Ce coup-ci c'est bel et bien parti !
Lorsque je suis arrivé au Fablab, il y a eu un an au début du mois, j'avais un projet : imprimer en 3D un petit tombereau en H0e. Mon inexpérience de la technologie fusion de fil m'a entraîné à divers ratés. J'en ai conclu, peut-être nativement, que ce type de machine n'intéressait pas notre hobby.
Et puis, voilà... un an après, à la suite de forces discussions avec les uns et les autres et en voyant ce qui sortait de certaines machines, le doute s'est installé : et si, après tout, on pouvait mener à bien ce projet de tombereau ?
L'entraînement intensif sur le logiciel de dessin 3D que j'utilise, OpenScad, entrainement du aux formations que j'assure sur ce logiciel au sein du Fablab, m'a fait découvrir quelques principes :
- Il faut, dès le départ, penser "impression 3D", donc décomposer le modèle final en éléments que l'on pourra coller, du moment qu'on utilise de l'ABS ;
- Il faut se souvenir que la meilleure définition est obtenue sur des surfaces verticales, donc penser à éventuellement retourner le modèle avant impression ;
- ...
Avec ces connaissances en tête, j'ai repris le design de mon tombereau, tout en gardant ses dimensions : 24.5 x 16 x 9 mm pour la caisse. Quelques essais rapides -il faut une dizaine de minutes pour imprimer une caisse- et je suis arrivé à ceci :
[attachimg=1]
En reprenant le châssis que je vous ai montré dans mon dernier post, j'ai obtenu également ceci :
[attachimg=2]
et ceci :
[attachimg=3]
La première image est celle du châssis tel qu'il sort de l'impression : collé sur un radeau qui sert de lien avec la platine de l'imprimante. On voit ce que cela donne après enlèvement du radeau.
Il me reste, à monter des paliers Rumford dans les trous idoines du châssis, à y monter des essieux N et à peindre tout cela... à suivre donc.
Pour l'instant, la copine de Crafty qui va sans doute prendre le nom de Uppy, me rend bien les services attendus. Je peux dire YoUppy !!!!!