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Pont tournant Om

Posté : 28 déc. 2013 10:45
par Robert Goyvaerts
Chez Kitwood Hill Models,  http://www.kitwoodhillmodels.com/om-9-pit-turntable/  j'ai trouvé un pont tournant en Om. Est ce que vous pensez que c'est faisable de l'altérer pour un réseau Vivarais? Des murs en pierre, pas de plancher, bande de rivets etc. Comme il est maintenant, je le trouve un peu brut. Ou est ce que quelqu'un parmis vous a des plans pour construire un?
Merci.
Robert ;)

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Re : Pont tournant

Posté : 28 déc. 2013 11:48
par RailFrance
C'est un pont en bois style américain on l'on voit les traverses en bois qui soutiennent les rails et ce détail sera un peu difficile à corriger. Il faudra recouper les traverses et le plus simple sera de coller des nouvelle flasques en plasticard sur celles en bois. On peut aussi effectivement modifier la fosse en pierres. Cela ne sera toujours qu'une évocation d'un pont Vivarais, mais c'est mieux que rien.

Re : Pont tournant

Posté : 28 déc. 2013 18:23
par mlm
Dans le disque dur, j'ai une étude faite à partir de celui réalisé par un membre du GEMME, Pierre POIRMEUR.
Reste à trouver une motorisation et à étudier la réalisation de la cuve.
Pour ne pas alourdir le fichier,Je n'ai pas redessiner toutes les pièces symétriques

[attachimg=1]

Re : Pont tournant

Posté : 28 déc. 2013 18:26
par mlm
L'étude es basée sur un pont en photo-découpe de 0.25mm; les rivets sont repoussés.

[attachimg=1]

Re : Pont tournant

Posté : 28 déc. 2013 19:20
par Robert Goyvaerts
Ça c'est parfait !!! Alors encore des questions. ;)  Les plaques photo-découpe de 0.25mm , ou est ce qu'on peut les obtenir. Je sais que la plaque de centre est disponible chez KitZero.
Il y a des dessins pour faire les morceaux, comme les petits roues et la grande axe centrale?  La motorisation du kit de Kitwood Hill peut servir. Le moteur fait 60 secondes pour faire 360° cela me semble très réaliste. Par contre le rail qui forme le cercle, est aussi a faire en code 100 comme les autre rails?

Re : Pont tournant

Posté : 28 déc. 2013 20:28
par mlm
Patience.....les plaques, il faut mettre les pièces  à plat et faire les typons puis les photograver..... Et puis je n'ai aucune idée pour la motorisation. alors question comment est la motorisation KITWOOD HlLL

Re : Pont tournant

Posté : 28 déc. 2013 21:26
par RailFrance
[quote="mlm"]
Et puis je n'ai aucune idée pour la motorisation. alors question comment est la motorisation KITWOOD HlLL
[/quote]
Elle fonctionne bien, mais est assez rudimentaire et j'ai quelques doutes dans sa tenue dans le temps. Les axes du réducteur tournent directement dans des flasques en bois. Je ne crois pas que l'on puisse acheter la motorisation seule.

Pour la motorisation je proposerais ceci que je suis en train d'utiliser sur Habana Northern :

http://youtu.be/ItuRVWKbu_A

L'avantage c'est qu'il y a un verrou mécanique. Elle est d'origine US, mais se trouve en GB :

http://www.emardee.org.uk/epages/BT4589 ... ucts/70001

Re : Re : Pont tournant

Posté : 28 déc. 2013 21:28
par RailFrance
[quote="mlm"]
Dans le disque dur, j'ai une étude faite à partir de celui réalisé par un membre du GEMME, Pierre POIRMEUR.
Reste à trouver une motorisation et à étudier la réalisation de la cuve.
Pour ne pas alourdir le fichier,Je n'ai pas redessiner toutes les pièces symétriques
[/quote]
Moi je verrais bien pas mal de pièces en impression 3D. On devrait même arriver à faire aussi la cuve comme cela (par tronçon).

Re : Re : Pont tournant

Posté : 29 déc. 2013 16:22
par RailFrance
[quote="mlm"]
Patience.....les plaques, il faut mettre les pièces  à plat et faire les typons puis les photograver..... [/quote]
On est au XXIème siècle, on n'a plus besoin de typon pour faire de la photo découpe. Les bons professionnels impriment maintenant directement l'image à graver sur la plaque de laiton (qui n'a plus besoin d'être photo sensible d'ailleurs). Cela permet aussi d'avoir une bien meilleure résolution.

Re : Pont tournant

Posté : 29 déc. 2013 18:06
par mlm
Je sais et je pratique comme cela depuis quelques temps.... :)