Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME

Message par tyrphon »

L'arrivée de Patrick Deludin sur le forum PME, ainsi que sa participation à Expométrique (avec Philippe Creuzevault) avec un réseau modulaire aux normes GEMME m'a poussé à ouvrir ce fil pour parler de réseaux HOm que les moins de... ne peuvent pas connaitre : les réseaux modulaires aux normes GEMME.
Patrick a été le créateur et le rédacteur de ces normes. Plusieurs rassemblements ont eu lieu, mais l'apogée fut le réseau présenté à Expométrique 2001 au Grand Dôme.
Le réseau comportait une raquette de retournement à chaque extrémité et son centre était constitué par la magnifique gare de Puget-Thénier de Philippe Creuzevault. L'opérateur de cette gare pouvait contrôler à lui seul deux trains, se croisant en gare, puis  attendant dans chaque raquette que la gare soit prête à les recevoir à nouveau.
J'ai retrouvé un petit film où on voit pendant la moitié du temps ma raquette gauche (modeste, mais quand même, le Tyrphon!). Comme je n'ai jamais accepté des normes que pour les détourner, cette raquette était en fait un ovale non normalisé pouvant être exploité de manière indépendante, mais, relié au module de droite par un triangle.
Dans la 2e moitié du film, on voit (trop) brièvement les modules de JY Hautecoeur, puis enfin la gare de Puget-Thénier.
Je n'ai malheureusement pas filmé les autres modules. Je crois qu'il y avait la scierie de Patrick et peut-être un module de Pierre Brègerie, mais je suis sûr que la raquette de Roger Mougel terminait le réseau à droite.

https://www.youtube.com/watch?v=3Gz-Jjg ... e=youtu.be

Je vais partir à la recherche de documents dans les vieilles gazettes, mais toutes les contributions seront les bienvenues.
Modifié en dernier par tyrphon le 15 oct. 2014 00:14, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME

Message par malletslm »

Très intéressant !  :)  ; Je ne suis allé que deux fois en tout et pour tout au Grand Dôme et ce réseau ne me rappelle rien : donc je n'y étais pas en 2001...

Est-ce que la grande gare de Puget-Théniers par Ph. Creuzevault avait été exposée antérieurement aux Lilas ? en effet j'y ai le souvenir (lors d'une des dernières éditions ?) d'un long réseau linéaire "Provence" en H0m, avec notamment une grande gare, mais je ne saurais dire si c'était la même...

PS : le titre de ce fil ne devrait-il pas être "les normes modulaires H0m du Gemme" ?  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 15 oct. 2014 00:15, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Victor le chat »

Superbe vidéo JP !!!
L'ABH et la gare de Puget ! Splendide !!  :D :D :D
Par contre, elle est un peu vide cette gare !  :P
Modifié en dernier par Victor le chat le 15 oct. 2014 00:15, modifié 1 fois.
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Dans le titre de ce fil....y a pas un lézard...je parlerai plutôt de H0m.
j'ai cru reconnaitre le viaduc de Saint Tyrphon......Il a bien vieillit et même a subit une cure de Jouvence.
Modifié en dernier par mlm le 15 oct. 2014 15:13, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

C'est corrigé... à part sur ton message. Pour avoir couru deux lièvres à la fois cette année, je suis un peu perdu. :-[
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Buffalo Bill »

Mieux vaut courir un dahus, en charmante compagnie :P que deux lièvres à la fois, tout seul. Les risques de se perdre sont plus agréables..... ;)
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME

Message par fdusud »

Bonjour à tous.
Je ressors d'outre tombe ce fil de discussion car, nouveau dans le monde du métrique, je recherche justement les normes des modules HOM de l'association.

En effet, mon projet du moment est vierge de tout chantier concrètement initié, donc autant partir sur des bases saines.
Si quelqu'un a ça dans ses cartons, ce serait parfait.
J'avais en effet l'intention d'utiliser de commencer avec un vieux module hors normes de 188 X 40 X9 cms, mais j'imagine bien qu'avec un tel standard je ne dois être compatible qu'avec moi même ;D
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonjour Francis,

Il me semble que tu trouveras ton bonheur là : NEM 943 : réseaux modulaires HO FFMF ou sur les sites de certains clubs comme ici
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

Disons déjà que des modules de 1,88 m, il faut de plus pouvoir les transporter !!!
J'ai encore le cahier des normes du GEMM (sans E final à l'époque) quelque part, élaboré à plusieurs avant d'être mis au propre sur des feuillets séparés. Comme je sais où il est, il faudrait que je le scanne et que je le mette sur ce forum.
Mais à quoi servirait-il ?
J'explique.

Pour résumer, la seule "obligation" était la largeur d'interface de 50 cm, l'axe de la voie à 10 cm du bord, et la voie posée sur le plateau, sans "remblai".
De plus, il était souhaitable que le sol soit plat au bord de l'interface de façon à ne pas avoir de rupture de hauteur entre modules, même si rien n'obligeait à choisir le flocage identique à son collègue pour assurer une continuité visuelle. La longueur était laissée au bon vouloir du créateur des modules, surtout s'il avait besoin de plusieurs éléments pour reproduire une grande gare, par exemple, tout le monde voulant reproduire ce genre de sites : on pouvait donc avoir des ensembles modulaires/monolithes au milieu des autres modules !
Je dis "était" car... je dois être le seul, à 70 ans, à présenter encore des modules aux normes GEMM.
La dernière fois qu'ils sont sortis de la cave, c'était à Châtellerault l'an dernier, avec une astuce pour qu'ils soient fonctionnels sans va-et-vient.
L'opération a été détaillée là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 24#p519398

Il n'y a donc pas nécessité de respecter ce cahier des charges : tu ne seras effectivement compatible qu'avec toi-même, comme tu le dis si bien !
De plus, il existe une méthode plus pratique, celle de constituer des caissons "fermés" indépendants, donc sans continuité nécessaire de décors. De plus, on peut y rajouter de l'éclairage, dans ce genre :

20250315_134946 copie 1.jpg

C'est ce qu'on voit de plus en plus, et qui était présenté à Bourges le ouiquende dernier, en CFD/H0m sous la houlette de Christophe Constant/REE, et par l'AFAN.
Là :
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 815#p45815
L'AFAN a fait fort, c'est le gigantesque réseau en L au milieu de la salle :

IMG_3167.JPG

Enfin, il faut penser au transport : ce qui rentrait (un peu juste) dans mes Citroën Ax des années 85/95 ne rentre plus dans ma C3, qui est pourtant censée être la remplaçante !

Ben avec ça, te voilà bien aidé ::) ...
Pat' ze rabbit 🐰
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

En ce qui concerne les normes FFMF, elles ne sont aujourd'hui plus adaptées.
De plus, un panneau de contreplaqué du commerce, s'il fait bien 122 cm de largeur (1220 mm, pour les menuisiers et le monde du bâtiment), ne peut pas faire 61 cm coupé en 2 car il y a le trait de scie à prendre en compte : ça n'est pas faute de le crier sur les toits depuis 20 ans !
Vous me direz que ça n'est pas notre problème, puisqu'on fait débiter les panneaux aux dimensions souhaitées dans le bricomachin le plus proche, mais je ne suis pas sûr que c'était le cas en 2007.
(Les panneaux font 1220 mm pour pouvoir en rectifier l'équerrage -ils sont rarement d'équerre- et les ramener à 1200 mm, multiple de 300 mm comme tout ce qui "préfabriqué").

La prise téléphonique avec ses 8 contacts est par contre un bon moyen d'assurer la continuité électrique : dans les grandes années, nous avons aligné 17 m et plus, donc 16 à 18 modules, sans que les fils monobrins genre nappes ou les prises chauffent.
Encore faut-il à présent trouver ce genre de prises...
Ce sont plutôt les ATX multibroches (connecteurs informatiques) qui sont utilisées, voire une simple prise électrique si l'on ne doit pas se raccorder aux copains, l'un n'empêchant pas l'autre :

17 août 2024 (18).jpg

Quant à la hauteur du dessus du réseau par rapport au sol, 1300 mm est une bonne cote. Elle remplace de plus en plus le mètre de nos jeunes années.
Bon, tout ça c'est pour les expos.
Si c'est pour chez soi ou pour un réseau monolithe démontable en plusieurs éléments afin d'en faciliter le transport sans avoir besoin d'avoir recours à un convoi exceptionnel, un Airbus Bélouga ou une péniche hors gabarit Freycinet, tout ceci est caduque.
Pat' ze rabbit 🐰
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

Merci pour ce tour d'horizon.
Je retiendrais
  • La largeur de 500 mm
  • Le centre de la voie à 100 mm du bord
  • Et la hauteur de la voie à 1300 mm du sol.
J'imagine qu'il n y a jamais de double voie ;D

J'ai l'impression que le numérique n'est pas trop usité chez les membres actifs et influents du forum.
Ce qui, dans le cadre d'une exposition modulaire, rend potentiellement obligatoire de pouvoir avoir un câblage compatible avec l'analogique

Ca m'arrange pas trop car j'ai de grosses lacunes en analogique. Par exemple, je ne sais pas du tout comment câbler un coeur d'aiguille commutable. J'imagine que ça doit être via un relais ou deux relais.

Bref, j'ai 6 stations de commande pour mes trains (je vous rassure de suite, 4 sont des montages Arduino ou ESP32 donc très économiques) et toutes sont numériques ::)
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Je te le redis : fais ce que tu veux puisque personne n'a plus de modules aux normes GEMME à raccorder au(x) tien(s) sauf moi... qui ne peux les transporter que dans une de mes voitures de collection. Donc ils ne sortent plus beaucoup, et pas loin.
À moins que quelqu'un d'autre s'y mette.
Un jeune de... 68 ans par exemple...
Et il est fort probable qu'il n'y aura plus de réseau GEMME modulaire à l'avenir.

Analogique ou digital, là aussi c'est toi qui vois.
Si tu as vraiment dans l'optique de te raccorder à un éventuel autre membre forcément inconnu, juste de l'analogique.
À l'époque du GEMM, le digital, c'était la main, droite ou gauche, pour pousser ce qui plantait, atteler et surtout dételer.
Quant aux aiguillages, j'ai prouvé ma totale incompatibilité avec la chose...
Pat' ze rabbit 🐰
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

Entendu,

Je vais créer mon propre format.
Merci pour cet clarification de la situation que je découvre
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

La bande des FDEM (fêlés de lEtroit et du Métrique) avait créé au début des années 80 des "caissons" HOm normalisés, par le canal du forum LR et avait organisé quelques rassemblements grandioses à Expométrique (2005 et 2006, je crois).
Les survivants de cette aventure sévissent principalement sur le forum PME.
Mais plus personne ne parle de rassembler ces modules, que je trouvais pour ma part fort encombrants (environ 50cm de haut et 50 de profondeur, longueur libre). Les auteurs ont disparu, ont pris de l'age, ou ne sont plus partants pour des aventures collectives.

Voici un module survivant, maintenant exposé au Musée du Vicinal à Thuin (Belgique).
2023-09-09-12.jpg
J'y avais moi même participé... en mettant un point d'honneur à ne pas suivre tout-à-fait les normes, que je trouvais trop contraignantes.

Maintenant, je cherche du léger et du peu encombrant, car cela doit pouvoir être transporté en train, métro ou bus, et après avoir piloté des rassemblements modulaires, j'ai renoncé totalement, vu que je devais me taper toute la planification, tous les interfaces et toute la boucle de retour arrière ! J'ai 81 ans. Place aux jeunes (retraités).
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Le dernier rassemblement de modules FDEM à ma connaissance : Chatellerault 2014.
Le dernier module de droite est hors normes... Devinez qui en est l'auteur ! ;D
image.jpg
image.jpg (93.34 Kio) Vu 104 fois
Une autre photo qui montre l'importance des coulisses... Devinez qui en était l'auteur ! ;D
Et il y avait tout un faisceau de voies de garage à l'arrière !
2014-10-04-93-051clement.jpg
2014-10-04-93-051clement.jpg (43.04 Kio) Vu 104 fois
Et encore, le rideau cache tous les piétements. Quand je pense que tout ça encombre encore ma cave ! >:D
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Tiens, à la même expo, il y avait encore une paire de modules GEMME, opérés par l'ami Patrick.
Le module présenté ici est un module particulier dit "d'éloignement", et ses voies HOm dominent un ovale HOe.
C'est un œuvre du regretté Philippe Creuzevault.
101.jpg
101.jpg (131.19 Kio) Vu 102 fois
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Je crois que les seules normes survivantes (FREMO - FFMF - FIMF etc. etc.) ne concernent que la voie "normale" :)
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 28 mars 2025 00:14 Tiens, à la même expo, il y avait encore une paire de modules GEMME, opérés par l'ami Patrick.
👋

Plus qu'une paire, un peu plus de 5 mètres !

5 - GEMM Kanalistorik H0m - 1-87e (1).jpg
Plan réseau GEMME Kanalistorik.jpg

Mais c'était la dernière fois, avec seulement les 3 derniers membres du GEMME encore capables de se déplacer.
Comme l'a dit Jean-Pierre, il y a toujours "quelqu'un" qui ne respecte pas les normes, et fout le bor sème la zizanie dans les alignements, raccordements mécaniques ou électriques, etc.

6 - GEMME Réseau caisson H0m 1-87e (20) copie.jpg

Après se pose le problème du "retour" des trains :
* soit faire une ligne de terminus à terminus, ce qui nécessite de retourner certains engins ou des rames complètes, et prévoir des coulisses ou des gares en conséquence,

DSCN3825.JPG

* soit prévoir une ou des boucles de retournement... avec des problèmes de court-circuit (mais certains sont doués pour régler ce genre d'ennuis),
* soit prévoir une construction en boucle, ce qui demande beaucoup de place, ou une construction durant l'expo. D'autres modules, quoi, mais cachés : Jean-Pierre a donné !
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 50#p310889

6 - GEMME Réseau caisson H0m 1-87e Clément-Victor le Chat aux commandes (22) copie.jpg
(Tiens, Victor le Chat ! Encore un membre qui ne sévit plus... en France).

Et puis, dans tous les cas, prendre en compte qu'il faudra transporter tout ça :

EuroModels 2014 - Tourisme (28) copie.jpg

C'est d'ailleurs, avec l'expérience, le PREMIÈRE CHOSE À PRENDRE EN COMPTE (y compris le poids, la facilité de transport et de rangement dans le véhicule), puisque c'est ce qui va tout conditionner :

DSCN0777.JPG
Dimensions adaptées au (petit) coffre de ma nouvelle voiture, poignées de transport, légèreté, ...

Que ce soit pour un rassemblement de modules que pour un réseau démontable.
Modifié en dernier par 2ludin le 28 mars 2025 14:11, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

2ludin a écrit : 28 mars 2025 10:54
tyrphon a écrit : 28 mars 2025 00:14 Tiens, à la même expo, il y avait encore une paire de modules GEMME, opérés par l'ami Patrick.
Plus qu'une paire, un peu plus de 5 mètres !
En plus du module "carrière" de Philippe, il y avait les deux modules "scierie" et "village" de Patrick (avec ou sans les contrepèteries ? >:D ).
La raquette de retournement de gauche n'avait pas eu le temps d'être décorée, contrairement à ce qui était prévu sur le plan.
Notons que Patrick a ressorti ses deux modules à Chatellerault en 2024, mais mis dos à dos, avec des demi-tours formant un ovale.

Côté FDEM, à part mon module hors normes, il y avait un module breton de Gilles "la Mouette" , le module "La Mescla" de "Victor le Chat" et celui de "Buffalo Bill". Le premier auteur, pilier de PME qui avait commencé à produire des kits en résine de bateaux et de trains a arrêté tout pour cause de reprise d'activité professionnelle intense, le deuxième, jeune espoir du GEMME, a disparu après avoir brillamment passé le bac et le troisième est encore visible de temps en temps à des expos, mais plus au GEMME.
Notons que le module de Buffalo Bill n'était pas strictement aux normes FDEM, avec notamment son couvercle abattant.
Répondre

Retourner vers « Vos réseaux et dioramas personnels ou collectifs »