Narrow Gauge Net n°26

Pour discuter de tous magazines, livres et autres publications sur la voie étroite.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Narrow Gauge Net n°26

Message par le poète »

Le numéro 26 de la revue gratuite et virtuelle Narrow Gauge Net est paru
http://www.narrowgaugenet.co.uk/

Bonne lecture
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Narrow Gauge Net n°26

Message par netmetrique »

Merci Sylvain, je ne connaissais pas et je ne dois pas être le seul.

Toujours en ce qui concerne le même sujet des revues web gratuites, mais cette fois avec le modélisme comme sujet, je vous signale la sortie du second numéro de O Scale Resource.

Bien que cette revue soit consacrée à l'échelle zéro, vous trouverez en particulier dans les deux premier numéros deux articles sur la fabrication des rochers extrapolable aux autres échelles.
Modifié en dernier par netmetrique le 09 nov. 2013 21:53, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Narrow Gauge Net n°26

Message par chris31 »

Il y a aussi http://oscalemag.com/wordpress/ qui donne en téléchargement gratuit les ancien numéros. Ce que nos "amis" de LR n'ont jamais compris…
Bien sûr,  c'est du O, de l'US et c'est plein de pub, mais il y'a parfois des trucs intéressants, comme l'utilisation des pulvérisateurs de jardin pour faire du décor (je ne me souviens plus dans lequel)  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Narrow Gauge Net n°26

Message par chris31 »

Je ne voudrais pas paraître outre mesure bavard… mais l'un d'entre vous a-t-il un idée de ce qui fait avancer le FR's boat qui est montré dans ce petit fascicule ?
Serait-ce un avatar du Gravity Train ?
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Narrow Gauge Net n°26

Message par netmetrique »

[quote="chris31"]
...l'un d'entre vous a-t-il un idée de ce qui fait avancer le FR's boat qui est montré dans ce petit fascicule ?...
[/quote]

Le vent ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Narrow Gauge Net n°26

Message par le poète »

Il est mù par la gravité, ou à voile sur la traversée du Cob (digue qui barre l'estuaire), à cet endroit le vent est presque toujours de travers.
Image

On doit pouvoir trouver plein de vidéos tournées cette année à l'occasion du gala Ffestiniog 150 (150 ans)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Narrow Gauge Net n°26

Message par netmetrique »

[quote="le poète"]
Il est mù par la gravité,
[/quote]
 
Dans un sens, pourquoi pas. Mais dans l'autre... :)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Narrow Gauge Net n°26

Message par le poète »

A replica of one of the more unusual passenger vehicles to travel on the Ffestiniog Railway. The boat is a four person, sail-powered vehicle which was built before 1864 as an inspection vehicle for the Spooner family. It travelled downhill by gravity and could be sailed across the Cob. The original was wrecked in 1886 when it crashed into a train. The modern replica is used on special occasions only.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ffestiniog_Railway_rolling_stock

Le Ffestiniog a deux extrémités, Porthmadog au bord de la mer, et Blaenau Ffestiniog dans la montagne. Entre les deux, la pente n'est pas uniforme, mais toujours dans le même sens.
Au début, il a été exploité sans locomotives. Les wagonnets d'ardoise étaient remontés tractés par un cheval (un cheval pour 8 wagonnets + 1 tombereau). Pour redescendre, on laissait faire la gravité (après avoir lancé à la main ?) . Deux serre freins réglaient la vitesse. Le cheval faisait le trajet descendant dans un tombereau spécial (horse dandy).
Les gravity trains font partie du folklore du Ffestiniog. Cela devait être assez dangereux, les freins sont rudimentaires, les wagonnets sont dépourvus de suspension.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ffestiniog_Railway#Horse_and_gravity_operation
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Narrow Gauge Net n°26

Message par Bruno Duchesne »

En attendant de la faire en vrai ( un de mes vieux rêves) une vidéo faite au début du moi d'octobre d'un train à la gravité sur le FR. C'est le plus long ( 60 wagonnets) depuis la reprise en touristique en 1956. A l'apogée de cette ligne il n'était pas rare que des rames d'une centaine d'unité soient mises en circulation.
Accrochez vous, ça décoiffe!
http://www.youtube.com/watch?v=B5xzUsNbZ-g
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Narrow Gauge Net n°26

Message par le poète »

Faute de le faire en vrai, je le ferrais bien en OO9.
Je sais que certains ont déjà motorisé un wagonnet d'ardoise avec un bogie moteur de Portram KATO (très très petit), mais cela manque de puissance.
Je viens de penser que dans un dandy wagon, sous le ventre du cheval, il y a un peu de place.
Idée à creuser.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Répondre