Présentation de Toine

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Présentation de Toine

Message par Toine »

Bonjour, Toine est bien sûr le diminutif d'Antoine et j'habite à l'extrême est de la Côte d'Or, au carrefour des trois régions. Je suis de 1953 et je m'intéresse depuis longtemps (plus précisément 34 ans) aux chemins de fer secondaires avec une particulière affection pour les chemins de fer de la Côte d'Or, du Doubs et de l'Yonne. Je pratique bien sur le modélisme que j'ai commencé à l'échelle S (métrique sur rail HO)puis en Om et désormais en IIm, ainsi va la vue... Je ne suis pas membre du Gemme mais ce n'est pas à exclure. Je vous remercie d'avance de m'accueillir sur votre forum où je compte bénéficier de votre expérience ainsi que votre érudition et partager le peu que j'en possède.
Antoine Courtadon
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2069
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Présentation de Toine

Message par Franco Verzetti »

[quote="Toine"]
les chemins de fer de la Côte d'Or, du Doubs et de l'Yonne. Je pratique bien sur le modélisme que j'ai commencé à l'échelle S (métrique sur rail HO)puis en Om et désormais en IIm, ainsi va la vue...
[/quote]

Bienvenue, je vois que je ne suis pas le seul qui a agrandi les modeles au fil des années  ;)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Présentation de Toine

Message par oursduluberon »

Bienvenue Toine :) :) :)

On espère que tu nous fera partager tes réalisations ;) ;) ;)

Gérard HUCK
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Présentation de Toine

Message par malletslm »

Bonjour Toine, j'ai l'impression que nous nous sommes déjà croisés sur "Forum Trains Miniatures" autour d'un beau et original locotracteur "Doubs" en IIm...  :)

... mais je découvre que nous avons un autre point commun, puisque j'ai aussi fugitivement "tâté" de l'échelle S métrique autrefois, avant de passer au H0m !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 28 janv. 2015 18:29, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
konst
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 27 janv. 2013 08:59

Re : Présentation de Toine

Message par konst »

Bienvenue de la part d'un autre adepte des échelles de plus en plus grosses (du N au 0e et même au 1:16..)  avec les lunettes de plus en plus grosses aussi..
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Présentation de Toine

Message par Toine »

Merci pour votre accueil! Avez-vous déjà essayé des loupes d'horloger ou des binoculaires comme ceux vendu par l'Octant? Je ne sais pas quoi en penser parce-que mes expériences en matière de loupes ont été très décevantes; pour l'heure, j'empile deux paires de lunettes, ce qui n'est pas toujours pratique, elles ont une certaine tendance à se désolidariser au plus mauvais moment. Bonjour à toi Jean-Michel, le 102 avance...
Antoine Courtadon
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2069
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Présentation de Toine

Message par Franco Verzetti »

Premis que je suis presbyte; au besoin j'utilise des loupes montée sur une sorte de pare-soleil mais il ne faut pas exagérer avec la focale autrement l'estomac commence se tordre
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Présentation de Toine

Message par chris31 »

Bonjour, bonjour et bienvenue,

Parfois lorsque je suis obligé de mettre mes loupes sur le nez pour souder deux fils ou un composant, je me dis : "Après les millier de soudure que tu as fait dans ta vie, te voilà dans un triste état, mon pauvre vieux". Mais comme je suis d'un tempérament plus qu'optimiste, j'oublie vite le désagrément et ça repart pour un tour.
Un jour, peut-être, je ferai un truc en Sm, c'est dans mon idée depuis longtemps. Pour le moment j'en reste au H0e...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Présentation de Toine

Message par Robert Goyvaerts »

Bonjour et bienvenue Toine. Je trouve HO trop petit, c'est pour ça que je fais du Om - Zéro Métrique - ;) ;) ;) (et pour les éditions fantastique du Gemme bien sur ) ;D
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Présentation de Toine

Message par Bernard JUNK »

Bienvenue Antoine !

Cela fait plus de 15 ans que j'utilise une loupe frontale sans problème ...
Fichiers joints
028685.JPG
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Présentation de Toine

Message par Toine »

Je pense devoir m'orienter vers ce modèle Monsieur Bernard, est-ce qu'un grossissement parait plus adapté? Merci pour le conseil. :)
Antoine Courtadon
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Présentation de Toine

Message par Bernard JUNK »

Il y a une lentille qui se rabat à l'intérieur et ça permet de varier le grossissement de x2 à x3. C'est suffisant pour nos travaux de modélisme.
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Présentation de Toine

Message par Toine »

Très très bien, c'est le modèle que propose l'Octant?
Antoine Courtadon
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3132
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Présentation de Toine

Message par netmetrique »

Bonsoir et bienvenue Toine,

[quote="Bernard JUNK"]
Cela fait plus de 15 ans que j'utilise une loupe frontale sans problème ...
[/quote]

[quote="Bernard JUNK"]
Il y a une lentille qui se rabat à l'intérieur et ça permet de varier le grossissement de x2 à x3. C'est suffisant pour nos travaux de modélisme.
[/quote]

Je confirme j'en une depuis plus de dix ans et son emploi ne pose aucun problème, même à un porteur de lunette comme moi (je suis légèrement myope). Comme ses lentilles commençaient à fatiguer (dix ans à trainer sur l'établi) j'ai acheté ensuite un modèle différent tel que sur la photo ci-dessous. Mais n'ai jamais réussi à m'y habituer et revient toujours à la vieille.

[attachimg=1]

Je ne suis pas sur que le modèle l'Octant soit le même que celui décrit par Bernard J. (et le mien) car il ne semble pas y avoir de lentille mobile.
Fichiers joints
2014-Magnifier-font-b-Loupe-b-font-Top-Fashion-Real-Dental-font-b-Binocular-b-font.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Présentation de Toine

Message par Toine »

Merci pour ces précisions, je vais essayer de trouver ces yeux qui me manquent...
Antoine Courtadon
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Présentation de Toine

Message par mlm »

Regarde aussi chez Multirex  ???
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2069
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Présentation de Toine

Message par Franco Verzetti »

[quote="netmetrique"]
[attachimg=1]
[/quote]

C'est bien celle ci que je disais, est que la tienne a aussi 4 type de lentilles remplaçables?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3132
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Présentation de Toine

Message par netmetrique »

[quote="Franco Verzetti"]
[quote="netmetrique"]
[attachimg=1]
[/quote]

C'est bien celle ci que je disais, est que la tienne a aussi 4 type de lentilles remplaçables?
[/quote]

Oui. Marque MULTIREX Hobby.

J'avais été séduit par les optiques beaucoup plus grandes, mais à l'usage, je la trouve beaucoup moins confortable que l'autre. Les lentilles ont tendances à bouger et pas possible de les serrer davantage. Quand à la lampe, cela ne sert pas à grand chose et il vaut mieux utiliser une bonne lampe de bureau. Enfin ce n'est peut-être qu'une impression d'un utilisateurs déjà habitué à un autre modèle.
Modifié en dernier par netmetrique le 30 janv. 2015 10:58, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Présentation de Toine

Message par chris31 »

Pour ma part, j'utilise le modèle Multirex sans problème.
La lampe n'est pas inutile, même si son utilisation est épisodique. Mais essayez d'aller souder un fil sous un réseau en trimbalant une lampe de bureau ! C'est l'utilisation que j'ai trouvé à cet accessoire et je m'en suis réjoui.
Il m'est arrivé une fois d'utiliser deux lentilles superposées, pour faire un truc minuscule dont je ne me souviens plus. Sinon c'est le jeu 2.5 x qui est en permanence sur la monture.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Présentation de Toine

Message par mlm »

Quand on voit le 102......on se dit que tu dois avoir d'autres trésors à nous faire découvrir :P :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Présentation de Toine

Message par Toine »

Et bien pour tout dire pas beaucoup, il n'y a que peu de temps que je dispose de temps (cela s'appelle la retraite...). J'ai commis d'autres choses, il y a longtemps, mais elles sont en piteux état suite à quelques déménagements, il y a du Sm, du Om, le IIm est plus récent. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des prochaines constructions pour lesquelles j'aurai besoin de vos conseils et de vos connaissances d'"archéologues ferroviaires".
Antoine Courtadon
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Présentation de Toine

Message par tyrphon »

Bienvenue, Toine!

Bien que j'aie de sérieux problèmes de vue, je m'obstine à faire du HOm.
J'emploie plein de types de loupes, mais ce n'est guère confortable, et surtout insuffisant dans certains cas.
Je suis en train d'adapter un camescope HD dont mon fils ne se sert plus. Ce camescope se branche directement sur mon écran 24" par prise HDMI. Je vais le fixer verticalement au-dessus de mon plan de travail. Il va certainement m'aider à lire les petits caractère et à déchiffrer les petits détails de certaines photos. Pour le bricolage, on verra.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Présentation de Toine

Message par Toine »

J'ai toujours pensé que le HOm était de la micro-chirurgie...
Antoine Courtadon
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Présentation de Toine

Message par RailFrance »

Que penser alors de ceux qui pratiquent le Zm !!! Si cela existe bien, voir ce film

http://www.railtv.fr/Players/RunVideo.aspx?Id=4200

à la fin du film vers 1h3min
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Présentation de Toine

Message par Toine »

Et bien, Jack, là, je ne serais même pas fichu de mettre la voiture sur les rails! C'est des réalisations personnelles ou il existe une production (artisanale!!!)? ???
Antoine Courtadon
Répondre