Les Mallets 020+020 CFD.......
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Les Mallets 020+020 CFD.......
Nous avons échangé longuement sur les Grosses 400 des CFD et de leurs modifications techniques et esthétiques au cours de siècles.... Que dire de celles qui les ont précédé sur les réseaux CFD continentaux. Le modèle Corse semble être un modèle conçu spécialement pour ce réseau au profil difficile qui diffère du type 42-48 qui a circulé en Seine &Marne et sur le Vivarais.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Bonjour à tous : difficile de ne pas "sortir du bois" sur ce sujet initié par mlm !
Nous avions déjà eu l'occasion d'effleurer sur ce forum le sujet des différences (dimensionnelles, surtout !) entre la série 42-48 (+ 63-64) et la série "300", c'était ici : collection René Soubeyrand
Pour mieux illustrer la chose, je me suis amusé à mettre à la même échelle les diagrammes des deux séries, tirés de l'indispensable étude de JC Riffaud dans la revue MTVS n°49. Ces dessins ne sont pas justes "au millimètre près", mais je pense que la comparaison est éloquente : avec environ 1300 mm d'écart sur le longueur totale "hors-tampons", nous avons clairement affaire à deux types distincts et de "carrure" sensiblement différente...
Sans trop entrer prématurément dans les détails, on pourra ajouter en guise d'introduction que :
1) le type "42" se divisait esthétiquement en deux sous-séries :
- les 42 à 44 livrées initialement au réseau de Seine-&-marne", dont le pan inférieur de la paroi arrière de l'abri était incliné...
- les 63 et 64 (ainsi que les 45 à 48... à mon avis, mais nous aurons peut-être l'occasion d'y revenir !) livrées initialement au réseau du Vivarais, dont la paroi arrière de l'abri était verticale sur toute sa hauteur, comme sur le digramme ci-dessus.
2) le type "300" de la Corse, présentait lui aussi deux types encore plus distincts :
- les 301 à 308 (SACM Belfort) illustrées par le diagramme ci-dessus : soupapes à balancier (non représentées sur le dessin), "garde-corps" de l'abri plus bas que les caisses à eau...
- les 309 à 319 et 351 à 353 (SACM Graffenstaden) dont l'esthétique (garde-corps de l'abri aligné sur le haut des caisses à eau) et certains aspects techniques (dôme arrondi, soupapes à charge directe) avait été modernisés.
C'est aussi sur la série "300", en Corse, que l'on observe le plus de modifications "ponctuelles" en cours de carrière sur les machines : cela s'explique aisément par leur plus grand nombre et leur plus grande activité...
Nous avions déjà eu l'occasion d'effleurer sur ce forum le sujet des différences (dimensionnelles, surtout !) entre la série 42-48 (+ 63-64) et la série "300", c'était ici : collection René Soubeyrand
Pour mieux illustrer la chose, je me suis amusé à mettre à la même échelle les diagrammes des deux séries, tirés de l'indispensable étude de JC Riffaud dans la revue MTVS n°49. Ces dessins ne sont pas justes "au millimètre près", mais je pense que la comparaison est éloquente : avec environ 1300 mm d'écart sur le longueur totale "hors-tampons", nous avons clairement affaire à deux types distincts et de "carrure" sensiblement différente...
Sans trop entrer prématurément dans les détails, on pourra ajouter en guise d'introduction que :
1) le type "42" se divisait esthétiquement en deux sous-séries :
- les 42 à 44 livrées initialement au réseau de Seine-&-marne", dont le pan inférieur de la paroi arrière de l'abri était incliné...
- les 63 et 64 (ainsi que les 45 à 48... à mon avis, mais nous aurons peut-être l'occasion d'y revenir !) livrées initialement au réseau du Vivarais, dont la paroi arrière de l'abri était verticale sur toute sa hauteur, comme sur le digramme ci-dessus.
2) le type "300" de la Corse, présentait lui aussi deux types encore plus distincts :
- les 301 à 308 (SACM Belfort) illustrées par le diagramme ci-dessus : soupapes à balancier (non représentées sur le dessin), "garde-corps" de l'abri plus bas que les caisses à eau...
- les 309 à 319 et 351 à 353 (SACM Graffenstaden) dont l'esthétique (garde-corps de l'abri aligné sur le haut des caisses à eau) et certains aspects techniques (dôme arrondi, soupapes à charge directe) avait été modernisés.
C'est aussi sur la série "300", en Corse, que l'on observe le plus de modifications "ponctuelles" en cours de carrière sur les machines : cela s'explique aisément par leur plus grand nombre et leur plus grande activité...
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:09, modifié 3 fois.
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Excellent travail Jean Michel. Par rapport aux 400, ce sont un petit peu les oubliées de la voie métrique .
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Merci Michel ! je me proposais depuis longtemps de faire ce comparatif "graphique" qui n'était l'affaire que de quelques minutes, ce fil m'en aura fourni l'occasion...
Pour illustrer le sujet, une belle photo (officielle ?) de la machine n° 63, bien connue car reproduite dans divers ouvrages :
.
Pour celles du réseau du Vivarais c'est indiscutable, ces 020-020T SACM ayant été très tôt évincées (y compris... de l'objectif des photographes ! ) par l'arrivée des 030-030T SLM...mlm a écrit : (...) Par rapport aux 400, ce sont un petit peu les oubliées de la voie métrique .
Pour illustrer le sujet, une belle photo (officielle ?) de la machine n° 63, bien connue car reproduite dans divers ouvrages :
.
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:12, modifié 2 fois.
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Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
[quote="malletslm"]
Pour mieux illustrer la chose, je me suis amusé à mettre à la même échelle les diagrammes des deux séries,
[/quote]
Très bonne idée, Jean Michel ! Je n'avais pas pensé qu'il y avait autant de différence de taille entre les deux types...
Pour mieux illustrer la chose, je me suis amusé à mettre à la même échelle les diagrammes des deux séries,
[/quote]
Très bonne idée, Jean Michel ! Je n'avais pas pensé qu'il y avait autant de différence de taille entre les deux types...
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
JM, as tu toujours la photo de la collection Soubiran ....La 63 que ce modeliste a réalisée est superbe. Il devait avoir une super documentation qui risque d' avoir disparue ou d'etre innaccessible.
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
On peut le penser... ou alors, l'auteur avait une excellente capacité d'analyse ?
Pour mémoire, je remets ici la photo (publiée sur l'autre fil par Lyonel "MetriqueRêveur") du modèle réalisé au 1/20 par Mr Soubeyrand :
je saisis l'occasion de rappeler l'existence du modèle (en kit) au 1/22,5 de Gecomodel (l'une des dernières ou peut-être même LA dernière production de la firme ?) dont la souscription fut lancée, de mémoire, en 2007 et la livraison s'est faite juste avant la cessation d'activité : la similitude entre les deux modèles réduits est toute à l'honneur de Gérard Comellas !
Photo trouvée sur ce site
Et pour comparaison, un extrait (recadré) de la carte postale 635-9 du BVA montrant la 63 en 1946 (col. Dr Brenot) presque sous le même angle : là encore, la comparaison avec le modèle réel est on ne peut plus flatteuse pour les deux auteurs :
Tout au plus remarquera-t-on sur la "vraie" 63 la présence d'un conduit d'éjection latéral sur la cheminée... qui, toutefois, n'existait pas (du moins à cet endroit là !) en état d'origine ! les deux modèles réduits sont donc bien conformes, simple question d'époque...
Pour mémoire, je remets ici la photo (publiée sur l'autre fil par Lyonel "MetriqueRêveur") du modèle réalisé au 1/20 par Mr Soubeyrand :
je saisis l'occasion de rappeler l'existence du modèle (en kit) au 1/22,5 de Gecomodel (l'une des dernières ou peut-être même LA dernière production de la firme ?) dont la souscription fut lancée, de mémoire, en 2007 et la livraison s'est faite juste avant la cessation d'activité : la similitude entre les deux modèles réduits est toute à l'honneur de Gérard Comellas !
Photo trouvée sur ce site
Et pour comparaison, un extrait (recadré) de la carte postale 635-9 du BVA montrant la 63 en 1946 (col. Dr Brenot) presque sous le même angle : là encore, la comparaison avec le modèle réel est on ne peut plus flatteuse pour les deux auteurs :
Tout au plus remarquera-t-on sur la "vraie" 63 la présence d'un conduit d'éjection latéral sur la cheminée... qui, toutefois, n'existait pas (du moins à cet endroit là !) en état d'origine ! les deux modèles réduits sont donc bien conformes, simple question d'époque...
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:40, modifié 2 fois.
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Deux autres photos de la machine de René Soubeyrand prises il y a quelques années lors d'un de mes passages au Montenvers. Ces modèles sont difficiles a photographier, derrière une vitre avec un éclairage médiocre.
[img width=800 height=533]http://www.bernardjunk.fr/2016/IMG_7490abr.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://www.bernardjunk.fr/2016/IMG_7491abr.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://www.bernardjunk.fr/2016/IMG_7490abr.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://www.bernardjunk.fr/2016/IMG_7491abr.JPG[/img]
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
C'est une superbe réalisation qui fait rêver
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Merci Bernard pour ces photos complémentaires, Michel a bien fait de relancer le sujet sur cette intéressante série "42".
Cette visite "virtuelle" sous l'abri de la 63 de René Soubeyrand vaut presque celle d'une vraie machine ! et les photos sont excellentes...
Cette visite "virtuelle" sous l'abri de la 63 de René Soubeyrand vaut presque celle d'une vraie machine ! et les photos sont excellentes...
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
J'avais trouvé par hasard il y a une dizaine d'année lors d'un séjour à Chamonix les modèles de Soubeyrand que je connaissais par un article de Loco-Revue : en arrivant à la gare supérieure du chemin de fer du Montenvers, j'ai vu une affiche annonçant une "exposition ferroviaire" au premier étage de l'hôtel ...
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Jean-Michel, tu es l'encyclopédie des Mallet CFD (tout comme nous avons Herr Professeur Tyrphon pour les machines germaniques)
Une magnifique et très rare photo en couleur d'une Mallet 020-020, la 43 des CFD Seine&Marne vue à Egreville alors qu'elle était déjà (très probablement) retirée du service. On notera la livrée bicolore noire et grise.
La photo est tirée d'un n° de "Voie Libre" (je sais plus lequel) où il y avait un reportage sur ce réseau. Il est cependant dommage que la photo ait été publiée dans un format relativement petit alors que c'est de loin la plus intéressante et la moins connue de tout l'article. Si par hasard un heureux et sympathique "Gemmo-forumiste" possédait cette photo dans une meilleure qualité et définition, je ne dirais pas non.
[attachimg=1]
Une magnifique et très rare photo en couleur d'une Mallet 020-020, la 43 des CFD Seine&Marne vue à Egreville alors qu'elle était déjà (très probablement) retirée du service. On notera la livrée bicolore noire et grise.
La photo est tirée d'un n° de "Voie Libre" (je sais plus lequel) où il y avait un reportage sur ce réseau. Il est cependant dommage que la photo ait été publiée dans un format relativement petit alors que c'est de loin la plus intéressante et la moins connue de tout l'article. Si par hasard un heureux et sympathique "Gemmo-forumiste" possédait cette photo dans une meilleure qualité et définition, je ne dirais pas non.
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Frank
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Collection JL ROCHAIX.....
Cette photo est très intéressante car on voit bien que le cylindre BP à l'avant est plus volumineux que le HP.
Mais il y a aussi une planche accrochee au niveau de la soute à charbon et de meme largeur. Une modification de l'équipe de conduite pour en faciliter le remplissage?
Cette photo est très intéressante car on voit bien que le cylindre BP à l'avant est plus volumineux que le HP.
Mais il y a aussi une planche accrochee au niveau de la soute à charbon et de meme largeur. Une modification de l'équipe de conduite pour en faciliter le remplissage?
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Bonjour à tous ! mon savoir est loin d'être encyclopédique puisque... je (re)découvre avec stupéfaction ce cliché en couleur de J.L. Rochaix de la "43" que je dois pourtant forcément avoir dans ma bibilothèque, puisque je possède tous les n° de "Voie Libre" : il va falloir que je lance des recherches pour relire l'article...
Ce cliché m'intéresse particulièrement puisqu'il atteste formellement la livrée grise et noire, dont parlait J.C. Riffaud dans les revues MTVS... mais avec seulement (par la force des choses !) des photos N&B à l'appui. On y voyait aussi cette tôle curieusement suspendue sur le côté de la machine, pour laquelle l'explication de Michel me paraît très plausible !
Ce cliché m'intéresse particulièrement puisqu'il atteste formellement la livrée grise et noire, dont parlait J.C. Riffaud dans les revues MTVS... mais avec seulement (par la force des choses !) des photos N&B à l'appui. On y voyait aussi cette tôle curieusement suspendue sur le côté de la machine, pour laquelle l'explication de Michel me paraît très plausible !
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- frankdestouesse
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
J'ai l'habitude de dépiotter mes revues pour ne garder que les articles intéressants, c'est la raison pour laquelle je n'ai plus le n° exact du Voie-Libre. C'est un n° qui date pas mal maintenant. Il y avait surtout les photos (très belles mais ultra connues) des séries BVA et ... cette magnifique photo couleur de la 43 qui sortait vraiment du lot. Je suis presque étonné qu'elle ne t'ai pas interpellé à ce moment là
Je dois avoir d'autres photos de la 43 (en n&b) dans mes docs, je regarderai ce soir, peut-être pourrai-je trouver quelques infos supplémentaires sur cette curieuse plaque dont la présence à été soulignée par Michel.
Je dois avoir d'autres photos de la 43 (en n&b) dans mes docs, je regarderai ce soir, peut-être pourrai-je trouver quelques infos supplémentaires sur cette curieuse plaque dont la présence à été soulignée par Michel.
Modifié en dernier par frankdestouesse le 06 janv. 2016 10:27, modifié 1 fois.
Frank
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Tu as raison, c' est une tole . En agrandissant la photo, on voit que les crochets sont rivetés et que la tole est déformée
Modifié en dernier par mlm le 06 janv. 2016 11:00, modifié 1 fois.
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Bonjour à tous ! : j'ai trouvé la solution de l'énigme auprès de... Gérard Comellas qui, pour la conception de son modèle réduit en IIm, a "scruté" tous les clichés possibles de cette série de machines avec l'attention que l'on devine !
Il m'a donc fait parvenir un précieux cliché de Maurice Rifault, pris à Egreville en 1950 ou 1956 (doute sur la datation manuscrite), qui lui vient de la collection J.L. Rochaix...
... et où l'on constate que la mystérieuse tôle suspendue par deux crochets sur le côté de la machine était en fait une sorte de "portillon" semi-fixe (!) , que l'équipe accrochait ou décrochait à son gré sur la "porte" de l'abri !
On notera avec amusement la "marque" laissée par le panneau à l'endroit où il est le plus habituellement suspendu...
PS : avec la permission de l'auteur, je vous livre l'explication qu'il m'a envoyé à propos de cette tôle...
"(...) Celle-ci m'avait intrigué comme vous mais j'avais eu la chance d'avoir la photo qui a donné la réponse. J'avais aussi pensé à son utilité pour le charbon, mais à Egreville il n'y avait pas de quais à charbon mais des parcs bien bas d'après ce que j'ai pu apercevoir sur les photos. Donc pour remplir les soutes c'était le jeté à la pelle ou le panier (voire le sac) que l'on portait sur le dos en montant à une courte échelle (...). D'ailleurs si vous observez la photo, vous verrez un rectangle sombre à l'endroit où la tôle est disposée à 'avant de l'abri. C'est la poussière de charbon qui glissait entre la tôle et la caisse à eau à chaque fois que l'on posait le panier sur le rebord ou que le pelletée de charbon touchait ce dernier. A la longue , la salissure s'est accentuée..."
Il m'a donc fait parvenir un précieux cliché de Maurice Rifault, pris à Egreville en 1950 ou 1956 (doute sur la datation manuscrite), qui lui vient de la collection J.L. Rochaix...
... et où l'on constate que la mystérieuse tôle suspendue par deux crochets sur le côté de la machine était en fait une sorte de "portillon" semi-fixe (!) , que l'équipe accrochait ou décrochait à son gré sur la "porte" de l'abri !
On notera avec amusement la "marque" laissée par le panneau à l'endroit où il est le plus habituellement suspendu...
PS : avec la permission de l'auteur, je vous livre l'explication qu'il m'a envoyé à propos de cette tôle...
"(...) Celle-ci m'avait intrigué comme vous mais j'avais eu la chance d'avoir la photo qui a donné la réponse. J'avais aussi pensé à son utilité pour le charbon, mais à Egreville il n'y avait pas de quais à charbon mais des parcs bien bas d'après ce que j'ai pu apercevoir sur les photos. Donc pour remplir les soutes c'était le jeté à la pelle ou le panier (voire le sac) que l'on portait sur le dos en montant à une courte échelle (...). D'ailleurs si vous observez la photo, vous verrez un rectangle sombre à l'endroit où la tôle est disposée à 'avant de l'abri. C'est la poussière de charbon qui glissait entre la tôle et la caisse à eau à chaque fois que l'on posait le panier sur le rebord ou que le pelletée de charbon touchait ce dernier. A la longue , la salissure s'est accentuée..."
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:40, modifié 2 fois.
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- Bernard JUNK
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Ça, c'est le détail "qui tue" à reproduire en modélisme ...
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Photo extrêmement interessante......Merci de nous faire partager cette info .....Bernard a raison....... c'est le detail qui tue.....
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Merci à vous... et merci au fin limier ! ce garde-corps "suspendu" (et la marque laissée sur le flanc !) est effectivement un de ces cas où la réalité dépasse la fiction...
La magnifique photo de la 43 par Maurice Rifault (dont je me suis rendu compte après coup que ... Jean-Claude Riffaud l'avait aussi incluse dans son excellente étude de le revue MTVS n°49 : j'avais donc la solution sous les yeux depuis le début, mais je ne l'avais jamais vue ! ) m'a donné envie de la rapprocher, à la même échelle, de la photo de la 63 "collection Brenot" déjà montrée en page précédente : en effet, les deux clichés sont pris pratiquement sous le même angle, mis à part une légère différence de "parallaxe" qui ne concerne que le second plan, et n'influe donc pas sur la comparaison du "flanc" des deux machines...
... l'idée, bien sûr, est de comparer les deux versions (successives) d'abri dont s'est vu doter la série : les premières construites avec un "pan coupé" à l'arrière, puis les suivantes à abri "droit" : à l'époque (fin des années 80) où il a rédigé son étude, Jean-Claude Riffaud pensait – en toute bonne foi – que les deux "sous-séries" partageaient le même châssis et que sur la version à abri "droit", la paroi antérieure de l'abri s"était vue "ripée" vers l'avant. Ce n'est que ces toutes dernières années que... Gérard Comellas, alors qu'il étudiait son modèle en IIm, s'est rendu compte que toute la partie supérieure de l'abri était identique (et implantée de même) dans les deux versions, qui différaient en réalité par la longueur du châssis et l'implantation de la traverse de tamponnement arrière :
Une fois qu'on le sait, la différence se voit du premier coup d'oeil (évidemment ! ) en comparant la distance qui sépare la traverse de tamponnement AR du marchepied de l'abri, plus courte sur la "43" que la "63" : encore fallait-il s'en apercevoir ! merci, Mr Comellas...
Sur la raison de cette évolution, je partage à 100% son analyse : cette modification (qui revient à agrandir légèrement la surface de plancher dans l'abri) devrait offrir un peu plus "d'espace vital" à l'équipe de conduite : on savait déjà penser "ergonomie" au 19ème siècle !
La magnifique photo de la 43 par Maurice Rifault (dont je me suis rendu compte après coup que ... Jean-Claude Riffaud l'avait aussi incluse dans son excellente étude de le revue MTVS n°49 : j'avais donc la solution sous les yeux depuis le début, mais je ne l'avais jamais vue ! ) m'a donné envie de la rapprocher, à la même échelle, de la photo de la 63 "collection Brenot" déjà montrée en page précédente : en effet, les deux clichés sont pris pratiquement sous le même angle, mis à part une légère différence de "parallaxe" qui ne concerne que le second plan, et n'influe donc pas sur la comparaison du "flanc" des deux machines...
... l'idée, bien sûr, est de comparer les deux versions (successives) d'abri dont s'est vu doter la série : les premières construites avec un "pan coupé" à l'arrière, puis les suivantes à abri "droit" : à l'époque (fin des années 80) où il a rédigé son étude, Jean-Claude Riffaud pensait – en toute bonne foi – que les deux "sous-séries" partageaient le même châssis et que sur la version à abri "droit", la paroi antérieure de l'abri s"était vue "ripée" vers l'avant. Ce n'est que ces toutes dernières années que... Gérard Comellas, alors qu'il étudiait son modèle en IIm, s'est rendu compte que toute la partie supérieure de l'abri était identique (et implantée de même) dans les deux versions, qui différaient en réalité par la longueur du châssis et l'implantation de la traverse de tamponnement arrière :
Une fois qu'on le sait, la différence se voit du premier coup d'oeil (évidemment ! ) en comparant la distance qui sépare la traverse de tamponnement AR du marchepied de l'abri, plus courte sur la "43" que la "63" : encore fallait-il s'en apercevoir ! merci, Mr Comellas...
Sur la raison de cette évolution, je partage à 100% son analyse : cette modification (qui revient à agrandir légèrement la surface de plancher dans l'abri) devrait offrir un peu plus "d'espace vital" à l'équipe de conduite : on savait déjà penser "ergonomie" au 19ème siècle !
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:41, modifié 1 fois.
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Quelle perspicacité. Les dômes semblent aussi differents.....Si on avait les plans SACM....
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
La "dissemblance" des dômes m'est apparue à l'instant même où j'ai superposé les deux photos ! : la sablière de la 43 apparaît effectivement plus "fluette" et surtout plus haute que sur la 63, ce que semble confirmer la comparaison de clichés pris sous d'autres angles. Cela me semble moins évident pour le dôme de prise de vapeur, où il est possible que sur le cliché (un peu "solarisé") de la 43, la lumière ambiante en ait "rogné" les contours latéraux, comme elle a "effacé" les soupapes à balancier...
Toujours au chapitre des suppositions, le style du plan paru dans les revues MTVS (du moins la version "abri droit", que j'ai montrée en page précédente) me laisse à penser qu'il peut s'agir de la copie d'un digramme d'origine SACM... mais ce n'est que mon impression !
J'ai complété mon message ci-dessus (sur la tôle latérale, avec la photo originale de M.Rifault) par le commentaire que m'avait adressé G.Comellas. Je suis vraiment content du tour inattendu pris par ce sujet : en "mutualisant" les observations, c'est l'occasion de "prolonger" le travail, trop tôt interrompu , de Jean-Claude Riffaud...
Toujours au chapitre des suppositions, le style du plan paru dans les revues MTVS (du moins la version "abri droit", que j'ai montrée en page précédente) me laisse à penser qu'il peut s'agir de la copie d'un digramme d'origine SACM... mais ce n'est que mon impression !
J'ai complété mon message ci-dessus (sur la tôle latérale, avec la photo originale de M.Rifault) par le commentaire que m'avait adressé G.Comellas. Je suis vraiment content du tour inattendu pris par ce sujet : en "mutualisant" les observations, c'est l'occasion de "prolonger" le travail, trop tôt interrompu , de Jean-Claude Riffaud...
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Un nouveau sur le forum ........Mallet SLM & SACM....
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- frankdestouesse
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Excellente analyse Jean-Michel.
Je suis d'accord sur la taille des dômes, ils sont parfaitement identiques entre la 43 et la 63. C'est la qualité de la photo pour la 43 qui "bouffe" les contours. La 43 aurait donc été légèrement modifiée (occultation partielle de l'ouverture de l'abri et les deux tôles pour fermer celui-ci de chaque coté et pouvoir aussi s'accouder dessus par la même occasion). Ça devait certainement pouvoir apporter un peu de protection (très relative !) aux équipes de conduite face au climat pluvieux de la Brie pendant les récoltes de betteraves.
Visiblement cette transformation a été faite après la guerre car sur les cartes postales anciennes où cette machine apparait, l'ouverture de l'abri n'est pas encore occultée.
Reste à savoir pourquoi l'abri était à pan coupé à l'arrière, et donc le châssis plus court ?. Ça lui donne d'ailleurs un petit coté "germanique" qui ne me déplait pas, je serais même tenté de dire que je la préfère à ses sœurs vivaroises.
Que peut-on ajouter à tout cela hormis quelques photos complémentaires de la machine au dépôt d'Egreville.
[attachimg=1]
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là, on voit que la Mallet n'était pas la seule a avoir reçu les modifications d'usage sur ce réseau.
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Je suis d'accord sur la taille des dômes, ils sont parfaitement identiques entre la 43 et la 63. C'est la qualité de la photo pour la 43 qui "bouffe" les contours. La 43 aurait donc été légèrement modifiée (occultation partielle de l'ouverture de l'abri et les deux tôles pour fermer celui-ci de chaque coté et pouvoir aussi s'accouder dessus par la même occasion). Ça devait certainement pouvoir apporter un peu de protection (très relative !) aux équipes de conduite face au climat pluvieux de la Brie pendant les récoltes de betteraves.
Visiblement cette transformation a été faite après la guerre car sur les cartes postales anciennes où cette machine apparait, l'ouverture de l'abri n'est pas encore occultée.
Reste à savoir pourquoi l'abri était à pan coupé à l'arrière, et donc le châssis plus court ?. Ça lui donne d'ailleurs un petit coté "germanique" qui ne me déplait pas, je serais même tenté de dire que je la préfère à ses sœurs vivaroises.
Que peut-on ajouter à tout cela hormis quelques photos complémentaires de la machine au dépôt d'Egreville.
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là, on voit que la Mallet n'était pas la seule a avoir reçu les modifications d'usage sur ce réseau.
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Frank