Mallet 403

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Bonsoir à tous,

J'ai finalment commencé avec une locomotive. Je voulais attaquer un Petolat., simple,....mais comme j'attends toujours des morceaux, mon seul alternative complet est une ......MALLET.  Notament la Mallet 403. Alors voila les tout premières ,petits montages du page no. 1 de la notice. Set 1.  J'ai ouvert ce lien pour ; 1e , vous montrer, 2e pour recevoir vos critiques, observations, astuces etc... Je me souhaite bon courage.....Oufff. :D :D

Image

Robert
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

C'est bien parti Robert,  tu verras il n'y a pas de mauvaises surprises (en principe). Bon courage et soit patient.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Et voila le truck avant.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

Beau travail Robert ! Ah la 403... ;)
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Et je continue avec la 403.  C'est quand même plus difficile qu'un HV....... Surtout souder les morceaux si petit sur les pieces massive de fonderie comme la cylindre de frein.

Image

Image

Image

Image

Image

à bientôt  ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

D'accord, il y a plus de travail......beaucoup plus même  :P :P :P :P.
Mais as tu rencontré un problème jusque là.....
ce fut le premier modèle que j'ai monté en 0m et j'y ai pris beaucoup de plaisir. :) :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

T'as raison, et comme toi, j'ai beaucoup de satisfaction et plaisir la monter. C'est un challenge !!!!! ;) ;)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3135
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

J'en ai monté deux et, si c'est effectivement long, il n'y a aucune difficulté. C'est même un modèle que je recommandai aux débutants.

Par comparaison, le montage des châssis des wagon est plus délicat car certaine pièces longues ont tendance à se déformer lors de la soudure du fait des dillatations différentielles si la pièce d'à côté n'est pas à la même température.

Sur la première photo de ton fil, le tampon de droite n'a-t-il pas un défaut ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Bernard, ou Michel, une question d'un collègue du Forum Trains. Comme vous avez déjà monté plusieurs, pouvez vous nous donner la réponse.  Et oui, il ya un défaut dans la fonderie. Mais c'est en dessous, alors on ne verra rien quand ce sera fini. Et on sais que les delais de livraison sont erratique chez LD, je pose même pas la question de changer la piece.

Image

Re: Mallet 403 de Loco Diffusion

Messagepar Ian » 21 09 2013 à 00:01
Bonsoir Robert,

Ce nouveau sujet tombe à pic pour moi. Je voulais justement poser une question concernant ce kit sur le forum. Je me demandais comment étaient fixées les pièces 86 (graisseur) et 87 (attache).


Tes photos répondent en partie à ma question. J'aimerais encore juste comment tu as fixé la pièce 86 (soudure seulement ou perçage du châssis pour enficher la pièce puis soudure)?
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 01 oct. 2013 21:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

Robert je ne peux pas te dire.....je n'ai pas les machines avec moi....A priori si la pièce à un pion de centrage, tu peux percer dans le longeron. Tu peux enlever le pion de centrage et souder directement le graisseur sur le longeron. tu risque de casser ton forêt.  Donc commence par un trou plus petit et  agrandit le avec une lime ronde ou avec la pointe d'un grattoir triangulaire en tournant (ou d'une lime triangulaire)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3135
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Bernard, ou Michel, une question d'un collègue du Forum Trains.
[/quote]

Désolé Robert, mais cela fait plus de 10 ou 15 ans et je ne m'en souviens plus...

Voici les photos du montage sur ma 404
[attachimg=1]

[attachimg=2]

Désolé pour les poussières....
Fichiers joints
IMG_9819_Red.jpg
IMG_9818_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

Il vaut mieux que ta Mallet soit poussiéreuse......car avec une femme de ménage, tu ne sais pas dans quel état elle serait
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

Sommets des boudins pas ou peu arrondis ou effet d'optique ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3135
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

[quote="Fr. Tavernier"]
Sommets des boudins pas ou peu arrondis ou effet d'optique ?
[/quote]

Tu vois comme moi, pourtant je n'ai jamais eu de problème de circulation avec lors des marches sur les réseaux modulaires du GEMME.

Les roues sont d'origine LOCODIF, mais du temps de Richard...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

Oui, une drôle d'habitude, j'ai ça sur les roues d'un essieu du Pet Oh là... ;D ;D ;D :P ::)

Mais ça marche quand même, comme tu le dis... :)
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Un week-end de travail et la Fin de Set 1. C'est à dire, le montage. Il faut encore un peu de  ' fine tuning ' . Les roues vont assez rigide et touche pas tous les rails.  Et j'ai remarqué qu'elles sont un peu voilées aussi.  Bref, livré pas bien fini. >:(  Pour les anciens, avez vous des solutions , remédies,  éventuellement ??
Merci  ;) ;) ;)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

Tu peux détendre un peu les lames de ressort pour assouplir la suspension.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3135
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

Désolé de la réponse tardive, mais un problème informatique m'a quasiment coupé du monde du web depuis 24 heures...

Pour la suspension, comme te le suggère Michel, tu peux effectivement détendre légèrement les lames ressort.

Pour les roues, c'est un problème que j'avais rencontré avec ma 409 (roues voilées et excentrées, cote de calage aléatoire). A l'époque , c'était avant Fastelli, j'avais été conduit à démonter complètement mes roues, refaire les essieux avec un trou de centrage. Et finalement, remonter le tout et reprendre les bandages,  essieux montés, sur le tour, essieux pris entre pointe. Les roues et l'aspect final avaient pas mal profité d'un affinement (bandages quasiment à l'échelle).

Mais ce n'est absolument pas normal. d'autant plus que sur tes photos il semble que les extrémités des essieux débordent du plan de roues. Comment faire que cela marche dans ces conditions ?

Pour moi c'est effectivement un retour direct à l'artisan. Et qu'il ne vienne pas te dire (c'est le discours qui m'avaient été tenu à l'époque) que les roues s'étaient sans doute voilées pendant le transport !
Modifié en dernier par netmetrique le 22 sept. 2013 22:20, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Ok, ce que j'ai fais est d'abord égalisé ,avec une disque diamantée monté sur un Dremel,les axes d'une façon qu'ils ne surpassent plus les roues. J'ai aussi enlevé les bavures sur les paliers. Ça donne déjà quelque chose.

Est ce que c'est possible d'expliquer quel niveau de  "souplesse  de rotation' les roues doivent avoir? Je suppose que ce n'est pas le même qu'avec les wagons à essieux. Il y a quand même une frottement par les plots en cuivre.
Merci
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3135
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Est ce que c'est possible d'expliquer quel niveau de  "souplesse  de rotation' les roues doivent avoir?
[/quote]

Effectivement, entre les frottement par les suspensions à lame, les frottements au niveau de boites, et les frottement au niveau de l'embiellage quand tu l'auras monté les mallet LD ne sont pas très bonnes rouleuses... Heureusement que le moteur a de la pêche !

La limite pratique que tu devras avoir est que, le truc avant posé sur la voie et embiellage complêtement monté, les roues ne doivent pas patiner quand tu pousses le truc à la main (puisqu'il n'est pas motorisé).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Merci Bernard, tout ça me semble logique.  :)
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re : Mallet 403

Message par Poirmeur P. »

j'ai eu les mêmes soucis que Bernard pour les roues de mes machines Mallet livrées par Loco Diffusion (Agde); mais je n'ai pas eu le courage de les reprendre au tour, j'ai opté pour la version d'adapter des roues Kit Zéro: roues conforme RP25, très beau usinage, mais surcoût.

Nécessite quelques travaux sur les glissières du châssis AR et du truck avant (axes de diamètre 4 mm, et boites d’essieux plus hautes).

[attachimg=1]
Fichiers joints
Mallet 404-1.jpg
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Image

Voila, pour set 2 c'est fini. Il me manque trop de pieces pour continuer. Savez vous si je peux continuer avec set 3 avant que set 2 est terminé? Je vais devoir attendre jusque les morceaux me tomberai du ciel dans mes mains !!!!! Je n'ai pas eu de réponse de la part de L D..... :( :( :( >:( >:( >:(
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

Ton idée de souder à plat est astucieuse. :) , cela doit faciliter l'assemblage des cylindres. Mais il faudra voir avec l'assemblage des enveloppes qui sont en fonderie, il me semble.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

:)  Cher Michel,,,,, il faut lire la notice......c'est décrit comme ça  :D :D :D    les pièces seront pliées ULTERIEUREMENT ;) ;) ;)
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 28 sept. 2013 19:38, modifié 1 fois.
Répondre