Page 1 sur 1

Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 21 avr. 2014 18:58
par Poirmeur P.
Bonjour,

je viens juste de procéder à une GRG de ma machine Mallet 409 du Vivarais, produite par Loco Diffusion.

Cette GRG portait principalement sur le remplacement des trains de roues d'origine (1998) qui présentaient des défauts d'usinage, et accessoirement montage d'un décodeur Loksound.

J'en ai profité pour revoir quelques détails non reproduits par Loco Diffusion: si les "carrosseries" de ces machines (409 et 410 cabine fermée et 411 à 414 cabine semi-ouverte) sont conforme aux modèles sortant d'usine de la SACM, plusieurs détails spécifiques ont été oubliés sur les trains moteurs: voir photo de la 414 à Tournon en 2005.
          - pas de conduite de graissage extérieur aux enveloppes des cylindres HP du châssis fixe.
          - traverse de tamponnement AV sans rivet
          - portes lanternes sur le tablier
          - marche-pieds devant les cylindres BP
          - main montoire sur le châssis avant

Et sur toutes les machines Mallet produites par Loco Diffusion, manque l'entretoise de liaison des cylindres BP entre les longerons, bien visible sur la photo de la 414 (et sans regarder sous la jupe de la machine!). Sur les machines SLM cette entretoise porte les plaques de fixation basse des chasses neige.

PJ: photo de la Mallet 414 au dépôt de Tournon en 2005
2 photos de la 409 en livrée entièrement noire, époque 1945/1950

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 21 avr. 2014 19:22
par malletslm
Merci pour ces explications, et surtout pour ces beaux clichés de la 409 en 0m  :) : je ne suis pas loin de croire que les photos du modèle réduit Loco-Diffusion sont aussi rares et précieuses... que celles des 409-410 réelles !

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 21 avr. 2014 20:52
par Robert Goyvaerts
J'espère de l'avoir un jour comme ça. :P    D'abord essayer d'obtenir tout les pièces du kit.......... >:(

Superbe travail en tout cas. la Mallet et la remise.

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 21 avr. 2014 21:00
par mlm
L'entretoise des cylindres BP ne gêne pas la rotation du truck avant ?

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 21 avr. 2014 22:22
par Yves 89
Je reste bouche bée devant ce modèle!
Yves

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 22 avr. 2014 09:33
par MetriqueReveur
Magnifique machine !
J'aimerais bien voir quelques photos du réseau sur lequel la belle évolue .

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 22 avr. 2014 09:47
par mlm
Pierre, peux tu nous faire un topo plus détaillé sur cette entretoise....MERCI  :) :) :)

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 22 avr. 2014 23:11
par Poirmeur P.
Bonsoir à tous,

oui, les photos des 409 et 410 sont assez rares, mais Bernard (Netmetrique) en possède aussi une très belle (peinture mieux réussi que sur la mienne). Quand aux réelles, je ne connais que 3 photos (sur 7 livres consacrés au CFD Vivarais), dont la 410 sur le livre de L.M. Vilain consacré aux machines système Mallet dans le monde.

Pour "MetriqueReveur", patiente jusqu'à la fin de l'année, car pour le moment ce sont 4 modules (1,20 m) en cours de finition dans mon atelier.

Michel, je te joins 2 photos des avants des machines 403 et 414 prises à Tournon; ces machines possèdent deux entretoises situées au niveau des fonds de cylindres (avant et arrière), qui les relient entre eux à travers les longerons pour absorber les efforts de torsion engendrés par les mouvement alternatifs des pistons. Ces entretoises sont en réalité des cadres avec évidement central (je n'ai reproduit que la partie basse visible), qui vont jusqu'au niveau des boites à vapeur.

Le même système s'applique aussi aux cylindres HP du châssis fixe, mais on ne les vois pas!

Re : Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 23 avr. 2014 15:34
par netmetrique
[quote="Poirmeur P."]
oui, les photos des 409 et 410 sont assez rares, mais Bernard (Netmetrique) en possède aussi une très belle (peinture mieux réussi que sur la mienne).
[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec toi, ta peinture est vraiment nickel (surtout l'embiellage :D ...). Il manque juste un peu de patine.

Voici quelques photos de la ma 409. Désolé, le fond de décor n'est vraiment pas à la hauteur du tien.
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

Re : Re : Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 23 avr. 2014 15:38
par netmetrique
[quote="netmetrique"]

Voici quelques photos de la ma 409.

[/quote]

En regardant ces photos, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de monter les sabots de frein ! Quant à les retrouver maintenant après plus de 15 ans....

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 23 avr. 2014 15:53
par mlm
Et en plus sur de la voie BA...... ??? Sinon pour les sabots de freins.......faut les commander :-[ :-[ :-[

Re : Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 23 avr. 2014 15:55
par netmetrique
[quote="mlm"]
Sinon pour les sabots de freins.......faut les commander :-[ :-[ :-[
[/quote]

J'aurai sans doute plus vite fait de les faire moi-même  ::)

Re : Re : Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 23 avr. 2014 16:04
par oursduluberon
[quote="netmetrique"]
[quote="mlm"]
Sinon pour les sabots de freins.......faut les commander :-[ :-[ :-[
[/quote]

J'aurai sans doute plus vite fait de les faire moi-même  ::)
[/quote]

Mauvaise langue ;D ;D ;D

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 23 avr. 2014 19:33
par Robert Goyvaerts
Bernard, Pierre, vous me faites rêver...... Quel niveau de travail....!!!  :-\ :-\  Heureusement j'ai mes mains plein de Corpet..  (mais pas simple non plus  ::) )

Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais

Posté : 24 avr. 2014 06:29
par malletslm
Merci pour les belles photos de la 409 de netmetrique  :) ... par ailleurs très utiles pour comparer et constater les subtiles corrections apportées par P. Poirmeur sur sa propre machine : c'est TRÈS intéressant !  ;)