Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

le poète a écrit : Pour ça, je me souviens où c'est, mais la maison et l'atelier sont en grand chambardement pour cause de réfection complète du salon, donc je suis battu de loin par Philippe.
Oui, Philippe m'a déjà posté cela aujourd'hui !
le poète a écrit :Donc, si j'ai bien compris, il y a une vis qui passe dans un manchon inox, lequel passe dans le palier de bielle, c'est ça ?
Oui, c'est bien cela !
le poète a écrit :Cela évite que le filetage de la vis joue les limes de fortune dans le palier.
Oui, mais pas seulement, cela réduit les frottements, laiton sur laiton, pas bon, acier sur laiton bien mieux, ensuite comme tu le dis, la vis ne vient "usiner" le palier de bielle, enfin, et ce n'est pas le moins important, le tube de maneton en inox va servir de "butée" pour le serrage de l'écrou de bielle, et ainsi laisser le jeu suffisant à la bielle pour tourner "gras" et sans jeu excessif, sinon, l'écrou viendrait serrer la bielle sur le contrepoids et tout serait bloqué... ;)
le poète a écrit :Attention, une vis de 1mm c'est fragile, surtout en laiton.
Certes, certes, mais je ne trouve pas de vis à tête hexagonale M1 en inox ou acier spéciale, dimension sur plat de la tête hexagonale 1.5mm, 2mm est hors d'échelle ! Idéalement cela aurait pu être 1.8mm, mais il n'y en a pas chez l'Octant et je n'en trouve pas ailleurs. Pourtant l'Octant à un tourne vis clé à douille 6 pans de 1.8mm sur plat, donc de tels écrous ou vis hexagonales doivent exister...

De plus il a de la vis hexagonale en 1.5mm sur plat mais seulement de 5mm de long, or il me faut du 8mm de long....Grrrr....Encore que, il faudrait que je vois avec eux s'il ne serait pas possible d'avoir des vis acier inox en M1, spéciales (1.5mm sur plat) de 8mm, voir 10mm que je raccourcirais...

Donc il me reste comme solution, des vis M1 à tête cylindrique de 8mm, la tête ne se voit pas vraiment derrière le contrepoids, ou alors de la vis à tête fraisée M1...
le poète a écrit :J'espère que tu postera des photos de la construction.
Oui, bien sur, d'autant que je viens de recevoir la doc que j'attendais des USA...!  ;)
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 27 août 2016 16:44, modifié 1 fois.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par PAILLON PHILIPPE »

Y'a plus qu'à sortir la filière de 1.0 mm et s'attaquer à un bout de corde à piano...
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Oui, c'est une solution aussi, fileter un axe himself...why not? J'avais bien tarauder à M1 les écrous de bielles ronds sur mon Deutz OMZ...
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par le poète »

ou methode Jivaro
réduction des têtes de vis
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Mouais, enfin là casse-cou et perte de temps énorme !

Je vais voir avec l'Octant... ;)
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par PAILLON PHILIPPE »

Une adresse ou l'on peut trouver quelques bricoles qui peuvent nous être utiles..
http://www.greenstuffworld.com/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Bernard JUNK »

J'ai parcouru ce site : effectivement, il y a des produits intéressants, en particulier pour les figurines et les prises d'empreintes, et les perforatrices pour faire des feuilles d'arbres.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par RailFrance »

Bernard JUNK a écrit : et les perforatrices pour faire des feuilles d'arbres.
Ca c'est pour Robert qui pourra enfin découper des feuilles et les coller une par une sur ses arbres.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Robert Goyvaerts »

Je connais ces perforatrices, ils sont trop grandes . C'est pour échelle 1/35 !!! :(
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

J 'ai découvert ce site. Il y a plein de choses intéressantes , en particulier des rivets factices en laiton.

https://eileensemporium.com/

J'y ai trouvé aussi des rivets d'embiellage que j'ai commandés. Commandés samedi , ils sont expédiés lundi...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par PAILLON PHILIPPE »

Merci mlm, effectivement ce site est une (petite) mine d'or !
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par PAILLON PHILIPPE »

Encore un petit outil qui pourrait rendre bien des services...
http://www.greenstuffworld.com/fr/inici ... -toit.html
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par chris31 »

Intéressant pour les toits anglo-saxons à base de bardage.
Mais pour les tuiles canal chères à nos toits du Sud-Ouest le passage par Redutex reste obligé.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

PAILLON PHILIPPE a écrit : Encore un petit outil qui pourrait rendre bien des services...
http://www.greenstuffworld.com/fr/inicio/549-perforatrice-de-tuiles-de-toit.html
Je me souviens dans ma jeunesse, que, suite à un article dans Loco-Revue je pense, j'utilisais une perforatrice pour feuille de tiercé que j'avais trouvé je ne sais où pour faire la même chose.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

chris31 a écrit : Mais pour les tuiles canal chères à nos toits du Sud-Ouest le passage par Redutex reste obligé.
Robert a montré que le passage par Redutex n'est pas obligatoire.....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par chris31 »

Possible... mais en H0, je ne me sens pas de faire le modèle maître. D'autant que je suis un piètre ajusteur et que la  lime n'est pas mon outil préféré  ;)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Y »

Si tu n'as pas envie de te faire un modèle maitre, pour du HO(m), juste avec du Canson, un réglé, et un cutter: on peut arriver à ça

[attachimg=1]

[attachimg=2]

je m'excuse pour le décor un peu défraichi  :(, ça fait quelques années que ça dort sur une commode :)  :-\ :-\
Fichiers joints
DSCN2564.JPG
DSCN2565.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par chris31 »

Il y a quelques années que je ne coupe plus le Canson au cutter. Crafty est là pour cela et je préfère dessiner sur l'ordinateur que de passer des heures penché sur le tapis de découpe  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par JJB »

N’empêche que ce site est une véritable mine! Et voilà j'ais de quoi faire mes feuilles de chêne au 1/22e :) Heureusement qu'il n'y aura qu'un arbre ....... ::) Pour les tuiles je suis tjrs sur le plan de celles faites par Jack.
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par malletslm »

Y a écrit : Si tu n'as pas envie de te faire un modèle maitre, pour du HO(m), juste avec du Canson, un réglé, et un cutter: on peut arriver à ça (...) : je m'excuse pour le décor un peu défraichi  :(, ça fait quelques années que ça dort sur une commode :)  :-\ :-\
Je me permets un petit "hors-sujet" : en tant que "H0m-iste" impénitent, ce genre de "chemin de fer oublié" (fût-ce sur une commode !) m'intéresse énormément !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Nous devrions peut être ouvrir un sujet du style : " Qu'est ce qui traine sur les étagères ".
:P :P :P :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par malletslm »

Plus précisément, je rêve souvent d'une version "modéliste" des "Petits Trains de jadis" : le recensement illustré des réseaux miniatures qui n'on jamais été montrés dans la presse ou sur internet, ou bien ceux qu'on a (bêtement !) pas retenus...  ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Bernard JUNK »

Jean-Pierre D. avait commencé il y a quelques temps déjà un fil sur ses réseaux "péchés de jeunesse" :

http://forums.gemme.org/index.php/topic,206.0.html

Et en avait fait un autre sur ses modèles :

http://forums.gemme.org/index.php/topic,207.0.html

Je m'étais toujours promis d'alimenter ces fils avec mes péchés de jeunesse à moi ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Frère Bernard, péchés avoués sont pardonnés .....au pluriel car tu as du en faire beaucoup
Modifié en dernier par mlm le 20 févr. 2017 15:26, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par malletslm »

À dire vrai, ce n'est pas aux "péchés de jeunesse" que je pense : rien que pour le H0m, je constate que dans "l'annuaire du Gemme" paru dans le dernier bulletin nous sommes près de 25 à nous "déclarer", dont je dois connaître (personnellement ou par presse/forum interposé) les réseaux ou centres d'intérêt de... cinq d'entres eux environ, tout au plus. Que font les vingt autres ? c'est bien ça que j'aimerais découvrir...  ::)

C'est pour voir ce que font les autres :P que je fréquente les forums ou que je suis adhérent au Gemme, par pour (sur ?)exposer ce que je fais moi-même...  :-\
Jean Michel - galerie flickr
Répondre