Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Message par le poète »

Bonsoir,

pour faire suite à une discussion avec Jack hier soir, j'ai le plaisir de vous présenter de manière rapide le
locotracteur n°16 du CF des Chanteraines

Ce n'est surement pas le plus connu du parc, mais il est assez original dans ses trippes.

Seul je crois de type BB, (ou plutôt B2 ?) il est de construction amateur, donc pas référencé d'un nom de constructeur connu.
Il est équipé d'un ancien groupe électrogène triphasé, qui alimente un groupe hydraulique, puis transmission par chaîne.
Si je me souviens bien, le groupe essence électrique est d'origine militaire, et le groupe hydraulique proviendrait d'un ascenceur.

Ses performances ne sont pas très élevées (la complexité n'aide pas à l'optimisation du rendement) mais il assure quand même un service en ligne et son originalité plait à son propriétaire.

http://www.cfchanteraines.fr/diesel/#Locotracteur%20N%C2%B016

Un engin improbable, cependant bien réel, transposable en O9
et capable de transporter  le Fin de Meaux, le Vert petit de Paris, le Délicatesse, l’Amélioré de Bourbonne
(références gracieusement fournies par Wikipedia et dont je vous laisse retracer l'origine)


Place aux photos, je n'ai pas relevé les dimensions, mais sur deux vues j'ai mis comme témoin de dimensions une revue honorablement connue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Message par mlm »

Il me semble l'avoir vu lors de la vente de la collection Mérault....(la vente du siècle) Et si c'est lui, ce qui m'avait frappé à l'époque, c'était la chaise en bois dans le poste de conduite pour le conducteur.
Modifié en dernier par mlm le 24 nov. 2013 09:47, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2030
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Message par Franco Verzetti »

Engin bien sympa... seul le "vide" de la cabine me laisse douteux quant à sa transposabilité à l'échelle
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Message par mlm »

Non Franco, car si c'est celui dont je parle, la cabine était meublée par une chaise en bois pour le conducteur.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Message par le poète »

Ce locotracteur est petit, et laisse donc peu de volume pour la motorisation, mais cela ne veut pas dire impossible.
Une réalisation à l'échelle stricte serait assez difficile, mais une libre transposition doit être facile, si on ferme les portes de la cabine.

J'ai posté ceci après avoir vu un engin en cours de construction par Jack, qui n'est pas pareil, mais qui a en commun l'arrangement général avec cabine décentrée entre deux capots, et la petite taille (O9 pour Jack)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Message par RailFrance »

Tu voulais parler de celui-là :
[attachimg=1]

C'est la reproduction d'un engin réel qui circule sur le Romney, Hythe et Dymchurch. Bien qu'au 1/43, il fait ridiculement petit sur mon réseau au 1/48. On trouve chez les artisans anglais pas mal de choses en O9, mais au niveau matériel moteur, c'est difficilement utilisable, les réseaux touristiques en voie de 15 pouces anglais sont en fait des réseaux modèle réduit, certes à une grande échelle, mais réduit tout de même.
Edit : Vu le montage approximatif du kit, j'ai oublié de préciser que ce n'est pas le mien, mais l'image d'origine de l'artisan qui propose le kit !
Fichiers joints
932143_orig.jpg
Modifié en dernier par RailFrance le 24 nov. 2013 14:39, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Message par RailFrance »

[quote="le poète"]
pour faire suite à une discussion avec Jack hier soir, j'ai le plaisir de vous présenter de manière rapide le
locotracteur n°16 du CF des Chanteraines
[/quote]
Merci, c'est effectivement très intéressant. On doit pouvoir bricoler quelque chose d'approchant en O9. Le bloc moteur serait effectivement apparent dans la cabine, mais les châssis Kato ne sont pas très haut et on devrait pouvoir le camoufler avec un caisse muni d'un coussin pour le mécanicien.

Le groupe électrogène est un groupe complètement indépendant car on distingue encore les skis le portant. Le capot arrière doit protéger le groupe hydraulique. Par contre j'ai un doute sur sa provenance; je ne crois pas qu'il y ait eu de treuils hydrauliques pour les ascenseurs. Le déplacement se fait plutôt par l'intermédiaire d'un piston.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Message par le poète »

Le capot gris des chassis à bogie KATO se déclipse facilement.
Il est moins facile à remettre en place TROP TARD    :-[

Cela laisse simplement la barre de transmission visible, mais c'est bien moins haut et assez fin.
Il faut alors brider le moteur avec autre chose, par exemple du fil à coudre.

...


:o
STOP au complot, vous n'essayeriez pas de me faire passer au O9 par hasard ?
;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]...  Le bloc moteur serait effectivement apparent dans la cabine [/quote]

Ce locotracteur a des portes me semble-t-il.
Répondre