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Re : Aerial & Pickles
Posté : 16 déc. 2013 00:46
par RailFrance
Le boxcab accouplé au wagon raccord attend son premier chargement
[attachimg=1]
Il s'agit d'un wagon citerne de vinaigre
[attachimg=2]
Le vinaigre est déchargé, la saison va pouvoir commencer
[attachimg=3]
Re : Aerial & Pickles
Posté : 16 déc. 2013 10:21
par oursduluberon
Re : Aerial & Pickles
Posté : 18 déc. 2013 23:17
par Bernard JUNK
Beau travail, Jack. Il ne manque que la patine.
Peux-tu nous montrer un plan des voies ?
Re : Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 déc. 2013 00:43
par RailFrance
[quote="Bernard JUNK"]
Beau travail, Jack. Il ne manque que la patine.
Peux-tu nous montrer un plan des voies ?
[/quote]
Le plan des voies est dans le premier post de ce fil
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 déc. 2013 10:54
par Bernard JUNK
Effectivement ! Mais je ne m'en souvenais plus, il y a tellement longtemps que je n'ai pas regardé la première page ...
Re : Aerial & Pickles
Posté : 21 mai 2014 19:00
par RailFrance
Bon, après un intermède Habana Northern à Ontraxs, j'ai repris le travail sur Aerial&Pickles, car il devrait être exposé au Mondial le mois prochain. Contrairement à ce que j'avais prévu, l'expo de Meursault a démontré la nécessité de mettre un fond de décor derrière le transbordeur. J'ai pensé qu'une paroi rocheuse s'imposait.
[attachimg=1]
Re : Aerial & Pickles
Posté : 21 mai 2014 19:37
par le poète
Super !
Je vais enfin pouvoir le voir en direct
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re : Aerial & Pickles
Posté : 21 mai 2014 19:42
par oursduluberon
PS: je trouve que le rocher[quote="le poète"]
Super !
Je vais enfin pouvoir le voir en direct
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
[/quote]
Veinard!
Je trouve la paroi rocheuse très bien.
Gérard
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 00:23
par RailFrance
En parallèle aux finitions de Habana Northern (pour Châtellerault début octobre), j'ai aussi repris le travail sur Aerial & Pickles (Pour Walferdange début novembre). Vu l'abondance de la prochaine récolte, il était urgent de prévoir des wagons tombereaux de plus grande capacité. Alors voilà le résultat :
[attachimg=1]
Tombereau de dessin libre, mais inspiré des tombereaux du Gilpin Tram (en voie de 2 pieds).
Devant la mauvaise qualité mécanique du châssis Kato utilisé pour motoriser le Boxcab, j'ai cherché une autre motorisation plus performante. Cela n'a pas été évident de trouver un chassis à bogie aussi petit, mais j'ai fini par trouver le Bachmann Spectrum GE44. Ce modèle est malheureusement en voie d'épuisement, mais j'ai trouvé quelques exemplaires pour moins de $50 pièce. Si l'on tient compte de la présence d'un décodeur DCC, cela revient pratiquement moins cher que le châssis Kato.
[attachimg=2]
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 06:23
par le poète
Ce tombereau a une allure assez originale.
J'ai trouvé des cornichons d'apparence inhabituelle sur l'Ile de Groix achetés au marché
et sur l'Ile d'Arz dans le Morbihan
Alerte !
J'ai présenté plus haut des photos de "cornichons".
Ceux présentés sur une nappe et dans une coupelle sont bien des cornichons cornu, achetés au marché de l'Ile de Groix.
Ceux photographiés sur pied ne sont pas des cornichons mais des fruits du Datura stramonium TRES TOXIQUES.
Heureusement que j'ai résisté à la tentation d'en cueuillir (j'aurais été le cornichon de l'affaire).
Merci à Eric Fresné qui m'a alerté !
Les pieds toxiques (qui ne sont pas des cornichons) ci-dessous :
![Image](http://images109.fotki.com/v779/photos/8/1786098/9824082/img_3495-vi.jpg)
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 08:44
par RailFrance
Et pourtant cela a bien existé :
[attachimg=1]
Jamais vu des cornichons comme cela, par contre !
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 09:00
par oursduluberon
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 11:23
par Yves 89
Reste plus qu'à concevoir des trémies de déchargement spéciales pour tombereaux chargés de cornichons chevelus.
Ils doivent être impropres au ballastage des voies!
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 13:27
par Fr. Tavernier
Jack,
Pourquoi tu n'utilises pas les tombereaux du Gilpin de chez Grandt Line ? De toute façon ils sont livrés sans bogies, tu peux donc les équipés de bogies en On30...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 14:26
par RailFrance
Pour 2 raisons, la première c'est du On18, pas du On30. Mais le gros problème c'est l'empattement des bogies, ce qui fait que le wagon est trop long pour être tourné sur la plaque tournante. Mon modèle est donc moins long et aussi moins large (voie de 18 pouces au lieu de 24).
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine ce réseau devait participer au défi Euromoming RAMMA/Voie Libre et était limité à une surface équivalente de 3 feuilles A4.
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 17:49
par Fr. Tavernier
Jack, pour la première raison rien ne t"empêche d'y mettre des bogies en On30 en dessous, soit des Boulder Valley, ou des Tichy en HO, voire même des Tahoe en HO qui font parfaitement la blague en On30...
Les Boulder :
Les Tahoe :
Les Tichy :
Un ptit comparatif Tahoe / Tichy...
Cela dit, ok pour la seconde raison, la longueur, je comprends mieux maintenant pourquoi tu les veux plus courts !
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 20:53
par chris31
Tu va les tirer en impression 3D ?
Pour du O (0 pour les puristes) ça doit pouvoir passer chez un pro. Pour le H0 (HO pour certains) j'ai essayé avec les machines à fusion de fil ABS et c'est trop, mais vraiment trop petit… mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Ce sera pour cet hiver !
Re : Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 21:17
par RailFrance
[quote="chris31"]
Tu va les tirer en impression 3D ?
Pour du O (0 pour les puristes) ça doit pouvoir passer chez un pro. Pour le H0 (HO pour certains) j'ai essayé avec les machines à fusion de fil ABS et c'est trop, mais vraiment trop petit… mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Ce sera pour cet hiver !
[/quote]
Oui, ce sera comme pour le Boxcab chez Shapeways. C'est le seul qui permet de faire des parois de 0,3mm d'épaisseur et l'impression en Frosted Ultra Detail reviendra à 16€ pièce ce qui reste raisonnable. Tous les autres prestataires exigent des épaisseurs de paroi au minimum de 1 à 2 mm ce qui est rédhibitoire.
Je ne suis pas surpris pour l'impression par fusion de fil ABS, je t'avais d'ailleurs prévenu il me semble. On commence à voir apparaître des imprimantes personnelles qui font de la stéréolithographie, mais j'ai fais mes calculs avec le prix des consommables, cela reviendrait plus cher que chez Shapeway; le seul avantage c'est de ne pas avoir à attendre 15 jours l'impression.
Pour Aerial & Pickles c'est du zéro américain, que l'on écrit avec la lettre O majuscule, contrairement au zéro européen
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
Re : Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 21:21
par RailFrance
[quote="Fr. Tavernier"]
Jack, pour la première raison rien ne t"empêche d'y mettre des bogies en On30 en dessous, soit des Boulder Valley, ou des Tichy en HO, voire même des Tahoe en HO qui font parfaitement la blague en On30...
[/quote]
Sympa les bogies Tahoe, je ne connaissais pas et ils sont même en stock chez Caboose Hobbies.
Re : Aerial & Pickles
Posté : 19 août 2014 21:25
par Fr. Tavernier
Oui, les Tahoe sont encore plus sympas que les Tichy ! Par contre les Tichy restent imbattables du point de vue prix...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Re : Aerial & Pickles
Posté : 20 août 2014 01:15
par RailFrance
J'ai trouvé la solution pour allonger la table tournante !!!!
[attachimg=1]
Re : Aerial & Pickles
Posté : 20 août 2014 06:47
par mlm
On a fait cela aussi chez nous en voie métrique pour tourner certains autorails....mais je n'ai pas la doc sous la main.
Re : Re : Aerial & Pickles
Posté : 20 août 2014 23:52
par tyrphon
[quote="Fr. Tavernier"]
Oui, les Tahoe sont encore plus sympas que les Tichy ! Par contre les Tichy restent imbattables du point de vue prix...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
[/quote]
Pour ma part, j'ai un stock de caisses de trémies Gilpin de chez Grandt Line, et je pensais utiliser les bogies Chivers Finelines, qui sont exactement du bon type (à part l'écartement), mais ils sont introuvables. Je suis en panne depuis... 2009. Dommage, car j'adore leur look, petit empattement, grandes roues et supports de freins aux extrémités.
Ne voulant pas investir dans du Coronado, je crois que je vais commander un stock de Tichy, bien que l'empattement soit un peu grand (3' au lieu de 2'9"), et que le système de freins soit différent
Re : Aerial & Pickles
Posté : 21 août 2014 09:15
par oursduluberon
Re : Aerial & Pickles
Posté : 21 août 2014 10:20
par mlm
Ignorantus Plantigradus : espèce à protéger