Réseau en O.14: le gemmage

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Réseau en O.14: le gemmage

Message par Matthieu »

On en a déjà parlé sur un autre post, François08 et moi réalisons un réseau en O.14.
Vous pouvez suivre la construction sur notre blog
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Réseau en O.14: le gemmage

Message par mlm »

Je suis allé faire un tour sur le Blog.
Bravo le fond, les pins plus denses au fond et plus sombres restituent bien la profondeur de la forêt landaise.

mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Réseau en O.14: le gemmage

Message par Matthieu »

j'espère que ça ne pose pas de soucis le fait que j'ai mis le lien vers le blog, sinon, je mettrais des photos directement ici.
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Réseau en O.14: le gemmage

Message par Bruno »

[quote=""Matthieu""]j'espère que ça ne pose pas de soucis le fait que j'ai mis le lien vers le blog, sinon, je mettrais des photos directement ici.[/quote]
Non, pas de problème. C'est vrai que mettre une photo ici de temps en temps (800 pixels de large max, stp) ce serait pas mal aussi pour motiver les lecteurs à visiter le blog :)
Bruno Rocci
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Réseau en O.14: le gemmage

Message par Bernard JUNK »

En regardant le plan du réseau sur votre blog, il me vient une question : n'y a-t-il qu'une voie en coulisse ou en avez-vous prévu deux voire trois pour pouvoir garer plusieurs trains et varier les engins de traction (j'ai cru comprendre qu'il y en aura au moins deux ...) ?

Je suppose que l'absence d'évitement pour remettre un locotracteur en tête est volontaire à l'avant ?
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Réseau en O.14: le gemmage

Message par Matthieu »

[quote=""Bernard JUNK""]En regardant le plan du réseau sur votre blog, il me vient une question : n'y a-t-il qu'une voie en coulisse ou en avez-vous prévu deux voire trois pour pouvoir garer plusieurs trains et varier les engins de traction (j'ai cru comprendre qu'il y en aura au moins deux ...) ?[/quote]

Il n'y a qu'une voie, il y aura au maximum 2 engins. On fera les changements à la main.
Par contre, on va ajouter une voie de stockage pour le matériel mais qui ne sera pas relié au réseau.
Je suppose que l'absence d'évitement pour remettre un locotracteur en tête est volontaire à l'avant ?
oui, en fait, c'est Bernard Daillan qui nous a monté les aiguilles et il nous en a fait 2 !!! Le plan de voie est parti de ces 2 aiguilles.
Le train sortira loc en tête de la coulisse, il rebrousse jusqu'au taquet à droite et il repart en tête jusqu'à l'atelier-remise.
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Réseau en O.14: le gemmage

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Matthieu""]...c'est Bernard Daillan qui nous a monté les aiguilles et il nous en a fait 2 !!! Le plan de voie est parti de ces 2 aiguilles.[/quote]

Maintenant que vous avez 2 exemples devant vous, vous allez pouvoir multiplier les aiguilles !
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Réseau en O.14: le gemmage

Message par Matthieu »

on voulait commencer petit, pour le prochain réseau, on va tâcher de faire nos aiguilles nous même, on a tout ce qu'il faut, y'a plus qu'a !!!
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Réseau en O.14: le gemmage

Message par Matthieu »

Le site vient d'être mis à jour.

Image

Image
Matthieu Jacquemart
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

Réseau en O.14: le gemmage

Message par francois08 »

Image

Voilà les pins arrivent, conception totale , tronc en branche de récup, zeechuim, peinture, et flocage au grass master, qu'en pensez-vous?
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Réseau en O.14: le gemmage

Message par mlm »

Bravo, le sol est bien rendu, mais peut être un peu trop sableux , cela represente plus une zone dunaire que la lande profonde avec un sol recouvert d'aiguilles de pin.N'oubliez pas les fougères et les arbousiers.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Réseau en O.14: le gemmage

Message par mlm »

j'ai oublié, le tronc du pin est un peu mince, ce sont les pins adultes que l'on gemme.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

Réseau en O.14: le gemmage

Message par francois08 »

[quote=""mlm""]j'ai oublié, le tronc du pin est un peu mince, ce sont les pins adultes que l'on gemme.
mlm[/quote]
les gros pins seront derrière, pour les sols c'est prévu, le réseau se trouve dans une clairière, ces petits pins vont servir à combler des vides de ci de là.
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

Réseau en O.14: le gemmage

Message par francois08 »

Pour les fougères elle sont à la photo découpe.....il va y en avoir une ramée à poser.....plus que 45 jours!!!
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Réseau en O.14: le gemmage

Message par netmetrique »

Après, il ne restera plus qu'à arroser avec de l'essence de pin et on s'y croira complètement....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Réseau en O.14: le gemmage

Message par mlm »

François, voici l'indispensable.........la photo a été trouvé sur un des sites parlant de l'écomusée de Marquèze.
Image
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

Réseau en O.14: le gemmage

Message par francois08 »

merci en même temps c'est ça qui me fait le plus peur, il faut trouver ou réaliser les pots et faire de belles saignées dans l'arbre......à suivre
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Réseau en O.14: le gemmage

Message par Bernard JUNK »

[quote=""francois08""]c'est ça qui me fait le plus peur, il faut trouver ou réaliser les pots et faire de belles saignées dans l'arbre......[/quote]

Allons, allons, après tout ce que vous avez fait jusqu'à présent, c'est le plus facile : un disque de plasticarte mis en forme pour faire les pots, une coulée de vernis ...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Réseau en O.14: le gemmage

Message par netmetrique »

[quote=""Bernard JUNK""][quote=""francois08""]c'est ça qui me fait le plus peur, il faut trouver ou réaliser les pots et faire de belles saignées dans l'arbre......[/quote]

Allons, allons, après tout ce que vous avez fait jusqu'à présent, c'est le plus facile : un disque de plasticarte mis en forme pour faire les pots, une coulée de vernis ...[/quote]

Voire encore, un petit disque de pâte Fimo ou autre mise en forme sur un bout de bois légèrement pointu. Ou encore mieux de terre de potier (juste séchée, cela devrait prendre moins d'une heure ; pas besoin de cuire au four...) comme ça il aura tout de suite la bonne couleur. De mémoire pour avoir vu ça dans ma jeunesse, les pots était en terre brute non émaillée, avec des coulures abondantes de résine un peu blanchâtre un peu partout.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

Réseau en O.14: le gemmage

Message par francois08 »

[quote=""netmetrique""][quote=""Bernard JUNK""][quote=""francois08""]c'est ça qui me fait le plus peur, il faut trouver ou réaliser les pots et faire de belles saignées dans l'arbre......[/quote]

Allons, allons, après tout ce que vous avez fait jusqu'à présent, c'est le plus facile : un disque de plasticarte mis en forme pour faire les pots, une coulée de vernis ...[/quote]

Voire encore, un petit disque de pâte Fimo ou autre mise en forme sur un bout de bois légèrement pointu. Ou encore mieux de terre de potier (juste séchée, cela devrait prendre moins d'une heure ; pas besoin de cuire au four...) comme ça il aura tout de suite la bonne couleur. De mémoire pour avoir vu ça dans ma jeunesse, les pots était en terre brute non émaillée, avec des coulures abondantes de résine un peu blanchâtre un peu partout.[/quote]
d'après mes souvenirs de vacances, un pot de terre , une lame de fer pour guider la coulée.....il me reste à trouver d'autres photos de l'atelier de transformation parce que là je suis un peu juste, c'était une sorte d'alambic non? Si quelqu'un a de la doc?
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Réseau en O.14: le gemmage

Message par mlm »

Si tu veux être moderne....le pot est remplacé par un sac en plastique....mais je prefère le pot
Pas mal le truc de Bernard, il y a aussi le milliput pour le pot, pour la "gouttière", une bande d'alu, ou de papier fin coincé dans une fente.
Une idée pour le résine, le médium.
Pour doc.....je regarde
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Réseau en O.14: le gemmage

Message par mlm »

En fait la résine était collectée dans des futs de 340 litres pour être ensuite traitée dans des usines de raffinage.
Pour plus de détails sur le Gemmage et l'industrie de bois dans le landes, il faut lire:

Il était une fois....
Traditions, Moeurs et Coutumes des Landes au débit du XXème siècle
de Serge PACAUD
Collection nos terroirs, nos racines
Editions CPE



mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

Réseau en O.14: le gemmage

Message par francois08 »

Bon
a force de regarder les photos de mes pins, je me demande plusieurs choses.
seraient-ils trop sombre?...oui
trop touffus?.....oui, alors je vais essayer d'en rectifier un et vous renvoie la photo, vous jugerez sur pied!
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

Réseau en O.14: le gemmage

Message par francois08 »

voilà des essais de couleur mais laquelle?

Image
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Réseau en O.14: le gemmage

Message par mlm »

Voila un échantillon pour le tronc
Image
pour le feuillage, je pense que ce sont les pins du fond qui faussent l'appréciation. Il est vert sombre quand le temps est couvert ou si tu regardes par en dessous.
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre