Pourquoi « laisser parler son imagination » ?
Le modélisme ferroviaire à voie métrique ou étroite est avant tout une affaire de rêve éveillé. Si c’est un modélisme qui pourrait être qualifié de « niche », ce n’est pas un modélisme élitiste ou de seule archéologie ferroviaire.
Tout commence par l’envie d’évoquer ou de créer un décor, une ambiance, ou des machines particulières. Il n’est pas indispensable, d’effectuer un travail documentaire de précision pour commencer, il faut seulement laisser parler son envie. Le reste suit naturellement et les membres de l’association vous aideront à évoluer dans votre pratique.
Voilà l’esprit et la philosophie du GEMME.
Petite ou grande échelle ?
L’association ne définit pas d’échelle ou de technique particulière, le choix d’une échelle ne limite en rien le cadre de votre imagination.
Le vrai choix se fait entre la voie métrique ou étroite.
Vous trouverez plus d’information sur les échelles, sur le forum, sur le post suivant : https://www.gemme.org/forum/viewtopic.php?t=1603
Que réaliser ?
Au sein du GEMME, chacun choisit ce qu’il lui plait suivant ses goûts, ses moyens, la place disponible ou son savoir-faire. Le forum fourmille de réalisations diverses à toutes les échelles :
- Dioramas
- Réseaux de toutes tailles
- Reproduction de photos anciennes
- Reproduction de matériel roulant
Là encore, l’objectif est de se faire plaisir.
Pour créer, vous pourrez vous appuyer sur les conseils, les informations, ou les données de l’association.
Vous trouverez tout le soutien à travers les échanges sur le forum, ou lors des visios avec les autres membres.
LIRE AUSSI : Voies métriques et voies étroites ET Toutes-les-techniques-sont-bonnes