[GEMME H0e] Le quai Savin

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

[GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Il semblerait que la pluie doivent s'arrêter incessamment sous peu et même avant.
Du coup mon grenier glacial va redevenir praticable et je vais pouvoir attaquer réellement le module H0e qui viendra rejoindre les autres à Sedan.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un quai citadin, dans une ville située au bord d'un fleuve, mélange de Seine et de Garonne.
J'ai déjà montré ici ou là ce schéma, mais je le remets pour tout concentrer en un même endroit :

[attach=1]

Il y aura donc le quai proprement dit, en avant plan, avec juste l'amorce de la descente en pente vers le fleuve, le spectateur étant supposé être au milieu de ce dernier. Ensuite un mur de soutènement et le quai haut où passe le train, puis la rue et au fond les immeubles au nombre de trois.
J'ai fait pas mal de repérage lors de mon dernier voyage à Paris couplé avec l'expo de Butry et il y aura donc deux immeubles de style hausmanien et un plus simple, tous avec des commerces en RdC.
Je pense que pour Sedan j'aurai l'infrastructure et le décor des premiers plans de prêts. Les immeubles seront peut être encore à l'état de maquette de la maquette mais c'est promis tout sera terminé pour Expométrique. Et j'ai une idée dont je vous parlerai au RAMMA pour ajouter un module  d'angle supplémentaire, à voir !

Voilà le sujet amorcé, des photos dans les jours qui viennent dès que je pourrai travailler sans la doudoune !
Fichiers joints
Quai Savin.png
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par netmetrique »

[quote="chris31"]
... il s'agit d'un quai citadin, dans une ville située au bord d'un fleuve, mélange de Seine et de Garonne....
[/quote]

Honte à toi ! Tu n'en profites même pas pour faire la promotion de la brique rose.

[attachimg=1]
Frédéric de La Mure / M.A.E.
Fichiers joints
M21toulo.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Les quais de Garonne à Toulouse, contrairement à ceux de Bordeaux ne sont pas trop large et, à moins d'en exclure la voiture, ne permettent pas le passage d'un train, fut-il à voie étroite  ;)
D'où mon idée de départ : à Paris, lors de interminables discussions qui ont eu lieu à l'époque, ce n'est pas le chemin de fer souterrain, devenu Métropolitain, qui l'a emporté, mais bien une voie de surface de surcroit étroite ! Le public de nos expositions recevra mieux ce message qu'une explication vaseuse sur Garonne et la Ville Rose.
Mais rien n'est fait, mes bâtiments peuvent recevoir une couverture en tuile au lieu du zinc qui est prévu  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par RailFrance »

Désolé, mais le réseau de tramway parisien était en voie normale ;). C'est d'ailleurs pour cela que l'Arpajonnais a été lui aussi construit en voie normale, puisque ses wagons utilisaient les voies du tramway pour se rendre aux Halles.

Mais des tramways parisiens ont circulé sur les quais. Il existait même une boucle hélicoïdale pour rattraper la différence de niveau. L'amorce de la boucle est toujours visible derrière le petit palais côté seine bien entendu.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

OK ! Je retire donc toute idée de géolocalisation de mon projet.
Ça pourrait être sur Laputa... ou ailleurs. Qui sait ?
Tout ce que je sais c'est qu'il y a un fleuve ou peut-être une rivière, un quai, une voie de chemin de fer en VE et des immeubles avec des commerces.
Il y aura peut-être même des chinois en train de visiter. Enfin, lorsque je dis chinois c'est par analogie, car comment s'appelle cette ethnie sur Laputa ???

En plus, comme ce module risque de se voir relié à un petit truc écossais, ça va pas mal compliquer la vie des compteurs de pavés  :D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par tyrphon »

Ce peut être aussi à Lyon... ou encore à Strelsau (Ruritanie) ou à Krollstadt (Bretzelburg).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Pourquoi pas ?
Sauf que je ne connais pas Lyon, ne m'y étant jamais réellement arrêté (c'est prévu, en principe au retour de Sedan).
Quant à Strelsau , je crains que les immeubles hausmaniens ne fassent pas couleur locale.
Krollstadt a bien des trains et une gare, mais le seul pont que j'y ai vu passe au dessus de la rue (p. 31) et la rivière est souterraine. Et puis après le travail de Trinitro je crains qu'il n'y ait pas trop de place sur se berges. Et puis ça a déjà été utilisé par un modéliste dont j'ai oublié le nom.
On pourrait dire que c'est une ville qui s'appelle Partou (comme Paris-Toulouse).
En attendant il pleut et il fait toujours aussi froid dans le grenier. C'est pas comme ça que ça va avancer.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Enfin le soleil ! Et un grenier utilisable.
Du coup les affaires ont repris et la menuiserie du Quai Savin a fait un pas en avant : montage des supports de la plateforme de voie placée de telle façon que le haut du rail soit à 350 mm de la table.
[attachimg=1]
Une voie bien posée dépend essentiellement d'un plateforme bien posée. Pour régler cette dernière, j'ai, comme on peut le voir, préparé un repère de hauteur et de planéité qui me permet de coller les chandelles sur le L-Girder correctement. Un réglage en bonne et due forme puisque fait avec des règles  ;)
À suivre donc...
Fichiers joints
IMG_1436_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Le temps s'y prêtant, et le grenier restant utilisable malgré le manque de chaleur, la structure de base est terminée :
[attachimg=1]
Il restera les côtés qui seront découpés un peu plus tard : j'ai des doutes sur la hauteur de mon mur vertical qui fait presque 11 m de haut. Un peu haut peut-être ???
Fichiers joints
IMG_1437_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par le poète »

Bonsoir Chris,

Content de voir l'avancée de tes travaux.

Pour la hauteur du quai, 11m me semble bien haut aussi.
La photo que Netmétrique a posté (du quai de toulouse ) correspond en gros à deux étages, soit environ 6m.
J'ai une autre photo à Paris, bassin de l'arsenal (l'ancien réseau ferré des égouts de Paris qui montre en gros la même hauteur.
Image

En pratique, la hauteur du quai devrait être un peu supérieure à celle des plus fortes crues.

Du point de vue mise en scène de ta caisse, cela fait un bandeau de 11 m relativement uni sous des immeubles qui ont beaucoup de détail.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Mon interrogation sur cette hauteur vient du fait que j'ai fait quelques mesures sur une série de photos de quais. Je ne  pars, en effet, jamais sans documentation.
Je suis arrivé à une hauteur de 5 à 6 m a bisto de naz, soit 60 à 70 mm au lieu des 120 actuel. Je pense que je vais couper la poire en deux parties inégales : 80 mm de mur vertical et 40 mm de face avant ?!?
à suivre...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Quelques nouvelles de l'avancement des travaux :
  • J'ai réglé mon problème de hauteur par 40mm de polystyrène recouvert de mon habituel enrobage papier journal+colle vinylique passé au Gesso. Ceci ramène la hauteur du quai à environ 6 m.
  • Du coup, je grave du dépron pour faire ce mur de pierres de 50 x 125 cm. Les quais sont fait avec des grosses pierres...
  • Reste à poser la voie... et là... problème ! J'ai usiné les petites plaques d'époxy cuivré qui vont tenir les deux extrémités, avec les rails soudés dessus. Je m'apprête à souder également les tubes poétiques qui permettent la liaison électrico-mécanique entre les modules, mais voilà... j'ai du 1mm, du 2mm et pas de 1,5mm. Il va me falloir en commander à Strasbourg car impossible d'en trouver sur Toulouse, mais 6,80 € de frais de port pour un truc à 1,10 €, je trouve ça particulièrement c.., surtout que j'en ai besoin de 4 bouts de 10 mm sur les 500 vendus  >:( Du coup ça passe à la phase : "On verra plus tard"
Voilà, une petite photo dès que le dépron aura trouvé sa place.
À suivre...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par tyrphon »

Peut-être que des petits bouts de tubes dans une enveloppe...
Pour ma part, l'en ai trouvé chez Décotrain à Paris.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

En fait ça ne va pas attendre longtemps.
Pour mon anniversaire au mois d'août, mes femmes doivent m'offrir le petit tour à bois Proxon qui remplacera avantageusement la perceuse pour faire les cheminées et autres trucs cylindriques qui hantent nos modèles.
Après comparaison, MicroModèles st finalement moins cher, une fois les accessoires ajoutés que Multirex. Je vais donc le commander chez lui et profiter du port gratuit qu'il propose pour plus de 100 € de Proxon pour y rajouter des tubes et de la pâte Ayumaru.
Donc j'aurai tout ça début juillet  :)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Quelques nouvelles du front.
Les côtés ont été découpé et mis en place de façon provisoire, c'est à dire pas encore collés au L-Girder pour permettre l'accès aux différents éléments de la plate-forme sans s'emm... notamment pour pouvoir souder ces fameux tubes poétiques lorsque je les aurai reçus.
[attachimg=1]
La  voie a, en effet, été posée avec les  plaquettes d'époxy cuivré à chaque bout. Et la découpe "MOROP" a été faite selon la norme. À ce sujet j'ai bien fait de relire la prose de présentation du projet : j'ai failli me planter et prendre le "plan de roulement" pour le plan de pose qui est, pour la Peco H0e quelques 3,5 mm en dessous. Ouf... c'est corrigé avant montage.
[attachimg=2]
Reste à décorer un peu et à installer les structures des immeubles commandés chez Maquette Création. J'aurai pu les avoir ce matin si le préposé n'avait pas eu la méchante idée de juste mettre un papier dans la boîte au lieu, comme son collègue, de s'approcher de la maison et de gueuler un grand "Y a quéqu'un ???". Ce sera pour jeudi maintenant, le mardi et le mercredi étant réservé à Faustine et à ses diverses activités. On est Papé ou on ne l'est pas !

Dores et déjà je sais que j'ai rempli mon contrat pour Sedan : un module pas tout à fait  terminé mais opérationnel :D
Fichiers joints
IMG_0812_LR.JPG
IMG_0811_LR.JPG
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par tyrphon »

Y'a pas à dire, ça avance! :)

J'aimerais bien avoir des nouvelles des autres participants...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

En attendant qu'ils répondent à ton appel, revenons aux sources !
Du moins aux miennes qui sont mes études d'électronique  ;)

Or donc, le Quai Savin est en mesure d'être alimenté selon les spécifications du projet :
[attachimg=1]
Deux systèmes câblés en parallèle : une prise CINCH (RCA) aux normes modulinesques pour mes montages personnels et un domino pour le raccordement au système GEMME.
[attachimg=2]
Voyons les dessous de l'affaire ! Bien que ce ne soit plus d'actualité, j'ai conservé l'idée du feeder, ne serait-ce que parce que c'est plus sûr que des fils multiples soudés entre eux. En plus, en cas de besoin, on peut toujours alimenter le tout en fil de forte section à l 'aide d'un des trois dominos supports.
[attachimg=3]
Détail sur le câblage d'un des côtés... ça devrait tenir le voyage  :)
Fichiers joints
IMG_0814_LR.jpg
IMG_0815_LR.jpg
IMG_0813_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Les élucubrations se poursuivent !
J'ai décidé d'adjoindre au quai Savin, de façon non pérenne, deux petites "coulisses" qui vont me permettre de roder mes petites machines MiniTrains.
Donc, un bout de CP de 10, semblable aux interfaces des différents modules, sur lequel j'ai fixé un bout de voie coupé par une diode. Cela va me permettre, dès que j'aurai câblé le NE555 qui va se charger de l'automatisation, de faire un va et vient sur ce bout de réseau.
Vue d'un des côtés de la chose :
[attachimg=1]
Au premier plan, le raccord avec le module : tubes poétiques, alimentation de la partie avant de la voie. Plus loin, la diode de coupure. Au fond, une paroi "sauve-qui-peut" au cas où : j'ai déjà eu, lors de certains essais une loco qui a plané quelque peu.
[attachimg=2]
Et le câblage du dessous. Normalement les tubes soudés le long de la voie devraient suffirent à la continuité électrique... mais qui peut le plus peut le moins et on n'est pas à quelques 20 cm de fil près  8)

Pour la fixation au module, j'ai définitivement opté pour des vis M3 de 35 mm qui se vissent dans des trous taraudés ménagés dans le tasseau à découate.
Fichiers joints
IMG_1476_LR.jpg
IMG_1477_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Après les élucubrations sur l'utilisation du module en TfT (Training for Train), les paveurs sont passés, les vapeurs aussi.
[attachimg=1]
Petit problème de départ, vu que la texture Redutex employée n'est pas sans épaisseur, mais finalement, ma 030T Rocco et mes petites machines MiniTrains passent sans problème... j'ose espérer que les autres tractrices en feront autant  :(
Fichiers joints
IMG_1480_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Un petit UP ! La machine dit qu'il n'y a pas eu de message depuis au moins 120 jours… ce qui est vrai, mais ça n'a pas beaucoup bougé depuis, à part le test grandeur réel de Sedan.
Je bricole un peu les bâtiments, mais les vrais travaux vont se passer à partir de janvier : pose des trottoirs et pavés de rue, des bâtiments, reprise des ouvertures, système de réglage de la hauteur, ....
Pourtant :
[attachimg=1]
Ça pourrait être un quizz : que viennent faire une grappe de motocyclettes (MKD réf. 494) et une vieille DS21 Jouef ici ????
Réponse quand la peinture sera sèche  ;)
Fichiers joints
IMG_1725_LR.JPG
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par malletslm »

Je subodore un cortège officiel fleurant bon les années 60-70, là...    :)


PS : incroyable ! j'avais reconnu la DS Jouef  ::) du premier coup d'oeil... il en "roule" donc encore sur nos réseaux H0, des ces ancêtres ?  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Elle était à Sedan sur le Quai Savin !
Mais je lui ai réservé une autre destination… Je l'ai eu en "bonus" lors de l'achat d'un lot de DS au 1/87 chez l'Abbé ! Elle avait pas mal vécu et avait été quelque peu réparée à grand coup de colle.
La vérité demain  ;)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Bien que gascon d''origine, j'essaie de toujours tenir mes promesses  :D
Donc, après quelques coups de cutter et un peu de colle auxquels on ajoute un peu de matière grise, du bristol 220g, du papier 80 g, du câble téléphonique, encore de la colle mais pas la même, de la peinture acrylique et une bonne dose de patience on obtient cela :
[attachimg=1]
Et une fois les deux morceaux rassemblés, ceci :
[attachimg=2]
À noter que dans la bagarre, la moto a perdu son guidon et moi aussi d'ailleurs parce que je ne l'ai pas vu tomber et que je ne l'ai pas retrouvé. Tant pis, j'en referai un que tiendra le conducteur de ce petit triporteur, conducteur qu'il va falloir que je fabrique d'ailleurs. Il reste à concocter une bâche pour recouvrir la roulotte.

Roulotte ? Vous avez dit roulotte ? Ben oui… j'ai cru comprendre que le thème de Châtellerault tournera autour du cirque.
Je poursuis le quizz : dans quel film bien connu trouve-t-on à la fois un triporteur motocyclettique et un cirque ? Si vous trouvez vous saurez ce qui sera écrit sur les côtés de la bâche. Il me reste à trouver comment réaliser ce truc… je vais faire comme à mon habitude, laisser  décanter et je suis à peu près sûr qu'un matin je me réveillerai avec la solution ! Une technique que je tiens de mon père.
Fichiers joints
IMG_1727_LR.JPG
IMG_1726_LR.JPG
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par le poète »

Il y a plein de solutions possibles pour l'écriture sur la bâche :
      - l'impression de décalcomanie (voir boutique de la FFMF pour des planches vierges)
      - l'impression puis transfert de l'encre en employant du TRANSCRYL (voir chez "le géant des beaux arts" par exemple)
      - l'impression Laser sur papier glacé en inversant droite et gauche, puis le transfert par thermocopie avec un fer à repasser
...
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Il faudra que je fasse un test de thermocopie.
Les autres solutions, que je connais, ne sont pas adaptées à une impression sur support plus ou moins poreux, ma bâche risque, en effet, d'être à base de serviettes en papier.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre