en attendant la motivation pour entamer quelque chose qui roule, je me lance dans un petit module intégrable à mon réseau.
L'idée est un petit embranchement particulier, aux abords d'une halte. Pour éventuellement un jour le sortir, et conserver une compatibilité aux "normes",le contrerail de l'aiguille sur la voie principale restera ajustable.
Les dimensions retenues sont 99.5*43.1cm et entraxe de la voie à 21cm du fond de décor.
à l'issue de la découpe des planches, je commence par l'aiguille
Super! Je pense que notre amis Yvan utilise du code 100 HO pour construire ses voies en Om, alors pourquoi se priver d'utiliser les éléments d'aiguillage???
[quote="MetriqueReveur"]
A quoi te sert le morceau d'aiguille HO qui traine par là ?
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Comme l'a supposé Jean Jacques, c'est juste la chute d'une aiguille Peco sacrifiée pour récupérer les lames et leurs pivots
Je pensais recycler également les parties fraisées pour les rails extérieurs, mais ils seraient trop courts et c'est vite fait à la lime et en plus mon bazar diminue en procédant ainsi...
Yvan, va faire un tour sur le site de la FFMF, il y a les "cahiers du modélisme" de Gérard HUET en téléchargement...... libre.
Mais cette information n'est pas limitée à Yvan seulement......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
[quote="patrick-mk"]
Pourquoi n'as tu pas prévu d'actionner la tringle de commande par un rond et col de cygne plutôt qu'avec un profilé et la partie Peco ?
Ce serait plus ''raccord"" avec cette belle voie.
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En fait, c'est peu visible sur la photo, mais je suis dans une méthode intermédiaire, la tringle et le col de cygne sont à venir, je voulais conserver surtout avoir une came perpétuelle sous les rail latéraux pour obtenir un bon placage des lames sur les patins qui assurent la conduction du courant : explication par un petit schéma vite fait
[quote="mlm"]
Comment as tu fait tes coussinets de glissement des lames......Chouette.
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Ce sont des petits rectangles d'époxy de 0.8mm d'épaisseur et des morceaux de rails en N mis en forme.
trois petits croquis pour expliquer mieux:
suppression en bout de rail de son patin
[attachimg=1]
pliage puis découpe
[attachimg=2]
et soudure sur la plaquette d'époxy, pour éviter les étincelles, deux encoches tracées in situ créent une zone neutre entre les deux positions de la lame.
[quote="mlm"]
une Jolie draisine ....(Modèle Mougel ou Modèle Y)
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Non pas Mougel; Je n'ai sur mes rails en modèle du commerce que la 030 Gemme et un plat à pivot LD un peu modifié