locotracteur N°102 des CF du Doubs

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

Bonjour, je suis un petit nouveau, comme écrit en présentation, c'est du IIm. Je poursuit la construction du locotracteur 102 des Chemins de Fer Départementaux du Doubs. Ce n'est pas fini, ce n'est pas parfait...
Image
Antoine Courtadon
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par malletslm »

Pour un travail "en cours" ça a déjà grande allure... et notamment la patine !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par mlm »

C'est une construction perso ou le kit Gecomodel ....De toutes façons, c'est un  joli modèle
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

C'est une construction perso sur la base de ce qui devait être un locotracteur Vivarais. Il a donc fallut modifier pas mal de choses; c'est de la carte plastique. Voilà le point de départ:
Image
Il a fallu rallonger et mettre quelques lignes de rivets, faire un chassis à partir d'une demi Mallet LGB trouvée sur internet, refaire une partie du capot avant, le capot arrière...
Image
Image
Antoine Courtadon
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par mlm »

Super boulot.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
Super boulot.
[/quote]
Je confirme!!!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

Grand merci pour vos appréciations! :D
Il y a un certain nombre de défauts, j'attends de finir pour vous en parler. N'étant pas féru d'électronique, je me suis contenté de monter sous le capot avant un petit module sonore imitant le bruit du diesel et muni d'une ILS permettant de donner un coup de trompe en passant au dessus d'un aimant. Cela marche assez bien et le bruit du moteur suit l'accélération.
Antoine Courtadon
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par malletslm »

Merci Toine, ces photos inédites (et notamment celle de la version "d'origine" en rouge) sont très intéressantes !  :)

Bien que le modèle ne soit pas terminé, on y reconnaît des détails caractéristiques comme le support de phare avant, ou encore la cloche montée en position décentrée sur le capot arrière...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

Justement Jean-Michel, l'emplacement de cette cloche est faux pour le N° 102; l'étude des quelques photos existantes et l'ouvrage d'Elie Mandrillon la situent sur le toit, j'ai donc repris. Les aménagements intérieurs sont ceux du 103, d'après deux photos trouvées sur le net, je n'ai rien pu obtenir sur le 102 et ne pouvais pas faire le déplacement jusqu'au CFBS... Le support de l'étrave chasse-neige est aussi en cours.
Antoine Courtadon
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par malletslm »

Bonjour Antoine : à dire vrai je m'en étais aperçu hier, mais comme tu travailles avec les meilleures sources (photos d'époque + ouvrage d'Elie Mandrillon) j'hésitais à le faire remarquer... et c'eût été inutile, puisque je vois que tu as rectifié de toi-même depuis !  ;)

Sur mes deux modèles en H0m, j'ai aussi reproduit cette disposition différente de la cloche (sur le capot arrière pour le 103, sur le toit pour le 102). Quoique la forme du support de cloche (que j'avais mal appréhendé sur les photos, et qui n'est pas évidente à évoquer au 1/87 !) serait à refaire chez moi sur le 102, ce dernier était probablement identique à celui du 103 :  ::)

[attachimg=1] 


J'attends avec intérêt le fameux support d'étrave chasse-neige si caractéristique des trois locotracteurs "Doubs"... as-tu trouvé les deux attelages à tendeur nécessaires en IIm pour en équiper les montants ?  :)
Fichiers joints
103_14.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

Voilà le support d'étrave, avant patine:
Image
Image
J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier tes locotracteurs, très belle flottille et superbe décor. 
Antoine Courtadon
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par malletslm »

Superbe, on croirait pouvoir y accrocher l'étrave comme en réalité...  :)

... les deux photos auraient mérité un affichage "taille originale" !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

Oh les tiens sont bien aussi et à cette échelle en plus!
Antoine Courtadon
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

Le 102 avance doucement, mais on arrive à la fin, plus que quelques détails et retouches...
Image
Image
Image
Antoine Courtadon
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par oursduluberon »

Bravo! C'est vraiment superbe! Et puisqu'il faut bien trouver quelque chose à redire ::) ::) ::): les inscriptions sur la traverse avant ne sont elles pas un peu petites?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par malletslm »

[quote="oursduluberon"]
Bravo! C'est vraiment superbe! Et puisqu'il faut bien trouver quelque chose à redire ::) ::) ::): les inscriptions sur la traverse avant ne sont elles pas un peu petites?
[/quote]

Même pas, car le véritable "102" a réellement eu (au moins à une époque) de petites inscriptions, comme le montre ce cliché Schnabel naguère paru dans la revue MTVS :  :)

[attachimg=1]

La qualité de reproduction de la photo ne le montre pas bien hélas, mais les petits détails caractéristiques de ce "102" en version c.f. du Doubs sont vraiment bien restitués : sincères félicitations, vraiment !  ;)
Fichiers joints
MTVS 102_7.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 07 juin 2015 20:29, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par mlm »

Très belle photos d'un superbe modèle
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

Merci  à tous mais je sais bien qu'il n'est pas exempt de défauts, en particulier la calandre qui n'est pas conforme mais que je n'ai pas eu le courage de refaire... Et il n'y a pas que cela... :-[
Antoine Courtadon
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Robert Goyvaerts »

Toine, la perfection n'existe pas. Il y aura toujours quelque chose . Un moment donné, il faut être content.  Félicitations quand même avec ton travail. ;)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par malletslm »

[quote="Toine"]
Merci  à tous mais je sais bien qu'il n'est pas exempt de défauts, en particulier la calandre qui n'est pas conforme mais que je n'ai pas eu le courage de refaire... Et il n'y a pas que cela... :-[
[/quote]
Il y a deux sortes de "défauts" : ceux que tout le monde voit, et... ceux que ne voient que le constructeur du modèle (et éventuellement une minorité d'autres amateurs), précisément parce que le soin apporté à la réalisation du modèle réduit leur donne une connaissance si "intime" du sujet réel qu'ils voient ce que les autres ne voient pas !  ;)


Pour ma part, j'aime énormément sur ce locotracteur 102 :

- le traitement de la face arrière et de sa si particulière structure "porte chasse-neige"...
- le traitement de la toiture et des petits feux (de position ?) et de leurs alimentations... (conformes ou pas !!!)
- et enfin, l'allure générale et surtout la livrée patinée : une approche qu'on n'a pas si souvent l'occasion de voir en IIm !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

Pour le support d'étrave, il existe une photo extrêmement précise du 103 en gare de Pontarlier, je l'ai reproduit sur le 102, pensant qu'il y avait un système unique pour un unique modèle d'étrave (ce qui n'est pas une affirmation!). La ligne de toiture est "extrapolée" à partir du peu que l'on en voit sur les photographies et la couleur des feux est de mon cru. J'ai beau avoir dans ma famille des personnes qui ont vu circuler ces engins, elles n'ont pu me renseigner plus. La patine du matériel, c'est un peu mon défaut (vice?), mon désir étant de donner une impression de réalité. Il me reste à pourvoir cet engin de son équipe, c'est en cours de réalisation...
Antoine Courtadon
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par oursduluberon »

J'espère que tu as beaucoup d'autres défauts (ou vices) tels que ton talent pour la patine :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par tyrphon »

Vraiment joli! Ah! Pourquoi ne me suis-je pas lancé dans le IIm?
Maintenant que mes yeux ont tendance à vouloir se mettre en semi-retraite, je regrette un peu d'avoir tant investi dans le HOm...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par 05mogul05 »

[quote="tyrphon"]
Vraiment joli! Ah! Pourquoi ne me suis-je pas lancé dans le IIm?
Maintenant que mes yeux ont tendance à vouloir se mettre en semi-retraite, je regrette un peu d'avoir tant investi dans le HOm...
[/quote]

On doit etre un certain nombre à penser la même chose, et, comme je suis en train de me prendre le chou avec LES 4 embiellages d'une Mallet en HOm, le IIm me fait de plus en plus de l’œil ! ::)

N’empêche que ton n° 102 est vraiment magnifique ;)
J'adore (entre autres) les petites poignées de verrouillage en bas des panneaux moteur  :P
Gérard Golly
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : locotracteur N°102 des CF du Doubs

Message par Toine »

Les manettes sont des petits morceaux de fil électrique sur lesquels j'ai gardé un bout de la gaine, il n'y a plus aaprès qu'à tordre entre deux petites pointes, les supports sont taillés dans du profilé plastique. Merci à tous de l'accueil fait à mon modèle, de la part des virtuoses que vous êtes, cela fait vraiment plaisir! :D
Antoine Courtadon
Répondre