Un micro réseau de démo

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Un micro réseau de démo

Message par chris31 »

Je dis un réseau, mais j'exagère un tant soit peu.
En fait je suis en train de monter une planche de démonstration que je vais appeler Échelles/Voies.
L'idée m'en ai venu lorsque j'ai tenté d'expliquer à Monique ce qu'étaient les voies normales, métriques et étroites. Je me suis alors aperçu que si pour nous cela paraissait évident, pour un béotien ferroviaire, ça ressemble à un joyeux foutoir.
Du coup j'ai pensé à un "diorama" séparé en quatre zones sans solution de continuité entre les zones : une zone Zéro, une zone HO, une zone N et une zone Z.
Contre le fond, des maquettes aux différentes échelles d'un même bâtiment. J'ai opté pour un truc connu que j'avais en stock, le BV Jouef :
[attachimg=1]
Devant ce BV des voies de 16.5, 12, 9 et 6.5 mm qui présenterons les différentes possibilités selon les échelles : métrique, étroite, industrielle et autres (le On18 par exemple).
J'ai commandé différents coupons que je n'ai pas et je les aurai, j'espère, à Sedan si Clément ne les oublie pas à Strasbourg. Je viens de réfléchir que j'aurai pu y mettre également un bout de Om... que je n'ai pas commandé ! Je vais tenter de réserver  une place pour le mettre si j'en trouve d'ici là.
Voilà le principe, la réalisation est en cours, je vous posterai une photo asap  ;)

Mon projet initial prévoyait une cinquième zone entre le 0 et le H0 : le S. Mais ça me rajoutait environ 250 mm de longueur et je n'avais pas le bois pour le faire. Je me suis dit que vu le peu de monde qui pratique cette échelle ce n'était pas bien grave.
Fichiers joints
BV Jouef_220_LR.png
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un micro réseau de démo

Message par Franco Verzetti »

Pas bien compris comme tu comptes de poser tes voies, et surtout, si le bâtiment est toujours le même "il" fera de référence pour l'échelle n'est ce pas?  :)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un micro réseau de démo

Message par chris31 »

Exact, le bâtiment fait 210 mm de large en 0 (1/43,5 chez nous), 105 en H0, 57 en N et 42 en Z. Ceci permettra aux visiteurs de pouvoir comparer les échelles, ce qui est rarement fait sur nos réseaux.
Pou la voie, il y aura 4 files de rails en partant du fond : une en 16.5 mm qui couvrira les zones 0 et H0 où ce sera de la VN ; une en 12 mm qui couvrira les mêmes zones pour le 0i et le H0m ; une en 9 mm qui couvrira les zones 0 (pour le 0n18), H0 (pour le H0e) et N (VN) ; la dernière , la plus près du visiteur en 6,5 mm qui couvrira H0 (HOi), N (Nm) et Z (VN).

J'essaierai de poser quelques autorail, locotracteur, wagon  ou voiture pour montrer les différences de gabarit. Je verrai d'ici Sedan ce que j'ai en magasin. De toutes façons tout cela sera non alimenté (en principe)...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un micro réseau de démo

Message par mlm »

En Om , il te faut combien de longueur.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Un micro réseau de démo

Message par RailFrance »

Et ne pas oublier que le Om a le même écartement que la voie normale à l'échelle S
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un micro réseau de démo

Message par mlm »

Pour quelles raisons le MOROP a-t-il choisi cette valeur
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Un micro réseau de démo

Message par RailFrance »

Pour la même raison que le HOm utilise la voie TT ou le IIm la voie I.

L'indice m (métrique) utilise la voie normale de l'échelle immédiatement supérieure
L'indice e (etroit) utilise la voie normale de la 2ème échelle supérieure (c'est ce qui fait que le Oe utilise la voie HO).
L'indice i (industriel - voie de 60cm) 3 échelles (d'où le 12mm -TT- utilisée en Allemagne pour la voie de 60)
L'indice p (???? - voie de 40cm) 4 échelles. Le Op utilise donc la voie N.

http://www.morop.eu/fr/normes/nem010_f.pdf

Cela permet entre autres de pouvoir utiliser des châssis moteurs industriels pour faire de la voie étroite. A noter que la NMRA n'a pas suivi cette voie pour la voie de 3 pieds, d'où un écartement plus conforme à la réalité.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un micro réseau de démo

Message par mlm »

22.5mm x 45 =1012mm
22.5mm x 43.5 = 978.75 mm

merci pour ce 100ème message :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Un micro réseau de démo

Message par RailFrance »

Et le O US c'est 1/48.

Ne pas oublier non plus le Sn3 qui fait 14.35 mm, donc utilisable pour le O14. Une grosse partie du réseau Darjeeling a d'ailleurs été construite avec de la voie Sn3 ME.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un micro réseau de démo

Message par tyrphon »

Le O14, qui représente la voie de 60 au 1/43,5, n'est donc pas un écartement normalisé. D'ailleurs, l'appellation O14 ressemble à une appellation britannique (O16,5 - OO9), encore que certains British se mettent à la mode US en parlant par exemple de OOn3 pour le matériel à voie de 3 pieds irlandais au 1/76 sur voie de 12mm.
Mais laissons là les British, car les normes et eux... ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Un micro réseau de démo

Message par RailFrance »

Si l'écartement de 14mm n'est pas normalisé, l'appellation O14 l'est elle.
Cette citation est reprise du document MOROP cité auparavant.

Code : Tout sélectionner

Les modèles réduits qui pour l'échelle et le rapport de réduction entrent dans le tableau I, mais s'en écartent pour l'écartement, peuvent être dénommés par Xn. De cette façon, X représente l'échelle et n l'écartement en modèle réduit.
Exemple : 014 échelle de 1:45, écartement de 14mm.
Et le plus drôle de l'histoire, c'est que c'est le GEMME qui a été à l'origine de ce paragraphe (à l'époque où le GEMME avait adhéré au MOROP).

Les appellations fantaisistes utilisées par certaines revues sont elles à proscrire comme le HOe9 ou le Oe16.5
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Un micro réseau de démo

Message par netmetrique »

[quote="RailFrance"]
.... Une grosse partie du réseau Darjeeling a d'ailleurs été construite avec de la voie Sn3 ME....
[/quote]

Mince ! J'avais monté les essieux pour un écartement de 14 mm.

Heureusement que la différence de 0,35 mm n'était pas dans l'autre sens, on aurait eu quelques difficultés pour tourner....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Un micro réseau de démo

Message par Fr. Tavernier »

[quote="RailFrance"]
Et le O US c'est 1/48.

Ne pas oublier non plus le Sn3 qui fait 14.35 mm, donc utilisable pour le O14. Une grosse partie du réseau Darjeeling a d'ailleurs été construite avec de la voie Sn3 ME.
[/quote]

Ce n'etait pas plutôt de la voie Tomalco ? ME ne faisait pas de voie en Sn3...Seul PBL en fait de nos jours mais il a repris les fabrications Tomalco, qui ne se consacre plus qu'au S voie normale...
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Re : Un micro réseau de démo

Message par RailFrance »

[quote="Fr. Tavernier"]
Ce n'etait pas plutôt de la voie Tomalco ? ME ne faisait pas de voie en Sn3...Seul PBL en fait de nos jours mais il a repris les fabrications Tomalco, qui ne se consacre plus qu'au S voie normale...
[/quote]
J'avoue que je ne m'en souviens plus exactement, mais effectivement c'est possible.

Après une recherche sur Internet, on a probablement raison tous les 2, car la voie Tomalco/PBL est fabriquée par ME.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Un micro réseau de démo

Message par Fr. Tavernier »

Oui, c'est bien ça, en fait à l’origine ME (Ex Railcraft d'ailleurs à cet époque là) fabriquait pour Tomalco, qui a ensuite cédé à PBL qui fait donc toujours fabriquer par ME apparemment !  ;)

Ce qui est ballot c'est que l'offre est quand même restreinte, même chez PBL...
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un micro réseau de démo

Message par chris31 »

Salut les gars !
Et mille excuses pour mon long silence. Tout absorbé par la préparation du RAMMA, et comme je n'avais pas actionné le suivi de ce fil, je n'avais  pas lu la suite à ma dernière intervention.
Bon, je relirai à tête reposée tout à l'heure, pour l'instant c'est le judo de Faustine, notre petite fille.
Une image de là où j'en suis :
[attachimg=1]
À bientôt, nous partons demain  8)
Fichiers joints
IMG_0879_LR.jpg
Modifié en dernier par chris31 le 02 oct. 2013 14:31, modifié 1 fois.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un micro réseau de démo

Message par chris31 »

Hier au soir, j'étais trop crevé par 4 h d'autoroute non stop et je n'ai pas eu le courage de reprendre cette discussion.
Le système du MOROP que nous rappelle RailFrance est bien celui que j'ai appliqué à ma petite démo.
Mon projet initial comprenait un bout de VN et les différentes VME possible pour chaque échelle : 0, S, H0, N et Z (en laissant de côté le TT et le T). Mais j'arrivais alors à un truc assez gros en dimensions horizontales et je ne voulais pas dépasser une certaine taille, surtout je n'avais pas en magasin le bois nécessaire et pas trop le temps d'aller au Bricoman de Toulouse pour en acheter.
Je me suis donc restreint et j'ai commencé  la VN au H0 et considéré que le S étant très peu pratiqué chez nous le public ne s'offusquerait pas de ne pas le voir.
D'où le résultat :
  • En zéro : un bout de 16.5, un bout de 12  et un bout de 9 mm ;
  • En H0 : la même chose plus un bout de 6,5 mm ;
  • En N : un bout de 9 et un bout de 6.5 mm ;
  • et enfin en Z juste la VN ;
Voilà... j'ai commandé quelques longueurs de ce que je n'avais pas livrable au RAMMA et vogue la galère. Pour des questions de temps la gare Jouef n'a été modélisée qu'en H0, mais j'ai bien l'intention de faire les autres échelles (peut-être un simple CLAP pour le Z...)
À suivre donc, après Sedan et après que nous en ayons discuté.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Un micro réseau de démo

Message par le poète »

Les échelles principales suffisent, pour beaucoup c'est déjà bien assez compliqué.

Si tu peux le faire démontable ou pliable, ce sera plus facile à transporter (important pour du matériel d'expo.

Pour le reste, discute pas trop, fonce      (pas sur la route quand même)

Et sur ton périple, visite la patisserie de Bayeux  :D
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un micro réseau de démo

Message par chris31 »

Certains d'entre vous l'on vu à Sedan avec toutes ses voies.
Il est, naturellement, démontable et se transporte à plat.
Le voici un peu plus garni :
[attachimg=1]
Il était vide à Sedan pour plusieurs raisons :
  • la disponibilité de certains modèles que je n'avais pas encore,
  • le fait que, pour présenter un machin statique, je pensais utiliser les modèles ATLAS... et que nous aurions passé le RAMMA en polèmiques futiles,
  • la place dans mes caisses de transport qui manquait.
À noter :
  • Le Taxi de la Marne en O n'a rien de ferroviaire, je l'ai placé là pour faire de la figuration,
  • Le locotracteur en 0.9 est en cours de fabrication, c'est celui de La Forge,
  • En H0 j'ai placé : le FNC dernier numéro d'ATLAS, le Billard monstrueux que moi j'aime bien, ma petite Koppel MiniTrains qui a bien œuvré sur notre réseau,
  • En N, je n'ai que le Plymouth 0-6-0 de Bachmann acheté sur le stand de Daliplume et je n'ai rien en Z.
Voilà, ce petit module va, petit à petit, être poursuivi par le montage de maquette 3D en lieu et place des photos... quoique en Z ça risque de rester une photo.
Fichiers joints
IMG_1634_LR.JPG
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un micro réseau de démo

Message par tyrphon »

A la prochaine expo en communt, je pourrai apporter du Oe, du Oi (12mm) et du Z.
Ma Decau HOi sera mobilisée dans ma caisse à vin, mais Yves a peut-être quelque chose. A défaut, une de mes bennes mises en HOi pourrait convenir.

Le matériel Oe est un peu limité par la faible largeur disponible, mais j'ai un petit locotracteur qui devrait convenir.

Il serait intéressant d'ajouter un personnage pour chaque échelle.

Pourquoi cacher le Billard Atlas? Il peut au contraire servir de base à des discussions constructives. Mais de toutes façons, ce présentoir n'est pas destiné aux puristes, mais aux néophytes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Un micro réseau de démo

Message par le poète »

J'ai quelques éléments de récup pour contribution modeste
  caisse de locotracteur en Z (sans les roues, mais peuvent être remplacées par des silhouettes)
  diverses carrosseries en N
  quelques personnages pour donner l'échelle humaine en HO, N et p'tet bien en Z ou proche.

J'y pensais pour le RAMMA, mais je n'ai pas eu le temps de faire des fouilles curieuses dans la boite à brol.

Je cherche tout cela et je fais une photo pour que tu voie ce qui t'intéresse.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un micro réseau de démo

Message par tyrphon »

La boite à brol... Contrepèterie belge?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Un micro réseau de démo

Message par oursduluberon »

[quote="tyrphon"]
La boite à brol... Contrepèterie belge?
[/quote]
Tutafé, tutafé. Tout comme : "L'été sera chaud et beau" :-\ :-\ :-\
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Un micro réseau de démo

Message par Yves 89 »

J'ai effectivement une decauville en HOi, avec qq wagonnets.
il faudra sans doute me le rappeler le moment venu!!
Yves 89
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un micro réseau de démo

Message par chris31 »

Merci à tous de vos propositions.
Pour les personnages, j'y ai pensé. Mais j'avais déjà oublié le chauffeur de ma De Winton, alors pensez... les autres sont restés dans leur boîte à Toulouse !
Ce petit dio est appelé à évoluer avec le temps et au fil des expos. La prochaine, pour moi, en H0e sera Chatellerault, donc nous avons le temps d'en reparler. J'exposerai, en principe, à Limoux en juin prochain, mais ça sera du Modulino, donc rien à voir avec la VME.
À moins que je ne refasse le voyage à Saint Amand en janvier.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre