fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze - Om
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fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze - Om
Après un grand moment d'hésitation,
en attendant de réunir les éléments qui me permettrons de réaliser correctement les voitures voyageurs. Ayant réuni suffisamment d'éléments pour espérer un bon résultat. Je m'engage sur le chantier du fourgon poste.
Avantage, une loco et un fourgon, c'est un train postal pas besoin de la longueur d'un TGV en Om
[attachimg=1]
Je proposerai un diagramme de celui ci concocté par comparaison de plans et photos dans une prochaine gazette!
à bientôt
Yvan
en attendant de réunir les éléments qui me permettrons de réaliser correctement les voitures voyageurs. Ayant réuni suffisamment d'éléments pour espérer un bon résultat. Je m'engage sur le chantier du fourgon poste.
Avantage, une loco et un fourgon, c'est un train postal pas besoin de la longueur d'un TGV en Om
[attachimg=1]
Je proposerai un diagramme de celui ci concocté par comparaison de plans et photos dans une prochaine gazette!
à bientôt
Yvan
Modifié en dernier par Y le 28 août 2018 16:20, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Ah voila, des bonnes nouvelles. !!! à suivre
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Joli dessin ....quel dynamisme...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="Y"](...) en attendant de réunir les éléments qui me permettrons de réaliser correctement les voitures voyageurs...[/quote]
Bonjour Yvan ! : je suppose que pour ce faire, tu disposes déjà du livre de C.Wagner aux éditons LR (que je possède) et de celui de Stephan Hooss en autoédition (que je n'ai pas, honte sur moi !) et que tu es à la recherche de sources indédites ?
À propos, et sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
Bonjour Yvan ! : je suppose que pour ce faire, tu disposes déjà du livre de C.Wagner aux éditons LR (que je possède) et de celui de Stephan Hooss en autoédition (que je n'ai pas, honte sur moi !) et que tu es à la recherche de sources indédites ?
À propos, et sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="malletslm"]
À propos, et sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
[/quote]
Il me semble qu'il y a eu aussi un ouvrage de la FACS sur les TC et le POC. Mais je ne pourrai retrouver les références exactes que lors de mon retour sur Paris en septembre ou octobre....
À propos, et sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
[/quote]
Il me semble qu'il y a eu aussi un ouvrage de la FACS sur les TC et le POC. Mais je ne pourrai retrouver les références exactes que lors de mon retour sur Paris en septembre ou octobre....
Bernard Marchand
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Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="malletslm"]
je suppose que pour ce faire, tu disposes déjà du livre de C.Wagner aux éditons LR (que je possède) et de celui de Stephan Hooss en autoédition (que je n'ai pas, honte sur moi !) et que tu es à la recherche de sources indédites ?
[/quote]
Bonsoir à tous,
en fait, je n'ai que celui de C Wagner, (honte à moi aussi) et quelques photos de divers articles. Mais les dessins du livres de C Wagner sont à prendre avec méfiance, ils présentent parfois quelques incohérences: par exemples la voitures à bogies est donnée pour 11,05m Hors Tout, mais à la mesure sur le dessin se serait plus tôt la mesure de traverse à traverse, de même il n'y a aucuns détails sous le châssis, alors qu'il y a forcément au moins un réservoir et un cylindre de frein, qui peuvent parfois être deviné sur certaines photos.
Sur les diagrammes des wagons, les roues ne sont pas à la bonne dimension; et certain montants ne sont pas conformes aux photos. Ce livre n'en demeure pas moins une source et une base de travail très intéressante.
[quote="malletslm"]
sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
[/quote]
Dans la bibliographie citée par C Wagner, il y a un livre de Jean-Paul Toulzat en autoédition de 2007,consacré à la ligne d'Aubazine, mais je ne connait ni son contenu, ni sa disponibilité.
il y a aussi un livre de Michel Sorbier de la FACS (1990)
etun autre de Jacques Maligne aux éditions de la Régordane (1993)
Bref que de l'introuvable
je suppose que pour ce faire, tu disposes déjà du livre de C.Wagner aux éditons LR (que je possède) et de celui de Stephan Hooss en autoédition (que je n'ai pas, honte sur moi !) et que tu es à la recherche de sources indédites ?
[/quote]
Bonsoir à tous,
en fait, je n'ai que celui de C Wagner, (honte à moi aussi) et quelques photos de divers articles. Mais les dessins du livres de C Wagner sont à prendre avec méfiance, ils présentent parfois quelques incohérences: par exemples la voitures à bogies est donnée pour 11,05m Hors Tout, mais à la mesure sur le dessin se serait plus tôt la mesure de traverse à traverse, de même il n'y a aucuns détails sous le châssis, alors qu'il y a forcément au moins un réservoir et un cylindre de frein, qui peuvent parfois être deviné sur certaines photos.
Sur les diagrammes des wagons, les roues ne sont pas à la bonne dimension; et certain montants ne sont pas conformes aux photos. Ce livre n'en demeure pas moins une source et une base de travail très intéressante.
[quote="malletslm"]
sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
[/quote]
Dans la bibliographie citée par C Wagner, il y a un livre de Jean-Paul Toulzat en autoédition de 2007,consacré à la ligne d'Aubazine, mais je ne connait ni son contenu, ni sa disponibilité.
il y a aussi un livre de Michel Sorbier de la FACS (1990)
etun autre de Jacques Maligne aux éditions de la Régordane (1993)
Bref que de l'introuvable
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Le livre de M.SORBÎER parle des TC et du POC en faisant une belle place à ce dernier.
Dans le livre de J MALIGNE , il y a un diagramme très simplifié avec des cotes:
Longueur du compartiment central : 9m20
Longueur des plateformes : 0m95
Ce qui fait 11m10 de longueur pour la caisse.
Dans le livre de J MALIGNE , il y a un diagramme très simplifié avec des cotes:
Longueur du compartiment central : 9m20
Longueur des plateformes : 0m95
Ce qui fait 11m10 de longueur pour la caisse.
Modifié en dernier par mlm le 04 juil. 2017 09:18, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="mlm"]
Le livre de M.SORBÎER parle des TC et du POC en faisant une belle place à ce dernier.
Dans le livre de J MALIGNE , il y a un diagramme très simplifié avec des cotes:
Longueur du compartiment central : 9m20
Longueur des plateformes : 0m95
Ce qui fait 11m10 de longueur pour la caisse.
[/quote]
merci Michel pour ces infos , je vais quand même continuer le fourgon
Les roues sont les mêmes que pour le tombereau
Pour le châssis, je réaliserai le plancher par plaquage, la réalisation de la coulisse de la porte en sera simplifiée.
Le bord haut du longeron est collé au réglé sur celui-ci
[attachimg=1]
les longerons sont posés à l'équerre derrière le plat une fois celui-ci complétement sec
[attachimg=2]
et les supports de boites taillés dans un gabarit, et posés par couple pour obtenir la meilleure géométrie possible.
[attachimg=3]
ça évite d'investir dans une fraiseuse
le plus dur et terminé, il est commencé
à bientôt,
Yvan
Le livre de M.SORBÎER parle des TC et du POC en faisant une belle place à ce dernier.
Dans le livre de J MALIGNE , il y a un diagramme très simplifié avec des cotes:
Longueur du compartiment central : 9m20
Longueur des plateformes : 0m95
Ce qui fait 11m10 de longueur pour la caisse.
[/quote]
merci Michel pour ces infos , je vais quand même continuer le fourgon
Les roues sont les mêmes que pour le tombereau
Pour le châssis, je réaliserai le plancher par plaquage, la réalisation de la coulisse de la porte en sera simplifiée.
Le bord haut du longeron est collé au réglé sur celui-ci
[attachimg=1]
les longerons sont posés à l'équerre derrière le plat une fois celui-ci complétement sec
[attachimg=2]
et les supports de boites taillés dans un gabarit, et posés par couple pour obtenir la meilleure géométrie possible.
[attachimg=3]
ça évite d'investir dans une fraiseuse
le plus dur et terminé, il est commencé
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Yvan, je pinaille...mais j'aurais mis les boulons plus centrés par rapport aux coulisses de boites d'essieu.
Il y a une vue d'un fourgon réalisé en IIm par JL Rochaix dans le Wagner. c'est une des rares photos où l'on voit ces boulons.....est ce la réalité ou une interprétation du modéliste...
Si tu as le CD des anciennes gazettes, il y a plusieurs articles de JL SAUVESTRE décrivant la réalisation du matériel voyageur à 2 essieux
Il y a un fils sur forum train ou il décrivait la réalisation de matériel TC en IIm
Il y a une vue d'un fourgon réalisé en IIm par JL Rochaix dans le Wagner. c'est une des rares photos où l'on voit ces boulons.....est ce la réalité ou une interprétation du modéliste...
Si tu as le CD des anciennes gazettes, il y a plusieurs articles de JL SAUVESTRE décrivant la réalisation du matériel voyageur à 2 essieux
Il y a un fils sur forum train ou il décrivait la réalisation de matériel TC en IIm
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Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="mlm"]
Yvan, je pinaille...mais j'aurais mis les boulons plus centrés par rapport aux coulisses de boites d'essieu.
[/quote]
Quitte à pinailler, j'y vais de mon coté. Michel, ce ne sont sans doute pas des boulons, mais plus vraisemblablement des têtes de rivets...
Yvan, je pinaille...mais j'aurais mis les boulons plus centrés par rapport aux coulisses de boites d'essieu.
[/quote]
Quitte à pinailler, j'y vais de mon coté. Michel, ce ne sont sans doute pas des boulons, mais plus vraisemblablement des têtes de rivets...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Petite avancée du sujet.
Les boites d'essieux s'habille
[attachimg=1]
[attachimg=2]
et un peu de travail pour demain
[attachimg=3]
Bonne soirée,
Yvan
Les boites d'essieux s'habille
[attachimg=1]
[attachimg=2]
et un peu de travail pour demain
[attachimg=3]
Bonne soirée,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Il m'a fallu retourner voir le fil sur la construction du tombereau pour me persuader que les boîtes d'essieu ne sont pas des pièces moulées en série...
Yvan me fait penser aux magiciens : j'ai beau voir le même "tour" plusieurs fois, je ne compreds toujours pas le "truc" et le tour m'épate toujours autant !
Yvan me fait penser aux magiciens : j'ai beau voir le même "tour" plusieurs fois, je ne compreds toujours pas le "truc" et le tour m'épate toujours autant !
Jean Michel - galerie flickr
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="malletslm"]
Il m'a fallu retourner voir le fil sur la construction du tombereau pour me persuader que les boîtes d'essieu ne sont pas des pièces moulées en série...
[/quote]
J'eus essayé du moulage en résine pour des ensembles boites d'essieux et suspension; mais je n'ai pas réussi à fabriquer des pièces satisfaisantes (perte de détails, fragilité, difficulté de tirage, impossibilité d'obtenir le vide entre le ressort et son support...)
L'empilement de petits bouts de plastique est beaucoup plus facile et quasiment aussi rapide
Montage des ressorts de suspensions :
[attachimg=1]
ce qui donne
[attachimg=2]
à noter que je triche en réalisant les ressorts à partir de deux largeurs différentes (d'environ un dixième), que j'alterne, pour parer les débordements de colle qui annihilerai le relief
prochaine étape les liaisons, puis je pourrai passer au freinage
à bientôt,
Yvan
Il m'a fallu retourner voir le fil sur la construction du tombereau pour me persuader que les boîtes d'essieu ne sont pas des pièces moulées en série...
[/quote]
J'eus essayé du moulage en résine pour des ensembles boites d'essieux et suspension; mais je n'ai pas réussi à fabriquer des pièces satisfaisantes (perte de détails, fragilité, difficulté de tirage, impossibilité d'obtenir le vide entre le ressort et son support...)
L'empilement de petits bouts de plastique est beaucoup plus facile et quasiment aussi rapide
Montage des ressorts de suspensions :
[attachimg=1]
ce qui donne
[attachimg=2]
à noter que je triche en réalisant les ressorts à partir de deux largeurs différentes (d'environ un dixième), que j'alterne, pour parer les débordements de colle qui annihilerai le relief
prochaine étape les liaisons, puis je pourrai passer au freinage
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Raison de plus pour faire des moulages..tu fais un beau modèle et tu le reproduit par moulage ...comme tu est parti pour reproduire le parc complet des TC, imagine le gain de temps....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="mlm"]
Raison de plus pour faire des moulages..tu fais un beau modèle et tu le reproduit par moulage ...comme tu est parti pour reproduire le parc complet des TC, imagine le gain de temps....
[/quote]
Oui mais comme je n'ai pas assez de longueur de voie pour poser le parc complet des TC je vais continuer un peu comme ça
Pour le moulage c'est sur que c'est tentant, mais entre mouler une mule et un wagon, il y a une marge importante;
De plus savoir quelle résine tiendra dans la durée sans trop bananée n'est pas facile.
Faudrait quand même que je m'entraine sur un modèle plus simple, un tombereau POC ou BA par exemple. Si ça ne fonctionne pas il est toujours possible d'utiliser le maitre pour en avoir au moins un
Raison de plus pour faire des moulages..tu fais un beau modèle et tu le reproduit par moulage ...comme tu est parti pour reproduire le parc complet des TC, imagine le gain de temps....
[/quote]
Oui mais comme je n'ai pas assez de longueur de voie pour poser le parc complet des TC je vais continuer un peu comme ça
Pour le moulage c'est sur que c'est tentant, mais entre mouler une mule et un wagon, il y a une marge importante;
De plus savoir quelle résine tiendra dans la durée sans trop bananée n'est pas facile.
Faudrait quand même que je m'entraine sur un modèle plus simple, un tombereau POC ou BA par exemple. Si ça ne fonctionne pas il est toujours possible d'utiliser le maitre pour en avoir au moins un
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Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="Y"]
De plus savoir quelle résine tiendra dans la durée sans trop bananée n'est pas facile.
[/quote]
A titre d'information, le voitures du darjeeling ont été moulées en résine polyuréthane chargée en poudre de marbre (Voitures darjeeling) et elles n'ont pas bougées depuis plus de 15 ans qu'elles ont été construites.
De plus savoir quelle résine tiendra dans la durée sans trop bananée n'est pas facile.
[/quote]
A titre d'information, le voitures du darjeeling ont été moulées en résine polyuréthane chargée en poudre de marbre (Voitures darjeeling) et elles n'ont pas bougées depuis plus de 15 ans qu'elles ont été construites.
Bernard Marchand
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Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="netmetrique"]
A titre d'information, le voitures du darjeeling ont été moulées en résine polyuréthane chargée en poudre de marbre (Voitures darjeeling) et elles n'ont pas bougées depuis plus de 15 ans qu'elles ont été construites.
[/quote]
J'essaierai alors
Aujourd'hui les sabots de frein
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
A titre d'information, le voitures du darjeeling ont été moulées en résine polyuréthane chargée en poudre de marbre (Voitures darjeeling) et elles n'ont pas bougées depuis plus de 15 ans qu'elles ont été construites.
[/quote]
J'essaierai alors
Aujourd'hui les sabots de frein
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à bientôt,
Yvan
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Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Vraiment Yvan, tu es un magicien de plasticard. Bravo.
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Après de nombreux comptages de lattes et beaucoup de ratures; Le diagramme est enfin (presque) fini;
[attachimg=1]
il me reste cependant un doute sur la porte d'intercirculation coté fourgon, pour laquelle je n'ai trouvé aucune photo . Toute aide serait la bienvenue ;
En attendant, je la réaliserai amovible pour éviter un débordement ultérieur de la poubelle
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
il me reste cependant un doute sur la porte d'intercirculation coté fourgon, pour laquelle je n'ai trouvé aucune photo . Toute aide serait la bienvenue ;
En attendant, je la réaliserai amovible pour éviter un débordement ultérieur de la poubelle
à bientôt,
Yvan
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Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
j'ai consulté rapidement le livre de Stef HOOSS....la seule photo du fourgon postal est de mauvaise qualité...et en plus c'est le dossier du coté compartiment voyageur qui est visible en partie le retse est masque par la cabine de la machine ...
Mais je pense qu'il n'y a pas grand risque à faire cette porte d'intercirculation car cette particularité se retrouve sur les mixtes fourgons à 2 essieux ou à bogies.
Mais je pense qu'il n'y a pas grand risque à faire cette porte d'intercirculation car cette particularité se retrouve sur les mixtes fourgons à 2 essieux ou à bogies.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="mlm"]
j'ai consulté rapidement le livre de Stef HOOSS....la seule photo du fourgon postal est de mauvaise qualité...et en plus c'est le dossier du coté compartiment voyageur qui est visible en partie le retse est masque par la cabine de la machine ...
Mais je pense qu'il n'y a pas grand risque à faire cette porte d'intercirculation car cette particularité se retrouve sur les mixtes fourgons à 2 essieux ou à bogies.
[/quote]
Pareillement Michel, sur les cinq photos que j'ai réussi à dénicher (3 anciennes CP, une avant démantèlement, et une en version cabane délabrée) toutes les vues sont du côté "postal"
Pour cette porte, mon problème est surtout de savoir comment elle était.
En attendant, les traverses avancent
[attachimg=1]
[attachimg=2]
bientôt la caisse
j'ai consulté rapidement le livre de Stef HOOSS....la seule photo du fourgon postal est de mauvaise qualité...et en plus c'est le dossier du coté compartiment voyageur qui est visible en partie le retse est masque par la cabine de la machine ...
Mais je pense qu'il n'y a pas grand risque à faire cette porte d'intercirculation car cette particularité se retrouve sur les mixtes fourgons à 2 essieux ou à bogies.
[/quote]
Pareillement Michel, sur les cinq photos que j'ai réussi à dénicher (3 anciennes CP, une avant démantèlement, et une en version cabane délabrée) toutes les vues sont du côté "postal"
Pour cette porte, mon problème est surtout de savoir comment elle était.
En attendant, les traverses avancent
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bientôt la caisse
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Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
La porte de la version cabane de jardin......ne doit pas être d'origine ....les photos de ces forugons sont effectivement très rares....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
[quote="mlm"]
La porte de la version cabane de jardin......ne doit pas être d'origine
[/quote]
On a bien déjà vu des locotracteurs cabane sur le forum
La porte de la version cabane de jardin......ne doit pas être d'origine
[/quote]
On a bien déjà vu des locotracteurs cabane sur le forum
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Bonjour à tous !
[quote="Y"](...)
Dans la bibliographie citée par C Wagner, il y a un livre de Jean-Paul Toulzat en autoédition de 2007,consacré à la ligne d'Aubazine, mais je ne connait ni son contenu, ni sa disponibilité.
il y a aussi un livre de Michel Sorbier de la FACS (1990)
etun autre de Jacques Maligne aux éditions de la Régordane (1993)
Bref que de l'introuvable
[/quote]
ça ne fera pas avancer le schimili, schilimili, euh, la chose, mais j'ai trouvé (!) la semaine dernière sur eBay le livre de Michel Sorbier édité par la FACS en 1990 : je ne l'ai pas encore lu mais rapidement feuilleté... et on n'y trouve aucune photo de ces sacrés "fourgons-poste".
Cela dit, vu l'omniprésence de l'intercirculation sur le matériel des TC, la solution trouvée par Yvan pour son modèle me paraît idéale !
[quote="Y"](...)
Dans la bibliographie citée par C Wagner, il y a un livre de Jean-Paul Toulzat en autoédition de 2007,consacré à la ligne d'Aubazine, mais je ne connait ni son contenu, ni sa disponibilité.
il y a aussi un livre de Michel Sorbier de la FACS (1990)
etun autre de Jacques Maligne aux éditions de la Régordane (1993)
Bref que de l'introuvable
[/quote]
ça ne fera pas avancer le schimili, schilimili, euh, la chose, mais j'ai trouvé (!) la semaine dernière sur eBay le livre de Michel Sorbier édité par la FACS en 1990 : je ne l'ai pas encore lu mais rapidement feuilleté... et on n'y trouve aucune photo de ces sacrés "fourgons-poste".
Cela dit, vu l'omniprésence de l'intercirculation sur le matériel des TC, la solution trouvée par Yvan pour son modèle me paraît idéale !
Jean Michel - galerie flickr
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Il y a bien le modèle réalisé par J.L. ROCHAIX au 1/43.5 et présenté dans le livre de C WAGNER .... mais on ne voit pas le dossier....Au fait n'y a t-il pas eu un Voie Libre sur le réseau TC de J.L. ROCHAIX en IIm.....
Modifié en dernier par mlm le 16 juil. 2017 12:41, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !