Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un mo

Message par netmetrique »

malletslm a écrit : Que font les vingt autres ? c'est bien ça que j'aimerais découvrir...  ::)

Ce n'est pas propre au HO comme tu as dû pouvoir le constater sur le forum, en particulier avec une des mes interventions d'il y a quelques mois en ce qui concerne le O.....
malletslm a écrit : C'est pour voir ce que font les autres :P que je fréquente les forums ou que je suis adhérent au Gemme, par pour (sur ?)exposer ce que je fais moi-même...  :-\

Image        C'est peut-être aussi ce que pensent le 25-5=20 dont tu parles.....        Image
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par malletslm »

Oui, j'en ai bien peur...  ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce lien a déjà été donné, visserie minaiture, vraie et fausse, écrous, rivets, etc... :

https://ghw-modellbau.de/index.php?cPath=4_5_7_103

Société très sérieuse et livraison rapide et pas chère, prix moins élevés que The ScaleHardware, et apparemment plus de choix  ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Autre lien vers de vrais rivets et autres vis + écrous factices

http://www.ngtrains.com/Pages/Details/NBW/nbw.html
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par JJB »

Bonjour, le nouveau catalogue de motorisation Halling, a télécharger.
https://www.ferro-train.com/downloads/K ... 200514.pdf
Toujours beaucoup de choses intéressantes, + quelques nouveautés.
JJB
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Des faux goujons à tête hexagonale de 0.7mm sur plat.

Chez DECAPOD, le sachet de 25 pour 7.90 euros (0.316euros le goujon) plus le port... Je sais, il y en a qui vont dire c'est cher... mais déjà il faut trouver la barre hexagonale en laiton de 0.7mm.

[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_8168.JPG
IMG_8167.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par frankdestouesse »

mlm a écrit : Des faux goujons ...
? ? ?  .... faux boulons tu veux dire  ::)
Frank
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par 05mogul05 »

Bonjour à tous

Je recherche un site pour des roues (pleines)  en Om diam 13mm (au roulement), et je galère un peu ! >:(
Quel fournissseur a ça à son catalogue ? ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Ce n'est pas un boulon ...  ??? ??? ??? ???
car un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à pas uniforme et d'un écrou alors qu'un goujon est un organe mécanique en forme de tige permettant de réalisé une liaison complète et démontable entre une pièce équipée du goujon et une autre pièce traversée par le goujon et verrouillée par un écrou ...

:D :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par mlm »

Regarde chez Markit- Romford  avec des roues en  00 (1/76 ème) . Ces roues sont distribuées par Micro-modèle entre autre

https://micro-modele.fr/fr/roues-wagons-bogies-bissels-allen-gibson/5839-roues-a-disque-axe-2-mm-3-axes-diametre-126-mm.html

J'ai regardé rapidement ...  12.6 mm ce sont des roues à la limite d'usure ... sinon tu as des roues de 14 qu'il faut que tu tournes (Y a un outil qui va bien chez Fohrmann)
Modifié en dernier par mlm le 11 janv. 2021 18:01, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par 05mogul05 »

mlm a écrit :
Regarde chez Markit- Romford  avec des roues en  00 (1/76 ème) . Ces roues sont distribuées par Micro-modèle entre autre

J'ai regardé rapidement ...  12.6 mm ce sont des roues à la limite d'usure ...
Ca devrait peut-être le faire, vu l'état de l'engin à (essayer de) reproduire, je pense que ses roues étaient "plus que limite"  ::)
Gérard Golly
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Y »

05mogul05 a écrit : Bonjour à tous

Je recherche un site pour des roues (pleines)  en Om diam 13mm (au roulement), et je galère un peu ! >:(
Quel fournissseur a ça à son catalogue ? ;)
Pourquoi 13mm ?? les A80 sont en 12.6, et les A150 en 13.8mm
mlm a écrit : Regarde chez Markit- Romford  avec des roues en  00 (1/76 ème) . Ces roues sont distribuées par Micro-modèle entre autre

https://micro-modele.fr/fr/roues-wagons-bogies-bissels-allen-gibson/5839-roues-a-disque-axe-2-mm-3-axes-diametre-126-mm.html

J'ai regardé rapidement ...  12.6 mm ce sont des roues à la limite d'usure ... sinon tu as des roues de 14 qu'il faut que tu tournes (Y a un outil qui va bien chez Fohrmann)
Je déconseille cette réfèrence pour du Zéro, le corps de ces roues ne mesure que 2.2mm ce qui est trop faible en Om, et elle sont en acier doux. Pour les utiliser, il faut les rechausser.

Sur les Nez cassé et consort en Ho, les roues sont de 14mm avec corps de 2.5mm pour les modèles anciens, ça peut être un compromis.


Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par 05mogul05 »

Y a écrit :
Pourquoi 13mm ?? les A80 sont en 12.6, et les A150 en 13.8mm
Bogies de A150 pour le 114 (la caisse me semble plus "facile" à réaliser)
13,8 c'est le diam de roulement ? 14 peut convenir  ? :-\

Y a écrit :
Je déconseille cette réfèrence pour du Zéro, le corps de ces roues ne mesure que 2.2mm ce qui est trop faible en Om, et elle sont en acier doux. Pour les utiliser, il faut les rechausser.

Sur les Nez cassé et consort en Ho, les roues sont de 14mm avec corps de 2.5mm pour les modèles anciens, ça peut être un compromis.

Yvan
Ho ?
Gérard Golly
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Bernard JUNK »

mlm a écrit : Ce n'est pas un boulon ...  ??? ??? ??? ???
car un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à pas uniforme et d'un écrou alors qu'un goujon est un organe mécanique en forme de tige permettant de réalisé une liaison complète et démontable entre une pièce équipée du goujon et une autre pièce traversée par le goujon et verrouillée par un écrou ...

:D :D :D :D
N'est-ce point quelque chose qui pourrait ressembler à un goujon, qui a une forme de faux boulon et qui sert à représenter un vrai boulon ?
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour,

Je recherche désespérément des vis Nylon ou en matière plastique de petites dimensions. On trouve facilement du M2 par exemple. A priori j'ai trouvé du M1.6, mais si je pouvais trouver plus petit, comme du M1.4 voire du M1.2, ce serait top.

Si vous avez des adresses, liens ou autres idées, n'hésitez pas  ;) J'ai pensé au HOm ou HOe aussi, comme sur les sites Japonais mais pas vraiment trouvé. Aru Model semble en avoir mais pas vu de détails...

J'ai fouillé sur Aliexpress, mais les moteurs de recherches sont assez déconcertants...voire aussi sur Alibaba également, mais là ils demandent un minimum de 1000 pièces... ::) :-\
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 06 mars 2022 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

A force de recherche, j'ai fini par trouver un site intéressant qui a des vis en M1.2 et M1.4 en matière synthétique  ;)

https://fr.misumi-ec.com/vona2/mech_scr ... 301160000/

Y a pu qu'à... :B3  :B3
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

En plastique en M1,2 ou 1,4, il doit falloir avoir le doigt léger lors du serrage !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Philippe Fontana »

netmetrique a écrit : En plastique en M1,2 ou 1,4, il doit falloir avoir le doigt léger lors du serrage !
C'est exactement la question que je me suis posée, ça ne doit pas être évident à utiliser, comment contrôler le couple de serrage pour que ça serre ?
Faudra que tu nous montre Franck, puisque tu as réussi à trouver un fournisseur ce qui ne devait pas être évident.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour,

Ces vis sont destinées à fixer les lames de prises de courants au châssis des modèles. Donc le couple de serrage sera très relatif, inutile pour ce genre de fixation d'avoir un couple de serrage intense... ;)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Philippe Fontana a écrit : C'est exactement la question que je me suis posée, ça ne doit pas être évident à utiliser, comment contrôler le couple de serrage pour que ça serre ?
On utilise dans ce cas un tournevis dynamomètrique  ;) Le couple de serrage est donné par le fabricant.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :
On utilise dans ce cas un tournevis dynamomètrique 
Enfin ça, c'est la théorie. Je ne l'ai vu faire que pour serrer les brides de réacteurs sous haute pression....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Re : Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un mo

Message par Philippe Fontana »

netmetrique a écrit : Enfin ça, c'est la théorie. Je ne l'ai vu faire que pour serrer les brides de réacteurs sous haute pression....
C'est vrai que maintenant on ne démonte- remonte plus les culasses mais pour les "belle mécanique" c'est un indispensable !
Sur le très gros matériel on peut aussi serrer les boulons à l'Homme mètre, un gars avec une clé de 1m ...
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un mo

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit : Sur le très gros matériel on peut aussi serrer les boulons à l'Homme mètre, un gars avec une clé de 1m ...
 
Cela marche d'autant mieux si on arrive à trouver un homme qui s'appelle Newton. Plus facile à trouver en Angleterre qu'en France :)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Fr. Tavernier »

Impressionnant, vis et rondelles commandées hier avant 16h00, arrivées il y a quelques minutes !

Image

Image

Bon, maintenant y a plus qu'à...  :P

Euh quant au serrage, on est plus dans l'horlogerie que dans le thermonucléaire... ;D ;D

J'ai trouvé des tournevis dynamométrique, je vais regarder de plus près... ;)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle

Message par Bernard JUNK »

Fr. Tavernier a écrit : On utilise dans ce cas un tournevis dynamomètrique  ;) Le couple de serrage est donné par le fabricant.
Fr. Tavernier a écrit : J'ai trouvé des tournevis dynamométrique, je vais regarder de plus près... ;)
Utiliser un tournevis dynamométrique pour visser de pauvres (très) petites vis en plastique, n'est-ce pas un peu comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche ?
Répondre