Voies Métriques et Voies Etroites

En quelques mots, ce que recouvre les domaines des voies métrique et étroites.

Ce domaine du ferroviaire est très riche; les voies métriques et étroites se retrouvent partout sur terre, et ce, depuis le milieu du XIXème siècle, jusqu’à nos jours.

Les voies métriques

Plus légères, adaptables au terrain, et moins coûteuses, les voies métriques sont apparues dès les débuts du chemin de fer. En France, les réseaux à voie métrique ont permis la construction de la majorité des réseaux secondaires, des réseaux départementaux, mais également la réalisation de réseaux plus étendus dans des reliefs accidentés.Tous les paysages, tous les types d’ouvrages, toutes les régions de France peuvent ainsi être représentées, en voie métrique. Ce type de voies se retrouve également sur les réseaux étrangers d’Afrique, d’Amérique du Sud, ou même encore aujourd’hui sur les réseaux Suisses.


Les voies étroites

Les voies étroites sont les voies dont la largeur est inférieure au mètre. Si elles ont été employées parfois sur des réseaux locaux, ce type de voie équipe essentiellement :

  • des réseaux industriels
  • des carrières et mines
  • des exploitations forestières et agricoles
  • les réseaux du front de la grande guerre.


Les paysages et leur évolution

La voie métrique, c’est aussi une centaine d’années d’évolution et de modification des paysages, des ouvrages et des bâtiments.

Chaque époque intègre la période précédente avec les évolutions technologiques du moment.

Chaque époque porte les marques de l’histoire, progrès, conflits, renoncements, etc.

Cependant, les ouvrages et les bâtiments par leur permanence constituent souvent un repère, et un fil rouge de l’histoire de ces réseaux.


Les évolutions technologiques

Les éléments les plus marquants des évolutions technologiques, souvent appelé « le progrès », sont surtout perceptibles à travers l’évolution du matériel de traction.

L’évolution la plus marquante est clairement le passage de la vapeur vers les produits pétroliers, mais il ne faut pas négliger le développement de la fée électricité, présente très tôt sur certains réseaux, les systèmes de freinage, d’éclairage…

De nos jours, les voies métriques continuent d’exister, à travers le chemin de fer de Provence, le train jaune, ou les chemins de fer Suisse, par exemple.

Il ne faut surtout pas oublier, le phénoménal travail qu’effectuent les associations de conservation du patrimoine; elles effectuent un important travail documentaire, de restaurations et d’entretien de machines et de réseaux anciens.

LIRE AUSSI : Laisser parler son imagination ET Toutes-les-techniques-sont-bonnes

Les commentaires sont clos.