Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par le poète »

J'utilise depuis quelques mois du "flux sans acide" fourni par DECAPOD et acheté chez CDF (Courbevoie).

Avec ce flux, la soudure file beaucoup plus facilement, et en chauffant un peu moins longtemps qu'avant.
Je mets ainsi moins de soudure, et passe donc moins de temps à gratter l'excédent.
Cela produit quand même une légère oxydation des outils acier environnants.

Mais globalement c'est très positif, mes soudures sont bien meilleures, surtout sur de tous petits assemblages.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

[quote="mlm"]
Pour l'assemblage des bielles d'accouplement , j'ai utilisé des rivets en Maillechort MARKITS (http://www.markits.com/ )référence MCRIVET/S. Ce sont des paquets de 20 donc vous pouvez en perdre quelques uns au montage et les autres iront se ranger soigneusement dans un coin de l'atelier......ils peuvent toujours servir. Une remarque le diamètre de la tête mesuré sur le rivet est de 0,058" soit 1.47 mm
[attachimg=1]
Par la même occasion, pour ceux qui veulent  équiper  la Corpet avec des roues et des essieux Slater's, profiter en pour commander des bagues de réduction pour les boites d'essieu  (4mm - 1/8ème ")
[attachimg=2]
Un dernier truc....pour commander, il est préférable d'utiliser le bon de commande à télécharger sur le site Markits , de le remplir et de le retourner par mail à  markits@btinternet.com. C'est beaucoup plus rapide.......
[/quote]

Est ce qu'on doit souder ces bagues dans les boites d'essieu?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Pas de problème. Par ailleurs nous avons fait décolleter des "rivets" qui serviront de "bouton de manivelle" pour monter les bielles sur les roues accouplées (voir photo)
[attachimg=1]



Ceux ci devraient faire l'objet d'un prochain envoi contenant également les palpeurs de prise de courant et 2 grappes de faux écrous + ecrou à oreilles. Nous attendons d'avoir une solution pour les ressorts des palpeurs.
Mais si les rivets sont urgents....un envois séparé est toujours possible.
Fichiers joints
IMG_3599.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Alors, est ce qu'on soudent les bagues ,avec les épaules contre les roues ( extérieur) ou à l'intérieur? Ou n'importe? Une idée quand la prochain envoi aura lieu? Je ne veux pas pousser personne bien sur.  ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Robert il y a une vue de dessous à l'adresse suivante:  http://forums.gemme.org/index.php?action=dlattach;topic=486.0;attach=606;image
L'épaulement est à mettre à l'intérieur du châssis pour ne pas limiter le jeu latéral des essieux. Sur les boites d'essieux, c'est le coté " le plus épais" .
Tu nettoies bine après soudure et tu graisseras tes essieux si tu fais un montage même à blanc pour éviter que cela grippe car les essieux Slaters sont en acier et ont tendance à s'oxyder assez vite.
Le mieux est de les brunir avant, de même que les bandages. Tu polis bien avant le brunissage.....De par ton métier, tu dois connaitre ....... :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Compris chef.  :D :D :D
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Tu montes en série ou tu fait un proto puis les 2 autres....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Je monte une pour apprendre et surtout pour ne pas faire les erreurs plusieurs fois ;) Par contre, les pièces qu'on doit faire nous même, comme l'entretoise pour le système pivotante de Bernard, etc. je fais en série.  ( ça sera pas la dernière question, ça c'est sur !!!) ;D
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Et on continue. Je suis sur qu'avec une fraiseuse numérique, ça va beaucoup plus vite et précis, mais comme je ne l'ai pas.....avec la lime. ;)

Image

Par contre, D'où as tu l'écrou M3 si petit et plat  Bernard. Ceux de L'Octant sont beaucoup plus grand.Ils dépasse les deux morceaux pliés.  Ou peut être j'ai pas la bonne référence.
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 09 avr. 2014 18:38, modifié 1 fois.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

OK, j'ai trouvé la solution. J'ai pris un écrou M2 , agrandi le trou et taraudé avec M3  :D
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

C'est effectivement un écrou que j'ai tiré au tour dans un morceau d'hexagonal en laiton...

Sinon, il est tout à fait possible de ne pas mettre d'écrou et d'immobiliser simplement la vis avec une goutte de vernis à ongle ou de peinture (technique utilisée en électronique pour immobiliser les résistances variables), ou encore mieux de frein-filet.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

La solution 'mecano' de Bernard quand on n'a pas de presse, c'est à dire, souder tout les morceaux. En effet, un travail assez long et pas facile. (Pour moi en tout cas !!!) Les dimensions sont tellement petit, et limer à la main disons, 3,35 mm, n'est pas évident. Il y certain des petit erreurs, mais ok.... ;) ;) Les prochains seront mieux.

Alors, si j'ai bien compris, les barrettes , faux boulons et la plaque vont faire une ensemble qui évitera que les boites d'essieux sortent quand on lève la loco , oui ?

Image

Par contre,  "Elle est vissée par quatre vis TF M6x4 dans des traverses intermédiaires taillées dans de la barre carrée en laiton de 3x3.
Le plan de cette plaque et des traverses sont donnés ci-dessous :
  TF M6x4 est correcte? Ce n'est pas trop grand pour une barre de 3x3 . Je disais plutôt M1,6x4. Pour les trous de 1,8.
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 13 avr. 2014 09:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Robert, tu es plus en avance que moi....J'ai essayé à la lime .........conclusion :Je pense faire ces plaques en photo-découpe...je suis paresseux...Elles sont dessinées, mais pas découpées.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

en photo-découpe ? Comment va tu faire les plis?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Patiente, je te montrerais cela ce soir, je n'ai pas le fichier avec moi
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Voila, après un dimanche de travail, (sauf la grande promenade dans les bois avec ma femme...) c'est ce que j'ai pu faire. Un peu de difficultés avec la pose des traverses, mais après la deuxième fois c'était bien. De plus en plus, j'utilise la soudure à résistance. Surtout pour les "grosses pièces" , c'est plus facile.


[img width=800 height=345]http://i60.tinypic.com/2znn18y.jpg[/img]
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 13 avr. 2014 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Robert, ton travail est toujours aussi propre.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Il faut,  quand on a le superbe travail de Bernard comme référence... ;) ;) ;)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par malletslm »

Oui, mais en voyant la photo de ce châssis "nu" on croirait avoir affaire à une échelle supérieure, genre 1/32 voire 1/22,5 : c'est dire si le montage est soigné !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

JM, tu sais que Robert est un artisan d'art........ :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Bon, Robert, maintenant que j'ai un connexion internet rapide, voici les dessins promis pour la plaque de base.
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]
Fichiers joints
Assemblage plaque photodécoupe fond chassis.JPG
Plaque de base photodécoupe.JPG
Plaque de base photodécoupe2.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Alors, je vais attendre pour faire les autres. Peut être je peux commander quelques plaques de photo-découpe chez toi.

Voila les barrettes avec les MINUSCULE faux boulons montée. J'ai remarqué que ce sont des modèles différentes de ceux de Bernard. En montant ces boulons, il y avait un qui m'a échappé. Perdu dans l'atelier....Est ce qu'il y en a  trop sur la grappe? Ou je dois commander une autre grappe?

Image

Image

Par contre, je veux bien essayer les bielles, mais je ne sais pas comment les monter sur les roues (Slaters) Il faut des petit vis, écrous , rivets? D'une manière qu'on peut les démonter encore?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Robert , on a fait décolleter des rivets pour fixer les bielles sur les roues. J'ai posté une photo (réponse 127). Quant aux faux boulons, nous en avons fait retirer 2 grappes par kit avec un écrou à oreille pour les couvercles de boite à eau... Tout cela doit être envoyé avec les palpeurs de prise de courant; mais il nous manque les ressorts.
Modifié en dernier par mlm le 14 avr. 2014 12:55, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

"Montage de l’embiellage (5)

Passons au montage de la tige de tiroir. Les boîtes à vapeur  ont été percées à 0,8mm, mais comme la tige de tiroir est elle-même constituée d’une tige de maillechort de 0,8 j’ai finalement préféré agrandir le trou à 0,9 mm. Il faut y aller doucement et là encore une petite goutte d’huile de coupe entière aidera l’opération."


Est ce qu'on doit percer les boites complètement. D'un coté à l'autre? Ou jusqu'a quelle profondeur? Ou c'est seulement pour tenir la tige de tiroir. Et je ne comprend pas le fraisage que Bernard a fait dans ces boites.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Image

Image

Image  ;)
Répondre