Om St Agrève Ardéche
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Om St Agrève Ardéche
St Agrève Ardèche
La maquette que j’ai réalisée est une évocation à l’échelle du 1/43,5 de la station de St Agrève des Chemins de Fer Départementaux.
Compte tenu des dimensions imposantes de cette gare, environ 330 mètres de long sur une centaine de large et en courbe continue de 300 de rayon, il a été nécessaire d’apporter quelques modifications afin que cette maquette puisse tenir dans la pièce qui lui est dévolue.
Le plan d’origine de la station CFD comprend trois voies: directe, d’évitement et de débord, et une voie d’accès à la remise à 2 voies des machines; un prolongement de la voie de débord (coté Dunières) permet l’accès par refoulement à la voie du quai aux buttes, compte tenu de la situation de la gare par rapport au terrain. Ceci nécessite de nombreuses manœuvres pour le chargement des wagons. De plus comme l’expédition des trains de bois s’effectuait en direction de Dunières, cela imposait d’avoir la voie de débordé libre en totalité pour l’acheminement des trains.
[attach=1]
Par la suite le plan de voies a été remanié, afin de faciliter l’exploitation, le trafic bois étant relativement important à St Agrève. Via une voie transversale et 2 plaques tournantes à wagons, les wagons vides Htv sont acheminés à l’extrémité de la voie du quai aux buttes; une fois chargés (et pesés) le convoi peut être expédié directement dans la direction de Dunières via le raccordement sur la voie principale.
[attach=2]
L’idée qui à prévalue pour la réalisation de cette maquette était de garder les dispositions typiques de cet établissement, notamment son plan de voies, tout en réduisant ses dimensions, pour arriver à un ensemble de 4,80 m par 1,20 m, sachant que cette maquette était placée le long du pan mansardé de la pièce; déjà 1,20 m de large, il est difficile d’accéder aux matériels se trouvant sur la voie du quai aux buttes.
Pour en arriver là, j’ai supprimé la remise à autorails (donc réduit la largeur du plateau de la gare), placé l’aiguillage d’entrée coté Le Cheylard qui dessert la voie de débord, en partie dans le passage à niveau et non entièrement en avant, raccourci la zone des quais voyageurs ainsi de la partie dévolue au terre plein marchandises, mais j’ai tenu à conserver le grill d’entrée coté Dunières.
La maquette est composée de modules de 1,20 m de long, en contreplaqué de 10 mm, hauteur des caissons de 100 mm, assemblés par boulons et écrous à frapper de M8. Le plan de voies est à 1m du sol, hauteur limitée du fait que la pièce est mansardée. Au stade actuel, afin de pouvoir faire circuler des trains la gare est prolongée provisoirement de chaque coté de « coulisses » de 1,20 m de long.
Tous les bâtiments sont conformes (à l’échelle du 1/43,5) en dimensions aux bâtiments réels; réalisés en carton plume de 10 mm, huisseries en plâtre synthétique; toitures en résine époxy sur treillis métallique, permettant un démontage aisé, juste maintenus sur les murs par de petits aimants. Le château d’eau est en carton épais recouvert d’enduit cellulosique, gravé à la main, la cuve, échelle et accessoires en laiton.
[attach=3]
Reportage de la gare de St Agrève effectué en septembre 2000; après l'exploitation touristique des CFR et avant la reprise des installations par les VFV. Prise de cotes des bâtiments (j'avais apporté une mire de géomètre); la remise des machines n'a plus de rails, et est utilisée pour garer des véhicules.
[attach=4]
[attach=5]
Toutes les voies ainsi que les appareils de voie sont de construction maison: traverses en noyer collées sur le sol des modules, puis gravées au cutter et teintées; rail code 100 de chez Weber Métaux, montage avec des tirefonds de chez l’Octant. Certains pourrons critiquer que cette méthode de pose reste bruyante (ici pas de TGV à fond la vitesse ), mais aux CFD ce n’est pas la vitesse qui compte. Comme cette maquette est commandée en DCC (Lenz), les voies sont équipées sous table de feeder en cuivre de 2,5 mm2, avec repiquage tous les 60/80 cm.
Les aiguillages sont réalisés sur gabarits en Duralumin (plaque avec des barrettes à encoches), tel que je l’avais décris dans la Gazette, il y a bien une dizaine d’années; rayon de la voie déviée de 1,25 m. L’appareil triple (faux, car c’est une aiguille droite et gauche imbriquées) qui dessert en réalité la voie d’accès à la remise des machines et à la remise à autorails, déjà réalisée, a été utilisée pour la voie de la remise des machines et les voies directe et d’évitement de la gare (seule entorse à la réalité).
Les appareils de voies sont commandés par des moteurs Tortoise, via la barre de liaison avec le levier de commande manuel (modèle n°2 Alain Jarry)
[attach=6]
Le passage à niveau de la nationale 103 est un modèle LMJ, adapté et modifié au niveau commande sous table.
Le pont tournant de 8 m ainsi que les plaques tournantes à wagons ont déjà été décrits plusieurs fois sur ce forum, et notamment à propos de la gare de Dunières que réalise Jack.
La maquette est éclairée par une rampe comportant 2 rubans de 5 m de long, équipée chacun de 300 Led, couleur blanc naturel (Conrad).
à suivre.....
Pierre
La maquette que j’ai réalisée est une évocation à l’échelle du 1/43,5 de la station de St Agrève des Chemins de Fer Départementaux.
Compte tenu des dimensions imposantes de cette gare, environ 330 mètres de long sur une centaine de large et en courbe continue de 300 de rayon, il a été nécessaire d’apporter quelques modifications afin que cette maquette puisse tenir dans la pièce qui lui est dévolue.
Le plan d’origine de la station CFD comprend trois voies: directe, d’évitement et de débord, et une voie d’accès à la remise à 2 voies des machines; un prolongement de la voie de débord (coté Dunières) permet l’accès par refoulement à la voie du quai aux buttes, compte tenu de la situation de la gare par rapport au terrain. Ceci nécessite de nombreuses manœuvres pour le chargement des wagons. De plus comme l’expédition des trains de bois s’effectuait en direction de Dunières, cela imposait d’avoir la voie de débordé libre en totalité pour l’acheminement des trains.
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Par la suite le plan de voies a été remanié, afin de faciliter l’exploitation, le trafic bois étant relativement important à St Agrève. Via une voie transversale et 2 plaques tournantes à wagons, les wagons vides Htv sont acheminés à l’extrémité de la voie du quai aux buttes; une fois chargés (et pesés) le convoi peut être expédié directement dans la direction de Dunières via le raccordement sur la voie principale.
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L’idée qui à prévalue pour la réalisation de cette maquette était de garder les dispositions typiques de cet établissement, notamment son plan de voies, tout en réduisant ses dimensions, pour arriver à un ensemble de 4,80 m par 1,20 m, sachant que cette maquette était placée le long du pan mansardé de la pièce; déjà 1,20 m de large, il est difficile d’accéder aux matériels se trouvant sur la voie du quai aux buttes.
Pour en arriver là, j’ai supprimé la remise à autorails (donc réduit la largeur du plateau de la gare), placé l’aiguillage d’entrée coté Le Cheylard qui dessert la voie de débord, en partie dans le passage à niveau et non entièrement en avant, raccourci la zone des quais voyageurs ainsi de la partie dévolue au terre plein marchandises, mais j’ai tenu à conserver le grill d’entrée coté Dunières.
La maquette est composée de modules de 1,20 m de long, en contreplaqué de 10 mm, hauteur des caissons de 100 mm, assemblés par boulons et écrous à frapper de M8. Le plan de voies est à 1m du sol, hauteur limitée du fait que la pièce est mansardée. Au stade actuel, afin de pouvoir faire circuler des trains la gare est prolongée provisoirement de chaque coté de « coulisses » de 1,20 m de long.
Tous les bâtiments sont conformes (à l’échelle du 1/43,5) en dimensions aux bâtiments réels; réalisés en carton plume de 10 mm, huisseries en plâtre synthétique; toitures en résine époxy sur treillis métallique, permettant un démontage aisé, juste maintenus sur les murs par de petits aimants. Le château d’eau est en carton épais recouvert d’enduit cellulosique, gravé à la main, la cuve, échelle et accessoires en laiton.
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Reportage de la gare de St Agrève effectué en septembre 2000; après l'exploitation touristique des CFR et avant la reprise des installations par les VFV. Prise de cotes des bâtiments (j'avais apporté une mire de géomètre); la remise des machines n'a plus de rails, et est utilisée pour garer des véhicules.
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Toutes les voies ainsi que les appareils de voie sont de construction maison: traverses en noyer collées sur le sol des modules, puis gravées au cutter et teintées; rail code 100 de chez Weber Métaux, montage avec des tirefonds de chez l’Octant. Certains pourrons critiquer que cette méthode de pose reste bruyante (ici pas de TGV à fond la vitesse ), mais aux CFD ce n’est pas la vitesse qui compte. Comme cette maquette est commandée en DCC (Lenz), les voies sont équipées sous table de feeder en cuivre de 2,5 mm2, avec repiquage tous les 60/80 cm.
Les aiguillages sont réalisés sur gabarits en Duralumin (plaque avec des barrettes à encoches), tel que je l’avais décris dans la Gazette, il y a bien une dizaine d’années; rayon de la voie déviée de 1,25 m. L’appareil triple (faux, car c’est une aiguille droite et gauche imbriquées) qui dessert en réalité la voie d’accès à la remise des machines et à la remise à autorails, déjà réalisée, a été utilisée pour la voie de la remise des machines et les voies directe et d’évitement de la gare (seule entorse à la réalité).
Les appareils de voies sont commandés par des moteurs Tortoise, via la barre de liaison avec le levier de commande manuel (modèle n°2 Alain Jarry)
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Le passage à niveau de la nationale 103 est un modèle LMJ, adapté et modifié au niveau commande sous table.
Le pont tournant de 8 m ainsi que les plaques tournantes à wagons ont déjà été décrits plusieurs fois sur ce forum, et notamment à propos de la gare de Dunières que réalise Jack.
La maquette est éclairée par une rampe comportant 2 rubans de 5 m de long, équipée chacun de 300 Led, couleur blanc naturel (Conrad).
à suivre.....
Pierre
Re : Om St Agrève Ardéche
Bpnsoir et merci, Pierre : je viens de passer un très agréable moment à lire le début de cette présentation (on n'a rien perdu pour attendre ! ) et j'y ai appris des choses sur la gare réelle...
... vivement la suite !!!
... vivement la suite !!!
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Om St Agrève Ardéche
Belle réalisation Pierre. En tout cas, le sujet a été bien étudié ! Bien que j'ai eu la chance de découvrir quelque photos en avant première, ça me fais plaisir de lire la réportage complet. Fil a suivre sans hésitation !!!
Re : Om St Agrève Ardéche
Même si Pierre m'a tenus au courant la réalisation de son réseau, je ne ne me lasse pas de le contempler.....Vite la suite.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
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Re : Om St Agrève Ardéche
Oh, oui! Vivement la suite
Ce réseau est prévu pour aller en expo?
Ce réseau est prévu pour aller en expo?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Om St Agrève Ardéche
Quelques photos pour vous faire patienter
Le bâtiment voyageurs, la halle à marchandises et le buffet de la gare: tout n'est pas totalement terminé: juste quelques personnages pour agrémenter les photos, mais il reste à finir le buffet de la gare, avec les stores à banne, les tables et chaises de la terrasse. Je n’ai pas mis d’isolateurs électriques (téléphonique) en haut des pignons du BV, car changeant suivant l’époque, et pas de référentiel pour les années 50.
[attach=1]
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à suivre...
Le bâtiment voyageurs, la halle à marchandises et le buffet de la gare: tout n'est pas totalement terminé: juste quelques personnages pour agrémenter les photos, mais il reste à finir le buffet de la gare, avec les stores à banne, les tables et chaises de la terrasse. Je n’ai pas mis d’isolateurs électriques (téléphonique) en haut des pignons du BV, car changeant suivant l’époque, et pas de référentiel pour les années 50.
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à suivre...
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Re : Om St Agrève Ardéche
Un petit détail relatif au raccordement des voies entre les modules: c'est direct sans artifices, et surtout sans problème pour la circulation des trains. Ce raccordement est relativement visible car situé au niveau des quais voyageurs recouverts seulement de sable.
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La voie de liaison avec les plaques à wagons entre la voie de débord et l'extrémité de la voie du quai aux buttes.
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à suivre....
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La voie de liaison avec les plaques à wagons entre la voie de débord et l'extrémité de la voie du quai aux buttes.
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à suivre....
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- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re : Om St Agrève Ardéche
Une petite vue du passage à niveau de la nationale 103; en conformité avec la photo de J. Ricaud page 161 du livre "Regards sur les chemins de fer secondaires français", Editions du Cabri (sauf que je n'ai pas de A80).
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Pour Gérard, malheureusement cette maquette bien que composée de modules de 1,20 m x 0,80 plus modules de 1,20 x 0,40 pour l'arrière plan, il n'est guère envisageable de vous la présenter en expo.
Désolé d'avoir découpé mon mail, mais j'ai encore eu des problèmes avec les fichiers joints: il semble que les photos de plus de 1 Mo ne passent pas, j'ai du baisser la résolution.
à suivre......
Pierre.
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Pour Gérard, malheureusement cette maquette bien que composée de modules de 1,20 m x 0,80 plus modules de 1,20 x 0,40 pour l'arrière plan, il n'est guère envisageable de vous la présenter en expo.
Désolé d'avoir découpé mon mail, mais j'ai encore eu des problèmes avec les fichiers joints: il semble que les photos de plus de 1 Mo ne passent pas, j'ai du baisser la résolution.
à suivre......
Pierre.
Re : Om St Agrève Ardéche
Grandiose,
quelle différence avec le métrique "Tramways"!!
forcément, comme souvent je m'interroge aussi, je me permets de te poser quelques questions :
- Pour les aiguilles, tu fais comment les patins sous les lames?
- Sur la photo avec les plaques tournantes, le mur du fond est entaillé, tu as manqué de place ou c’était comme ça en réel ?
- Les quais de la gare me paraissent un peu "blanc", c'est la lumière des photos?
- Les bâtiments (très soignés) sont réalisés selon quelles techniques, et avec quel matériaux?
J’arrête là pour les questions, faut que je regarde encore
à bientôt
Yvan
quelle différence avec le métrique "Tramways"!!
forcément, comme souvent je m'interroge aussi, je me permets de te poser quelques questions :
- Pour les aiguilles, tu fais comment les patins sous les lames?
- Sur la photo avec les plaques tournantes, le mur du fond est entaillé, tu as manqué de place ou c’était comme ça en réel ?
- Les quais de la gare me paraissent un peu "blanc", c'est la lumière des photos?
- Les bâtiments (très soignés) sont réalisés selon quelles techniques, et avec quel matériaux?
J’arrête là pour les questions, faut que je regarde encore
à bientôt
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Om St Agrève Ardéche
En son temps, j'avais modélisé des coussinets d'aiguille CFD ....c'est du lourd....
[attachimg=1]
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Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Om St Agrève Ardéche
[quote="Poirmeur P."](...) Désolé d'avoir découpé mon mail, mais j'ai encore eu des problèmes avec les fichiers joints: il semble que les photos de plus de 1 Mo ne passent pas, j'ai du baisser la résolution...[/quote]
En tout cas, la "méthode" semble acquise et il ne reste maintenant plus qu'à utiliser (à moins que l'insertion sous forme de "vignettes" agrandissable ne soit volontaire ?) le petit menu déroulant qui permet l'affichage des photos en "grand format" : elles le méritent vraiment !!!
[attachimg=1]
D'ailleurs, à se sujet, l'une d'elles m'a suggéré un rapprochement saisissant avec un cliché fait par mon père lors de notre premiere visite sur le réseau, en 1970 :
[attachimg=2]
[attachimg=3]
On peut voir que, si ce n'est une compréhensible "décrépitude" des façades, très peu de choses avaient changé à Saint-Agrève en 20 ans !!!
En tout cas, la "méthode" semble acquise et il ne reste maintenant plus qu'à utiliser (à moins que l'insertion sous forme de "vignettes" agrandissable ne soit volontaire ?) le petit menu déroulant qui permet l'affichage des photos en "grand format" : elles le méritent vraiment !!!
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D'ailleurs, à se sujet, l'une d'elles m'a suggéré un rapprochement saisissant avec un cliché fait par mon père lors de notre premiere visite sur le réseau, en 1970 :
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On peut voir que, si ce n'est une compréhensible "décrépitude" des façades, très peu de choses avaient changé à Saint-Agrève en 20 ans !!!
Jean Michel - galerie flickr
- Pirlouit95
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Re : Om St Agrève Ardéche
Bonsoir Pierre.
Je découvre ce fil et je te tire mon chapeau.
Une présentation du projet très complète.
De superbes photos d'un magnifique travail.
J'adore cette petite gare.
Et le buffet de la gare, encore une espèce en voie de disparition. Je me rappelle celui de mon enfance en gare d'Erquelinnes en Belgique.
@Malletslm: bravo pour ces photos comparatives.
Amicalement.
Johan.
Je découvre ce fil et je te tire mon chapeau.
Une présentation du projet très complète.
De superbes photos d'un magnifique travail.
J'adore cette petite gare.
Et le buffet de la gare, encore une espèce en voie de disparition. Je me rappelle celui de mon enfance en gare d'Erquelinnes en Belgique.
@Malletslm: bravo pour ces photos comparatives.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
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Re : Om St Agrève Ardéche
Réponse à vos questions.
Yvan:
-pour les aiguillages, c'est une étude que j'avais entrepris avec Michel (voir son post): on avait envisagés de faire du proto 43,5 métrique, mais devant le peu d'amateurs intéressés, et la complexité de la tâche on a abandonnés. Comme je voulais absolument réaliser des appareils de voie conforme à ceux des CFD (ceux de Loco Diff n'ont rien à voir), je suis partis d'un plan CFD (coté) que m'a gracieusement communiqué Bernard (netmétrique), plus des photos prises à Tournon et réalisé par photogravure (laiton de 0,50 mm) des coussinets; ce qui permet de fixer les rails extérieurs aux bois (la liaison coussinet rail est réalisée avec un tirefond l'Octant soudé).
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
- quai aux buttes de St Agrève: voir la photo ci-jointe, qui montre bien l'évidement dans la paroi du mur à l'emplacement de la plaque à wagons (la plaque est partie à l'ACFCdN), celle de la voie de débord est toujours en place, elle m'a servie de modèle; on distingue les restes de la voie de liaison perpendiculaire aux voies de service, et au fond au centre de la photo la bascule de pesage des wagons.
[attachimg=4]
- pour les quais voyageurs, j'ai pris du sable de Fontainebleau; c'est vrai, il faudra que je le salisse un peu (surtout dans l'entre rails).
- les bâtiments sont en carton plume de 10 mm, huisseries en plâtre synthétique; pour mes nouvelles réalisations j'utilise de la résine polyester Presto (produit pour carrosserie automobile, beaucoup plus solide).
En tout état de cause, je n'utilise pas de plâtre, mais de l'enduit cellulosique, pour son excellente adhérence sur le bois et carton.
Jean Michel:
- merci pour le comparatif photo; je vois que le petit mur sur la gauche du buffet de la gare, qui masque la vespasienne aux voyageurs assis à la terrasse, est un peu court sur ma maquette!
Pirlouit95:
- oui le buffet était très typique de ces petites gares de campagne; malheureusement il n'existe plus dans sa version originale, complètement transformé et méconnaissable.
à suivre....
Yvan:
-pour les aiguillages, c'est une étude que j'avais entrepris avec Michel (voir son post): on avait envisagés de faire du proto 43,5 métrique, mais devant le peu d'amateurs intéressés, et la complexité de la tâche on a abandonnés. Comme je voulais absolument réaliser des appareils de voie conforme à ceux des CFD (ceux de Loco Diff n'ont rien à voir), je suis partis d'un plan CFD (coté) que m'a gracieusement communiqué Bernard (netmétrique), plus des photos prises à Tournon et réalisé par photogravure (laiton de 0,50 mm) des coussinets; ce qui permet de fixer les rails extérieurs aux bois (la liaison coussinet rail est réalisée avec un tirefond l'Octant soudé).
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- quai aux buttes de St Agrève: voir la photo ci-jointe, qui montre bien l'évidement dans la paroi du mur à l'emplacement de la plaque à wagons (la plaque est partie à l'ACFCdN), celle de la voie de débord est toujours en place, elle m'a servie de modèle; on distingue les restes de la voie de liaison perpendiculaire aux voies de service, et au fond au centre de la photo la bascule de pesage des wagons.
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- pour les quais voyageurs, j'ai pris du sable de Fontainebleau; c'est vrai, il faudra que je le salisse un peu (surtout dans l'entre rails).
- les bâtiments sont en carton plume de 10 mm, huisseries en plâtre synthétique; pour mes nouvelles réalisations j'utilise de la résine polyester Presto (produit pour carrosserie automobile, beaucoup plus solide).
En tout état de cause, je n'utilise pas de plâtre, mais de l'enduit cellulosique, pour son excellente adhérence sur le bois et carton.
Jean Michel:
- merci pour le comparatif photo; je vois que le petit mur sur la gauche du buffet de la gare, qui masque la vespasienne aux voyageurs assis à la terrasse, est un peu court sur ma maquette!
Pirlouit95:
- oui le buffet était très typique de ces petites gares de campagne; malheureusement il n'existe plus dans sa version originale, complètement transformé et méconnaissable.
à suivre....
Re : Re : Om St Agrève Ardéche
Très intéressant - et original ! - ce "décaissé" pour la plaque tournante dans le mur du quai aux buttes !
[quote="Poirmeur P."]
(...) merci pour le comparatif photo; je vois que le petit mur sur la gauche du buffet de la gare, qui masque la vespasienne aux voyageurs assis à la terrasse, est un peu court sur ma maquette! ....
[/quote]
Encore faudra-t-il vérifier si ce mur a toujours eu cette longueur, puisque la maquette doit reproduire un état "années 50" : ce sera à vérifier à l'occasion sur les photos de différentes époques...
Une autre chose qui m'est immédiatement apparue en ressortant la photo de 1970, c'est la différence d'huisserie sur la 2ème porte du BV, en partant de la gauche : détail à "contrôler" aussi sur les vieilles photos !
[quote="Poirmeur P."]
(...) merci pour le comparatif photo; je vois que le petit mur sur la gauche du buffet de la gare, qui masque la vespasienne aux voyageurs assis à la terrasse, est un peu court sur ma maquette! ....
[/quote]
Encore faudra-t-il vérifier si ce mur a toujours eu cette longueur, puisque la maquette doit reproduire un état "années 50" : ce sera à vérifier à l'occasion sur les photos de différentes époques...
Une autre chose qui m'est immédiatement apparue en ressortant la photo de 1970, c'est la différence d'huisserie sur la 2ème porte du BV, en partant de la gauche : détail à "contrôler" aussi sur les vieilles photos !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Om St Agrève Ardéche
Merci Pierre pour ces informations intéressantes, qui nous font patienter
Si à l'occasion tu pouvais mettre un gros plan d'une aiguille, çà me ferai très plaisir
à bientôt,
Yvan
Si à l'occasion tu pouvais mettre un gros plan d'une aiguille, çà me ferai très plaisir
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : Re : Om St Agrève Ardéche
[quote="malletslm"]
Très intéressant - et original ! - ce "décaissé" pour la plaque tournante dans le mur du quai aux buttes !
[/quote]
Comme c'est d'ailleurs indiqué dans le premier message de ce fil, les plaques n'existaient pas à l'origine. Elles ont été rajoutées par la suite et pour ne pas perdre trop de longueur de quai, la seule solution a été sans doute d'entailler le quai existant.
Très intéressant - et original ! - ce "décaissé" pour la plaque tournante dans le mur du quai aux buttes !
[/quote]
Comme c'est d'ailleurs indiqué dans le premier message de ce fil, les plaques n'existaient pas à l'origine. Elles ont été rajoutées par la suite et pour ne pas perdre trop de longueur de quai, la seule solution a été sans doute d'entailler le quai existant.
Jack
http://www.RailTV.fr
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- MetriqueReveur
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Re : Om St Agrève Ardéche
Bravo Pierre pour cette présentation .
C'est très très beau !
Moi aussi aussi suis preneur de photos de détails.
C'est très très beau !
Moi aussi aussi suis preneur de photos de détails.
Lyonel
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- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re : Om St Agrève Ardéche
Le trafic du bois est très important en gare de St Agrève, en rapport avec le dimensionnement des installations marchandises: voir à ce sujet les nombreuses photos publiées dans les ouvrages consacrés aux CDF Vivarais,
Cette année, l’apport de buttes a été très important, au point que le quai dédié est encombré; ceci a nécessité d’utiliser le terre plein marchandises, réservé en principe pour les bois de mines et autres matériaux, pour le stockage des troncs d’arbres.
Une des entreprises d’exploitation forestière à faire venir en gare une grue mobile, généralement utilisée en forêt pour le débardage des grumes. Bien que les buttes arrivent par chars à bancs tirés par des paires de boeufs, via la rue de la gare ainsi que la cour voyageurs, le chef de gare n’a pas du apprécier le passage d’un engin à chenilles pas cette voie (ceci n’est que pure imagination, mais reste tout à fait plausible).
Il faut préciser que le haut des barres latérales des traverses mobiles se trouve à 2,40 m du sol; si ce qui est « relativement facile » vu d’un quai spécialisé, (hauteur environ 1,60 m du sol) nécessite nombre de bucherons pour mettre en place sur les Wagons Htv, les buttes: troncs d’arbres d’environ 8/10 m (plus avec usage d'une barre de liaison entre plats Htv), diamètre ente 20 et 40 cm pèsent fort lourd; et ce type de chargement se faisait aussi en ligne.
[attachimg=2]
[attachimg=1]
La Fives Lile 61, qui est montée depuis Le Cheylard avec une rame vide de wagons Htv, fait un complément de charbon, car elle va donner un coup de main ce jour pour le train de bois destiné à la gare d’échange de Dunières.
[attachimg=3]
Pendant que les bucherons procèdent au chargement des wagons à traverse mobile sur le quai aux buttes, la 61 est en charge du pesage des wagons Gv chargés de bois de mines, sous le contrôle d’un responsable de l’entreprise expéditrice ainsi que d’un agent de la gare.
[attachimg=4]
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Pendant ce temps là, presque 10 h, le train de marchandises 271 en provenance de Dunières, tracté par la Mallet 404, entre en gare.
[attachimg=6]
à suivre.....
Pierre.
Cette année, l’apport de buttes a été très important, au point que le quai dédié est encombré; ceci a nécessité d’utiliser le terre plein marchandises, réservé en principe pour les bois de mines et autres matériaux, pour le stockage des troncs d’arbres.
Une des entreprises d’exploitation forestière à faire venir en gare une grue mobile, généralement utilisée en forêt pour le débardage des grumes. Bien que les buttes arrivent par chars à bancs tirés par des paires de boeufs, via la rue de la gare ainsi que la cour voyageurs, le chef de gare n’a pas du apprécier le passage d’un engin à chenilles pas cette voie (ceci n’est que pure imagination, mais reste tout à fait plausible).
Il faut préciser que le haut des barres latérales des traverses mobiles se trouve à 2,40 m du sol; si ce qui est « relativement facile » vu d’un quai spécialisé, (hauteur environ 1,60 m du sol) nécessite nombre de bucherons pour mettre en place sur les Wagons Htv, les buttes: troncs d’arbres d’environ 8/10 m (plus avec usage d'une barre de liaison entre plats Htv), diamètre ente 20 et 40 cm pèsent fort lourd; et ce type de chargement se faisait aussi en ligne.
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La Fives Lile 61, qui est montée depuis Le Cheylard avec une rame vide de wagons Htv, fait un complément de charbon, car elle va donner un coup de main ce jour pour le train de bois destiné à la gare d’échange de Dunières.
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Pendant que les bucherons procèdent au chargement des wagons à traverse mobile sur le quai aux buttes, la 61 est en charge du pesage des wagons Gv chargés de bois de mines, sous le contrôle d’un responsable de l’entreprise expéditrice ainsi que d’un agent de la gare.
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Pendant ce temps là, presque 10 h, le train de marchandises 271 en provenance de Dunières, tracté par la Mallet 404, entre en gare.
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à suivre.....
Pierre.
Re : Om St Agrève Ardéche
Aaaaaah : l'ouverture de ce fil ce matin, avec les photos en grand format , est un éblouissement !!!
Jean Michel - galerie flickr
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- Membre contributeur
- Messages : 1059
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Om St Agrève Ardéche
Idem pour moi. SUPER !!!!
Re : Om St Agrève Ardéche
Trop beau, je suis éblouis par la qualité des photos.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Om St Agrève Ardéche
Un grand bravo, qui inclut tous les Om-istes, qui ont vraiment le feu sacré en ce moment
Il va falloir que les HOe-istes et HOm-istes se réveillent, car l'ami Pirlouït est bien seul ces derniers temps!
Il va falloir que les HOe-istes et HOm-istes se réveillent, car l'ami Pirlouït est bien seul ces derniers temps!
- Pirlouit95
- Membre confirmé
- Messages : 222
- Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47
Re : Om St Agrève Ardéche
De magnifiques photos Pierre.
Un enchantement pour les yeux.
Bravo.
@Tyrphon: je suis loin d'arriver à un tel réalisme.
Un enchantement pour les yeux.
Bravo.
@Tyrphon: je suis loin d'arriver à un tel réalisme.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Re : Om St Agrève Ardéche
Un régal visuel
[quote="tyrphon"]
Un grand bravo, qui inclut tous les Om-istes, qui ont vraiment le feu sacré en ce moment
Il va falloir que les HOe-istes et HOm-istes se réveillent, car l'ami Pirlouït est bien seul ces derniers temps!
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Pierre est en train de convertir les HOmiste au Om, c'est pour ça qu'on les voit moins
à bientôt
Yvan
[quote="tyrphon"]
Un grand bravo, qui inclut tous les Om-istes, qui ont vraiment le feu sacré en ce moment
Il va falloir que les HOe-istes et HOm-istes se réveillent, car l'ami Pirlouït est bien seul ces derniers temps!
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Pierre est en train de convertir les HOmiste au Om, c'est pour ça qu'on les voit moins
à bientôt
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550