu'est ce qu'il à de plus, peux tu nous le dire .......et tes boulons....ils ne sont pas arrivés à pieds par la Chine en plus
[/Va savoir...b] :D :D :D


Si c'est le cas c'est de la course à pieds, pas de la marche...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par tyrphon »

En prévision de Quai Zéro, je voudrais avancer un ou deux chantiers Om en panne depuis des décennies.

Un de mes problèmes, ce sont les tampons. Qu'existe-t-il sur le marché et où?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par RailFrance »

Kit Zéro et Interfer.

Chez Interfer, c'est un ensemble tampon (à ressort)/attelage (qui peut être monté en attelage double ou simple). Pas de photos, mais j'en ai commandé un jeu à Saint-Mandé; j'espère le recevoir mi-février (je n'ai pas précisé l'année).
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Aubertrain...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Bonsoir,

Je recherche du micro tube inox, 1.5mm x 0.20mm ou 0.25mm...Pas chez L'Octant, pas chez Micromodèle...

Si vous avez une idée...J'ai bien pensé aux aiguille pour seringue, c'est ce qu'utilisent les modélistes en aviation pour les canons de mitrailleuses, autrefois il y avait un fabricant Espagnol, mais je ne parviens pas à retrouver le nom, il me semble que c'était Microméca, un truc dans ce genre pour justement faire les canons pour avions...

Merci pour l'aide,

Franck
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par PAILLON PHILIPPE »

Aiguilles hypodermiques, en pharmacie, ou pourquoi pas chez un vétérinaire, j'en ai en 1.5mm et de 2 mm de diam extérieur. Le 0.20 ou le 0.25 que tu recherche c'est quoi le diam. intérieur ??
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par le poète »

Il y a longtemps, j'en avais acheté chez Weber à Paris.

Sinon, il y a des pharmaciens compatissants à Thionville et à Auray (ou au Bono  ?)  ;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

PAILLON PHILIPPE a écrit : Aiguilles hypodermiques, en pharmacie, ou pourquoi pas chez un vétérinaire, j'en ai en 1.5mm et de 2 mm de diam extérieur. Le 0.20 ou le 0.25 que tu recherche c'est quoi le diam. intérieur ??
Oui Philippe, c'est ce que je pense aussi, le 0.20 ou 0.25mm c'est l'épaisseur du tube, en fait cela te donne le diamètre intérieur, 1mm ou 1.1mm !

Je ne sais pas si les aiguilles de 1.5mm on un dia. intérieur de 1 ou 1.1mm...
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

le poète a écrit : Il y a longtemps, j'en avais acheté chez Weber à Paris.

Sinon, il y a des pharmaciens compatissants à Thionville et à Auray (ou au Bono  ?)  ;)
Tu n'en aurais pas à revendre ?... ;D ;D ;D Je ne pense pas que Weber en ait encore...

Oui il me reste les aiguilles hypodermique !
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par PAILLON PHILIPPE »

Franck, il te faut quelle longueur de tube ?
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Pas de grandes longueurs, 6 à 7mm environ...

Tu peux vérifier sur les aiguilles que tu as en 1.5mm de dia. ext. si le dia intérieur fait 1mm, ou 1,1mm, par exemple en y introduisant un fil de laiton ou d'acier de 1mm de dia. ?
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par PAILLON PHILIPPE »

Ok, pas de problèmes, 1 mm intérieur, je te poste cela dès demain matin...Tu vas peut être nous dire ce que tu veux en faire...
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Super !

Ah ah, c'est pour faire des tubes de maneton de bielle que je vais enfiler sur des vis M1 en laiton, ainsi la bielle qui sera laiton avec surement un palier de bielle en bronze aura un minimum de frottement et d'usure, le bronze étant en contact avec l'inox... ;)

Tu les as trouvé où des aiguilles ? En pharmacie ? si tu as les références, je peux peut-être en trouver ?
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par PAILLON PHILIPPE »

Ouaouuuuuuuuu !!! Ton engin va pouvoir faire des milliers de kilomètres avant de passer en révision ! Quand à la provenance de ces aiguilles, je dirais qu'elles sont dans le patrimoine familial depuis au moins plus de 70 ans !!  Ne rien jeter, tout garder, pour le jour ou on en a besoin..  Le drame c'est que le jour ou on en a besoin, il faut se rappeler ou on a bien pu les ranger !! ( Et ça cela m'arrive très souvent, pas vous ?)...
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par le poète »

Pour ça, je me souviens où c'est, mais la maison et l'atelier sont en grand chambardement pour cause de réfection complète du salon, donc je suis battu de loin par Philippe.

Donc, si j'ai bien compris, il y a une vis qui passe dans un manchon inox, lequel passe dans le palier de bielle, c'est ça ?
Cela évite que le filetage de la vis joue les limes de fortune dans le palier.
Attention, une vis de 1mm c'est fragile, surtout en laiton.

J'espère que tu postera des photos de la construction.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Répondre