Gazette N°77
Posté : 02 juil. 2013 10:47
Reçu hier la nouvelle gazette. Comme d'habitude un numéro très intéressant avec des articles très diversifiés.
Ayant représenté le GEMME au MOROP, j'aimerais apporter les précisions suivantes concernant la normalisation des écartements évoqués dans l'article de Patrick sur le train Busch. L'indice m (métrique) représente la voie comprise entre 850 et 1050 mm, l'indice e (étroit) pour la voie entre 850 et 650, l'indice i (industriel) pour la voie entre 650 et 400 et l'indice p (?) pour la voie comprise entre 400 et 300. Voir ici le tableau complet :
http://www.morop.eu/fr/normes/nem010_f.pdf
Les pays germanophones peuvent utiliser l'indice f (feldbahn) à la place du i.
Dans un but de simplification, le MOROP a décidé que les voies étroites utiliseraient un des écartements standardisés en voie normale. Pour la voie métrique c'est celui de l'échelle juste inférieure, donc du 12mm (voie TT normale) pour le HOm. La NMRA n'a pas suivi cette voie et le HOn3 utilise un écartement conforme à la réalité : 10,5mm (c'est le HOn30 ou le On30 qui utilisent la voie de l'échelle inférieure).
Le O14 n'est pas un écartement normalisé par le MOROP. Il a été créé par les Anglais. Les Allemands (et une bonne partie de l'Europe) utilisent l'écartement de la voie TT (12mm) pour représenter la voie de 60 en O (en Europe le O est au 1/45, pas au au 1/43.5 comme en France et Grande-Bretagne). C'es sûrement pour celà que KBScale propose maintenant des versions en 12mm d'écartement.
Je terminerais en corrigeant une petite erreur. La machine "dantesque" n'est pas une pompe mais l'ancêtre de l'escalier mécanique qui permettait aux mineurs de descendre ou remonter rapidement du fond de la mine. Vous pouvez voir sur la photo qu'il y a des marches à intervalles réguliers sur les 2 poutrelles. Les 2 poutrelles se déplacent en sens contraire et en passant alternativement de l'une à l'autre on peut monter ou descendre. Voici d'ailleurs ce que Busch en dit :
Cage d'ascenseur de mine
Reproduction d’une cage d’ascenseur à mouvement pendulaire fonctionnel. Historiquement, ce type de puis de mine était actionné hydrauliquement. Le principe était le suivant: deux tiges d’acier verticales sur lesquelles étaient fixés des plateformes en bois à distances égales montaient et descendait en alternance et à un rythme régulier. En changeant constamment de côté il était possible, soit de monter ou de descendre dans le puits de la mine. Il va sans dire, que ce type de transit n’était pas sans danger. Kit de construction en bois véritable avec moteur (14-16 V courant alternatif). Le kit comprend aussi une roue à aubes.
Ayant représenté le GEMME au MOROP, j'aimerais apporter les précisions suivantes concernant la normalisation des écartements évoqués dans l'article de Patrick sur le train Busch. L'indice m (métrique) représente la voie comprise entre 850 et 1050 mm, l'indice e (étroit) pour la voie entre 850 et 650, l'indice i (industriel) pour la voie entre 650 et 400 et l'indice p (?) pour la voie comprise entre 400 et 300. Voir ici le tableau complet :
http://www.morop.eu/fr/normes/nem010_f.pdf
Les pays germanophones peuvent utiliser l'indice f (feldbahn) à la place du i.
Dans un but de simplification, le MOROP a décidé que les voies étroites utiliseraient un des écartements standardisés en voie normale. Pour la voie métrique c'est celui de l'échelle juste inférieure, donc du 12mm (voie TT normale) pour le HOm. La NMRA n'a pas suivi cette voie et le HOn3 utilise un écartement conforme à la réalité : 10,5mm (c'est le HOn30 ou le On30 qui utilisent la voie de l'échelle inférieure).
Le O14 n'est pas un écartement normalisé par le MOROP. Il a été créé par les Anglais. Les Allemands (et une bonne partie de l'Europe) utilisent l'écartement de la voie TT (12mm) pour représenter la voie de 60 en O (en Europe le O est au 1/45, pas au au 1/43.5 comme en France et Grande-Bretagne). C'es sûrement pour celà que KBScale propose maintenant des versions en 12mm d'écartement.
Je terminerais en corrigeant une petite erreur. La machine "dantesque" n'est pas une pompe mais l'ancêtre de l'escalier mécanique qui permettait aux mineurs de descendre ou remonter rapidement du fond de la mine. Vous pouvez voir sur la photo qu'il y a des marches à intervalles réguliers sur les 2 poutrelles. Les 2 poutrelles se déplacent en sens contraire et en passant alternativement de l'une à l'autre on peut monter ou descendre. Voici d'ailleurs ce que Busch en dit :
Cage d'ascenseur de mine
Reproduction d’une cage d’ascenseur à mouvement pendulaire fonctionnel. Historiquement, ce type de puis de mine était actionné hydrauliquement. Le principe était le suivant: deux tiges d’acier verticales sur lesquelles étaient fixés des plateformes en bois à distances égales montaient et descendait en alternance et à un rythme régulier. En changeant constamment de côté il était possible, soit de monter ou de descendre dans le puits de la mine. Il va sans dire, que ce type de transit n’était pas sans danger. Kit de construction en bois véritable avec moteur (14-16 V courant alternatif). Le kit comprend aussi une roue à aubes.