fournisseurs impression 3D

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2028
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : fournisseurs impression 3D

Message par Franco Verzetti »

Oui sans doute bien qu'il faut compter qu'ils ajoutent dans chaque parution le tutoriel pour apprendre les techniques de modélisation et offrent un service d'assistance en ligne et tout cela a un coût; en tous cas ça reste cher quand même.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fournisseurs impression 3D

Message par mlm »

Et nous sommes des gens pressés de voir les résultats
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : fournisseurs impression 3D

Message par oursduluberon »

Mouais :-X :-X :-X "Pressé" et "Modéliste", on est un peu dans la contradiction, non? ;) ;) ;) Tout au moins pour ce qui concerne la réalité...

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2028
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : fournisseurs impression 3D

Message par Franco Verzetti »

Je suis allé fouiller sur leur site, le truc qu'ils proposent est dérive d'un modèle Sharebot (une firme italienne) et pour ce que j'ai entendu la qualité de ce producteur est bonne.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : fournisseurs impression 3D

Message par tyrphon »

Je suis allé à l'expo d'Orléans, et j'ai beaucoup parlé impression 3D, en particulier avec Monsieur Est-Modèles, qui prépare une Crampton dont la caisse sera en impression 3D, d'une seule pièce. Ses dernières caisses prototypes sont bluffantes! Pas de stries ni de facettes. Il m'a confié avoir cherché un fournisseur dans le monde entier, et avoir trouvé un américain qui ne veut pas révéler ses secrets de fabrication!

Par ailleurs, j'ai demandé à Cyril Ducrocq pourquoi il avait mis en veilleuse ses vprojets d'autorails Billard A80D et A80D1. Il m'a dit qu'il attendait que la technique d'impression 3D ait progressé, car il n'est pas question d'imprimer à plat les extrémités ovoïdes de la bête.

En tout cas, tout cela a l'air d'avancer à grands pas et pour les amateurs très exigeants, il me semble urgent d'attendre un an ou deux que les choses aient évolué.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fournisseurs impression 3D

Message par mlm »

Des photos....des photos
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Shapeways

Message par RailFrance »

Deux nouveautés chez Shapeways.

Possibilité de changer l'échelle d'un objet (comme chez Sculpteo) et surtout un nouveau matériau le Frosted eXtreme Detail (ou FXD). Même technologie que le FUD mais avec une épaisseur de couche réduite de presque la moitié (16 microns vs 29). Le prix est 50 à 70 % plus cher que le FUD. Ma caisse de Boxcab est facturée 54 € en FUD et  88 € en FXD. Le simple Frosted Detail disparaît du catalogue. J'ai lancé une impression d'essai pour avoir une idée du résultat, mais il y a près de 3 semaines de délai.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Shapeways

Message par Bernard JUNK »

Oui, j'ai vu ça. Intéressant le fait de changer la taille d'un modèle.
RailFrance a écrit :J'ai lancé une impression d'essai pour avoir une idée du résultat
Moi aussi ...
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Shapeways

Message par RailFrance »

J'ai reçu ce matin mes essais d'impression en FXD. Le résultat est mitigé. Pour vous donner une idée, j'ai simplement passé une couche d'aprêt après avoir dégraissé le modèle. Je n'ai fait aucun ponçage.

Pour les faces gauche et droite, c'est le meilleur résultat jusqu'à présent :

[attachimg=3]

Par contre c'est nettement moins bon sur les faces avant et arrière :

[attachimg=2]

Et pour le toit c'est moitié/moitié :

[attachimg=1]

Je n'ai pas encore réussi à comprendre dans quel sens ils ont fait l'impression.
Fichiers joints
aerial30.jpg
aerial31.jpg
aerial33.jpg
Modifié en dernier par RailFrance le 18 mai 2015 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : fournisseurs impression 3D

Message par frankdestouesse »

Houlaa en effet, c'est pas "top" !, surtout la vue arrière. On voit pas trop où est l'amélioration par contre la modélisation de tes persiennes en jette pas mal  :)
Frank
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : fournisseurs impression 3D

Message par le poète »

les insectes écrasés sur les faces avant et arrière sont bien rendus en volume, mais ce ne sera pas facile à peindre
;-)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : fournisseurs impression 3D

Message par oursduluberon »

Les insectes qui se sont fait écraser par un engin roulant à cette vitesse ne devaient pas avoir encore longtemps à vivre :D :D :D

Plaisanterie mise à part, c'est vrai que je ne vois pas trop la différence d'avec le FUD.

Au fait, comment ça se ponce, ces choses-là?

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

J'avais utilisé la fin d'une bombe d'apprêt modelmates et elle a crachouillé ce qui est particulièrement visible sur la face AR. J'ai donc recommencé le travail après avoir décapé l'apprêt raté. J'ai aussi pris le temps de faire un léger ponçage avant de remettre une couche de primer. J'ai utilisé cette fois un primer Tamya fine surface. Et voilà le résultat :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Le résultat est maintenant vraiment excellent. Il faut tenir compte que les photos sont très agrandies (en réalité le modèle mesure 30 mm x 60 mm). Voilà une vue d'ensemble peut-être plus à l'échelle  :

[attachimg=4]
Fichiers joints
aerial37-4.jpg
aerial36.jpg
aerial35.jpg
aerial34.jpg
Modifié en dernier par RailFrance le 20 mai 2015 00:23, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

oursduluberon a écrit : Au fait, comment ça se ponce, ces choses-là?
Comme d'habitude avec un abrasif. J'utilise du papier imperméable pour métal peint grain 600. Mais le résultat final dépend de la méthode d'impression. Avec du FUD ou du FXD, on améliore effectivement le modèle. Avec le "strong  & flexible" le ponçage ne sert à rien car c'est tout le matériau qui a du grain et on obtient jamais un bon état de surface (sauf à employer un apprêt de surfaçage, qui va lui empâter les détails).
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

frankdestouesse a écrit : par contre la modélisation de tes persiennes en jette pas mal  :)
Merci, avec les fonctions d'arrondi et de congé de 123D, cela a été très facile à modéliser. Mais il ne faut pas regarder par en dessous, les ouïes sont pleines  :( (de toute façon si je les avais percé, l'épaisseur aurait été trop mince pour être imprimé.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par oursduluberon »

RailFrance a écrit :
oursduluberon a écrit : Au fait, comment ça se ponce, ces choses-là?
Comme d'habitude avec un abrasif. J'utilise du papier imperméable pour métal peint grain 600.
Donc ponçage à l'eau?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fournisseurs impression 3D

Message par malletslm »

RailFrance a écrit :(...) J'ai donc recommencé le travail après avoir décapé l'apprêt raté. J'ai aussi pris le temps de faire un léger ponçage avant de remettre une couche de primer. J'ai utilisé cette fois un primer Tamya fine surface. (...) Le résultat est maintenant vraiment excellent...
Les photos d'hier étaient si étranges  :o que je me demandais aussi si le problème n'était pas ailleurs !  ;)


De ce nouvel essai je retiendrai que cette nouvelle finition FXD nécessite quand même un minimum de ponçage et de préparation (nombre de caisses en résine voire en plastique injecté le nécessitent aussi !). Mais ce que je vois surtout c'est le très beau rendu des ailettes de ventilation et la présence des rivets sur toutes les faces + l'absence de striages "parasites" , sans se préoccuper du fameux "sens d'impression"...  :-\

Il y a deux ans, Ivan F. avait fait sur le locotracteur 103 au 1/87 un essai de "rivetage" des faces : les rivets n'étaient "sortis" sur mon tirage en FUD qu'une fois sur deux (= sur les faces latérales mais pas sur les traverses d'extrémités) et ils étaient "remplacés" par des stries parasites sur les jupes. La caisse obtenue par Jack présente un progrès certain...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

oursduluberon a écrit : Donc ponçage à l'eau?
Non à sec. C'est du Tivoly qui permet les deux.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

malletslm a écrit :
De ce nouvel essai je retiendrai que cette nouvelle finition FXD nécessite quand même un minimum de ponçage et de préparation (nombre de caisses en résine voire en plastique injecté le nécessitent aussi !). Mais ce que je vois surtout c'est le très beau rendu des ailettes de ventilation et la présence des rivets sur toutes les faces + l'absence de striages "parasites" , sans se préoccuper du fameux "sens d'impression"...  :-\

Il y a deux ans, Ivan F. avait fait sur le locotracteur 103 au 1/87 un essai de "rivetage" des faces : les rivets n'étaient "sortis" sur mon tirage en FUD qu'une fois sur deux (= sur les faces latérales mais pas sur les traverses d'extrémités) et ils étaient "remplacés" par des stries parasites sur les jupes. La caisse obtenue par Jack présente un progrès certain...  ;)
Il y a juste un léger ponçage et rien d'autre comme préparation sauf un trempage dans du solvant de nettoyage pour peinture acrylique et un lavage soigné. Le ponçage est simplement compliqué par la présence des joints de caisse rivetés.

Concernant l'impression des rivets, il faut tenir compte de l'échelle, mais c'est vrai que même en zéro ils sont très petits et à peine visibles. Normalement le FUD et le FXD permettent l'impression de détails jusqu'à 0,1 mm. Mes rivets doivent faire du 0,3 mm si je me souviens bien et ils étaient aussi très bien ressorti en FUD. Le problème après c'est les couches d'apprêt et de peinture qui ont tendance à empâter les détails. Mais là vu la finition de la caisse on peut mettre moins de couches.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : fournisseurs impression 3D

Message par frankdestouesse »

RailFrance a écrit : Concernant l'impression des rivets, il faut tenir compte de l'échelle, mais c'est vrai que même en zéro ils sont très petits et à peine visibles
En tout cas les rivets ressortent vraiment bien et de manière très propre sur ton modèle en FXD une fois passé l'apprêt adéquat. Pour moi c'est le genre de détails indispensables en O. Quand on voit le niveau de finesse des détails sur les modèles du commerce en HO, peut-être à peine visibles à l'œil nu mais bien visibles en photo, pour moi il est impensable de négliger cet aspect des choses en O.
Donc cet exemple est plutôt encourageant, mais ça reste encore bien cher pour une boite de 30x60.

:)
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

frankdestouesse a écrit : Donc cet exemple est plutôt encourageant, mais ça reste encore bien cher pour une boite de 30x60.
Avec le faux châssis en FUD, le châssis moteur Bachmann Spectrum N et 2 attelages Microtrain, le modèle complet revient à moins de 180€ ce qui reste malgré tout raisonnable pour une locomotive, surtout en zéro.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par le poète »

c'est la première fois que j'entends parler d'une bombe insectigène
RailFrance a écrit : J'avais utilisé la fin d'une bombe d'apprêt modelmates et elle a crachouillé ce qui est particulièrement visible sur la face AR. ...
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

Je suis en train de faire des essais d'un nouveau prestataire, les premiers résultats sont très encourageants, largement au niveau du FUD de Shapeways.

[attachimg=1]
Les piques sont les traces d'attache des supports d'impression (n'oubliez pas que le modèle ne mesure que 3 x 6 cm).
Vue de l'arrondi du toit
[attachimg=2]
Et après un très léger ponçage (le matériau est très semblable à un modèle coulé en résine et se ponce très facilement).
[attachimg=3]
Fichiers joints
_DSC0047r.jpg
_DSC0045r.jpg
_DSC0044r.jpg
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : fournisseurs impression 3D

Message par Bernard JUNK »

Un nouveau prestataire ?...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2028
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : fournisseurs impression 3D

Message par Franco Verzetti »

Les photos sont un peu flouées donc n'est pas si facile de comprendre la qualité, en tous cas elle parait déjà mieux que l'ancienne version
Répondre