Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Bernard, est ce possible de poster une photo prise par dessus? Comme ça on a une  vue de les tubulures. Je connais pas ( encore ) le système d'opération d' une loco, alors je ne sais pas d'où vers ou vont ces tubulures. Ils sortent du cabine par des ouvertures , mais doivent aller quelque part .....Merci  :)
[/quote]

Désolé, Robert, je pars demain matin très tôt pour le Sud Ouest et l'appareil photo est rangé dans la voiture...

Je te fais ça à mon retour le 1er juillet.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Pas de problème Bernard.  Alors tu viens  vers mon 'habitat' ,    La Dordogne...... :D :D :D 
A bientôt.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Première essai avec la plupart de l"'embiellage.  Ça tourne. ! Mais ça "danse" encore et avec un minimum de courant, ça s'arrête. Alors encore un peu de 'fine tuning' je suppose.

Image

Et encore un problème à résoudre... La goupille dans le rivet .....Maintenant il y a un petit clou en laiton pour tenir l'ensemble, mais ça ne peut pas rester comme ça...... ;)

Quand même pas facile de monter les glissières, les tiges, les supports... 8 morceaux en même temps dans des petits trous... ::)
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Michel, pense tu que c'est possible d'utiliser les attelages de Loco Dif sur la Corpet? Comme ça je peux mettre les wagons L D derrière.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

C'est possible, mais dans ce cas il faut que tu mettes les bonnes traverses de tamponnement....celles avec les 2 ouvertures rectangulaires et alignées au même niveau que le trou du tampon. (Pièces 8 de la plaque du Chassis)
Je pars pour le Salon de la Maquette...dernier jour.
Modifié en dernier par mlm le 22 juin 2014 08:06, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Pour Robert et les autres constructeurs de la Corpet, voici un plan de Corpet avec 3 vues pour vous aider au détaillage de la caisse et du châssis.
[attachimg=1]
Fichiers joints
Plan Corpet 16t 3 vues.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par tyrphon »

Attention, cette Corpet n'est pas exactement du même type que celle du GEMME.

Mais bon, les divers détails sont peut-être à la même place.
Modifié en dernier par tyrphon le 24 juin 2014 13:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Merci Professeur, mais c' est pour inspirer les monteurs.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Reçu , les rivets de Markits.

Image
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Bravo, Robert
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Bernard, juste  de retour de tes vacances et je suis déjà là pour t'embêter avec des questions de montage...... ::)

Alors, comment sont posé les deux roues de motorisation l'un par rapport de l'autre. Je veux dire, si l'embiellage du coté droit est sur le point le plus haut, est ce que celui du coté gauche est au point le plus bas? Sur les axes de Slaters, qui sont carré, on peut les mettre sur quatre positions. J'espère que je m'explique bien...

Maintenant les roues  "barguignent"  quand ils tournent dans le 'vide' mais aussi sur les roulements ( pour les faire tourner sans avancer sur les voies)

Qu'est ce que je dois vérifier pour enlever des points dur. Il y a, parce que au tension très basse, le moteur démarre pas sans ' l'aider' un peu, en poussant une roue.

Qu'est ce qu'on met entre le bielles, sur les manetons,  pour garder les distances entre eux?

Comment est fixé le moteur? Maintenant , il bouge quand les roues tournent. Et quand je le tiens pour l'immobiliser, il ralentit.

Je sais, un peu de jeu ici, un peu de jeu là ....des imperfections à cause de tout faire à la main.....Mais, c'était toi qui a dit que l'essence du mécanique est le jeu  :D :D :D

Je veux quand même que tout fonctionne avant que je continue avec le montage des tiges de tiroir.

Ça suffit pour maintenant... ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Robert, j'avais anticipé ta question......la réponse est page 13. Il y a une copie de la notice et 2 photos (coté Droit et coté gauche ) prise avec la machine îmmobile ....pour montrer le calage des roues ...ça avance bien quand même.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

oui, oui, je travaille encore sur la Corpet, notament l'embiëllage. Mais j'ai des problèmes. Je ne réussi pas à le faire fonctionner  correctement. Mais quand je vois la photo sur la réponse 97 et je la compare avec la mienne, tout est mis exactement le même et je note que la bielle qui va de la tige tiroir jusque les coulisses qui basculent, est plus longue chez moi ??? Est ce que cette pièce doit être altéré?  Qu'est ce que je fais pas correcte ? :-[

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Mets tes bielles motrices en position basse comme sur la photos de Bernard et regarde ce que ça donne.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

j'ai fais ça déjà, mais si j'augmente ma photo sur les même dimensions que celle de Bernard , on peut voir que ma bielle est vraiment plus longue.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

As tu comparé ta bielle avec celles de tes 2 autres machines.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Ils sont tous les même. Je sais, c'est idiot, mais je ne trouve pas l'erreur et comme tu peux voire, les angles sont très différents. Ça veut dire que la bielle verticale de la tige tiroir pousse contre les cylindres et plie


Image
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

J'ai retrouvé........si tu relis la notice de montage Gecomodel.....il est indiqué qu'il faut raccourcir la bielle 114 -sa  longueur doit être 25mm:
Il faut en fait faire sauter l'articulation de la bielle ( bielle d'avance ) avec l'axe de la coulisse . Regarde le schéma de montage de la notice GECO . La bielle 114 doit rester libre à son extremité.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

J'ai été trompé par les trous que Bernard avait fait dans cette bielle et cru que l'axe de coulisse allait dans ce trou aussi. Alors, est ce que ça veut dire que cette extrémité vient libre ,dessus cet axe?

Pour la montage de la Corpet, j'ai suivi la notice et les photos de Bernard parce que c'est si bien expliqué et documenté .Encore  ;)mieux est de suivre les deux notices. Surtout que si c'est la première montage d'une locomotive.......
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

La bielle n'est pas liée à la coulisse
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

J'ai remarqué que sur la plaque maillechort du Gemme , aux contraire de celle du Gecomodel, il y a deux paires de supports de coulisses. Chaque avec une autre extrémité. Est ce qu'on doit doubler les supports ? Mais dans ce cas les deux extrémités soudées ensemble n'entrent plus dans les encoches des boites cylindres.  ?????  ::)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
J'ai été trompé par les trous que Bernard avait fait dans cette bielle et cru que l'axe de coulisse allait dans ce trou aussi. Alors, est ce que ça veut dire que cette extrémité vient libre ,dessus cet axe?

Pour la montage de la Corpet, j'ai suivi la notice et les photos de Bernard parce que c'est si bien expliqué et documenté .Encore  ;)mieux est de suivre les deux notices. Surtout que si c'est la première montage d'une locomotive.......
[/quote]

[quote="mlm"]
La bielle n'est pas liée à la coulisse
[/quote]

Désolé de la réponse tardive, mais je rentre tout de 6 semaines de vacances au Pays basques sans liaison internet, d'où mon silence...

Comme l'a dit Michel, sur le montage initialement prévu, la bielle de commande de tiroir n'était pas liée à la coulisse ! Tu constateras cela en examinant soigneusement le schéma D de la notice. Ceci n'étant absolument pas conforme à la réalité, j'ai préféré couper cette bielle à son extrémité et souder une bague percée qui vient prendre place entre les deux flasques de la coulisse.
Modifié en dernier par netmetrique le 31 août 2014 21:36, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Elle est au point mort?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
J'ai remarqué que sur la plaque maillechort du Gemme , aux contraire de celle du Gecomodel, il y a deux paires de supports de coulisses.
[/quote]

Je n'ai pas l'esprit très clair ce soir, s'agit-il bien de la pièce 22.

Si oui, je pense qu'il s'agit d'une erreur corrigée dans un deuxième temps par géco (la plaque de maillechort a été créée en juxtaposant deux plaques différentes de Géco). Tu constateras qu'une des deux pièces ne comporte pas le petit doigt qui permettra de souder le guide de tige de tiroir 127.
Image

Je n'ai donc utilisé que les deux pièces qui portent ce doigt.
[attachimg=1]

Pour des compléments, je ne pourrai te répondre avant ce weekend repartant demain en déplacement pour la semaine....
Fichiers joints
Support de distribution Plaque-B D.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Elle est au point mort?
[/quote]

Tout à fait (n'ayant pas eu la patience de faire une coulisse fonctionnelle).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre