Maillechort

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Robert Goyvaerts
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Maillechort

Message par Robert Goyvaerts »

Quel'un parmi vous connaît un adresse ou trouver maillechort en tige de 1,2 mm ?  ( pour les tiges de piston )  Pas chez L'Octant, pas chez Weber,  la seule chose que j'ai trouvé est acier de ressort en 1,2 mm chez Fohrmann Werkzeuge et 1,2 mm en laiton chez Micro - Modèle. Ça peut servir  l'un ou l'autre ?  Si oui, comment on soude alors l'acier sur les crosses?

Oui je sais, les questions cessent pas à venir.... ;) ;)
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netmetrique
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Re : Maillechort

Message par netmetrique »

Robert Goyvaerts a écrit : Quel'un parmi vous connaît un adresse ou trouver maillechort en tige de 1,2 mm ?  ( pour les tiges de piston )  Pas chez L'Octant, pas chez Weber, 
Décidément, les fournitures posent de plus en plus de problèmes, le nombre de produits disponibles s'amenuisant régulièrement au cours du temps ! Je suis quasiment sûr que celui que j'ai utilisé provient de chez Weber, mais il y a plus d'une dizaine années !
Robert Goyvaerts a écrit : ...la seule chose que j'ai trouvé est acier de ressort en 1,2 mm chez Fohrmann Werkzeuge et 1,2 mm en laiton chez Micro - Modèle. Ça peut servir  l'un ou l'autre ?  Si oui, comment on soude alors l'acier sur les crosses?
Tu peux effectivement utiliser soit de l'acier, soit du laiton.

Dans le cas de l'acier, comme il est également devenu pratiquement impossible de trouver du stub par 1/10 de mm, tu va être pratiquement obligé de passer sur de la corde à piano. Malheureusement celle-ci est souvent livrée en bobine et il n'est pas facile de la dresser. J'aurai donc tendance à privilégier celle vendue dressée en barre de 1000 mm par l'Octant (référence CAP /12, page 57 du catalogue). Par contre la corde à piano est de l'acier trempé, et il vaut mieux la tronçonner avec des disques pour préserver la bonne santé de ses pinces coupantes ( ::) ).

La corde à piano est souvent d'un aspect noir et il faudra la décaper avec du papier à polir pour retrouver l'aspect acier.

Pas de problème pour la soudure, il faut juste l'étamer juste après le décapage. L'utilisation de pâte à souder Hampton comme flux aide pas mal l'opération.

Sinon, tu peux également utiliser du fil de laiton, éventuellement après étamage pour lui donner un aspect plus blanc. Mais l'aspect de l'acier gras était souvent un peu jaune et je ne suis pas sûr que le laisser tel quel jure de façon importante.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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