Page 1 sur 1

Narrow Gauge Net n°26

Posté : 09 nov. 2013 20:20
par le poète
Le numéro 26 de la revue gratuite et virtuelle Narrow Gauge Net est paru
http://www.narrowgaugenet.co.uk/

Bonne lecture

Re : Narrow Gauge Net n°26

Posté : 09 nov. 2013 21:47
par netmetrique
Merci Sylvain, je ne connaissais pas et je ne dois pas être le seul.

Toujours en ce qui concerne le même sujet des revues web gratuites, mais cette fois avec le modélisme comme sujet, je vous signale la sortie du second numéro de O Scale Resource.

Bien que cette revue soit consacrée à l'échelle zéro, vous trouverez en particulier dans les deux premier numéros deux articles sur la fabrication des rochers extrapolable aux autres échelles.

Re : Narrow Gauge Net n°26

Posté : 10 nov. 2013 15:26
par chris31
Il y a aussi http://oscalemag.com/wordpress/ qui donne en téléchargement gratuit les ancien numéros. Ce que nos "amis" de LR n'ont jamais compris…
Bien sûr,  c'est du O, de l'US et c'est plein de pub, mais il y'a parfois des trucs intéressants, comme l'utilisation des pulvérisateurs de jardin pour faire du décor (je ne me souviens plus dans lequel)  8)

Re : Narrow Gauge Net n°26

Posté : 10 nov. 2013 19:03
par chris31
Je ne voudrais pas paraître outre mesure bavard… mais l'un d'entre vous a-t-il un idée de ce qui fait avancer le FR's boat qui est montré dans ce petit fascicule ?
Serait-ce un avatar du Gravity Train ?

Re : Re : Narrow Gauge Net n°26

Posté : 10 nov. 2013 19:52
par netmetrique
[quote="chris31"]
...l'un d'entre vous a-t-il un idée de ce qui fait avancer le FR's boat qui est montré dans ce petit fascicule ?...
[/quote]

Le vent ?

Re : Narrow Gauge Net n°26

Posté : 10 nov. 2013 21:30
par le poète
Il est mù par la gravité, ou à voile sur la traversée du Cob (digue qui barre l'estuaire), à cet endroit le vent est presque toujours de travers.
Image

On doit pouvoir trouver plein de vidéos tournées cette année à l'occasion du gala Ffestiniog 150 (150 ans)

Re : Re : Narrow Gauge Net n°26

Posté : 10 nov. 2013 22:22
par netmetrique
[quote="le poète"]
Il est mù par la gravité,
[/quote]
 
Dans un sens, pourquoi pas. Mais dans l'autre... :)

Re : Narrow Gauge Net n°26

Posté : 10 nov. 2013 23:08
par le poète
A replica of one of the more unusual passenger vehicles to travel on the Ffestiniog Railway. The boat is a four person, sail-powered vehicle which was built before 1864 as an inspection vehicle for the Spooner family. It travelled downhill by gravity and could be sailed across the Cob. The original was wrecked in 1886 when it crashed into a train. The modern replica is used on special occasions only.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ffestiniog_Railway_rolling_stock

Le Ffestiniog a deux extrémités, Porthmadog au bord de la mer, et Blaenau Ffestiniog dans la montagne. Entre les deux, la pente n'est pas uniforme, mais toujours dans le même sens.
Au début, il a été exploité sans locomotives. Les wagonnets d'ardoise étaient remontés tractés par un cheval (un cheval pour 8 wagonnets + 1 tombereau). Pour redescendre, on laissait faire la gravité (après avoir lancé à la main ?) . Deux serre freins réglaient la vitesse. Le cheval faisait le trajet descendant dans un tombereau spécial (horse dandy).
Les gravity trains font partie du folklore du Ffestiniog. Cela devait être assez dangereux, les freins sont rudimentaires, les wagonnets sont dépourvus de suspension.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ffestiniog_Railway#Horse_and_gravity_operation

Re : Narrow Gauge Net n°26

Posté : 11 nov. 2013 06:26
par Bruno Duchesne
En attendant de la faire en vrai ( un de mes vieux rêves) une vidéo faite au début du moi d'octobre d'un train à la gravité sur le FR. C'est le plus long ( 60 wagonnets) depuis la reprise en touristique en 1956. A l'apogée de cette ligne il n'était pas rare que des rames d'une centaine d'unité soient mises en circulation.
Accrochez vous, ça décoiffe!
http://www.youtube.com/watch?v=B5xzUsNbZ-g

Re : Narrow Gauge Net n°26

Posté : 11 nov. 2013 14:12
par le poète
Faute de le faire en vrai, je le ferrais bien en OO9.
Je sais que certains ont déjà motorisé un wagonnet d'ardoise avec un bogie moteur de Portram KATO (très très petit), mais cela manque de puissance.
Je viens de penser que dans un dandy wagon, sous le ventre du cheval, il y a un peu de place.
Idée à creuser.