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Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 08 févr. 2015 18:30
par Buffalo Bill
Ayant fait le tour des productions EGGER-BAHN il me manque juste la 020 Koppel  :-* et l'horreur avec son pantographe....Suite à une brusque frustration-pulsion, Je me suis posé la question suivante : quelle allure aurait eut une petite 020 saddle tank si EGGER s'était intéressé aux machines britanniques. Un début de réponse à la "Buffalo Unlikely Factory" cette 020 Barber. Deux essieux récupérés sur une vieille US Switcher "Atlas" en N, un moteur d'appareil photo placé dans le corps de chaudière (reste la descente ,Poulie- courroie ou engrenages à concevoir et a dissimuler dans le foyer...  :P) Deux roues bandagées pour compenser le lest plus que réduit ,faute de place et abus de carte plastique...Du coup pas terrible la prise de courant  :-[
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire...pour contourner la déprime hivernale... ???[attachimg=2][attachimg=3][attachimg=4][attachimg=5]

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 08 févr. 2015 18:45
par netmetrique
Adorable !

Mais, qu'est-ce qu'on voit en dessous, un patin de prise de courant pour du 3 rails !

[attachimg=1]

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 08 févr. 2015 19:05
par Buffalo Bill
C'est un bossage pour laisser la place à l'engrenage intermédiaire qui est placé très bas entre les deux essieux car c'est sur celui-ci placé entre le tablier et la chaudière que se fera l'entrainement par axe intermédiaire et vis sans fin. Vu la taille de la descente je vais en confier la réalisation à un ami passionné d'horlogerie et qui possède les outils et le tour qui me font défaut...

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 08 févr. 2015 20:53
par le poète
Ta bouillotte est toute mignone !

Si le poids est trop juste, le saddle tank ferait un bon lest, que ce soit en plomb ou simplement en fer ou laiton.

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 08 févr. 2015 21:12
par malletslm
[quote="Buffalo Bill"]...Suite à une brusque frustration-pulsion, Je me suis posé la question suivante : quelle allure aurait eut une petite 020 saddle tank si EGGER s'était intéressé aux machines britanniques. Un début de réponse à la "Buffalo Unlikely Factory" cette 020 Barber...[/quote]
Objection, votre honneur !  :) : cette adorable petite machine est bien plus raffinée et "fouillée" qu'une Egger-Bahn historique !  ;)

Par exemple, même si la firme Egger s'est fugitivement essayée à la bielle d'accouplement - vite abandonnée, et qui ne semble pas exister non plus sur cette "Barber" - sur sa toute première 020T, JAMAIS elle n'a "osé" l'excentrique !!! (je parle de la pièce d'embiellage, bien sür...)


PS : peu connaisseur en machines britanniques, la forme du "brise-vent" est tout-à-fait inédite pour moi !  :o

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 09 févr. 2015 01:07
par Buffalo Bill
Sylvain, le problème c'est que dans le saddle il y a déjà les résistances de protection du moteur et quelques plombs de chasse, un micro-lest. Ça fait un bout de temps que je me tâte pour construire en feuille de plomb épaisse plutôt qu'en carte plastique...mais je crains une certaine "mollesse" à l'usage.
Jean Michel, l’embiellage est celui d'origine de la machine donneuse d'organes (020 switcher Atlas en N) et pour la cabine c'est la version caricaturale de la 020 "TRIXIE"[attach=1]

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 09 févr. 2015 09:16
par le poète
Salut Bill,

Pour que je me rende mieux compte, quelles sont les dimensions du saddle tank (longueur, petit diamètre, grand diamètre) ?

Le lest à petits plombs de chasse est commode, mais pas idéal quand on cherche à optimiser (et pour ta Barber, ça peut être utile).
    - la densité combinée d'un lest en plombs de chasse est à peu près la même que celle de l'acier ou du laiton massif. En mélangeant du plomb à 11,3 et du vide ou de la colle (à 1 maxi) on arrive à environ 7,8 (acier ou laiton).
    - le plomb se façonne facilement par limage (d'abord à la rape à bois qui encrasse moins) ou par martelage, puis finition à la lime fine ou à la lime diamantée (qui se décrasse à la brosse à dents).
    - pour des cavités dans le lest, je creuse au forêt (à main) ou avec de petits ciseaux à bois
    - je préfère façonner un ou plusieurs blocs de plomb, et ça me donne plus de poids pour le même volume, et si besoin c'est plus facilement démontable.
    - j'ai récupéré du plomb (équilibrages de roues, vieux tuyaux, plombs de pêche ...) pour partie refondu et épuré des scories, et pour partie laissé brut ou presque
    - les tuyaux une fois refendus, applatis et brossés font de bonnes plaques de 2 à 3 mm d'épaisseur
    - les olives de pêche sont tronçonnées pour des lests cylindriques.


Pour la molesse, ton saddle tank est une pièce massive.
Si la molesse était si critique, les anglais ne feraient pas tant de kits en métal blanc.
Si dans ton entourage tu as des figurinistes qui pratiquent en métal blanc, fait appel à leur expérience.

Bref, ta machine à une allure fantastique et je te déballe ces tuyaux pour qu'en plus elle roule comme une DS (ou une cox dans ton cas).

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 09 févr. 2015 14:10
par Buffalo Bill
Tes méthodes sont proches des miennes et c'est bien à cela que j'ai pensé . Mais la priorité pour l'instant c'est la transmission du mouvement du moteur au pignon intermédiaire placé entre les deux essieux. j'ai confié la tache à un ami passionné d'horlogerie et de micro mécanique (Hélicoptères radio commandés) il est équipé avec les machines-outil kivonbienavek...patience donc...l'homme est "over booké".

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 10 févr. 2015 10:06
par netmetrique
[quote="le poète"]
...Le lest à petits plombs de chasse est commode, mais pas idéal quand on cherche à optimiser (et pour ta Barber, ça peut être utile).
    - la densité combinée d'un lest en plombs de chasse est à peu près la même que celle de l'acier ou du laiton massif. En mélangeant du plomb à 11,3 et du vide ou de la colle (à 1 maxi) on arrive à environ 7,8 (acier ou laiton).
[/quote]

Ceci me rappelle une polémique sur la liste Ptitrain il y a une dizaine d'années où, ayant suivi le même raisonnement et fait le même calcul (je n’avais cependant même pas tenu compte de la masse volumique de la colle), j'avais été très fortement pris à partie par certains contributeurs !

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 10 févr. 2015 14:33
par le poète
J'ai même fait le calcul dans le cas le plus favorable, c'est à dire avec un rangement régulier des billes façon réseau cristalin dans un volume infini.
En réalité, ce n'est jamais le cas, ce qui dégrade la solution plombs de chasse dans une comparaison.

Cela peut sembler du pinaillage, mais j'ai quelques microbes roulants, qui roulent bien ou pas du tout à 2 grammes près.


Les autres aspects du problèmes sont plus de nature personelle :
    - je n'aime pas les armes et tout l'esprit guerrier, je ne vais donc pas encourager le secteur même très modestement en achetant des plombs de chasse
    - je n'ai pas peur d'être pris à partie par des gens qui pensent autrement,
      cela ne modifiera ni mes pensées ni mon discours


Bill, désolé pour la polution au plomb sur ton sujet, mais sur des sujets techniques je m'emballe volontiers

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 10 févr. 2015 14:50
par netmetrique
[quote="le poète"]
...J'ai même fait le calcul dans le cas le plus favorable, c'est à dire avec un rangement régulier des billes façon réseau cristalin dans un volume infini.
En réalité, ce n'est jamais le cas, ce qui dégrade la solution plombs de chasse dans une comparaison...
[/quote]

Le degré de vide d'un empilement aléatoire de sphère de même taille est de 0,36 (c'est à dire que seulement 64% est occupé par le plomb). C'est supérieur si les sphères ne sont pas de taille identique ne serait-ce que parce que des billes de petites tailles peuvent s'introduire dans les trou laissés par les grosses. Mais dans ce cas d'un mélange de sphères de taille variable, cela devient fonction de la répartition granulométrique et cela se complique....

[quote="le poète"]
... Les autres aspects du problèmes sont plus de nature personelle :
    - je n'aime pas les armes et tout l'esprit guerrier, je ne vais donc pas encourager le secteur même très modestement en achetant des plombs de chasse...
[/quote]

Ce n'est pas grave, tu n'as qu'à prendre des ;) plombs de pêche ;) . Mais c'est moins favorable car ceux-ci sont fendus. Donc à moins de refermer les fentes de chaque bille à la pince, plus vraiment des sphères....

Mais j'ai aussi l'impression de polluer le fil.
Quite à polluer, au fait, vous savez comment on fait des billes de plomb ? Je peux vous assurer que le problème n'est pas si simple et que pour y arriver, il faut prendre de la hauteur.  ::) ::) ::)

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 10 févr. 2015 19:17
par chris31
L'usine de fabrication de plomb de chasse de Toulouse, qui était Avenue Déodat de Séverac a fermé depuis belle heurette... du temps de sa splendeur il y avait une grande tour de plus de 10 m de haut pour cette fabrication.
On précipitait le plomb en fusion depuis le haut de la tour et on récoltait le produit fini en bas, restait plus qu'à le trier par grosseur.
Aujourd'hui il n'y a plus d'armurier en vile qui vende du plomb. On trouve juste des billes d'acier destinées aux carabines à air comprimé.
Le temps s'en va, Madame, le temps s'en va.

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 10 févr. 2015 20:28
par netmetrique
[quote="chris31"]
L'usine de fabrication de plomb de chasse de Toulouse... ...avait une grande tour de plus de 10 m de haut pour cette fabrication.
[/quote]

Là, tu joues petit. C'était habituellement 40 à 70 m de haut. Le temps que la goutte de plomb ait refroidi lors de sa chute et se soit solidifiée avant d'arriver à la base de la tour.

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 10 févr. 2015 23:52
par tyrphon
Mon frangin faisait des lests en plomb en faisant fondre de vieux soldats dans une casserole sur le gaz et en respirant bien les vapeurs. Ça lui a bien pourri le cerveau : il est devenu Docteur es Sciences, la honte! C'était bien, ce temps où rien n'était nocif!
Et je ne vous parle pas des expériences avec chlorate + sucre ou chlorate + soufre dans la courette de notre maison!!!

Re : Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 11 févr. 2015 09:57
par oursduluberon
[quote="tyrphon"]
Mon frangin faisait des lests en plomb en faisant fondre de vieux soldats dans une casserole sur le gaz et en respirant bien les vapeurs. Ça lui a bien pourri le cerveau : il est devenu Docteur es Sciences, la honte! C'était bien, ce temps où rien n'était nocif!
Et je ne vous parle pas des expériences avec chlorate + sucre ou chlorate + soufre dans la courette de notre maison!!!
[/quote]

Ah! Sucre et chlorate, que de décollages ratés me reviennent à l'esprit! C'était le début des bombes insecticides, ça faisait des corps de fusée tout à fait convenables. :) :) :)

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 11 févr. 2015 10:27
par Toine
Pour utiliser le mélange précité, par chez moi, nous récupérions les vielles pompes à vélo en alu! Je pratique la fonte de vieux tuyaux en plomb, c'est sans danger si l'on port un masque. Un vieux tripode d'antan et on peut le faire à l'extérieur (par beau temps...).

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 11 févr. 2015 11:52
par mlm
Attention le sujet est en train devier..... :)

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 11 févr. 2015 19:23
par oursduluberon
Voui ::) ::) ::)

Re : Dans la "Buffalo unlikely factory"

Posté : 11 févr. 2015 20:23
par Buffalo Bill
Aucune crainte ce fil est élastique on peut donc l'étirer....  mais gare à la gerbe de plombs en le relâchant.... :D
Et j'en apprend de belles ! sales gosses !