Bonjour à tous et merci pour votre intérêt,
Pour illustrer les études gentiment produites par Bernard et Philippe, voici ce que ça donne en pratique.
Avant de réaliser le prototype, je m'étais livré aux même études, mais oh surprise, dans la réalité, le moindre détail vient tout remettre en cause. Donc, comme Saint Thomas, j'aime bien voir
Voici la dynamique en courbe d'un ensemble timon+bogie.
Le prototype a été déshabillé pour ne conserver que la poutre porteuse, le bogie et les trains de roues. Le bogie est relié au châssis porteur par un timon pousseur (photo1).
En courbe, au déport maxi, le pivot du bogie balaye largement (photos 2 et 3) au point que l'écrou de fixation sort de l'emprise sous châssis.
Utiliser un châssis plus long et plus étroit ne change rien (photo 4).
Ceci dit, les photos précédentes illustrent bien, le dessin de philippe, mais ce qui m'intéresse c'est de voir les conflits avec les cylindres et tiges, ainsi qu'avec le chassis cosmétique :
Sur la photo 5, on voit bien que les roues et le bogie viennent s'appuyer sur les cylindres et tige.
Sur la photo 6, le chassis cosmétique stoppe le balayage du bogie, mais il est alors en situation favorable pour la sortie de voie.
Les photos 7 et 8, montrent qu'en fait, allonger l'entraxe et rétrécir le châssis du bogie, n'a pas d'impact, et donc peu d'intérêt.
(Ceci dit contrairement à ce que mes essais précédents m'avaient laisser penser, mea culpa
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Une petite vue de l'avant me confirme que le châssis cosmétique limite le balayage du bogie. L'écrou vient en butée sur le flanc de celui-ci. Ce qui est intéressant, c'est que ce châssis non solidaire déverse franchement, le bogie ne sort alors pas de la voie.
J'ai fait quelques essais de roulage hier avec le proto monté, et donc toutes les pièces solidarisées. J'avais constaté ce phénomène de butée qui se traduisait laors indifféremment par des sorties de voie du bogie, un vrillage machine ou des sortie de voie d'un partie du train propulseur. En fait tout dépendait de la voie.
Conclusion : pas mal de travail à la table à dessin pour reprendre le design des pièces.
En attendant, le proto va continuer à vivre pour les aspects embiellage (il suffit de ne pas tourner
), car je pense que de nombreuses surprises viendront encore modifier les conceptions
Enfin, pour finir je voudrais faire un petit clin d’œil à Patrick qui, comme moi, travaille sur la 230 en métrique.
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